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Boîte du jeu : 6 castelos

6 castelos

settingsLuís Costa, Rôla
brushOlivier Fagnère
home_workPythagoras
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Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    7,5

    Les avis

    • boîte du jeu : 6 castelos6 castelos : Trésor d'astuce et surcharge cognitive
      A partir d'un placement de tuiles territoriales classique, on débouche sur un double mécanisme hyper original mais hélas un peu usine à gaz pour le cerveau du joueur: d'une part une sorte de piste d'avancement technologique qui nous ouvre des possibilités d'exploitation des terrains, de l'autre des pèlerinages visitant des lieux religieux ou d'autres constructions. Le premier (les marqueurs) rapporte de l'argent et peut aussi nous faire atteindre des paliers pour les paysages découverts (sorte de prix en PV pour le premier qui en atteint le nombre demandé). Les visites de lieux liées au second mécanisme (les meeples) font soit progresser nos PV soit à chaque tour sur une piste de points classique (la religion), soit à nouveau en atteignant des paliers d'un nombre de bâtiments visités. On pourrait montrer dans une école du jeu, à l'égal d'El Grande et consorts, pour s'inspirer de cette variété d'actions astucieusement imbriquées, mais aussi comme exemple à ne pas reproduire: ce jeu est très difficile à gérer pour qui n'est pas véritablement intéressé par les jeux de société originaux. En plus, on a des contrats (publics ou cachés) qui font aussi appel aux deux mécanismes pour obtenir des PVS par majorité. Et tout cela serait presque classique sans cette piste de production dont les tuiles suivant celle occupée par le disque principal demeure modifiables en permanence pendant la partie (elle sont recto verso et retournables aussi en longeur!!! Cette gestion de la tuile, disons-le tout net, c'est complètement dingo, une source de AP assurée si on essaie vraiment de l'optimiser! Et pourtant, je trouve ça très osée et créatif. Pendant une partie, on a joué à 8 au lieu de 4, un équipier s'occupait de la production et l'autre de la religion, et ces deux cerveaux n'étaient pas de trop pour faire face à ce trop plein d'intelligence qui caractérise ce jeu. Le joueur lambda se sentira sans doute perdus devant l'ampleur des choix possibles, en particulier cette possibilité de modifier selon son désir la tuile suivante de sa piste de production. Les règles ne sont pas si complexes, mais les choix laissés au joueur sont sans doute trop larges! Ce jeu n'est pas cher du tout, en particulier d'occasion, et pour cause: bien peu de gens y jouent vraiment car en plus d'être un défi à l'intelligence sa notice est totalement incompréhensible (encore un point commun avec Le Siècle d'Or). En plus de décrire les mécaniques de façon totalement.... mécanique, et donc loin de leur sens, elle utilise des termes mal choisis qui prêtent à la confusion totale si on ne connaît pas déjà le jeu. La mise en place est parfaitement claire, mais dès la description des actions on passe au niveau abcons 3000. Pour tout comprendre, j'ai regardé des vidéos et des reformulations en anglais sur BGG, où je pense d'ailleurs bientôt poster ma propre version d'explications en français, car vraiment ce jeu vaut le coup, en particulier si vous pensiez avoir déjà fait le tour des tirage de tuiles carcassonniens et que vous aimez les jeux freestyles expérimentaux et improbables bourrés de mécanismes osés.

      grotesk

      25/08/2022

      7
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