Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
Ou la qualité du matériel plombe la note !
Un jeu de développement doté d'un mécanisme original et d'illustrations superbes. Tout donne envie d'y jouer mais.... La qualité du matériel n'est vraiment pas à la hauteur ! Les cartons de merveilles gondolent à la 1ère partie et les cartes sont vraiment légères ; c'est d'autant plus dommage que le format est sympa et fait la part belle aux illustrations. A revoir dans une prochaine édition.

thonatmat

29/10/2010

Une Merveille bien réelle! :) :)
Salut les Merveilles! ;) Lorsqu'un jeu fait un "Buzz" aussi important que "7 Wonders", j'ai toujours la crainte d'être déçu... Et bien, avec ce jeu, il n'en est rien! :) Dès la fin de la 1ère partie, tout semble évident : "7 Wonders" est une baffe ludique! Et ce, pour plusieurs raisons : - Les règles sont simples (environ 10 minutes), - Jouable jusqu'à 7 joueurs en moins de 40 minutes!!! - Tout le monde joue en même temps (aucun temps mort)! - La simplicité des combats. - Les illustrations sont magnifiques! :) J'ai lu ici et là que l'édition était mal fichue... je ne partage pas du tout cet avis : les cartes sont grandes et très lisibles et les pateaux individuels sont très solides... seules les pièces en bois sont un peu moches mais c'est vraiment sans importance. Bref, 7 Wonders est un MUST HAVE absolu à posséder absolument!

BDPHILOU

Bravo Antoine ....
Un grand bravo à Antoine Bauza ,pour un jeu fluide rapide et subtile . En effet ma copine n'a jamais voulu jouer à R4TG ,pas d'interaction ,trop de symbole ,Un peu lourd ...ben là elle à adoré (ça c'est pour montrer le coté fluide et rapide du jeux ma copine à le nez pour ce genre de chose). Pour ma part j'attends avec impatience la prochaine partie . en bref les + :le draft qui est bien utilisé la simplicité des règles la mécanique sans lourdeur rapidité et dynamisme des parties Les - : et la je rejoints pas mal de mes camarades Une édition indigne d'un telle jeux -solidité des cartes -pions monnaies un peu cheap - boite démesuré sauf s'il ya des extensions bien-sur -Prix élevé pour le coup bref ,j'adore ce jeux ...c'est pour ça que je suis sévère pour le matos pourtant j'ai eu la chance de la payer que 32€ J'espère que Repos prod sera réagir rapidement pour le second tirage et avoir un geste pour les détenteur du premier !

tt-8bad74cefe7c830...

7 Extra !
7 wonders, est un peu le Graal du type de joueur que je suis. Souvent nombreux à la table de jeu. Souvent pris par un temps toujours trop court. Souvent pas assez motivé par un simple jeu d’ambiance, souvent excité à l’idée de bâtir, construire, civiliser. Souvent motivé par l’idée d’un jeu interactif mais pas totalement opportuniste. Souvent emerveillé par la beauté graphique d'un jeu. Souvent ébahi par le petit plus dans la mecanique ludique. Souvent allécher à l’idée de découvrir une nouvelle façon de l’emporter. Souvent 7 Wonders sortira lors de nos conclaves ludiques.

tt-7c879782997056d...

Vive le draft !
Ancien joueur de CCG je peux vous dire que j'étais bien impatient qu'il sorte celui là ! Et je ne suis pas déçu. Déjà quelques parties derrière moi ce qu'il en ressort : - le plaisir du draft, c'est indéniable. En plus le coup de changer de sens entre les ages c'est énorme. - Une gestion permanente des voisins et donc sa stratégie à adapter régulièrement - Des cartes superbes - Un jeu rapide qui invite à enquiller les parties - Calculs des points franchement simple Le jeu est vraiment très prenant et c'est clairement une superbe réussite de gameplay et d'ambiance autour de la table. Bemol sur 2 choses : - l'intérieur de la boite qui après 30 minutes de transport sur la tranche abime fortement le carton à l'intérieur (trop souple vu le poids des paquets de cartes et des tuiles) - des cartes un shouilla trop grandes pour un deck protector standard. Du coup pas évident de trouver des protèges cartes de la bonne taille (pas encore trouvé d'ailleurs). Donc au final un sacré bon jeu avec une durée de vie qui me semble aujourd'hui importante. Juste un peu déçu de ne pas avoir un intérieur de boite rigide et des formats de cartes standards mais c'est vraiment pas grave. *(EDIT après un weekend de 3 jours de jeu : le matos s'abime vraiment trop vite et la qualité cartes/tuiles n'est pas au rendez vous (gondole, cartes à bord noir et comme déjà dit pas de pochettes dispo ... et du coup bien cher vu le matos. Je baisse à 4 au lieu de 5 la note à cause de ça. Ce jeu méritait vraiment un matos de qualité supérieure et une boite plus petite.)*

