Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
Bon jeu dans un écrin juste passable
"7 Wonders" tient ses promesses ludiques. Un jeu de civilisation court avec des parties qui tournent effectivement autour de 30 minutes même à 7 joueurs, un jeu intense grâce au système de draft, assez technique même si on peut parfois s'interroger sur l'impact de la stratégie sur la victoire finale. Donc globalement je trouve le jeu bien sympathique, bien équilibré, correctement terminé et testé, finalement assez simple, bien illustré et familial. Comme indiqué dans d'autres avis, le point noir de cette édition est indéniablement son matériel, pas dans sa conception mais bien dans sa réalisation. Je crois bien qu'à part la boite, rien n'est correcte ! Le carton à l'intérieur de la boite a été plié avec les pieds, les plateaux de civilisation sont gondolés et les cartes avaient de traces d'usure blanches avant la première partie. Donc grosse déception de ce coté là, surtout à la vue du prix. Conclusion, très bon jeu dans un écrin juste passable.

Pac

03/11/2010

Merveilleux et me plait de plus en plus
Un système de jeu original et un plaisir de jeu immédiat. Un jeu de développement accessible et prenant. Plus je fais des parties et plus j'adore ce jeu. Ma note est passée de 3 à 4 puis de 4 à 5. Les + : - la mécanique du draft - l'interactivité avec ses 2 voisins - la durée des parties pour un jeu de développement - les illustrations de cartes Les - - les illustrations de la boite et des plateaux des merveilles. J'ai l'impression de voir une maquette informatique en 3D. - pas d'interaction avec ses adversaires autres que ses proches voisins - toujours veiller à ne pas laisser toutes les cartes vertes scientifiques à un même joueur

Salmanazar

Rapide et terriblement efficace
Première vue sur ce jeu à Essen ... mon Dieu quesqu'il y a comme cartes sur la table et dans tous les sens ... Lecture des règles, essai d'une partie à 3 ... et là le pied total ... Les cartes sont très bien illustrées et leur fonction première est lisible. Je choisis une carte de ma main et je passe la main à mon voisin ... un tour 20 secondes ... c'est amusant (et merde la carte que je voulais mettre maintenant n'est plus disponible), je regarde les cités voisines (bah oui il me manque de l'étoffe) ... Deuxième partie à 5 et là c'est encore mieux,le jeu ne perd pas en rapidité parce qu'on s'occupe que des cités voisines à la sienne (le joueur à sa gauche et à sa droite). Vraiment un très bon jeu à mettre entre toutes les mains. PS: et avec la merveille "Mannekenpiss" on peut même demander une bière au gagnant :)

SKYxLoTuS

03/11/2010

LE jeu de Civilisation en card-game, duree max 30' - A decouvrir !!!!
J'adore, j'ai eu envie de rejouer des la fin de la premiere partie!! Le draft inverse en manche 2 change la donne et donne des possibilite immenses en terme de jouabilite ==> je suis fan !!

tt-c27c9e76e1be941...

03/11/2010

Une 8ème merveille qu'est ce jeu!
J'en entend parler depuis des mois, ça a buzzé comme jamais je n'avais vu. D'une nature plutôt sceptique j'ai du attendre Essen, et là ce fut la claque. Toutes les promesses sont tenues: - rejouabilité - rapidité - simplicité - gestion de civilisation - accessibilité - équilibre Rarement un jeu à autant apporté sans demandé énormément en préparation. On sent que tout a été reglé au millimètre. Plusieurs chemins mènent à la victoire mais aucun n'est plus puissant que les autres. Et le jeu va audela de poser des cartes, regarder le jeu des autres est primordial, deviner et déduire quelle seront leur besoin est aussi une clé du succès. bref un hit je vous le dis ma bonne dame... un HIT! Si c'est vrai!

Mr zen

02/11/2010

Le Bauzard du jeu de société
Un mécanisme connu des experts ( le draft) et un subtil mélange de civilisation : développement / ressources, font de ce jeu une petite merveille ludique pour les geeks et les moins geeks.Bravo Mr BAUZA. Une extension avec les 7 nouvelles merveilles du monde est à envisager

tottibatigol

petite merveille ludique
Après un bakong sympa, mais finalement sans trop de plus.... 7 wonders du meme auteur explose tout. Encore peu de partie à mon actif, mais j'ai déjà envie d'y rejouer. Encore et encore... Et ca, c'est un signe qui ne trompe pas. en plus, de 3 à 7 joueurs en 30 minutes... C'est un appel au jeu, rien d'autre. seul point un peu négatif : la solidité des cartes me parait un peu limite...et avec ce format peu commun, difficile de le protéger. dommage. Mais le jeu est beau et bon. Mangez-en

tt-5673260ab1faa7a...

02/11/2010

Même un gros bill "subtil" s'amuse
Ce qui est cool c'est que ce jeu pondère les victoires des joueurs subtils et des autres pour rendre tous les "jeux" possibles et équilibrés

tt-4da38727cf42f3c...

Du tout bon
Un excellent jeu, pour tout public, et qui ressortira souvent.

ehanuise

7 une merveille !
Facile d'accès et profond, aussi rapide à 3 joueurs qu'à 7, très joliment illustré... et addictif ! Un must de chez must !

tt-84bb5949400f1f8...

7 extra, ma revue.
Aussi bon à 4 qu'à 7, d'une durée de partie semblable, ce jeu est vraiment super à tel point que les qqs petits défauts d'édition (boite beaucoup trop grande pour son contenu par ex.) en sont vite oublié. Le jeu est beau, bien pensé et mérite amplement son succès.

driepick

02/11/2010

Un civilisation en 30mn à 7 et en plus très bon !
Un vrai civilisation sans plateau. On a un arbre des développement (assez réduit), le choix entre développer son approvisionnement en ressource, bâtir, développer sa science ou son armée. On frappe sur ses voisins. On commerce avec eux. D'ailleurs, et c'est le principe, on ne joue pratiquement qu'avec ses voisins. Ceci pourrait être d'ailleurs le seul défaut. Certes il faut garder un oeil sur les cartes posées par les autres, mais l'interaction s'arrête là. D'un autre côté c'est la seule façon de garantir (avec le draft) un temps de jeu aussi court à 7. Et puis face à d'autre jeux tels que Dominion ou Thunderstone, il y a là de vrais interactions. Il faut vraiment tenir compte du jeu de ses voisins et jouer avec leur jeu. Testé en configuration à 4 (2 parties) et à 7 (2 parties). Aussi bon dans les deux configurations mais différent. On sent qu'on a plus de contrôle à 4 qu'à 7 mais il n'en devient pas pour autant chaotique à 7. Je dirais que plus il y a de joueurs, plus 7 Wonders devient un jeu d'opportunité où il faut saisir la bonne carte à chaque fois dans le draft sachant qu'on ne reverra que très peu les cartes (pas du tout à 7) alors qu'à 4, le paquet tournant, on peut espérer revoir certaines cartes. À 2 le jeu doit être tendu et stratégique mais je ne l'ai pas encore testé dans cette configuration. Bref idéal pour moi. Excellent jeu. Bonne qualité du matériel même si on aurait rêvé de cartes plus résistantes pour un jeu de draft. Néanmoins, elles sont de même qualité que les standards actuels (Dominion ou Thunderstone) et nécessitent donc d'être protégées si on y joue intensivement. Sinon elles résisteront très bien. Je le redis : Excellent jeu à aller chercher en 7ème vitesse !

Cormyr

J'aime !
Des parties rapides et fluides ! J'aime beaucoup ce jeu dont la variantes à 2 est très réussie. Les illustrations des cartes sont superbes. On attend des extensions avec impatience !

