search
S'inscrire
Boîte du jeu : 5 cadavres à la une

5 cadavres à la une

settingsBenoît Clerc, Thibaud Béghin
brushBenoît Clerc, Thibaud Béghin
home_workSPSR
local_shippingSPSR
Nombre de joueurs :null-9
Age :18 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    7,8
    Le but d'une soirée enquête et de découvrir le coupable (en général le meurtrier) parmi vous. Mais attention il ne s'agit pas d'un Cluedo mais d'une soirée (on joue durant une soirée entière) autant d'investigation que d'interprétation : En effet chaque joueur incarne l'un des protagonistes de l'histoire (peut-être le coupable!) et doit dont jouer sont rôle a l'instar d'un comédien de théâtre d'improvisation selon des consignes lui ayant été fournies précédemment (généralement lors de l'invitation), à savoir une présentation de l'histoire (présentation sommaire des intervenant, quelques éléments de trames de fond puis les événements précédent le crime à proprement parler) et une présentation du personnage (histoire complète, capacités spéciales, conseil d'interprétation et tenue vestimentaire (ainsi qu'éventuels accessoires comme une fausse arme...). Un des joueur (l'hôte) incarne un personnage un peu hors course (policier, domestique...) car il doit de surcroit organiser la soirée (gestion des événement ou des actions des joueurs) Le jeu repose principalement sur deux mécanisme (il peut y avoir des petites variantes selon les scenarii) : la discussion et les actions. - La discussion est le principal moteur du jeu en effet tout les joueurs sont réunis dans une même pièces et, à part quelques éventuels indices pouvant peut-être trainer ça et là, le meilleur moyen d'obtenir des informations et de discuter avec les autres personnes car chaque joueur possède en plus du profil de son personnage (et informations liées) une info en début de soirée (sans compter ce qu'il a put apprendre durant la soirée). - Les actions : le jeu se déroule généralement dans un contexte plus large que celui à disposition (manoir, immeuble...) donc les joueurs sont cantonnés dans une pièce réelle (plus parfois une pièce pour s'isoler) (voir la discussion) et disposent d'un plan des salles virtuelles qu'ils pourront fouiller via une action (le meneur leur fournissant une information si disponible). De plus chaque personnage peut disposer de capacités "spéciales" qu'il peut utiliser de la même façon (déverrouiller une porte, faire les poches d'un joueur, ou même selon les soirée avoir des pouvoirs occultes). Enfin il est à noter que généralement ces points d'action sont modélisé par des papiers dont chaque joueur dispose d'une quantité limité (souvent à l'effigie d'une quelconque monnaie) et peut dont aussi servir pour des tractations financières. Le jeu peut aussi fournir parfois quelques accessoires papiers tels que carte de police ... A la fin de la partie chacun remplit un questionnaire pour voir s'il a bien analysé l'histoire. Il est à noter que le coupable joue autant que les autres car il ne possèdent pas pour autant toutes les informations sur le jeu (chaque personnage à ces petits secrets) et doit donc avoir suffisamment d'information pour réagir. De plus les apparences sont parfois trompeuses

    Les avis

    • boîte du jeu : 5 cadavres à la une5 cadavres à la une : PPDA, BHL et les autres
      Cette soirée enquête a une touche "guignols". On vous propose en effet de mener l'enquête au sein même du bâtiment de la première chaîne de télévision en endossant le rôle d'avatar outranciés (à moins que ce ne soit plus proche de la réalité qu'on ne le pense) de personnalités bien connues. Les rôles sont croustillants et vous allez vous amuser à les interpréter et à voir les autres s'agiter. Une pointe d'ésotérisme rehausse le tout pour un moment des plus jubilatoire. Une condition toutefois : les organisateurs doivent absolument simplifier la solution ou guider les joueurs, c'est vraiment trop dur pour les "gentils".

