Tous les avis pour : Niet (2007)
Si si
Les + : Règles simples et parties rapides S’emporte partout Choisir les règles de chaque manche Choisir son partenaire (même s’il vaut mieux ne pas changer une équipe qui gagne) Ambiance au moment des choix de règles Les - : Jeu introuvable Le graphisme (je n’accroche vraiment pas) Donc : Un must pour amateur de jeux de plis (et j’en suis)

03/11/2021

Amigo, foreign one
4 jeux dont 3 excellents: Njet, Was Sticht et Mü. Joli ratio pour les amateurs de bon tapage de carton. Du tout bon. PS: c'est agaçant: j'ai noté "4 in1" d'Amigo et selon les moments mon avis apparait pour ça ou pour une vieille édition de Njet!....

Brissac

21/08/2021

Как хороша эта игра!
Du pur jeu de plis futé. Un édition moderne et agréable.

Brissac

20/08/2021

Renouvelle le tarot
Un excellent jeu dont les parties se renouvellent à chaque fois et qui n'est pas répétitif ! Vraiment une réussite ! A posséder dans sa ludothèque !

Thornhill28

11/06/2020

Effet kiss cool au carré
Les + : Contient 4 jeux dont 2 introuvables Graphisme vraiment plus sympa que les jeux originaux Jouable à 5 pour Njet Les - : Et maintenant, j’en fais quoi de ma boîte de Was Sticht ? Trier les cartes selon le jeu que l’on veut faire Donc : A avoir absolument !

29/08/2019

Variante du jeu de cartes "Couillon" et en dessin animalier sympa
"Niet" ressemble, dans sa mécanique, au jeu du Couillon, à quelques détails près et amène une sympathique variante au classique jeu de cartes (par exemples: possibilité, suivant les intentions des joueurs, de devoir faire le plus de plis comme d'en faire le moins possible et ce à chaque tour du jeu; possibilité de choisir une couleur atout et un super atout de couleur identique ou différente,...).

Yet05

01/07/2018

DA !
La resortie de Niet n est pas passée inaperçue autour de moi. Certains avaient la vieille version, qu on trouvait dans un pack avec 3 autres jeux. Niet étant le plus évolué. Parties de Niet au programme donc, surtout que ce relooking est un chouette travail. Boîte aimantée, grandes cartes, belles illustrations. En fait chez Niet , il y a deux parties distinctes : la préparation et le jeu. Pour moi, la préparation est la partie la plus intéressante, celle où on serre les fesses en espérant que le voisin ne ruine pas vos espoirs (vous êtes fort en rouge, vous allez pouvoir tout écraser...si on vous laisse le rouge en atout), car chez Niet, on élimine les options à tour de rôle: pas de vert en atout, les plis valent 4 points, X ne sera pas premier joueur..etc... Une fois le mode de jeu décidé, on tire les équipes, enfin, on choisit son partenaire. Attention. Après, je suis moins fan, c'est un jeu de plis classique ( à part la gestion des 1), qui dure un peu. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce jeu peut faire partie de votre ludothèque sans souci.

10/06/2018

Da Da Da ! :)
Un immense Da pour Niet, un jeu intelligent et plein de ressources. Dans ce jeu qui s'apparente à un jeu de tarot ou de belote amélioré vous avez la possibilité de contrer le hasard si celui-ci vous donne une main a priori faible. En effet durant la phase de Niet, vous devez choisir les règles de la manche à jouer (couleur de l'atout, du super atout et même nombre de points gagné ou perdu par pli) et cela donne un intérêt fou au jeu ! Un jeu à tester assurément !

YomisterYo

24/10/2017

Bizarre ces graphismes...
L'idée est tout bonnement excellente et tout fan de jeux de plis appaudira cette boite contenant pas moins de 4 grand jeux de plis dont le regretté Njiet qu'on ne trouvait plus nul part. Les autres jeux sont également très intéressants mais pour moi le gros hic c'est le choix de la charte graphique qui entoure cette boite...comment peut-on faire un truc aussi laid limite à en dégouter de jouer?La peur de trop en vendre? Njiet a beau être un jeu abstrait j'envie ceux qui ont la première version et son ambiance Russkov qui lui collait à merveille...ici des sortes de dragons ou de dinausores tout moches affadissent complètement le jeu. Quel dommage.

ToMAHaWK

14/10/2017

jeux de plis revisités
L'idée sympa c'est de choisir collectivement les règles au départ (chacun à son tour retire une possibilité, par exemple la couleur d'atout jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un : on jouera avec cet atout là). Après c'est un jeu de pli assez classique du style tarot ou dame de pique.

aleph71

28/08/2017

6,3
À posséder
Un jeu qui ressemble vraiment au chibre mais dont on ne se lasse jamais :-) Avec le système d'élimination des critères je trouve que les parties ne se ressemble pas! Au top

tt-b4d578d3fbc5b64...

