Tous les avis pour : 5 Cornichons (undefined)
un bon petit jeu
Un bon petit jeu qui ne demande pas 30 minutes d'apprentissage de règle, mais qui s'avère beaucoup plus subtil qu'il n'y parait, pour les joueurs qui aiment les jeux de plis.

guyom

28/03/2021

Pas si cornichon
Les + : Règles simples Parties relativement rapides S'emporte partout Pour une fois, la couleur colle :D Les - : Jeu à élimination (un joueur éliminé n'a plus qu'à regarder les autres joueurs) Le jeu est parfois inintéressant, la carte à jouer étant imposée selon son jeu Donc : Jeu intéressant pour peu que l'on ait pas une main pourrie à chaque tour

22/01/2020

pourquoi pas
on joue avec de cornichons ce jeu de carte issu en partie du domaine publique. Bon si ça ne gêne pour les loups, alors ça doit être bon pour des cornichons. Jeu apero pas desagreable.

bacco

11/10/2016

6,1
sans intérêt
Le but est simple : ne pas faire le dernier pli. Comme tout jeu de carte le hasard est omniprésent mais en ce qui concerne ce petit jeu cela conditionne toute la partie. Pas de stratégie, pas la peine de compter les cartes, si votre jeu est mauvais vous perdrez. Bref, passez votre chemin.

aleph71

07/03/2016

0,8
on Friese le ridicule
Fortement inspiré par (ou peut être carrément copie? de) "argurk" un jeu traditionnel scandinave tombé dans le domaine public, Friese passe du concombre (à priori "agurk") au cornichon (c'est la même espèce ) et s'empare de ce jeu de pli qu'on imagine l'égal de notre pouilleux, un truc de cours d'école et de bistrot de fin de journée. le truc simple entre potes. De là à le sortir... Un jeu où il ne faut pas faire le dernier pli. hélas, vous aurez beau être le fin stratège rompu à tous les "barbu" "papayou" de la terre, si votre main de départ est pourrie, vous aurez peu de chance de vous en tirer sain et sauf et vous boirez la tasse de vinaigre. la boite est petite, il y a des meeples cornichons. et c'est vert, parce que Friedman aime le vert que dire d'autre ? inutile fera l'affaire

07/03/2016

Créateur de lien
Petit jeu de plis qui n'atteint pas des sommets de subtilité ou de stratégie, mais qui provoque une joyeuse ambiance autour de la table, à condition d'y jouer à au moins 5 ou 6. Il me fait penser aux jeux de cartes simples comme le pouilleux, que l'on jouait entre copains à l'école, et qui générait du lien et de l'hilarité. Je n'en demande pas plus !

01/10/2015

4,9
Mise en bouche croquante
Toutes mes parties, avec un public varié de joueurs de cartes, de "joueurs de flûte" et de non joueurs se sont révélées extras. Le jeu n'est pas la le summum de la subtilité mais il n'en est pas pour autant automatique comme on peut le lire régulièrement. Ne pas prendre le dernier pli est un objectif simple. Savoir optimiser sa main pour y arriver, une toute autre. Il est quelques fois salvateur de sacrifier sa carte inférieure pour garder un "15" à glisser au bon moment pour reprendre la main vers la fin. En effet, en cas d'égalité de pose, le dernier joueur emporte le pli. Aussi, la dernière place est-elle dangereuse au 7ème et dernier tour. Sur une partie à 6 joueurs, où nous avons décidé de distribuer tous les cornichons puis de décompter ensuite les places, nous avons été deux à ne jamais prendre le dernier pli. Il est donc possible de "bien" jouer aux 5 cornichons et de ne pas tomber dans l'automatisme de l'enchère systématique. 5 cornichons ne se revendique pas "jeu ancestral incontournable" et ne doit pas grand chose au belote, tarot et consorts : on y joue chacun pour sa pomme, il n'y a pas de règle d'atout mais il est important de saisir la possibilité de jouer sa carte inférieure au lieu de "monter". Les 30 cornichons de bois sont un petit plus matériel agréable, plus sympas qu'une feuille de score.

tt-90dbf0ec25f8f28...

05/09/2015

La reine des corNICHONS ou la reine des CO(rni)CHONNES, j'hésite...
J'aime les jeux cartes ! Et bien, j'aime bien ce jeu-là ! Un jeu rapide qui laisse plus la place au hasard qu'à la stratégie, il me semble. Je n'ai joué qu'à deux pour le moment. J'imagine qu'à plus de deux, c'est encore plus jouissif de faire bouffer du cornichon à son adversaire ! Niark niark ;-) Je ne suis pas du genre à mémoriser quelles cartes ont déjà été jouées et quelles sont les probabilités qu'une telle ou telle carte sorte, alors pour moi, ce jeu n'est pas du tout prise de tête et peut constituer un jeu sympa pour jouer avec toute la famille. Deux règles à retenir pour des parties bien amusantes. A tester et à adopter !

Greta

17/01/2015

aie los pepinos !!
5 cornichons, un jeu de plis dont le thème est plus qu'improbable. passé cette barrière psychologique, on distribue 7 cartes à chaque joueurs, en devant à chaque fois monter en valeur par rapport à la carte venant d'être jouée. Le but étant de ne pas remporter le dernier pli, celui qui le remporte prend en malus le nombre de cornichons dessinés sur sa carte. Je ne joue jamais avec la règle éliminatoire, c'est bien moins exclusif d'arrêter la partie quand qqn atteint X cornichons. Je lis parmi les autres avis que le jeu ne se base que sur la chance, qu'on joue en mode automatique. Certes la victoire dépend beaucoup de sa main de départ, et si on a pas de main, on en a pas...Néanmoins quand les manches se répètent, la chance s'équilibre sur l'ensemble des parties, et on peut quand même agir sur la sauvegarde de ses plus petites cartes. Les + :simplicité des règles, qualité du matériel, rapport qualité/prix très bon, rapide à jouer Les - : part de chance non négligeable, rejouabilité moyenne mais pas nulle non plus. Conclusion : un jeu simple et efficace à l'apéro, on y jouera pas pendant 3 heures, mais sur 20 à 30 minutes il passe très très bien à mon gout ^^

project_k

20/12/2014

Plus sympa en adaptant un peu la règle
La mécanique est astucieuse et les manches, très courtes, s'enchaînent bien. Mais le gros défaut repose dans la condition de fin de partie : dès qu'un joueur atteint 5 cornichons, il est éliminé...jusqu'à la finale à 2 joueurs. C'est insupportable d'éliminer un joueur à un jeu de **société** (à part au poker ou l'élimination est inscrite dans les gènes du jeu). D'où l'intérêt d'appliquer la variante suivante : la partie s'arrête dès qu'un joueur atteint X cornichons. Pensez à fixer X avant de jouer. Une bonne valeur consiste à mettre X = 4 fois le nombre de joueurs (il manquera peut-être des cornichons dans la boîte, mais c'est remplaçable par n'importe quoi). Ma note tient compte de cette variante.

Morfal

22/11/2014

Cinque Cucurbitaceae
5 Cornichons est "un jeu de terrasse". Sans réel enjeu ou stratégie, il est parfait à sortir dans un bar en terrasse, à l'apéro, sur la mi-temps d'un match à la tv ou en attendant les retardataires pour faire un plus gros jeu. Le but est donc de taper le carton tout en papotant. Le point négatif soulevé sur l'élimination des joueurs qui vont s'ennuyer ensuite s'amenuise alors, étant donné que la partie s'intègre à un contexte où il y a autre chose à faire. C'est aussi un bon moyen de rassembler gros joueurs et joueurs occasionnel. Bref, si vous cherchez un jeu de carte pour passer un moment agréable entre amis sans vous prendre la tête, 5 cornichons rempli cet objectif. Sinon, optez peut-être pour un tarot ou une belote.

tt-8949af77c94bdc7...

06/07/2014

6,7
Ne casse pas des briques
Hop rigolo mais vite oublié

tt-efd2ab90f453459...

06/06/2014

5,2
Petit jeu de chance
Ce petit jeu de cartes a des règles assimilables en quelques secondes. Une partie dure un maximum de dix/quinze minutes. Le gros problème c'est qu'aucune tactique ne peut vous faire gagner une manche si vous avez une mauvaise main et inversement vous êtes imbattable avec un bon tirage. La chance ne fait pas tout mais presque. C'est un bon jeu pour des collégiens ou lycéens attendant leur car ou leur cours (le principe des cornichons peut les amuser) mais il aura du mal à soulever l'enthousiasme chez des joueurs un tant soit peu exigeants. Pas désagréable mais difficile à conseiller.

BSI40

09/05/2014

Simple et efficace
Je trouve très originale que le but est d'éviter de gagner le dernier pli de chaque manche (5 tours). Puis les joueurs qui obteniennt plus de six points sont éliminés. Çela tourne très bien même si la main de départ conditionnent beaucoup le résultat d’une manche, une main chanceuse/malchanceuse, est difficile à contrer/remonter…

tt-9af73343b0ddf54...

20/12/2013