Fuleng

C'est tellement simple...
... qu'on se demande pourquoi ce jeu ne sort que maintenant ! 7 Wonders est un alliage parfait de jeu rapide, profond et tendu. Plusieurs parties enchainées avec mon groupe de joueur dès son acquisition et une nette montée en puissance dans la compréhension du jeu. L'envie de jouer très régulièrement et de tenter de nouvelles combinaisons est incroyable : 7 Wonders est véritablement addictif ! Les illustrations sont magnifiques et rendent encore mieux sur ces cartes au format Dixit. N'en déplaise aux éternels râleurs qui ne sont pas content de la qualité du matériel, celui-ci est tout bonnement simple et fonctionnel. Prévoyez simplement des protèges cartes pour être sûr(e) de garder votre jeu longtemps (cette remarque vaut pour tous les R4TG du monde). Un des jeux de l'année sans conteste ! Bravo Monsieur Bauza et bravo à Repos Prod !

tt-ee80cf74ef2968b...

Un tour de force
7 wonders vient de sortir et tout a déjà était dit : ce jeu réussi le tour de force de permettre de jouer à 7 sans temps mort et en une demie heure. Finalement on n'interagit réellement qu'avec ses 2 voisins, et on a du mal à suivre ce qui se passe à l'autre bout de la table. Gros bémol également au niveau du prix, excessif pour un jeu de cartes, surtout que celles ci sont très fragiles (protection obligatoire sous peine de les abimer dès la première partie !), et la grosse boîte toute vide (le jeu tient sans problème dans le tiers de la boîte).

tt-8e53538af31925f...

Nostalgie de tournoi mtg
Bon je me rends a Essen et comme un bon ecolier auparavant, je prends ma petite liste des jeux qui vont être présenté, que les gens veulent acheter etc. Je fais mon petit tour, j'avais noté en top 1 7wonders, mais jeu de carte je me dis... en allemand l'horreur... Sur place, je regarde les gens joué et pas de texte, j'avais un peu lu le mécanisme, j'aime bien Ghost Stories, bah go. Test hier et c'est mieux que ce que j'espérais, le jeu se joue en 1/2h, présente un facture chance médiocre pour la stratégie qu'il développe (enfin c'est un draft) et les possibilité nombreuses. On retrouve le plaisir des tournoi draft de magic qd on a plus le temps de jouer a magic. Les règles un peu courte malheureusement, difficile de tout expliquer sur les cartes a la première partie, bon on en a fait que 2 et la deuxième semble correct. Bref un jeu sans trop de chance, avec un mécanisme que je n'avais pas encore dans mes jeux de société et d'une rapidité fantastique et très facilement accessible par des joueurs "novice". Je pense que ce jeu va faire partie de nos soirées jeu pendant quelques temps encore. Vivement demain que j'essaye avec des anciens joueurs de magic.

tt-069354b0735aeb4...

indispensable a toute ludotheque
Mécanismes parfaits , beau matériel , rejouabilité énorme , simple et complexe a la fois .... que dire de plus ... ha oui : Courrez l'acheter avant la rupture !!!

tt-ff604b1571e25d4...

Incontournable but...
7 Wonders tient toutes ses promesses au niveau ludique. Super jouable (mon fils de 5 ans y joue malgré le fait de ne pas savoir lire du fait des icônes). Voilà un grand jeu rapide, avec pleins de choix à faire et pas mal de stratégies. Bref que du bonheur Mais..... je suis en total accord avec l'avis de KOLAN sur la qualité finale du produit. 7 wonders ne pêche que par la piètre qualité éditoriale (voir les arguements de Kolan pour lesquels je suis absolument d'accord). Les deux compères de Repos Production ne nous avaient pas habitué à cela d'où une juste déception pour le coup. Quand on a une merveille ludique de ce type, c'est vraiement dommage de tout gâcher en lésinant sur la qualité du matériel d'autant plus que le tarif du jeu pouvait nous amener à penser l'inverse. Bref un grand 5/5 pour le système de jeu et pour Antoine Bauza et un modeste 3/5 pour la qualité du matériel d'où ma note moyenne. edit : correction de ma note pour un 4/5 comme annoncé !

tt-acfa3743511a512...

