search
S'inscrire
Boîte du jeu : 7 Ages

7 Ages

settingsHarry Rowland
brushRob Armstrong, Michael Fisher, Harry Rowland, Chris Denton
home_workAustralian Design Group
local_shippingAustralian Design Group
Nombre de joueurs :2-7
Age :7 ans et +
Durée de partie :360 min
Langues :Français
    6,4
    6000 ans d'histoire sur un plateau : des babyloniens au monde contemporain... But du jeu Ce jeu qui couvre 6000 ans d’histoire de l’humanité entre 4000 avant Jésus Christ et 2000. Les joueurs dirigent les dynasties qui ont façonné le destin du monde à travers les âges. Déroulement du jeu Tous les joueurs placent un de leurs marqueurs d'action face cachée sur chacune des cartes empire qu'ils ont en jeu. Les actions sont résolues dans cet ordre : 1) créer un empire La plupart des empires ne peuvent être créés que pendant certaines époques. Certains empires ont des chefs célèbres indiqués comme étant disponibles sur leur carte pour une époque particulière. 2) production La production permet à un empire d’avoir un revenu, qui peut être dépensé pour maintenir les unités existantes et en construire de nouvelles. 3) commerce et progrès Un empire peut choisir une action commerce et progrès pour essayer d’avancer sur la piste des progrès, pour échanger une carte avec un empire voisin, ou pour donner ou recevoir une aide financière. 4) manœuvre Un empire peut choisir une action de manœuvre pour déplacer les unités à l’intérieur de son empire ou pour s’étendre vers des régions adjacentes neutres ou contrôlées par un autre empire. Il faut ensuite résoudre les conflits dans chaque région. 5) destinée (changer sa main de cartes) 6) civilisation Une action civilisation permet d'améliorer son empire, par exemple en construisant des villes et des artefacts, en améliorant ses unités, en adoptant une nouvelle religion ou un nouveau gouvernement, en prenant un nouveau chef… 7) détruire un empire Si un empire n’a plus d’unités sur la carte, il est immédiatement détruit. Ceci n’utilise aucune action. Sinon, un joueur peut utiliser l’action détruire un empire pour retirer un de ses empires de la carte afin de libérer de la place pour un autre empire (meilleur). Chaque joueur ayant choisi la première action retourne ce marqueur d'action. Ensuite, les joueurs qui ont choisi la production retourneront ce marqueur et feront leur action, et ainsi de suite. Généralement, les joueurs pourront faire leur action simultanément. Il est possible de ne pas retourner un marqueur, dans ce cas on passe son tour. Fin du tour Lorsque tous les empires ont fini leurs actions, leur niveau de progrès augmente de un, sauf pour ceux qui sont dans un âge sombre ou dont le joueur a utilisé un joker pendant ce tour. Chaque empire rapporte ensuite de la gloire à son joueur en fonction de sa carte, de son nombre de villes, d’unités navales, d’unités de cavalerie ou d’unités terrestres, pour ses ressources, ses régions organisées… Fin du jeu et marquage des points Le vainqueur est le joueur avec le plus de points de gloire lorsque la partie est terminée. Matériel du jeu 2 cartes en couleurs A1 (594 x 840 mm) représentant le monde. 6 planches de pions en couleurs (576 x 5/8" et 300 x 1/2"). 110 cartes à jouer en couleurs Un livret de règles & guide du joueur

    Les avis

    • boîte du jeu : 7 Ages7 Ages : Très bon, mais si long...
      Un excellent jeu, mais vraiment très (trop ?) long. Comptez au moins 15-20 heures de jeu pour en venir à bout. Et comme en plus il faut être minimum 5 joueurs pour en goûter toute la saveur, il faut une certaine dose d'abnégation pour parvenir à y jouer... Mis à part ce défaut, j'avoue que c'est tout à fait le genre de jeu que j'aime. Prendre une civilisation au berceau, la faire prospérer, conquérir, se développer, puis savoir la laisser s'éteindre lorsque les circonstances de l'Histoire l'exige. J'aime l'astucieux système de carte qui oblige en permanence à arbitrer entre la civilisation, l'évènement ou l'action et, plus globalement, la dimension stratégie de long terme qui privilégie les choix raisonnés, plutôt que le simple opportunisme ou le hasard. Un excellent jeu donc, mais à réserver aux plus tenaces d'entre nous.

      tt-4687d97418d1d57...

      12/04/2011

      8
    • boîte du jeu : 7 Ages7 Ages : Du long Civilization
      La mécanique du jeu est basée sur des cartes qui ont plusieurs utilisations possibles (empire, artefact, événement, valeur), c'est un style de card driven mais sans points d'actions. Pour info, les artéfacts regroupent les merveilles (pyramides, ...) mais aussi les religions et les gouvernements possibles pour tes empires. Il y a aussi les pions leaders qui sont soit historiques (Archimède, Alexandre, César, ...) soit anonymes et qui t'apportent un type de bonus lors de tes actions d'empire. Jeu très sympa et original, le tout avec pas mal d’interactions (ca c’est bien). Certes, il ne faut pas s'attendre à de la grande stratégie, car il faut souvent réagir aux évènements que les autres joueurs posent pour contrer tes plans. Mais le jeu est agréable, notamment sur le fait d’avoir plusieurs empires à gérer, de les voir évoluer (et disparaitre pour certains), … Ce n'est pas le jeu de l'année (2004) mais il fait parti des jeux réussis et il fait passer un très bon (long) moment entre joueurs. Que demander de plus ? PS : je passe la note à 3 après plusieurs parties, car je n'accroche pas vraiment sur les mécanismes de combat. Trop lourd, trop long, ca apporte pas grand chose au jeu et ca prend trop de temps par rapport au reste (développement, gestion, ...) qui me semble tout autant important. Faudrait faire une variante avec combat simplifié, ca serait top et en plus on diviserait par 2 le temps de jeu.

      brougnouff

      01/08/2009

      6
    • boîte du jeu : 7 Ages7 Ages : L'histoire c'est bien, mais c'est long quand même
      J'aime bien les jeux "où-y-a-plein-de-peuples-qui-se-succèdent", et comme là en plus ce sont des peuples historiques c'est parfait. C'est un des grands plaisirs du jeu, de voir se succèder tous ces peuples différents. 7 Ages est un monster game, c'est sûr. C'est long, et pas facile d'accès. Mais sur ce point, il faut quand même nuancer : le principe du tour de jeu est finalement vite acquis (et comme il y a beaucoup de tours ça va), et les mécanismes sont intégrés peu à peu. Il n'y a finalement aucun point vraiment compliqué dans le jeu, il y a juste beaucoup de choses différentes à retenir. C'est d'ailleurs assez amusant, dans une partie, de voir au bout parfois d'un bon moment un joueur demander "euh, comment on fait un combat déjà ? et le commerce, ça marche comment ?" : eh oui, tant qu'on n'a pas fait soi-même une action elle semble un peu obscure, après ça va mieux. Ici donc, on prend son temps, avec tous les avantages que ça a : on a le temps de voir venir, de prévoir une stratégie à long terme, et le jeu dure assez pour qu'un joueur en tête puisse facilement être rattrapé. J'y ai joué en plusieurs fois, et sans être un jeu auquel on pense comme un acharné toute la semaine entre deux séances, ça occupe quand même l'esprit tant l'élaboration d'une stratégie est un plaisir. Quelques petits soucis quand même : les peuples sont inégaux et un joueur ayant la chance de tirer plusieurs nations fortes est clairement avantagé. Dans les parties où les joueurs n'ont pas le même nombre de peuples (à 6 par exemples 3 en ont 2 et 3 en ont 3), ça ne tourne pas toujours parfaitement : un joueur qui a trois peuples va en détruire un, affaibli, juste avant d'être premier joueur et donc en étant sûr de pouvoir reprendre un peuple. Il y a des cartes pouvant casser ça, mais un système de déclin automatique des peuples aurait été pas mal, pour respecter d'avantage l'histoire aussi. Mais le gros problème, c'est finalement le rapport entre le temps que demande le jeu, énorme (30 heures), et sa complexité qui n'est donc pas si grande : au bout d'un moment on peut se lasser, et s'ennuyer un peu par moments, le jeu devenant trop répétitif. Mais globalement, pour ceux qui aiment jouer longtemps, c'est vraiment du tout bon, un jeu très agréable et prenant.

      tt-5a4b09588844238...

      08/03/2007

      8
    • boîte du jeu : 7 Ages7 Ages : Civilisation, à coté, c'est de la bibine!!!
      On est dans du monster game. Il faut etre clair d'emblée, c'est du gros jeu, pour joueurs motivés. Le pavé de règle est, comme il se doit, indigeste et long, le matos est composé de nombreux (c'est peu dire) marqueurs dans tous les sens, les tours de jeux manquent de fluidité... Néanmoins, j'ai trouvé le jeu excellent. On est dans un jeux "civilisation-like", à savoir qu'on joue le développement de civilisations sur une grande carte, à travers des aspects économiques, militaires, commerciaux, diplomatiques. Petite touche très sympathique vinciesque: les civilisations qu'on joue peuvent péricliter (selon le bon vouloir du joueur) et etre rapidement remplacées par d'autres civilisations... Une bonne centaine de civilisation à jouer, toutes différentes avec leurs caractéristiques propres, chacune avec son lot de héros, de compétence, de particularité... La mécanique de base du jeu (chaque civilisation qu'on incarne à droit à une manoeuvre à choisir parmi 8 actions, 8 actions qui ne sont disponibles chacune qu'une seule fois par tour)est innovante et interessante, et allege nettement le jeu qui aurait pu etre clairement plus lourd! Le jeu est tres bon donc, mais il faut maitriser pas mal de chose avant de pouvoir réellement jouer correctement (à savoir élaborer un minimum de stratégie qui tienne la route), et il se met tellement difficilement en place (vu la difficulté de trouver le temps et les joueurs) que maitriser quoi que ce soit me parait difficile à moins de véritablement "bucher" les différentes civilisations! Un autre aspect incroyable du jeu est la réalité historique, l'arrivée des différentes civ, héros et autres améliorations historiques, on s'y croirait! Jeu incroyablement riche donc, qui se jouera avec bonheur certainement si vous ne craignez pas les monster games. A noter tout de meme une présence d'un facteur chance, limité, mais présent tout de meme, avec un système de cartes evenements distribués de façon aléatoire, et un deck de carte à chiffre remplacant les dés. En résumé, ce jeu comblera les attentes d'amateurs de gros jeu pret à investir beaucoup de temps et d'efforts, tellement il est riche, fera fuir les autres, ce qui est dommage, surtout que dans ce cas ci, richesse ne va pas avec complexité...

      merlin2812

      02/03/2006

      6
    • boîte du jeu : 7 Ages7 Ages : De l'idée.. de la bonne volonté.. mais ce ne suffit pas!
      Nombre de partie jouée: 1 (et pas complète) Matériel: La carte du monde: La carte est TRES grande et se compose de 2 parties mises côte à côte. La qualité de cette carte est trés médiocre: Celle-ci est souple, elle garde donc la forme des pliures et ne se met pas bien à plat. De plus la qualité graphique de la carte est mauvaise: Nom peu lisible, couleur et textures moches... cela tranche avec la qualité du reste du matériel... 110 cartes à jouer: Ces 110 cartes sont d'excellentes qualités, possédant toute une illustration différente en rapport avec la civilisation qu'elle représente. Un gros travail a été fait dessus. Les pions: Les pions ressemblent à des pions de wargames pour la pluspart. Les chefs des différentes civilisation ont toutes leur propres noms et leurs propres illustrations. Encore une fois un beau travail de fait. Par contre pour détacher les pions c'est aux ciseaux ou au cutter si on ne veut pas les abimer... et c'est long... Le jeu: Il faut tout d'abord passer l'épreuve des rêgles qui sont touffus à l'excés et bourrés d'exception et de cas particuliers. De nombreux points de rêgles reste flou et ne sont pas détaillés. Il manque de toute évidence une bonne grosse FAQ. Sans compter le guide du joueur détaillant sur 10 pages les différents artefact qu'on peut construire et qu'il vaut mieux bien connaitre.... Les rêgles sont clairement indigeste. Exemple: - Pour calculer la force de combat d'une unité (de mémoire): On prend la valeur d'une carte tiré au hasard + la valeur de front de la motié des unités + la valeur de soutiens de l'autre moitié + la plus haute valeur de front et de soutiens par pion désorganisation que l'adversaire possède + 1 par pions élites + 1 par age de différence avec l'adversaire + le modificateurs de défense de terrains si on est le défenseur Et encore je ne vous parle même pas des cas particuliers. Le jeu propose de jouer 110 civilisations avec quasiment toutes des chefs qui leurs sont propres: à chaque fois c'est chercher l'aiguille dans la botte de foin.. trouver le chef parmis la grosse centaine d'autres chef (et ils sont petits ses pions) Sans compter les pions qui font double usages car recto/verso. Il faut donc retourner les pions pour voir si ce n'est pas celui là. De plus le jeu est long, bien trop long même par rapport au plaisir de jeu. Aprés plus de 6 heure de jeu on étais à la moitié du 2ieme age (le jeu comme son nom l'indique en comporte 7). Ce jeu est cependant sauvé du 1/5 par le gros effort des concepteurs pour simuler l'évolution des civilisations. Le tout est trés cohérent et fonctionne bien, les 1er civilisations apparaissent aux bon endroits, l'évolutaions technologiques et trés bien rendu, les grands événements de notre temps sont bien retranscris. Malheureusement les pouvoirs donné par les cartes qui sont tirés au hasard sont bien trop grand,et cela rend le jeu trop chaotique. Ce dernier point est trés regrettable car on aurais pu passer sur l'aspect indigeste des rêgles et sur l'ergonomie du gameplay... mais cet aspect chaotique c'est la goutte d'eau qui fais déborder le vase. En conclusion: Un beau matériel (a part la carte du monde), un tout cohérent et crédible, mais des rêgles et un gameplay indigest allié à un temps de jeu excessif en font un mauvais jeu. C'est dommage...

      Finkel

      07/11/2005

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    7 Ages, c'est comment?7 Ages, c'est comment?
    Salut, Oui Olivier j'ai vu ça (même si j'ignorait, en les téléchargeant que je conaissais leur auteur). Je t'en remercie cela me donne des éléments pour le présenter à l'association dont je fais partie car il y a des amateurs d'usine à gaz (moi le premier). Commes nous essayons de jouer régulièrement a des jeux commes civilization, TI3 etc... j'étais intéressé par la découverte d'un bon gros "monster" comme Avalon Hill à si bien su en proposer durant les années '80 et '90. Alors je te remercie de tout ton travail sur ce jeu.

    tt-c67d06f7094e3ae...

    01/06/2005

    7 Ages : un peu d'aides en Français !7 Ages : un peu d'aides en Français !
    #$%*µ$£ de connexion !

    Olivier

    21/02/2005

    Aucun avis sur 7 Ages (+ autres conseils d'achats)Aucun avis sur 7 Ages (+ autres conseils d'achats)
    Je n'ai pas de doute sur le fait que tu apprécieras bientôt PoG bien plus que la Guerre de l'anneau. Ce n'est que ce dernier soit un mauvais jeu, loin de là. Seulement PoG est une petite merveille qui apparaît dans tous les palmarès des meilleurs jeux de guerre. Une très grande réussite.

    tt-3a41aca319ae3c4...

    26/01/2005

    7 Ages7 Ages
    Hello, tu devrais trouver ton bonheur ici : http://www.boardgamegeek.com/imagegallery.php3?gameid=3870

    tt-b9544268d7cebd7...

    23/11/2004

    {7 age} Parution et disponibilité{7 age} Parution et disponibilité
    Je sais qu'il est dispo, par contre je peux pas te dire où le trouver, à part directement chez l'éditeur (qui est d'ailleurs peut-être la seule source ?)

    ReiXou

    19/11/2004

    7 ages7 ages
    Je pense que c'est typiquement le jeu sur lequel tu risques d'avoir plus d'info sur Boardgamegeek / Webgrognard / Comsimworld que sur Tric Trac. Mais je peux me tromper. Le fait que le jeu vienne juste de sortir, et la longueur des parties fdont qu'il y a encore peu d'avis dispos sur Internet.

    ReiXou

    16/11/2004