Tous les avis pour : 4 Gods (undefined)
4 dieux pour une planète
Les + : Règles simples et variantes Parties rapides Tout le monde joue en même temps On choisit sa couleur en cours de partie Les - : Boîte un peu grande pour ce qu’elle contient Du hasard On se gêne, on se bouscule, c’est un peu le foutoir Pas évident de vérifier s’il y a des erreurs pendant le jeu Donc : Jeu de rapidité (avec le stress induit) et pourtant jeu de réflexion où il faut savoir prendre son temps. 4 Gods est différent mais cela n’est pas suffisant pour en faire un incontournable de par chez moi

29/08/2019

Ruée vers les tuiles
Jeu d'observation et de placement de tuile, avec de la majorité, de la construction et destruction d'objectifs, avec un effet wizz puisque tout le monde joue en même temps et peut utiliser les tuiles des autres. Il faut reconnaître son originalité mais la thématique me paraît complètement farfelue et le jeu ne m'a finalement pas plus captivée que ça.

06/01/2019

6,4
Pas compris
Je pense que je n'ai vraiment pas compris le principe. Pourtant sur le papier ça à l'air vraiment sympa, jeu en temps réel, donc pas de temps mort, règles simple (Carcassonne like), DA assez sympa. Dès le début, on ne commence avec aucun dieu ... ce qui est au final assez faux, c'est le plus rapide qui choisi, et ça se fait super rapidement, du coup, aucune vraie analyse du jeu pour prendre le meilleur, on prend celui pour qui nos premières tuiles nous font penser que ça sera notre "stratégie". Il faut le prendre tôt dans tout les cas pour avoir suffisamment de temps de poser ses prophètes vu qu'ils ne se posent uniquement sur la tuile que l'on vient de poser. La suite du jeu est un joyeux bordel où on pioche des tuiles dans un sac, et autant dire qu'en temps réel, il y a toujours une joueur qui attend de pouvoir piocher. On joue vite sans vraiment réfléchir si la position est la plus optimum parce que sinon on va se faire prendre le spot. Le contrôle de ce que font les autres est complétement inexistant vu qu'on se concentre déjà sur ce qu'on va bien pouvoir jouer. Du coup on arrive à des moments où une tuile posée ne correspond pas complétement à ce qui avait avant, mais on a continué de joué ensuite ... comment revenir en arrière ? et bien on fait plus ou moins avec. J'ai également testé la variante en tour par tour ou chacun à 30s pour jouer ... et bien autant dire que le temps d'analyser la tuile, le terrain déjà posé ... et bien le tour est terminé. Ce mode est encore moins réussi que le temps réel. Pour moi ce jeu ressemble à un puzzle à 4 personnes ou chacun essai de faire son image sur le même plateau. Bref vraiment pas pour moi ni mes amis avec qui ont a essayé ce jeu. Carcassonne est de loin plus intéressant (pour dire).

tt-be9e35f8f00c57b...

28/11/2018

Un Do It Yourself divin !
Un jeu de construction avec les tuiles qui demandent de bons repères dans l'espace mais vraiment passionnant ! Beaucoup de critères à avoir en tête quand on construit son petit monde mais l'on rentre tellement bien dans l'ambiance que cela fait oublier ces petites complexités. Puis le must du must : le jeu en simultanée !!! Vraiment très chouette

Delf

17/09/2017

Un jeu très original et addictif
C'est un jeu que nous avons testé au hasard à Orléans joue avec en prime les explications données par l'auteur avec qui nous avons passé un très bon moment. Ce jeu est très original; tout le monde pioche ses tuiles, place ses tuiles, place ses prophètes, déplace ces derniers si besoin, fonde des villes légendaires, détruit celles des autres et surtout on fait tout ça tous en même temps. Si vos tuiles ne vous inspire pas placez les dans votre réserve, dans la limite des places disponibles et piochez en deux autres. Si vous voyez dans la réserve d'un adversaire une tuile qui peut vous servir, prenez là et placez la tout simplement. L'auteur nous a dis que c'était un jeu où plus on est nombreux plus ça va vite et il avait raison. Nous avons fait une partie à trois joueurs et n'avons pas vu le temps passer. Le jeu a fait l'unanimité à la table de jeu et en ce qui me concerne j'attends sa sortie d'ici peu pour l'acheter. Une mécanique de placement certes traditionnelle mais rendue originale par son mode de jeu où tous les joueurs jouent en simultanés. Aussitôt la partie finie je n'avais qu'une envie: en faire une autre, mais il faut bien laisser la table aux autres joueurs pour qu'il puissent tester cette petite perle ludique.

deckard06

21/06/2017

La meilleure antidote à l'analysis paralysis ! Excellent jeu de tuiles
Un très bon jeu, encore, de MONSIEUR Christophe Boellinger. C'est efficace, la tension est très soutenue tout au long du jeu. Il faut être rapide et bien observer.

jibee007

05/05/2017

Génial, tout simplement
4 Gods.... déjà bavo à l'édition, clairement je me suis intéressé à cette boite uniquement par sa couverture "pourquoi n'y a t-il rien marqué dessus?". Ensuite, bravo à l'auteur, j'ai regardé les vidéos sur TT et effectivement, moi aussi je ne suis pas fan de la pose de tuile ou du puzzle. Et ici... faut croire qu'il a été fait pour les gens comme nous ^^. Le jeu est péchu, simple, mais tatique, il y a de l'opportunisme, du pari, du bras de fer avec les prêtres adverses. Le tout avec le casse tête du puzzle "trouver sa tuile" mais sans le mauvais côté car on peut vite passer à autre chose. Le tout pour un jeu entre10 à grand maxi 25 minutes selon les joueurs, 4 gods est un petit jeu de début/fin de soirée très très accessible, original et plus que tout; ludique. Car oui, vraiment je m'amuse en y jouant, je ne suis pas en mode tableur excell comme certains jeu (ok ça m'amuse aussi mais ce n'est pas la même sensation) tout en prévoyant quand même deux trois stratégies. On stresse et on lâche un petit rire nerveux quand on a pas la tuile que l'on veut, on se moque quand une cité adverse tombe, etc. Bref 4 Gods, c'est du tout bon ;)

Bis Minami

06/04/2017

partie en 15 minutes qui déchirent !
Des parties aussi rapides avec toujours autant de fun.!!! Ça fait une semaine qu'on la, on y joue 2/3 fois par jour ! Les parties à 2 avec variantes permettent de ne pas se lasser :) Pareil quelques parties à 3/4 qui m'ont paru super rapides aussi et très intenses! N'hésiter pas

tt-c4d583a5a10f857...

04/04/2017

De la pose de tuile intelligent
4 Gods fut un énorme pari. En effet ma compagne ayant flashé sur esthétique du jeu, je n'ai pu compter que sur ses recherches et son intérêt du jeu pour pouvoir y jouer. Le bébé étant acheté, on a tout de suite essayé une fois à la maison. Comme je le répète je ne connaissais quasiment rien du jeu à part qu'il existe avant de l'avoir à la maison. Et n'étant pas un grand fan de Carcassonne et autre dérivé j'ai abordé 4 gods en me disant que ce serais une bonne surprise comme l'a été Isle of Skye. Bref que retenir de nos parties jouer. Tout d'abord on à le choix en début de partie entre plusieurs options : jouer en tour par tour ou en temps réel, jouer avec un ou deux dieux et d'autres que j'ai un peu oublié. Bref c'est plutôt sympa et ça donne de la rejouabilité. 4 Gods est un jeu de majorité. En effet au fil de la partie on va remplir nos monde avec des tuiles terrain (eau, foret, plaine et montagne) et placé les prophètes de nos dieux sur lesdits terrains. Mais un prophète ne peut être placé que sur un terrain qu'on vient de poser et ne peut être changer de place que si nous n'en avons plus dans la réserve. Donc un bête jeu type Carcassonne devient bien plus intéressant car nos prophètes ne rapporte leur point qu'en fin de partie. D’où le bluff, l'anticipation et l'opportunisme lié à cette mécanique de pose. Voila en gros le principe très sommairement résumé de 4 Gods, il y a aussi des villes qu'on peut poser mais je m'y attarderais pas histoire de ne pas perdre un potentiel lecteur. Retenez que la mécanique même si de prime abord peut sembler flou et complexe se révèle au joueurs après une partie. Tout devient très clair après un premier essai et un premier comptage de point. Du coup pour notre première partie on avait opté pour un jeu en tour par tour. On pensait que ce serait plus simple pour appréhender le jeu. Le problème c'est que ce ablier est court. très court, du coup on est toujours mis sous pression et il n'y a pas de temps mort. Très plaisant A notre deuxième partie on à choisit le temps réel. C'est très sympa, un peu plus facile qu'en tour par tour mais avec un petit coté course et opportunisme plus présent. Très rigolo et avec plus de rebondissement. En résumé 4 Gods est un très bon petit jeu que je classerais en familial +. Une mécanique et des règles très vite apprient et un plaisir de jeu présent. une bonne pioche que ce 4 Gods

diego6887

04/04/2017

À posséder
Enfin un puzzle que j'aime faire ! 4 Gods est un ovni ludique, très facile a sortir. Points positifs: mise en place et rangement très rapide règles simples et bon matériels jeu en simultané: c'est amusant toutes ces mains qui se baladent partout ! jeu en deux temps: au début c'est tranquille, on prend une pièce, on réfléchit un peu. Mais très vite la partie s'accélère et le stress monte. Points négatifs: j'en vois pas vraiment. Il faut l'essayer pour ce faire un avis car le jeu en simultané et la partie en deux temps peu dérouter et déplaire... ou pas.

tt-4bb2a6d74047508...

08/02/2017

un jeu avec des elfes...
...ne peut pas être mauvais ! une vraie réussite , je ne poste pas souvent d'avis mais que voici un jeu à découvrir : gros goût de revenez -y , mécanisme, matériel , illustrations, tout est bon ou super..

galadriel

31/01/2017

Jeu rapide et original !!!
J'aime bien ce jeu, mise en place très rapide, mécanisque original et règle simple. Le jeu s'enriche après quelque parties. Point négatif : pas beaucoup de discutions avec les autres joueurs.

tt-0d381abd295b0ac...

16/01/2017

Du chaos émergea un nouveau monde
Ce jeu très original est bien plus qu'un Carcassonne en temps réel (même si il y a de ça). Contrairement à mes craintes, pas de disputes pour piocher les tuiles, le jeu est fluide et rapide. Le rythme et le stress augmentent avec le nombre de joueurs. A 2 c'est un jeu calme, à 4 ça devient frénétique. Grosse rejouabilité grâce aux règles alternatives et bien sûr au plateau modulaire qui est l'essence même du jeu. Seul bémol, les tuiles sont un peu légères à mon goût mais cela en doit pas vous écarter d'un jeu accessible et addictif.

G_Delcourt

16/12/2016

Par toutatis, quel est ce puzzle infernal !
4 Gods est un bon jeu d'observation avec un graphisme impeccable. La mécanique de jeu est séduisante, la séquence de jeu est sympathique mais il manque quelque chose pour en faire un incontournable à mon sens. Je trouve dommage que de choisir un "dieu" n'a pas vraiment d'incidence sur le déroulement du jeu. Ils n'ont pas de pouvoir particulier, ça n'apporte aucun coup de théâtre. Il y a quelques points supplémentaires mais c'est tout. A quatre c'est plus dynamique mais à trois ça devient un peu long, moins intéressant. Dommage, 4 Gods me laisse un goût amer au vu d'un grand potentiel de départ.

tt-a88cfb9af6846d2...

24/11/2016

6,5
Enfin un peu d'originalité dans ce monde préformaté.
J'aime le jeu pour les mêmes raisons que les avis que je viens de lire sur la fiche TT; donc pas de redite. Je pense préférer la variante avec un Dieu au hasard chacun en début de partie.

fatmax66

12/11/2016

Original et très plaisant
Essayé à trois joueurs, ce fut une très bonne surprise. Il s'agit d'un jeu de pose de tuile, où l'on choisi son dieu en cours de partie pour savoir sur qu'elle type de terrain on va scorer. Le faite de jouer tous en même temps en ayant le droit de piocher dans les tuiles de ses adversaires offre une mécanique très sympathique et perso j'adore. Certe cela ne plaira pas à tous, mais n'hésitez pas à l'essayer si vous pouvez. Bref un jeu assez unique où on n'a pas le temps de s'ennuyer tout en ayant une bonne dose de réflexion.

mike35

11/11/2016

4 Gods, un jeu For Me (dable!)
Un jeu: - original (de tous jouer en même temps) - simple mais pas simpliste (règles simples mais jeu subtil) - rapide (20/30' max) - beau (j'aime les jeux de tuile où chaque fin de partie apporte un tableau différent) - avec une grande rejouabilité (nombre de possibilités infinies... ou presque, mais j'ai pas envie de calculer) Bref, un grand jeu!!!

foufur

10/11/2016

Puzzlez le monde!
Une belle boite, un jeu très rapide à mettre en place, forcément vous allez installer le jeu durant la partie ;-) Du stress de se faire prendre un dieu ou un endroit fort intéressant mélangé à de la patience obligatoire à certains moments La partie progresse rapidement, ne trainez pas, posez vos prophètes, bloquez l'autre, agrandissez, détruissez, trop d'actions à faire et pourtant un jeu très simple! :-D Un jeu innovant, beau, un mélange de Carcassonne en temps réel et de je sais pas quoi, un ovni ludique qui nous plait bien ici! Des sensations nouvelles, assez déroutantes au départ mais qui donnent envie de rejouer... et ca comme dirait l'auteur des loups garous c'est bon signe! ;-) A mon avis, des prix ludiques vont tomber...

tt-15797ff70714958...

20/10/2016