421
2 à 10
Joueurs
8 à 99 ans
Âge
10 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Description

Le plus célèbre des jeux de comptoir. Consiste à réaliser la meilleure combinaison avec trois dés.
D'abord en un seul lancer lors de la première phase (la charge), où celui qui obtient la pire combinaison ramasse un certain nombre de jetons (en fonction de la meilleure combinaison), puis en 3 lancers maximum lors de la 2ème phase (la décharge), où le gagnant donne ses jetons au perdant. En cas d'égalité, on départage les joueurs par un lancer "sec" (on dit qu'il y a "rempôt"). D'innombrables variantes existent en France et au Canada.
Les combinaisons sont, dans l'ordre décroissant:
4-2-1 : 10 jetons
1-1-1: 7 jetons
1-1-6 ou 6-6-6: 6 jetons
1-1-5 ou 5-5-5: 5 jetons
1-1-4 ou 4-4-4: 4 jetons
1-1-3 ou 3-3-3: 3 jetons
1-1-2 ou 2-2-2: 2 jetons
6-5-4 puis 5-4-3 puis 4-3-2 puis 3-2-1: 2 jetons
Les autres résultats valent 1 jeton, et sont hiérarchisés en fonction de la valeur des dés, de 6-6-5 à 2-2-1 (qu'on appelle nénette).
Allez Jean-Jean, tu m'remets la p'tite soeur.

Note des membres
8.90/10
moyenne sur 1 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Plus d'infos

Détails
Ce jeu a été ajouté en base le 20 août 2013
Notes
Note : 8.9
Note rectifiée : 8.9
Note Finkel : 8.94
Nombre d'avis : 1
Nombre d'avis rectifiés : 1
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste