Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
Please ! attendez avant de frapper ;-)
Bon d’accord, ce jeu vaut plus que 2/5. Je n’ai mis une cote si basse que pour moduler l’excès (à mon sens) de 5/5. Car enfin, qu’y a-t-il de nouveau dans ce jeu ? Certes, « ça fonctionne ». Certes, « on ne s’ennuie pas ». Mais 7 wonders n’est qu’un Xième jeu (presque familial) de gestion / civilisation. Amasser des matières premières, développer ses avoirs, empêcher ses adversaires d’évoluer. C’est toujours le même scénario. Bon d’accord, il y a deux ou trois originalités. Comme de pouvoir profiter des ressources de ses voisins ou le mécanisme de choix des cartes (dans lequel la chance intervient quand même pas mal). Mais à part ça ... Bref, selon moi, 7 wonders est un (bon) jeu destiné aux gestionnaires, ... nombreux semble t-il dans l’univers ludique. ;-)

iop

10/11/2010

simple mais pas simpliste
Réussir a faire un jeu aussi simple à expliquer, mais sans tomber dans un jeu simpliste, duquel on aura fait le tour en quelques parties, cela n'était pas gagné. Mais il faut bien reconnaitre que là, nous tenons un must : simple, efficace, de multiples façon de l'emporter et un matériel sympa, que demander de plus!!!

tt-273bb46f88a608c...

08/11/2010

Cartes et développement…
Mine de rien, on a assisté ces dernières années à une véritable révolution ludique, avec le développement d'un nombre impressionnant de jeux de développement stratégiques à base de cartes… Une tendance initiée d'abord par certains JCC, alors qu'en termes de jeu de société, les jeux de cartes étaient cantonnés aux petits jeux d'apéro et d'ambiance abstraits, dont les plus célèbres représentants sont sans doute 6 Nimmt!, Non Merci ou Bohnanza. On peut aussi parler de Fairy Tales, un des premiers jeux uniquement à base de draft. Un jeu intéressant dans cette retrospective, puisqu'on est là très proche de ce que propose 7 Wonders. On peut également noter l'apparition de quelques de véritables jeux de société comme San Juan et St Petersburg. Mais c'est Race for the Galaxy et Dominion qui semblent avoir fait office de déclencheurs : oui, des jeux à base uniquement de cartes, riches et complexes, au format (et tarif) « grosse boite » sont viables, et remportent même un succès considérable. Et mon Top 10 personnel contient les trois derniers jeux cités, signe que j'apprécie tout particulièrement cette utilisation des cartes, qui me semblent le support idéal pour des jeux sans composante géographique, profonds, fluides, et pas trop calculatoires. Depuis, à ma grande joie, c'est une véritable avalanche qui pointe son nez, et 7 Wonders est l'un des derniers de cette nouvelle mouvance. Proche d'un Fairy Tales dans son principe, 7 Wonders est à la fois plus riche, plus stratégique, et aussi beaucoup plus beau, avec ses grandes cartes, ses illustrations léchées et son design aux couleurs chatoyantes. Si les « combos » de Fairy Tales sont souvent forcées et à moitié abstraites, 7 Wonders propose un véritable concentré de jeu de développement et de civilisation : production de ressources, commerce, développements scientifiques et militaires. Mais force est de constater que Dominion, dont 7 Wonders est proche en termes d'accessibilité, de complexité et de durée de partie, a mis la barre très, très haut, et propose un jeu à la fois plus riche stratégiquement et plus varié grâce à sa forte extensibilité : on voit mal comment une extension pourra apporter autant à 7 Wonders que peut le faire une extension de Dominion. Et Dominion fonctionne bien mieux à deux joueurs, où la variante « cité franche » de 7 Wonders, si elle est stratégiquement intéressante, garde un petit gout d'artificiel. Par contre, 7 Wonders peut se jouer à plus de 4 joueurs sans augmenter les temps d'attente ni la durée de la partie. Bon, je reste peu convaincu : jouer à 6 ou deux parties à 3, ça revient strictement au même en termes d'interaction, mais la partie à 3 sera sans doute tactiquement plus riche, dans la mesure où l'on peut avoir une bonne idée des cartes qui vont nous revenir en main au bout du 3e tour. Bref, pas vraiment un gros argument de vente pour moi. Au final, si 7 Wonders est incontestablement un excellent jeu, je suis obligé de le situer en retrait par rapport à un Dominion.

tt-889302ea960a314...