7/5
Voici un des meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. Il réuni tellement de qualité : ni trop lourd ni trop léger, beau, rapide à expliquer, rapide à jouer, interactif, stratégique, peu de hasard et jouable jusque 7. Il va en gagner des prix ce jeu, bravo à son auteur Antoine Bauza qui m'avais déjà conquis avec Ghost Stories.

tt-9b668c5e0266fd6...

7ème merveilles Ludique, MAIS imperfection du materiel
les + : - règles expliquées en 10 mn - jeu fluide. - Magnifiques illustrations - Partie de 45 à 1h max de 2à 7 joueurs ( testé à 3,4,5 joueurs) - Mécanique du jeu agreable et dynamique: le draft. - Richesse stratégique - accessible à des non joueurs. Les -: -une grosse boite pleine de vide -thermoformage en carton tout pas solide - des pièces moches. - des cartes non toilées qui se griffent des la première utilisation - un format de cartes hors standard donc pas de protections!!!! - Jeu trop cher au vue de la qualité du materiel Conclusion: je ne met qu'un 4 au vue de la qualité du materiel mais un 5 ludiquement...c'est une bombe. **Le jeu de l'année 2010 pour moi**

tt-01b1624800244d1...

Cher Frankyone...
Cher Frankyone, Depuis quand une moyenne entre 5/5 et 3/5 font seulement 2/5 ? ;-) Ceci dit, comme tous les autres, je suis absolument conquis par ce jeu tant par sa mécanique simple, puisqu'il s'agit de draft (que les joueurs de Magic connaissent depuis des années) que par sa beauté. Il est vrai que les cartes auraient pu être plus épaisses, mais de pas grand-chose alors... Par contre, je trouve les illustrations très réussies ! Un jeu qui va en émerveiller plus d'un ! Suffit de voir son succès au salon d'Essen 2010 ! Un must à avoir dans sa ludo ! (Perso j'ai le n° 32 de la série limitée. Non, elle n'est pas à vendre ! ;-))

tt-ad5b485889df477...

26/10/2010

Sympa le prototype ... hein ? c'est la version fini ?!
Bon jeu pour ma part : - Des règles simples - Des mécanismes qui s'apprennent facilement, - Un bon thème, - De magnifiques illustrations, - Le petit + : le Manneken Pis que j'ai eu avec. MAIS ( et c'est un gros MAIS, vu le prix ) Une qualité très médiocre et là je rejoint l'avis de KOLAN, - Une grosse boite qui aurais pu être plus petite ( aussi grosse que celle de Smallworld avec 3 fois moins de matériel et encore ) et mieux fabriquée ( j’ai l’impression d’avoir une boite de prototype entre les mains ), - Des pièces qui ne donne même pas envie de les sortir de la boite, - Des cartes d’un fragilité déconcertante, certaines déjà abimées dès la première partie. Bref, j'aurais bien mis 3/5 à cause du matériel, mais le jeu en lui même m'a énormément plus donc 4/5.

Ya-Vyemma

tadââââmmmm ..
(très) Beau, (très) stratégique et (très) court. On ne quitte plus la table fâché d'avoir perdu après 3 heures, ici on perd en 20/30 minutes et on recommence.

tt-54e679de1ac21fc...

25/10/2010

7/5 pour cette Merveille !
Le buzz autour du jeu est clairement à la hauteur de l'intérêt du jeu. Que ce soit les débutants ou les joueurs confirmés, tous y prendront plaisir, mais pas forcement pour les mêmes raisons. 7 Wonders réussit le tour de force d'être à la fois facile d'accès et riche de possibilités et de choix cornéliens. Les règles s'expliquent en effet en 10 minutes à peine tandis qu'il faudra une bonne vingtaine de parties pour commencer à en entrevoir toutes les finesses. Ajoutez à cela 14 faces "Civilisations" différentes, et donc autant d'orientations possibles pour votre partie, et vous comprendrez que la durée de vie s'annonce très longue. Mention spéciale à la règle à 2 qui, si elle est peut être un poil moins fun que la version à 3 ou plus, reste parfaitement jouable et vous dépannera le cas échéant. Excellent jeu, le meilleur de ce format que j'ai pratiqué jusque là :)

tt-dc7fec882827cfb...

25/10/2010

une des 7 merveilles du jeu!
totalement conquis par ce jeu. Il est beau,rapide avec de l interaction et une très grosse rejouabilité. Dans mon top 7 ;)

yoda37

C'7 Merveilleux
Superbe jeu au thème très bien rendu. J'adore les City Builders avec pleins de petits cubes en bois mais certains de mes amis ou membres de ma famille ont du mal à s'investir dans ce type de jeu. Là ou 7 Wonders fait fort, c'est qu'il arrive à réconcilier les Gamers avec les personnes un peu réticentes au type de jeu que je viens de décrire ci-dessus. La faible durée des parties, la facilité de l'apprentissage des règles, le système iconographiques et la profondeur tactique convient à tous et c'est un plaisir d'y revenir. Le seul point faible à l'heure actuelle est une inexistence de protège-cartes à la bonne taille! Cela est dérangeant car les cartes, magnifiquement illustrées, sont assez fines et risquent de s'abîmer rapidement à cause du draft. --- EDIT -- Après de nombreuses parties, le manque de profondeur tactique (difficile d'établir une stratégie concrète en début de partie) et le manque de visualisation quant à ses points de victoire et ceux des autres font descendre la note à 4/5. C'est un jeu, à mes yeux, apéritif, parfait pour mettre en jambes une table de jeu. Si je devais l'évaluer comme un "gros jeu", la note serait moindre.

jealouskain

Wonders Bauza, Qualité PAS WONDER, Support WONDER
Que j'ai attendu ce jeu et que j'ai eu peur que la règle a deux ne soit pas a la hauteur (ben le soir les enfants sont au lit, et on doit bien joueur avec ma femme a deux). Et le résultat est a la hauteur de l'attente. Le jeu est grandissime, on adore. Ça tourne plus ou moins vite, mais c'est beau, on réfléchi on fait avancer notre civilisation, bref, du grand et en temps de jeu très raisonnable. Mais a 2, c'est grandissime aussi (merci Monsieur de Cathala)....... Ça tourne bien, le troisième joueur est franchement idéal et change l approche du jeu, on a adorée. Une bonne surprise de cette fin d'année, MAIS, juste une remarque : Il faut impérativement des protèges cartes car le jeu va tourner, mais les cartes d'origine sont déjà pas dune énorme qualité, alors si on ne les protège pas.... Merci Antoine pour ce petit bijoux qui va buzzer grave.... --------- je suis de retour pour vous dire : Autant le jeu c'est un bon gros 10/5 mais pour le materiel qui est de tres mauvaise facture, et aucune reponse de la part de l'editeur sur les forum, je baisse la note. Materiel : 2/5 (parcourez les forum Discution pour comprendre) un produit, c'est un ensemble, pas seulement le jeu est son interet INDISCUTABLE, mais aussi le materiel. Si l'editeur venait à proposer une "solution", je reviendrais changer cette note AVEC PLAISIR. --------- De retour. Après plusieurs Email sur le forum et aucune réponse de l'éditeur, je fini par être très déçu et je révise la note, bien a contre c�ur : Bon, ben, mes cartes étaient déjà endommage au déballage (collées entre elles), mais maintenant après qq chose comme 70 parties, elles ne sont plus utilisable. Un calcule rapide, 40 euro / 70 ça doit donner un truc du genre 0.60euro la partie. C'est un peu le Bic du jeu de société. Sobek, plus de 80-90 parties, les cartes sont comme neuves et pourtant on les manipule bien plus. Je suis assez déçu car j'adore ce jeu, mais la, je trouve que c'est un petit peu limite.... Mais, je le ré dis a chacune de mes intervention, ce jeu est EXCELENT, les dessins, franchement Top de top, mais le matos, et surtout les cartes, je suis très ts déçu.... --------- L'editeur a repondu et propose de changer le materiel defectueux. je remonte la note à 3 pour saluer la reaction en attendant la reception du materiel. --------- J'ai recu le materiel en remplacement du materiel deffectueux. MERCI Repro. Je pens equ'ils doivent etre aussi decu que nous du materiel, mais ils reagissent et le remplace. Pour moi, le meilleur support d'un editeur car ca doit leur couter des fortunes. C'est un des editeurs les plus serieux du marché. BRAVO BRAVO BRAVO. --------- Je reviens encore et encore vous en parler. 1) BRAVO à l'editeur, ils m'ont supris et gfranchement, BRAVO. 2) le jeu est vraiment bien. bon, à petite dose car 3 parties par jours, c'est assez, mais qu'il est bien. Le plaisir arrive à 4 joueurs ou tout est franchement lissé et bien fait (mais il faut une GRANDE TABLE)... Je fais donc passer la note de 4 à 5...

tt-0af1eeb68c01931...

Une merveille ?
2 parties , une à 5 et une autre à 2. Des règles simples, possibilité de jouer de 2 à 7, variante à 2joueurs très bien pensé, très bonne mécanique, bref du lourd. Le système de draft + les merveilles rajoutent un côté différent à chaque partie, bref c'est un jeu qui donne envie d'y rejouer. Pour ma part, j'adore et je pense qu'il risque bien de titiller la récompense du jeu de l'année 2010 ! Foncez !

Sala