05/12/2016

Un très bon jeu de pli
C'est très clairement une bonne alternative à un jeu classique comme le tarot auprès d'un public habitué. Et les twists autour des choix de règles, le jeu d'équipe mouvant, rendent le jeu intéressant et amusant. Très clairement à mes yeux l'un des meilleurs jeux de plis par équipes. Compatible deutéranomalie

Belboudin

16/11/2016

Un parfait tape-carton
Alors malgré l'habillage "Grande Russie" assez mignon, il ne faut pas se leurrer, on est ici dans le purejeu de pli directement hérité de la belote / tarot, avec comptage de cartes, lecture du jeu de l'adversaire et du partenaire etc. Donc si vous avez séché les cours de tarot quand vous étiez étudiants et que vous êtes allergiques à ce style, passez votre chemin, ce n'est clairement pas pour vous. Cet avertissement étant fait, il faut reconnaître que Niet! est une revisite très maligne de tous ces jeux de plis classiques, grâce à son subtil mécanisme d'équilibrage des mains. Même avec une distribution de cartes pourrie, il y a carrément moyen de limiter la casse. Un jeu parfait à emmener en voyage, car malgré son petit format il permet de taper le carton pendant des heures lors des longues soirées d'hiver. D'ailleurs le jeu devient de plus en plus intéressant quand on multiplie les manches, avec les alliances qui se font et se défont. Bref, Niet! plus c'est long plus c'est bon (mais faut avoir le bon public...)

Chakado

27/10/2016

Belle édition pour un très bon jeu de plis
Excellent jeu de plis dans lequel la 1ère phase de chaque manche consiste, pour chacun des joueurs, à définir les conditions de victoire : couleur de l'atout, super atout, valeur du pli,... Mais donne aussi des indices sur son propre jeu ce qui va influer sur le choix de son partenaire puisque ce dernier est susceptible de changer à chaque manche. L'originalité du jeu tient essentiellement dans cette première phase qui rend la phase de plis davantage maîtrisable et très variable d'une manche à l'autre. Grande rejouabilité donc pour un jeu de cartes aux fondements classiques revisités et dont la nouvelle édition de très grande qualité accroît encore l'intérêt.

tt-a2289bde11e6468...

04/08/2016

Un Niet et ça repart
Une excellente réédition de Niet, avec quelques petites nouveautés légères mais efficaces : on voit dorénavant qui a misé sur quoi, grâce aux jetons personnages, ce qui aide à déterminer les équipes. Et la ligne des atouts n'a plus de case "Niet", ce qui fait que le choix d'un atout par manche est obligatoire. A noter que même si l'on perd un peu le sel du jeu à deux joueurs, il reste quand même tout à fait jouable. L'édition est très soignée et le jeu toujours aussi jouissif.

18/05/2016

la belote à la sauce soviétique
Niet est un jeu de carte des plus intéressant, qui ne révolutionne pas les jeux de plis, mais qui de part sa 1ère phase de jeu qui va conditionner la manche de plis, révèle tout son intérêt. Le jeu marche très bien dans toutes les configurations, ce qui est un net avantage. Les manches s’encharnent vite, ce qui entraîne forcément des volontés de revanches sur les tours suivant. SI tant est qu'à plusieurs les équipes changent d'une manche à l'autre. Il faudra donc sortir son épingle du jeu pour finir avec le plus de points. Un très bon jeu de cartes à recommander, pour petits et grands, initiés ou non.

project_k

18/04/2016

Да
Un petit jeu très sympa. J'aime beaucoup le système de choix des contraintes à chaque début de partie. Ca renouvelle chacune des parties et donne une longue durée de vie au jeu.

thepetolet

15/04/2016

le jeu de cartes consensuel
Je ne suis pas un grand amateur de jeux de cartes mais il est toujours bon d'en posséder au moins un dans sa ludothèque si l'on se retrouve avec des inconditionnels de la belote ou du tarot. Echaudé par les "Roi des nains" et autres "Ghoost" que j'avais trouvé ennuyeux et chaotiques, j'ai trouvé avec Niet le jeu qui allie l'efficacité et la simplicité des grands classiques (belote ou tarot) lors de la phase de plis ,avec une première partie innovante et astucieuse. En effet avant chaque manche vous tentez d'influencer son déroulement en choisissant, par défaut, les paramètres de la manche (atout, valeur des plis, composition des équipes). Cette phase est amusante et permet une grande diversité des manches lors de la partie. Il existe même la possibilité de réaliser une manche avec une prime au perdant (-2 points par pli), ce qui s'avère déstabilisant et amusant. Le fait que les équipes changent en permanence permet également à ceux qui sont moins familiers des cartes de rester dans la partie Les parties peuvent être un peu longues si l'on applique les conditions de fin de partie mais comme dans tout jeu de cartes on s'arrête quand on veut. Au final je pense que Niet restera comme Le jeu de plis de ma ludothèque par son originalité qui ne nuit pas à son efficacité. A signaler le beau travail éditorial : qualité des cartes et du petit plateau pour un prix très raisonnable.

BSI40

02/04/2016

Niet, niet, c'est vite dit ! ;)
Niet réconcilie les joueurs fâchés avec la belote. Et pour cause, si vous n'avez pas de jeu, un système de changement de règles d'entrée de manche vous permet de corriger tout ça. Bref, vous partez avec una main pourrie, et puis en bloquant telle ou telle règle (atout, super-atout, défausse de cartes, et changement d'équipe, points négatifs), vous pouvez même gagner avec des 2 , 3, 4 à gogos. Un jeu malin qui j'explore avec joie. Merci Iello pour cette réédition ! Et puis bon, la boîte avec un personnage alternatif bonus, les illustrations qui claquent, tout ça participe à nous faire aimer ce jeu.

tt-a50f5f4a41a7521...

10/02/2016

Jeu de cartes classique modernisé !
Les + : prise en main rapide Changement d'équipe a chaque manche. Première phase de jeu originale. Les - : on subit le jeu si on a aucun atout de la couleur demandé.

rubinson

06/02/2016