08/11/2010

7 extraaaa
Acheté à Essen pendant que je le testais (vive le buzz). Aucun regret. Le jeu plaît à tous ceux qui l'ont essayé dans mon entourage. Expliqué en 10 minutes, joué en 40, mis en place en 3. Pour ce format, le jeu propose un profondeur stratégique et une rejouabilité qui me semblent excellentes. En plus,les illustrations et le design général du jeu est très réussi. Un vrai plaisir. Alors effectivement, c'est pas du lourd mais plutôt du moyen-léger. Jamais, il ne remplacera dans mon cœur et sur mes tables RFTG, dont une partie a la même durée. Mais voilà, contrairement au précité, 7 Wonders perd en profondeur stratégique et rejouabilité, ce qu'il gagne en facilité d'accès. Et puis surtout, 7 wonders comble un vrai manque dans ma ludotèque puisqu'il est jouable à 7 (jusque là, seuls roborallie et Shadow Hunter remplissaient ce critère). Au rang des critiques, je dirais que tout ce que vous avez pu lire de négatif sur le matos de la première édition est vrai (quoique quelque peu exagéré). Mais bon le jeu est beau et la médiocrité du matériel ne gâche nullement le plaisir du jeu. Enfin, le jeu à 2 est mon sens peu intéressant (quoique pas désagréable). Le jeu n'a clairement pas été conçu pour 2, et la mécanique s'en ressent. J'ai joué deux parties dans cette configuration et je ne pense pas que j'en jouerai d'autres (au risque de me répéter, pour jouer à deux en 45 minutes max, mieux vaut lorgner vers RFTG ou Dominion). Bref, le jeu est clairement un must have, bien que non exempt de défauts. Je note 4.5/5, mais vu les critiques, à mon sens, excessives d'autres utilisateurs sur le matos, je mets 5 (pour compenser).[i] Edit, je baisse la note à 3,5. J'aime bien mais mon entourage moins.

Ratman

Une pure Merveille!!
C'est simple d'accès, c'est fluide et le jeu est tendu du début jusqu'à la fin. Que ce soit à 2 (l'idée du 3ème joueur joué à tour de rôle apporte encore plus en stratégie) ou à 7, c'est du tout bon!! Même ma femme qui joue très peu en redemande!! Tous les types de joueur peuvent y trouver leur compte, du novice au fin stratège c'est que du bonheur!! Petit bémol pour le matériel qui s'abime vite (les plateaux se gondolent et les cartes blanchisses sur les côtés, il va falloir trouver des protèges carte à la bonne taille!). Du coup je vais acheter une deuxième boite, mais même pour ça, ça vaut le coup!!

Zul

Seven : Le jeu qui tue
Règles simples,addictif,rapide,avec un gros gout de "retournez-y". Un gameplay vraiment fluide et plaisant. Configuration différentes à chaque partie.... Illustrations superbes.

Scalpa

07/11/2010

Un draft riche et amusant !
Après lecture d'un grand nombre d'avis sur ce jeu, et une dizaine de parties, j'apporte ici ma contribution aux opinions émises sur 7 Wonders. Je précise que ma note est représentative de ce que vaut le jeu selon moi, de part son intérêt et ses mécanismes, et ne prend absolument pas en compte la qualité du matériel qui a été tant critiqué, parfois à raison. Tout d'abord, la mécanique du jeu : je confirme l'engouement général, le jeu tourne parfaitement, de manière fluide et amusante. Sous son mécanisme simple, il est cependant difficile de maîtriser tous les aspects du jeu, ce qui est un gage de durée de vie. En effet, 7 Wonders, c'est du draft. Et le draft, c'est un sport bien particulier dans lequel l'expérience des joueurs pénalise fortement les novices. Tout le sel du jeu réside dans un juste mélange de développement personnel et de ralentissement des adversaires directs (situés à gauche et à droite du joueur) en leur subtilisant les cartes qui seraient susceptibles de les aider. La difficulté principale de 7 Wonders est le temps qui nous est imparti dans cette tache : les joueurs seront amenés à jouer **18 cartes**, pas une de plus, pas une de moins (sauf pouvoir spéciaux liés à certaines merveilles). Aussi, il n'est pas évident au début d'identifier correctement le meilleur choix à un moment donné. Avec l'expérience de plusieurs parties, les joueurs prennent des risques et apprennent à jouer plus dans une politique à long terme en freinant les adversaires plutôt que systématiquement tabler sur le meilleur développement personnel. Cette mécanique de réflexion est très agréable et chaque joueur prend beaucoup de plaisir dans l'élaboration de sa stratégie. Les Merveilles (lesquelles représentent les joueurs autour de la table) ne sont absolument pas un gadget comme cela a pu être avancé par certains, et elles représentent une bonne part des bâtons dans les roues des adversaires : on sautera souvent sur l'opportunité de "griller" une carte intéressante pour l'un de nos adversaires dans la réalisation de l'une des étapes de notre merveille. Étapes dont les pouvoirs sont par ailleurs très "well balanced" comme diraient nos confrères américains (sauf peut-être pour XXX face B dont l'effet est un peu trop basé sur le hasard et peu même être très facilement pénalisé par le jeu des adversaires s'ils font attention). Chaque stratégie est valable dans le jeu et chaque partie est vraiment différente, de part les opportunités qui s'offrent à nous et les choix que nous faisons. J'ai gagné une partie mémorable en n'ayant posé AUCUNE RESSOURCE, en développant mes capacités commerciales avec mes voisins directs et en construisant une économie réfléchie grâce à ma Merveille. Vraiment marrant, surtout avec mes 2 voisins qui étaient complètement désemparés (et ralentis) de ne pouvoir commercer avec moi vu que je n'avais RIEN ^^ La calcul des points de victoire repose sur différents facteurs, sans être complexe pour autant, mais garantie une grande diversité de stratégies pouvant amener à la victoire. Pas besoin de revenir sur les illustrations magnifique du jeu qui donnent indéniablement l'envie de jouer. Je terminerais donc sur le matériel lui-même. Effectivement, par certains aspects il semble mal étudié pour ce type de jeu. Je ne serais cependant pas aussi négatif qu'on pu l'être beaucoup de joueurs : si les cartes sont dans un format trop grand pour être protégées efficacement par les protèges cartes existant sur le marché actuellement, le reste des éléments (jetons & Merveilles) reste correct. Je conseillerais toutefois vivement aux joueurs de protéger temporairement leurs cartes avec des protèges cartes classiques, car avec un jeu de draft, les cartes seraient fusillées en quelques parties à causes des nombreuses manipulations qui interviennent tout au long du déroulement du jeu. 7 Wonders est pour moi une des meilleurs révélations de cette fin d'année et on ne peut que lui souhaiter de nombreuses extensions afin de renouveler le plaisir de jeu et d'enrichir encore son mécanisme déjà si complet pour le plus grand bonheur des joueurs !

tt-63f68fa12078202...

... jouable dés 8 ans!
Que dire de plus les éloges sont déjà nombreux!! En effet le jeu est plutôt simple même s'il faut une partie entière pour saisir tous les rouages, particulièrement le comptage de points (pas toujours évident d'intégrer un novice aux habitués qui n'auront pas toujours envie de faire une partie à vide même si celles ci sont courtes). Mais les orientations, les stratégies et les rebondissements dus aux réorientations de vos voisins sont nombreux, ce qui rend le jeu trés attractif. Je confirme aussi que matériellement la déception est là: boîte trop grosse et fond décoratif usé et mal plié (dommage pour une boîte à 40 euros quand même!). Ce que je n'ai pas encore lu mais vécu c'est qu'on peut jouer avec les enfants (le mien a 8 ans). Toutes ses actions ne sont pas toujours réfléchies mais il a parfaitement compris le fonctionnement et il est le premier à réclamer une partie (Il prend beaucoup de plaisir à développer une armée avec le colosse de Rhode). Bilan: Ce jeu est terrible et je ne doute pas qu'une extension apparaitra une fois la lassitude venue, le jeu s'y prète parfaitement (A l'extension, pas à la lassitude!! Qu'est ce que vous pouvez être mauvais esprit!!).

tt-98cb16675191861...

Simple et efficace
7 wonders a l'énorme avantage d'être le seul jeu à ma connaissance qui se joue jusqu'à 7 joueurs et en 30 minutes tout en étant dans la catégorie des jeux de gestion. La qualité du jeu est au rendez vous, donc ce jeu ressort très très souvent. Un gros bémol sur les erreurs d'édition qui je l'espère seront corrigées : Cartes non toilées, planches qui gondolent et fond de boite en carton beaucoup trop léger. Un 4/5 qui aurait dû être un 5/5 sans ces erreurs.

tt-146d700f73a73af...

07/11/2010

Faire du draft une merveille... il fallait oser !
Des règles simples, un jeu fluide, dynamique et interactif au service d"un jeu de civilisation rapide... l'enjeu est de taille et le résultat bluffant ! Tout le monde joue en simultané et l'on interagit avec ses voisins immédiats, ce qui est très agréable. De plus les cartes et plateaux sont graphiquement réussis. Le seul regret tient peut être à la qualité des pions en bois, mais je chipotte... Un magnifique jeu aux pouvoirs addictifs à n'en pas douter.

tt-0aac8f8351f9a83...

Bu77 Wonders
Un jeu de civilisation ? Ah bon ? Pourtant je n'ai rien eu l'impression de développer. Ah si, une espèce de tribu de mecs en slip avec un temple, un cirque et des trucs que je sais pas ce que c'était mais y avait des belles icônes dessus... La mécanique est agréable, le jeu est fluide, rien à redire à ça mais l'interaction avec uniquement ses deux voisins est sans aucun intérêt et en inadéquation totale avec le principe de construction de civilisation ! L'aspect construction de merveille est anecdotique. On construit avant tout des points de victoire. Le choix des cartes à jouer pour son tour est assez mécanique. Si on choisit de bloquer un peu son voisin en faisant de la rétention de carte, on se pénalise plus qu'autre chose donc quel intérêt ? J'ai joué une partie unique à 7 et je n'en rejouerai pas d'autre. Vraiment trop une impression de jeu en solitaire. D'ailleurs à 7 on arrivait à jouer avec 2 tours de décalage entre certains joueurs tellement on peut jouer seul dans son coin ! Enfin le dernier point noir, le décompte des points. La partie dure 30-40min et le décompte final est juste une plaie, aussi long que pour un Dungeon Lords ou un Agricola sauf que ces deux jeux là durent de 2 à 3H... Je laisse ma place !

tt-442802f047ce241...

pure arnaque
je viens de recevoir le jeu et je ne peux que rejoindre l'avis des personnes qui pensent que l'éditeur nous prend pour des vaches à lait. Au delà de l'intérêt du jeu, le matériel est vraiment nul: - cartes dans un format non standard - plateau de jeu ondulé et dont les bords s’effritent - boîte de rangement inexistante (carton très fin qui se déforme). 36E pour ce matos, c'est une pure arnaque. D'après les autres commentaires, au bout de 3 parties adieu les cartes, ça fait cher la partie. Complément du 21 nov 2010: j'ai finalement joué au jeu après avoir plastifié toutes les cartes et acheté une boîte de rangement pour les poins puisque la boîte d'origine ne propose aucun rangement. Le jeu est très bien, rapide à comprendre et à jouer, seul défaut minime: il est difficile de se rendre compte en cours de partie de son avancée et de celle des autres joueurs ). Mais ça ne rattrape pas la qualité du matos, un jeu est un tout.

tt-ac97ded26cf705e...

06/11/2010

La 7eme merveille ludique!
Nombre de parties jouées: entre 10 et 20. 7 Wonders est beau, malin, rapide. J'aime son thème, ses mécanismes... Jeu passe-partout car jouable rapidement et avec des débutants comme avec des joueurs chevronnés. Je vous le conseille fortement! WONDERFUL!!!!!

Timi JeuxATheme

Il a tout d'un grand...
7 Wonders semblait être la star de Essen, cette année. Un ami en ayant fait l'acquisition, j'ai préféré attendre de tester et j'en suis très content ! Premier défaut, et certainement le plus gros, le contenu du jeu souffre rapidement. La boite de jeu était, semble-t-il, restée bien trop longtemps à la verticale et la décoration intérieure étaient déformée à souhait, irrécupérable. Pour une première impression, cela ne le fait pas du tout du tout... Soit, déjà moins motivé, on déballe le jeu pour démarrer une partie à six joueurs. Le jeu tourne bien, la partie est rapide, fluide et agréable. La stratégie est au rendez-vous ainsi que le fun. C'est en cours de partie qu'arrive le deuxième défaut que je trouve relativement désagréable : on a plein de cartes partout... Pour peu que vous jouiez sur une petite table (le jeu ne semble pas, initialement, demander beaucoup d'espace), il faut vite trouver une méthode et s'organiser pour ne pas envahir tout l'espace. Et je reste persuadé, au cours d'une partie, que si le joueur n'est pas très vigilant, il zappe les constructions gratuites suite à ce soucis. En bref, je ne critique pas le jeu en lui-même, je ne critique que son matériel. Mais à mon sens, le matériel doit avoir la même qualité que le jeu et là, ce n'est pas le cas du tout. J'attendrai donc une seconde édition, dans l'espoir qu'elle change les choses.

tt-63a8e55e1b9800d...

un très bon !
• Matériel : 4/5 Les grandes cartes magnifiquement illustrées sont un réel plaisir à manipuler. Le seul reproche qu'on peut leur faire c'est que, comme toutes cartes à bords colorés elle marquent vite et les joueurs pointilleux préféreront les protéger. Chose pas évidente à la sortir du jeu, car le format hors norme rend la recherche de protèges-cartes un peu plus difficile. Les plateaux sont très sympathique, de belles illustrations une fois de plus. Les pièces en bois sont un peu triste en comparaison avec le reste, mais elles sont fonctionnelles, ce qui est important. L'iconographie est claire. • Règles : 5/5 Les règles sont claires s'expliquent très rapidement (10/15 min) et on peut tout de suite commencer la partie. Lors de la première, on ne saura pas toujours quels sont les choix à faire lors du draft, mais après quelques parties ont peut commencer à entrevoir des possibilités. Le jeu est en tout cas très accessible mais à un public plus « light ». • Plaisir ludique : 5/5 Il est quasi immédiat. L'ensemble est très fluide, et la mécanique semble rodée. On prend un grand plaisir à jouer, et l'envie d'en refaire une derrière est très présente. • Configuration idéale Très sympathique de 3 à 7 joueurs (ce qui fait la force du jeu), il est à noté que moins il y a de participants, plus le choix du draft est technique. A deux, c'est bien aussi, mais quand même beaucoup moins fluide, il faut l'admettre. • Conclusion Un excellent jeu, tant par sa réalisation que par sa mécanique. Pouvoir faire jouer 7 personnes en 30 minutes et sans temps mort, c'est un sacré coup de force !! • Note finale : 5/5

cerkan

Wouah !!
Superbe jeu expliqué par le créateur du jeu Antoine. Système simple mais efficace de jeu. Petit bémol pour la qualité du jeu, un peu baclé et mal collé... Vivement l'extension promise !!!

tt-871c03261f775d1...

Un aboutissement
Je vois en 7 Wonders l'aboutissement de la très longue lignée des jeux de conversion de ressources qui ont été popularisés il y a maintenant une dizaine d’année par les Colons de Catane. Un aboutissement car 7 Wonders gomme les lourdeurs de ses prédécesseurs pour en extraire le maximum de plaisir immédiat. Donc pas de temps d’attente entre les tours (jeu en simultané), peu de manipulation de matériel (on prend une carte qu'on dépose devant soi) , interaction renforcée (on peut acheter des marchandises chez ses voisins, se « combattre »), multiples possibilité de scorer et d’effectuer des combos, parties renouvelables à l’infini avec la disposition aléatoire des plateaux de départ, rapidité des parties, nombre de joueurs flexible... Les ingrédients sont connus mais jamais la recette n’a été aussi réussie.

tt-0921c2b2bc614c5...

Des règles bien Rhodées ; j'en suis Grizéh
Travaillant en boutique de jeu, je suis souvent confronté à l'incontournable : "On recherche un jeu, facile au niveau des règles, qui dure pas longtemps mais avec un thème bien fort et un jeu de développement si possible. Ce serait bien si on pouvait y jouer à deux mais à beaucoup aussi. Faudrait aussi que ce jeu soit amusant, enfin ludique quoi." J'ai jamais compris cette dernière phrase. Mais pour le reste, j'avais du mal à cerner les envies de ce genre de personne. Maintenant j'ai exactement ce qu'il leur faut. 7 Wonders ! Le jeu à 3 comme à 4 ou 5 ou 6 ou 7 joueurs est identique en difficulté, plaisir et interaction (puisque l'on interagit surtout avec deux autres joueurs : son voisin de gauche et son voisin de droite). La variante à 2 joueurs permet de créer une confrontation plus tendue bien qu'un élément de hasard intervienne (la carte prise dans la pioche de la cité franche) Une fois que l'on connait les règles du jeu, on joue en 25 minutes. Voilà de quoi inciter à enchainer les parties... sacrément addictif. Les règles du jeu justement sont largement abordables et bien présentées. La plus grande difficulté résidant dans l'interprétation des symboles qui figurent sur certaines cartes (commerce et guildes notamment). Heureusement la fin des règles du jeu les récapitules en une page. Cette même page est présente une seconde fois en feuillet volant pour que cette aide soit consultable à l'autre bout de la table (bien pensé pour un jeu qui peut avoir 7 joueurs) Le jeu se renouvelle très bien. 7 cités à jouer ayant chacune un plateau recto et un autre verso, c'est déjà 14 plateau de départ différents. On combine cela avec le fait d'avoir des voisins produisant telles ou telles ressources. Et le fait que l'on peut adopté de nombreux axes de développement. Après 10 parties, je n'avais pas vu de vainqueur ayant appliqué une tactique déjà utilisées au cours des parties précédentes. J'ai même fait le meilleur score en me développant sur tous les axes en même temps au lieu de me concentrer sur deux ou trois axes (alors que j'avais annoncé à deux nouveaux que généralement on se concentrait sur deux ou trois points : sciences, cultures, militaire, merveille, commerce, production et or...) Bref, pour moi ce jeu à tout bon et je lui donne la note de 7 sur 5. Un petit bémol cependant. Quelle idée a pris à nos belges aux sombreros de faire des cartes "hors normes". Impossibles de trouver des protège-cartes de bonne dimension. Et pourtant, on les frotte assez souvent : -en mélangeant les cartes au cours des innombrables parties qui s'enchainent -en posant les cartes en partie sous le plateau de jeu pour prendre moins de place -en les triturant nerveusement dans ses mains car on a des choix cornéliens à faire -en la frottant sur la table car on attend impatiemment que les autres se décident à jouer Bref, un très bon jeu qui a eu aussi le mérite de me rappeler quelles étaient les 7 merveilles (car j'en connaissais que 4) Ensembles, soutenons 7 Wonders pour qu'il gagne (qu'il se qualifie déjà, ce sera bien) les tric trac d'or 2010

tt-038c105fd31459e...

04/11/2010

Très belle surprise
C'est le jeu du moment qu'on sort pour se faire plaisir. Excellent à 3, 4, 5, 6, ou 7 joueurs, je n'ai pas encore pu tester la version à deux joueurs mais j'ai de bon échos également. Accessible à tous, quelques explications rapides, les aides placées sur les cartes et les codes couleurs font le reste. Réunir 7 joueurs autour d'un jeu très sympa pour 30mn, pari relevé pour 7th Wonders.

eloan

04/11/2010

Pas la 8e merveille
Un jeu très pratique car il se joue en 30 minutes et de 2 à 7 joueurs, ce qui en fait un candidat sérieux pour tout un tas d'occasions si on rajoute à ça sa légèreté, mis à part le décryptage de l'iconographie des cartes; à son tour les choix sont souvent assez intuitifs. Comment ne pas être fasciné par le thème: le développement d'une civilisation antique autour de la construction d'une merveille ? Le système de "draft" est le bienvenue et parfaitement en adéquation avec le concept général de développement; on a ainsi progressivement un certain nombre d'informations sur son développement potentiel et celui de ses proches voisins. Entre la disposition des civilisations au départ, la distribution des cartes et la manière dont vos voisins vont se développer, on peut dire qu'il y a presque une infinité de possibilités à chaque partie. Mais il n'est pas la bombe atomique à laquelle je m'attendais avec tout le "buzz" qui est fait autour de lui en ce moment; finalement, sa grande légèreté est finalement un frein pour moi et je le trouve très chaotique. Et puis, il y a un gros problème d'édition. Pour un jeu où on manipule les cartes non-stop, il est vraiment pas sympa d'avoir prévu ce format de cartes qu'on ne peut pas protéger et d'un grammage aussi fin. Le cartonnage de séparation est mal usiné et encore une fois, ici c'est flagrant, pourquoi une boite si grande pour le si peu de contenu ?

Joker75

03/11/2010