Tous les avis pour : 504 (2015)
Ce n'est pas un jeu, c'est de l'art
Ce "jeu" est le plus beau pied de nez à une partie de "l'école allemande" de création ludique. Trop souvent, un nouveau jeu d'outre-Rhin ne semble être qu'un empilement de mécanismes connus perpétuellement ré-agencé édité presqu'uniquement parce que "ça tourne". L'auteur c'est ici amusé à créer une machine à empiler les mécanismes pour faire des trucs "qui tournent". C'est un générateur de jeux à l'allemande. Là où, ayant une telle idée certains auraient fait une série thématique des tirages aléatoire de règles les plus prometteur, l'auteur nous refile le paquet complet, le mode d'emploi et le matériel qui va bien. On n'est plus ici dans le domaine de la création ludique. On est au delà. On est dans la critique goguenarde qui avance un peu cachée sous la forme d'un objet qui ne dit pas vraiment ce qu'il est. Ce n'est pas un jeu, ce n'est pas un générateur de jeux, c'est une critique d'un certain mode de création et d'édition qui se cache sous une apparence ludique. C’est une énorme blague, réussie, et peu comprise. C’est de la dérision ludique, dérision dans l’orgie de matériel, dans la pléthore de règles et de mécaniques « qui tournent ». En fait, c'est de l'art, entre dadaïsme et punk en passant par le surréalisme , Dadaïsme par l’incongruité de l’objet, de son matériel, comme une machine de Duchamp, surréaliste par le jeu de « cadavre exquis » que sont les règles, Punk par le trop plein d’energie saturée qui propose un objet critique et inutile vomissant ses « variantes » comme autant de plages d’un album des Ramones. Je ne sais pas si la création de jeux est de l’art, mais cet objet est de l’art. Est ce un jeu ?

jmguiche

23/06/2021

Chef-d'oeuvre
On est au delà de tout.

camilleg

16/11/2019

Quelle drôle d'idée !!!
Le concept est fou : faire 504 jeux différents (moins en réalité mais qu'importe) dans une seule boite avec un livret de règles évolutif ... En effet trois feuillets qui bougent et se réarrangent et on change de jeu comme de chemise ... Pas tout à fait en réalité car la mise en place est assez longue et parfois la lecture des règles un peu compliquée. Mais qu’importe, l’idée est démente et c’est très réussi : arriver à faire un jeu de gestion qui se transforme en jeu de course puis en combat c’est déjà un exploit et ça mérite de nombreux bravos !

aleph71

15/10/2018

Woaw dominion mais des règles au lieux de cartes
Prouesse de création, incroyable dans l'idée et dans la réalisation ! Les jeux peuvent se ressembler mais sont clairement différents, il faut analyser chaque monde et faire mieux que les autres avec ce qu'on a ! Comme dominion mais avec des règles donc Il existe des limites au système mais elles n'enlèvent rien à la qualité des jeux que j'ai pu essayer pour l'instant (plusieurs partie de 5 jeux différents pour l'instant) Le module actions ( boursier aurait été un titre plus parlant...) à l'air exceptionnel et particulièrement original Ils sont tous bien sinon (l'exploration est un peu plus hasardeuse que le reste) Finalement c' est un genre de quintessence du jeu dit "à l'allemande" J'adore ! J'en redemande !

LoLad

26/10/2017

9 jeux et ses variantes
Bon jeux dans l'ensemble car bcp de potentiel bien qu'il n'est question que de 9 modules et pas vraiment de 504 jeux. les moins : Pas de mode solo dommage. Mise en place longue. Règles complexes dans le sens où il faut aller piocher à la fois sur la page général du début et la page de fin, puis sur les pages de chaque modules mis en place, ingéré le tout et tenter de jouer. Avoir une grande table 80cm sur 60cm très juste mais ça passe. les plus : Mini jeux en faites mais quand même sympas ya rien à dire. potentiel monstre. explorer les possibilités de chaque module en mode 1 puis 2 puis 3. Comme conseillé dans le livre de règle essayer 123 puis 456 puis 789. Et enfin choisir les 3 modules qui nous intéresses. Astuce lire les modules dans les 3 priorités également voir résumé en bas. Je le conseille à des joueurs expert (comme caverna). Petit récap : Rappel : Priorité I : Fin de partie et conditions de victoires (PV principaux) Priorité II : Revenus (comment gagner de l'argent) Priorité III : Pour pimenter le tout (diversités et nouveaux défis) 1 Enlèvement et livraison / Priorité I X marchandises livrées / Priorité II 20 $ pour la capital et X $ par marchandises livrées / Priorité III Chariots bonus déplacements 2 Course / Poser X populations sur X villes / 20 $ pour la capital et X $ par résidents et colonies posés / Bonus mi partie en fonction du module I 3 privilèges / X usines sur les villes / 20 $ pour la capital et 15 $ par usines / Cartes privilèges 4 Militaire / Tous les résidents ou colonies posés, ou adversaire tué / 20 $ pour la capital et 5 $ par tuiles possédés / Combats éliminations automatiques 5 Exploration / X tuiles restantes à explorer / 20 $ pour la capital et 5 $ par tuiles explorés et par colonies / Tuiles inconnues explorations 6 Routes / Relier X villes aux routes / 20 $ pour la capital et 10 $ par villes reliées et X types de tuiles / Constructions routes bonus déplacements 7 Majorités / 3e cartes de décompte retournée / 20 $ pour la capital et 10 $ par X majorités de tuiles / Bonus de PV par rapport à la majorité de terrains 8 Production / Avoir X commerces et X marchandises / 20 $ pour la capital et X $ par marchandises vendues / Produits des marchandises et l'achat de résidents 9 Actions / 5e round d'affaires / Voir module I / Bonus de PV

