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Boîte du jeu : 4TH Dimension

4TH Dimension

settingsKeith Warburton, Ray Carew, John A. Ball
brush
home_workTSR
local_shippingTSR
Nombre de joueurs :null-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    4
    Un jeu très simple qui s'appuie sur le mécanisme connu Pierre-Ciseaux-Feuille. C'est un jeu très simple édité par TSR en 1979 (un des premiers de TSR) se jouant sans dés et dans lequel vous incarnez des Timelords (maitres du temps) qui s'affrontent à force égale à travers le temps et l'espace. Contenu du jeu : - un plateau - 24 piéces plastiques (12 blanches, 12 bleues) - quatre pages de règles. Idée du jeu : 4th Dimension est un vieux jeux avec un design très spatial avec un plateau circulaire de petite taille divisé en secteur. Chaque secteur se dédouble lorsqu'on s'éloigne du centre.Chaque joueur possède 6 guerriers, 3 rangers, 2 gardiens et un maître du temps.Les Gardiens peuvent capturer les guerriers et les rangers. Les rangers peuvent capturer les guerriers et le Maître du temps peut capturer les gardiens et les Rangers. Seuls, les très faibles guerriers peuvent capturer le Maître du temps et ainsi gagner la partie. Les prises des pièces se font en déplaçant sa pièce sur une case adjacente de la pièce adverse. Chaque pièce ne se déplace que d'une seule case à la fois mais elle peut passer dans la quatrième dimension en quittant le plateau de jeu et on pose un marqueur 4-D sur la case quittée.La pièce peut rester dans cette dimension pendant 3 tours au plus et réintègre le plateau à 2 cases de distance, au plus, du marqueur 4-D.

    Les avis

    • boîte du jeu : 4TH Dimension4TH Dimension : Seulement la troisième dimension !
      Attention, voici un jeu très laid avec un matériel très cheap ! Les mécanismes auront du mal à rappeler l'abiance de la série. Il s'agit d'un jeu abstrait qui rappelle le Stratego ou le Pierre-feuille-ciseau. La principale originalité vient de la possibilité de faire disparaitre pendant un à trois tours une pièce du jeu pour la replacer sur le plateau à deux cases de distance. Cette petite astuce permet des stratégies originales dans ce jeu rempli de poncifs. Le plateau de jeu restreint manque de lisibilité et les pièces en plastique ne donne pas envie de jouer. Pourtant, 4th Dimension nécessite l'utilisation de vos neurones si vous souhaitez remporter et arrive à séduire le temps de quelques parties les amateurs de stratégie abstraite. Il lui manque une (voire deux ou trois) dimension pour se hisser au niveau des meilleurs jeux abstraits mais demeure intéressant.

      momov

      18/07/2009

      4
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