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Boîte du jeu : 5-Minute Dungeon (Master Edition)

5-Minute Dungeon (Master Edition)

settingsConnor Reid
brushAlex Diochon
home_workWiggles 3D, Kosmos
local_shippingKosmos
Nombre de joueurs :2-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    8,1
    Dans ce jeu, vous joindrez vos forces avec d’autres joueurs pour frayer votre chemin à travers cinq donjons remplis d’obstacles mortels et de monstres dangereux ! Vous pourrez choisir entre dix héros différents, chacun avec ses propres cartes et capacités. Il n’y a pas de tour dans 5-Minute Dungeon. Tout le monde joue en même temps. Tous les joueurs devront faire la course contre la montre pour trouver les symboles qui correspondent à ceux de la carte de Donjon. C’est un pour tous, tous pour un – ou bien votre équipe bat le donjon et vous progressez au suivant, ou vous périssez tous ! Bonne chance !

    Les avis

    • boîte du jeu : 5-Minute Dungeon (Master Edition)5-Minute Dungeon (Master Edition) : Coop’tain America
      5-minute Marvel est la rethématisation dans l’univers Marvel de 5-minute Dungeon, qui faisait partie des recommendations du Spiel 2018. Le but du jeu : on a 5 minutes chrono pour se débarrasser des Super Vilains et de leurs sbires. On incarne un superhéros et dispose de deux decks et d’un super pouvoir. Un deck est composé de cartes ressources (point, tech, energie, jump et bouclier) et l’autre l’autre deck de cartes ressources (spécialisation en jump par exemple) et de cartes spéciales (arrêt de l’horloge, cartes joker, défaite d’un type de villain etc...) spécifiques à chaque héros. Les héros peuvent donc piocher au choix dans les deux decks (avec une limite de cartes en main) et jouer leurs cartes simultanément pour battre les vilains avec les ressources correspondantes, jusqu’à battre le Boss final. Ils bénéficient également d’un pouvoir spécial qui permettent, par exemple, de refaire sa main, ou d’aller au-delà du nombre limité de cartes en mains. Le challenge sera donc de jouer les bonnes cartes au bon moment et de communiquer avec ses partenaires. On subira une défaite si on ne peut pas jouer les cartes demandées, si les decks sont épuisés ou si le temps est écoulé. Des événements viendront également pimenter et perturber l’enchainement des combats. Le jeu offre plusieurs modes de difficulté, avec augmentation du nombre de vilains à battre et des boss toujours plus forts (Thanos en point d’orgue). Voilà donc un jeu coopératif frénétique et finalement plutôt malin. Balancer des cartes sans réfléchir mènera inévitablement à la défaite. La communication est un élément essentiel du jeu et les pouvoirs asymétriques permettent d’éviter un effet leader. Les dix différents spécifiques permettent d’appréhender le défi de manière différente. Les 5 minutes s’écoulent évidemment très vite, on en refera donc 2 ou 3 sans problèmes. Idéal en famille avec des enfants dès 8 ans, 6/7 ans si bien entraînés (du texte sur les cartes des deck héros à expliquer en début de partie), ça marchera très bien également en club de jeux avec enfants et pré-ados.

      Sysyphus - Pommard

      13/07/2022

      7
    • boîte du jeu : 5-Minute Dungeon (Master Edition)5-Minute Dungeon (Master Edition) : A l'assauuuuut
      Un jeu frénétique dans l'esprit d'un Magic Maze, mais avec des cartes. On aura donc 5 minutes (ou un peu plus car une capacité de personnage permet de figer le temps) pour combattre monstres, personnages, mini boss, obstacles et big boss, et cela à coup de cartes et de communication express. On est dans de l'humour potache avec du slip et du gros muscle, des noms loufoques et une boîte de rangement à l'image du jeu : pas très conformiste, car en forme de sablier. Personnellement pas fan de ce genre de jeu fiévreux, qui trouvera son public d'une manière certaine, car dans l'air du temps (rapide, fun, avec un peu de brain mais pas trop parce qu'il faut pas déconner non plus).

      tt-1fe741f481b9448...

      12/05/2022

      5.5
    • boîte du jeu : 5-Minute Dungeon (Master Edition)5-Minute Dungeon (Master Edition) : Nerveux, fun, addictif, facile à sortir et très rejouable ! Juste un équilibrage à 3 joueurs à ajuster soi même.
      "Petit" retour sur le nouveau jeu coop 5-Minute Dungeon qui se joue (presque exactement) en 5 minutes ! (moins longtemps qu'il n'en faut pour me lire donc j'imagine :D) On va commencer par le résumé : c'est vraiment très sympa ! :D Il est simple à expliquer, à jouer (familial) mais il y a du challenge niveau coordination des actions. Le principe étant de vaincre une pile de cartes portes les unes à la suite des autres, pour finir par arriver au Boss et le vaincre lui aussi, tout ça en 5 minute chrono. Pour ça on utilise une application en guise de sablier avec fond musical et narrateur (3 voix au choix) qui rappelle de temps en temps (peu) que le temps tourne. Ce qui rend le truc plus épique, même si c'est pas grand chose. Dans l'agitation, ça aide niveau immersion et à rendre le tout bien excitant. Chaque joueur à un deck de cartes constitué de quelques cartes actions particulières et surtout, de 5 ressources différentes (parchemin, bouclier, épée, flèche et saut) qui sont en quantité variables selon le héros incarné (le paladin aura plus de bouclier, le magicien aura plus de parchemin, le ninja... bref vous avez compris). D'ailleurs la couleur du plateau de héros correspond à la couleur de la ressource qui est son atout principal. Code couleur facile pour permettre à n'importe qui d'aborder le jeu et de connaitre les forces de chacun même dans la panique du jeu chronométré. :p Chaque plateau de héros est recto-verso. Un héros similaire sur chaque face. On choisit un des deux (même couleur, même deck). La différence tient en l'action spéciale de chaque héros. Pour 3 cartes défaussées, on peut battre ceci ou cela, on peut faire repiocher des cartes, on peut arrêter le temps, etc. Pour vaincre ce que l'on trouve derrière une porte qu'on vient d'ouvrir, c'est simple, il faut poser dessus les ressources indiquées sur cette carte. Tous les joueurs le font ...simultanément ! Bah oui, 5min chrono, n'oubliez pas. ;) Il faut essayer de se parler, mais sans perdre trop de temps. Chaque carte posée, est posée. On ne reprend rien. Quand on a moins de cartes que notre nombre initial, on refait notre main avec notre deck perso. Parfois on va s’emmêler les pinceaux, parfois on va prendre les mauvaises décisions pour battre telle ou telle carte, ça va pas être simple. De moins en moins même. Car une partie dur 5 minute, mais les parties sont addictives et il y a surtout une notion de progression dans le donjon. Une partie c'est juste pour battre le premier Boss. Il y en a 4 autres (+ 2 encore après dans l'édition KS) ensuite. De plus en plus durs eux mêmes à chaque fois et en prime, on ajoute 5 cartes portes de plus à vaincre à chaque nouvelle partie. On commence à 20 portes à franchir contre le 1er et on termine à 40 contre le maître du donjon. Et tout ça bien sur, à chaque fois en 5 minutes. Autant dire que le jeu n'est pas facile, d'autant plus que théoriquement, on doit enchainer les 5 boss (ou 7 si on a le jeu KS) sans se permettre aucune défaite en chemin. Sinon... on retombe au niveau 1. :D Bon nous on n'a pas encore joué comme ça, mais avec l'expérience, on se lancera surement dans ce gros challenge. Au final, on vient de le sortir 3 jours de suite, et on s'est vraiment éclatés, un bon stress d'aventure avec pourtant une mécanique très simple, mais hyper prenante. On se fait complètement happer par le truc. ^^ Jouable de 2 à 5, il est hyper sympa à 4 ou 5. Dans cette configuration, on se rend compte que la difficulté, c'est de bien gérer son deck et de ne pas être en rade de bonnes cartes en arrivant à la fin. Car oui, on peut récupérer des cartes dans sa défausse personnelle (parfois), mais ce qui est joué sur les différentes cartes portes est définitivement joué ! Et c'est the déception quand on arrive devant le boss final mais qu'on n'a plus de cartes pour le vaincre entièrement. ^^ A 2 aussi, le jeu est très très bon. On craignait un peu que ça soit moins marrant mais finalement non, on est complètement à fond, dans le stress de l'aventure tout autant. Par contre le jeu demande à être abordé autrement. Chacun des 2 joueurs a cette fois 2 decks (de 2 couleurs) mélangés et a donc le double de cartes. Il faut être capable de prendre d'autres décisions que celles qu'on prendrait à 4-5. Il ne faut pas hésiter à défausser, à gâcher certaines cartes, etc. Jongler entre les deux configuration est vraiment stimulant. A 3 joueurs, pour nous, il y a un soucis d'équilibrage. On pense qu'on ne peut pas gagner dans cette configuration. On manque tout simplement de cartes (un deck de moins que si on joue à 2 ou 4). On a essayé le boss 4 même sans chrono, en optimisant autant que possible les choix, en prévoyant les besoins futurs, etc. Et on était encore loin d'arriver jusqu'au boss quand on n'avait plus de cartes. Même avec un enchainement de fou, une config des 3 héros hyper adaptées aux portes qui s'ouvrent et une grosse chance générale, la victoire est très peu probable. On a du coup pris le parti de rajouter un 4ème deck à se répartir entre les 3 joueurs (mélanger à nos decks respectifs). On trouvait ce rééquilibrage meilleur et moins abusé que de simplement retirer quelques cartes portes. ça reste difficile, mais a priori jouable. Mais sans cette variante maison, même sans chrono, le jeu semble assez imbattable. Frustrant. A 3 joueurs il faut donc un peu bidouiller, ce n'est de base pas la meilleure config. Mais en faisant comme ça, le jeu est vraiment bien de 2 à 5 joueurs. Il y a un peu d'anglais sur les cartes actions de chacun mais elles sont peu nombreuses et l'anglais est très facile, avec souvent les mêmes termes qui reviennent. Il y en a également sur certaines portes spéciales (qui cachent soit un mini boss soit un évènement) qu'on ajoute au deck de cartes portes (2 cartes spéciales par joueur). Mais idem, rien de rédhibitoire même dans la panique. Et pourtant nous ne sommes pas adeptes des jeux en anglais. ;) Les illustrations des cartes autres que ressources sont vraiment superbes (et souvent assez drôles), dommage de ne pas avoir le temps de les regarder pendant la partie. :D Il faut ajouter à tout ça les petites subtilités non détaillés des cartes à doubles ressources qu'on ne veut pas gâcher, des cartes actions propres à chaque couleur de deck de héros et des évènements cachés derrières certaines cartes portes. Le jeu n'est pas complexe, mais il n'est pas limité. Il ne laisse même pas le temps aux joueurs d'avoir un sentiment d'actions répétitives. On a les ressources ok, mais quand on ne les a pas, il faut réagir vite et bien, en utilisant notre capacité de héros, en gâchant des cartes, en utilisant une carte action pour donner sa main entière à un autre afin de soi même repiocher des cartes dans son deck, ou au contraire dire à un autre qu'il devrait se débarrasser de sa main s'il le peut parce qu'on a besoin qu'il pioche dans son deck qui a plus de chances de contenir les cartes voulues à cet instant, on tergiverse, on panique, puis ça repart vite, puis un évènement nous impose de tous défausser toutes nos mains, ou un autre nous demande de donner toutes nos mains à un unique joueur qui galère alors à savoir ce qu'il a comme cartes actions utilisables, puis quand on n'en peut plus... on arrête le chrono avec une capacité. Et là, tant qu'on ne joue aucune carte sur le lieu à vaincre, on peut parler, préparer des choses, défausser sur notre plateau perso pour faire des actions spéciales et.... ah non, dans la panique un joueur a joué une carte sur le lieu visé juste après qu'on ai arrêté le chrono, bon ben tant pis, le chrono repart aussitôt et on panique encore plus ! ARRRRGH !!! Vite vite vite ! Bref, un vrai très bon jeu que ce 5-minute dungeon. Coop pur, nerveux, fun, addictif, très rejouable et facile à sortir (on peut passer de boss en boss en changeant le nombre de joueurs si certains arrivent ou partent en cours de route, très fluide). Vous ne resterez pas de marbre en jouant. On aime beaucoup chez nous ! Y'a longtemps qu'on n'avait pas joué 3 jours de suite à un jeu, avec des gens différents. Un signe qui ne trompe pas. :)

      darkMK

      21/09/2021

      9.4
    • boîte du jeu : 5-Minute Dungeon (Master Edition)5-Minute Dungeon (Master Edition) : C'est très rapide!
      5 minutes dungeon, un jeu de rapidité coopératif, pas cher, avec un matériel vraiment sympa, avec une bonne rejouabilité. Il est facile a sortir et a expliquer et on y reviens facilement. Par contre ca va vraiment vite pour moi et j'ai du mal a suivre tellement c'est rapide :s. Ca va tellement vite qu'on n'a pas le temps d'admirer les illustrations qui sont fort sympa, dommage. Pas pour moi mais je comprends parfaitement qu'il puisse plaire!

      inapter

      18/11/2020

      6
    • boîte du jeu : 5-Minute Dungeon (Master Edition)5-Minute Dungeon (Master Edition) : 5 minutes empire
      5MD est un coopératif où il faudra discuter afin de garder/donner/poser ses cartes épée, parchemin, arc, effets... pour vaincre les événements ou les monstres, tout cela en 5 minutes. Chaque joueur aura aussi un personnage permettant une action spéciale comme re-piocher dans son deck (ouiii) ou arrêter le temps du chrono (mouais). A la fois gestion de main (ne pas gâcher les bonnes cartes) et hasard du tirage, ce 5MD a le mérite d'être court et dynamique en jouant la carte de l'humour avec ses illustrations et les noms des personnages. Beaucoup de matériel dans cette boite en forme de sablier.

      morlockbob

      18/02/2020

      6.1
    • boîte du jeu : 5-Minute Dungeon (Master Edition)5-Minute Dungeon (Master Edition) : Un petit bijou
      Quelle belle surprise que ce 5-minute Dungeon! J'ai le Donjon de Naheulbeuk à la maison avec un système de combat collaboratif timé comme dans 5-Min Dungeon et j'avais peur que les 2 jeux soient proches sur cela. Et bien en fait non. Le jeu a un je ne sais quoi qui rend accroc, pour l'instant on a réussi à atteindre le boss #3 et on a hâte de tenter les prochains (surtout qu'il y en a un paquet avec les SG :)). Les règles sont très vites apprises et appliquées et tous les participants (environ une dizaine de joueurs à l'heure actuelle) se sont très vites pris au jeu. En terme de rejouabilité (c'est un jeu de 5 min il lui faut bien cela), il y a un moment où on commence à coincer, du coup on revoit la stratégie avec les différents participants ("ah tiens tu me healeras en priorité" ou "pensez à utiliser votre pouvoir de classe" etc.). En réalité, chaque partie ne dure jamais 5 minutes, car on peut mettre des pauses pendant la partie (sort du mage et cartes du paladin) et la mise en place des stratégies et confrontation des idées sont un vrai plus. J'avais une petite crainte concernant les cartes à texte en anglais et bien en fait non ça va plutôt pas mal car il n'y en a pas 150 dans chaque jeu et vu que les events peuvent être lus à haute voix comme ça toute le monde en applique les effets. Un super jeu que je suis très heureux de compter dans ma ludothèque :)

      Kalimounet

      08/10/2019

      9.5
    • boîte du jeu : 5-Minute Dungeon (Master Edition)5-Minute Dungeon (Master Edition) : Stressant et fun
      5 minute dungeon -Testé à Cannes à 3 et 5 joueurs. Très sympa!! Le jeu est dynamique car chronométré, mais aussi coopératif, bref sous tension tous ensemble pour gagner ! Il est facile à comprendre. Les différents decks de cartes offrent différentes façons de jouer car différents pouvoirs. Seul bémol récupérer les cartes de son deck dans le feu de l’action n’est pas évident car notre couleur est au dos des cartes.Bref vivement la version française pour l’acheter !

      marie13300

      02/05/2019

      10
    • boîte du jeu : 5-Minute Dungeon (Master Edition)5-Minute Dungeon (Master Edition) : Vraiment bon
      Petit coop frénétique fort sympathique.

      le jardinier

      04/08/2017

      8.7
    • boîte du jeu : 5-Minute Dungeon (Master Edition)5-Minute Dungeon (Master Edition) : Chef-d'oeuvre
      Rapide, fun, simple, efficace. Mon jeu d'ambiance préféré de TRES loin :)

      tt-b731c861ceec38c...

      22/05/2017

      10
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    publications

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    Project Elite : Dans 2 minutes, nous serons morts !
    , le 17/01/2022
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    05/10/2020

    [5-Minute Dungeon] A quand une VF ?[5-Minute Dungeon] A quand une VF ?
    Et quid de 5 minutes Marvel ? J'ai cru voir quelque part qu'une version française étant en préparation mais impossible de retrouver donc je doute de moi. Je prend la VO ou j'attend? Je préfère une VF pour jouer avec des jeunes enfants.

    JeanMing

    29/09/2020