mimite

02/11/2010

Interactivité, parties courtes, etc... que des qualités...
...ou presque !! Une chose n'est parfaite uniquement en ayant quelques défauts !! 7 wonders à eu son buzz (et donc Bauza, elle est pas de moi !), mais les rumeurs bonnes ou mauvaises demandent confirmation ! Et c'est donc fait! 7 wonders, c'est bien ! Oui oui !!! Pourquoi ? Parce que c'est quand même rapide. 40 min pour les parties d'initiations, et 30 min pour avec des joueurs attaquant au moins leur 2ème partie. Oui madame, c'est pas 30 Heures qui est écris sur la boite c'est bien 30 min et c'est vrai. On se surprend à dire : *mais... c'est déjà le dernier tour ??*. Et du coup on envie d'en faire une deuxième. C'est une autre qualité c'est que à part la fatigue très peu de gens ont une excuse pour ne plus rejouer à 7 Wonders. On a envie de s'améliorer et des tester de nouvelles choses (militaire, civil, scientifique, etc). En voilà un jeu qu'il est beau. Oui, les détracteurs diront que c'est flou... je leur dis qu'ils sont fous ! Les illustrations sont magnifiques. Les couleurs sont douces et agréables les dessins en accord avec le thème. Le dos des cartes est un peu flashy, mais je trouve ça pratique, aucun risque de mélanger les decks, et ce n'est pas plus choquant que ça. Au niveau du matériel, un grand débat a (ou eu) lieu sur le forum, mais il est agréable également. Les geeks chipoteront et se plaindront de pièces "cheap", moi je dis que c'est gênant en rien. (de plus rien n'empêche de coller un déclaco sympa pour enlever le côté "cheap"), les cartes sont de la qualité de dominion, donc rien d'inquiétant à première vue. L'intérieur de la boîte est chouette, surement déformé car fragile, mais est-ce important pour jouer ? Et d'un point de vue général j'adore voir la table après un 7 wonders, plein de couleurs, d'empilages de cartes et de belles illustrations ! Enfin un jeu ou l'interactivité est primordiale ! (sans dire qu'il y a des jeux où il n'y en pas !), mais de l'interactivité dans un jeu de 30 min avec des règles aussi simple... c'est rare ! Entre l'achat chez les autres joueurs et le draft on est gâté. *Et oui je peux construire ça, parce que mon voisin possède ça, et je peux bloqué lui si j'utilise cette carte pour ma merveille, etc...* Les défauts, du moins ce qu'on pourrait lui reprocher. Et bien justement qu'il faille une deuxième partie pour avoir la sensation de maîtriser son jeu. Oui, à la première beaucoup de joueurs on eut l'impression de, *ben quand faut y aller, faut y aller, je pose cette carte, mais pas sur que se soit bien ?*. Le côté draft à plusieurs amène un défaut : quand un joueur réfléchi 5min par carte, le jeu peu devenir très long... surtout pour les autres. Soit les autres sont patients soit il se frustrera en jouant vite. Je conseil donc de jouer avec des gens qui ont un rythme similaire. A 7 joueurs il faut une grande table pour que ce soit lisible, mais ce n'est pas un vrai défaut. Que dire de plus si ce n'est que l'essayer c'est y rejouer !

Topper

Wonderful!
Un jeu de civilisation malin, qui se joue de 3 à 7 en une demi-heure (oui, même à 7!)... Que demander de plus? 7 Wonders s'explique facilement, est fluide et parfaitement huilé, très agréable à l'oeil, et plaît à tous. Le seul hic, c'est que tout le monde en redemande, et qu'au fil des parties ("allez, un ch'tite dernière!"), le petit filler game en attendant que tout le monde arrive devient le gros jeu de la soirée :-) Rien à redire, donc, à part la taille des cartes qui empêche un sleeving standard. Mais bon, on voit mieux les illustrations!

nounet69

Un excellent jeu
Un jeu, qui malgré ses nombreux choix stratégiques est très simple à apprendre, et permet de faire des parties de moins d'une heure même à 7 joueurs. S'ajoute à cela un thème bien rendu, le choix entre 16 merveilles et des illustrations magnifiques. Juste bravo à Antoine Bauza, Miguel Coimbra et Repos Prod pour cette merveille !

tt-1bf24c66bdcbbe3...

Addictif
Des les premieres parties sur le proto, j'ai su que ce jeu allait cartonner, entre temps il a bien évolué et a aujourd'hui atteint un stade hyper addictif. Avec un thème plus parlant que la SF, avec une fluidité et une rapidité identique de 3 à 7 joueurs , 7 wonders est assurément un des jeux dont on mettra beaucoup de temps à se lasser tellement il offre de possibilités. A jouer et rejouer.... en attendant la suite

tt-74b2c5ba26155b0...

Une drogue
Un jeu, où, après y avoir goûter, vous ne voulez qu'une chose, y rejouer! Warning !! Addiction inside !

tt-e016d9aa61024ce...

02/11/2010

Dans le meme esprit que RTTA
Après l'excellent RTTA, ou l'on construit sa civilisation avec des dés, ici vous la développez avec des cartes. Simple, rapide et très riche... Beaucoup de plaisir et enfin un jeu ou le nombre ne rend pas une partie interminable !

tt-1ab0bd26351ba4a...

02/11/2010

Pas mal mais manque d'interraction
La grosse déception de ce jeu est le manque d'interraction avec les joueurs dont on est pas voisins. Et je e suis pas fan des graphisme un petit peu trop flashy, mais bon, c'est subjectif.

tt-c38aa6bda9dc9b7...

01/11/2010