Vaguereiz

31/08/2017

On fait le break ...
Depuis quelques temps FF sortait des trucs moyens, absorbé qu'il était par ce projet démentiel ? Une accroche totale pour un jeu bien étrange. Une boîte avec 504 jeux!!! En fait il n'y en a pas autant mais une bonne soixantaine et des variantes. Ce qui pour 70 e est imbattable. Le matériel est léger, cheap, voire moche (les billets sont encore plus laids que ceux du monopoly ...), les pistes de score semblent dessinées au marker...mais il y a de quoi faire.la dessus, pas de souci, la boîte est bien remplie. ce « truc » est une performance, un défi, un exercice de style, un couteau suisse ludique, avec un manuel qui fonctionne selon le principe des livres pour enfants divisé en 3 étages « j'habille mon personnage » : on lui change la tête puis le corps et les jambes. Ici idem, une partie pour « marquer les points » une pour « gagner des sous » une consacrée aux « variantes ». Des thèmes de jeu: majorité, pick & deliver, exploration... vous vous retrouvez donc à jouer selon les pages où vous vous êtes arrêté à des choses comme «  le monde productif des bâtisseurs de route en chemin vers l'inconnu » !!! Au hasard de vos choix vous tomberez sur des petits jeux, des plus longs, plus complexes. Pour l'instant, les essais font que c'est plutôt concluant et que certains auraient pu sortir dans une boîte à part entière.On retombe évidemment sur des principes de pose, de déplacements similaires suivant les parties. Le jeu le plus novateur de tout Essen 2015 ? En tous cas, après « copy cat »  Friedman, pousse l'exploration ludique encore plus loin, ne se laissant pas aller à la redite facile, comme bon nombre de ses collègues. Et pour le prix , c'est dix ans de parties qui vous attendent avant de terminer l'ensemble .

27/07/2017

Il sait tout faire.
Le jeu est vraiment joli je trouve ( hormis les billets...mais bon, on s y fait vite) mais surtout c'est une mine de plaisir ludique sans fin. 9 mécaniques differentes qui s agencent avec brio dans des configurations sans cesses renouvelées plus des plateau aleatoires qui font qu un même jeu n'aura pas les mêmes problématiques. C est le jeu qui me fallait pour me réconcilier avec les jeux à l'allemande. Le prix est costaud mais franchement justifié par le matos présent mais aussi par le fait qu'il me suffit à lui seul pour combler tous mes besoins de jeux allemands ( étant eurogamer à la base et ameritrasher). Bref, conquis à 100%

fatmax66

19/07/2017

Chérie, je reviens d'Essen avec 504 jeux !
1 jeu ? Non Monsieur 504 jeux !! Est-ce bien vrai ? L'expérience nous le dira. Débutant l'expérience 504 (car il s'agit vraiment d'une expérience de jeu), je sens déjà tout le potentiel et limite de 504. Et surtout le nombre d'heure que nous allons passer prochainement (les prochains mois) pour explorer tous ces mondes. Le prix ? Autour de 65 euro (sauf erreur). C'est juste dérisoire comparé aux heures et diversité possible. Ils ne seront pas tous bons, c'est vrai. Mais si seulement 10% le seraient, la réussite de l'expérience est belle est bien là. J'espère qu'un Forum (blog) structuré discutera des mondes explorés et que les avis seront partager. Merci FF pour cette expérience ludique

tt-bafb9fa45300c49...

16/02/2017

Peut-on vraiment dire que j'y ai joué?
Chaque partie est et sera différente, ou presque! C'est la qualité de son défaut, et vice-versa. Chaque fois, la mise en place est différente (bonjour la nouveauté, mais bonjour la complexité de la mise en place). Chaque fois les règles ne sont pas les mêmes (bonjour la nouveauté, mais bonjour la complexité de l'explication). Chaque fois, il faut trier le matériel nécessaire (bonjour la nouveauté, mais bonjour le temps de préparation). Bref, il faut prévoir beaucoup de temps, pour une petite partie pourtant courte. Mais que du plaisir, malgré certaines parties qui manquent d'interaction et d'équilibre (souvent le premier est avantagé, par rapport au dernier). Il faut donner une chance au jeux et jouer plusieurs partie!

tt-773741da5e8cfc6...

01/09/2016