      zatistine

      12/01/2014

      5.9
    • boîte du jeu : 5 cadavres à la une5 cadavres à la une : Une soirée enquete loin d'être évidante
      Avant de commencer à donner mon avis je pense qu'il est important de savoir ce qu'est une soirée enquête. Une soirée enquête est à mi chemin entre une pièce de théâtre, un jeu de rôle, et un Cluedo. Un joueur est l'organisateur de la soirée bien souvent appelé MJ. Ce dernier va lire l'ensemble de l'intrigue et s'occuper de toute la gestion de cet événement. Car en effet une soirée enquête est un événement. C'est un jeu qui se joue sur une soirée par exemple. Avant le jour J, le MJ distribue l'ensemble des personnes à chaque joueur (un personnage par joueur). Sur cette fiche de joueur il est écrit l'histoire du personnage que le joueur doit incarné, et pourquoi il se retrouve présent dans cette soirée. Bien souvent, il y a eu un meurtre juste avant la soirée ! Les joueurs doivent donc arriver dans la peau de leur personnage (déguisé) et incarner leur personnage. Le but est simple enquêter en discutant avec les autres joueurs, ou bien fouillé des pièces (de manière fictive) à l'aide de points action pour trouver des indices ! Chaque joueurs à en général une part sombre de son passé qu'il doit caché. Serez-vous un assez bon inspecteur pour trouver le meurtrier !? Cette soirée enquête est une des soirée enquête les plus difficiles des soirée SPSR, je ne dirais pas pourquoi pour éviter tout spoil. Elle est bien écrite et se déroule assez bien. Du fait de la complexité de l'intrigue je ne la recommande pas pour des joueurs débutant qui souhaitent découvrir ce type de jeu. Certains personnage sont très haut en couleur, ne les donnez pas à un joueur timide ou introverti !

      Lyle

      19/06/2013

      7.2
    • boîte du jeu : 5 cadavres à la une5 cadavres à la une : Difficile enquète
      Une soirée enquète clef en main, mais plutôt difficile. J'y ai joué avec une variante (des rôles suplémentaires). Donc à jouer après s'être familiarisé avec d'autres enquête de la même veine.

      VinceFD

      25/07/2009

      8
    • boîte du jeu : 5 cadavres à la une5 cadavres à la une : Trop surnaturel...
      Première soirée enquête à laquelle j'ai participé. Lorsque l'on a joué personne n'a trouvé le grand méchant. Une fois la fin racontée, je ne m'y attendais pas du tout. Amusant, mais pas mon meilleur souvenir dans le cadre d'une soirée enquête.

      tt-3ee6ae7651780f3...

      21/07/2009

      6
    • boîte du jeu : 5 cadavres à la une5 cadavres à la une : Un bon petit jeu de rôles grandeur nature
      Ce scénario fut l'une des premières soirées enquêtes qui a permis à un certain nombre de joueurs de découvrir le principe du jeu de rôles en grandeur nature grâce à cette formule clé en main qui permet d'organiser soi-même son jeu dans un grand appartement ou une maison. "Cinq cadavres à la Une" est bourré d'humour, visant notamment les médias qui n'avaient pas vraiment bien fait leur travail d'enquête et d'information sur le jeu de rôles en 1996. On s'y amuse bien grâce à des rôles parfois bien déjantés qui plairont aux joueurs extraveris, mais l'enquête est assez difficile. Mais puisque le but est de s'amuser avant tout, qu'importe si le coupable n'est pas démasqué, chacun a suffisament de choses à faire et à découvrir sur les autres (ou à cacher sur soi) qu'il y a de quoi s'occuper pour la soirée. C'est mon scénario favori parmi toutes les soirées enquêtes.

      Midnight

      27/04/2009

      10
    • boîte du jeu : 5 cadavres à la une5 cadavres à la une : plus vivant que le cluedo
      voila de quoi passer une bonne soirée! je ne ferais aucun commentaire sur l'histoire pour ne pas gâcher le suspense, par contre il faut constater que le succès de la soirée dépend énormément des participants, mais comme en général tout le monde joue le jeu c'est un vrai bonheur

      tt-5b0605b803f5d05...

      05/03/2009

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets