Tous les avis pour : 2 de Mayo (2008)
Wargame de poche
Encore une découverte grâce à Mr Guillaume "Hex Rules" et son enthousiasme! Il s'agit d'un Wargame de "poche"avec des règles très simples, un jeu asymétrique et un thème historique fort, pas souvent abordé, très bien rendu graphiquement. Le tout pour des parties courtes et tendues. Il faudra user de beaucoup de bluff et utiliser un bon timing de ses cartes événements. On rêverait d'une collection dans son format, qui réunit à la fois cette efficacité et richesse de jeux. Avec le regret que cette perle ludique soit si difficile à trouver.

studiordl

12/03/2016

La perle hispanique des petits wargames.
2 de Mayo est le genre de jeu qui vous introduira dans l'univers du wargame avec une aisance et une facilité déconcertante. Reprenant la date du 2 Mai sous le reigne de Napoléon, les joueurs sont amenés à jouer soit les soldats français, soit les inssurgés espagnol. Le matériel de jeu, à savoir ici les cartes et la boite, est superbement illustré par les dessins de Goya, peintre que l'on ne présente plus et donne une touche très particulière à ce jeu. Le plateau retranscrit bien la ville dans laquelle les joueurs s'affronteront sans relâche, et les armées sont représentées de manières tout à faire élégante avec de simple cube en bois bleus et rouges. Les mécaniques sont simples et sont expliqué en quelques pages sur un livret à peine plus grand qu'un format A5! Ainsi les parties sont courtes, et l'introductions des cartes évènements permet une rejouabilité plus que correct. Notons qu'il existe également une petite extention rajoutant des cartes pour rallonger la durée de vie, mais celle-ci n'est pas nécessaire à mes yeux. L'éditeur cependant semble ne plus éditer ce jeu, et commence à devenir péniblement trouvable en 2014-2015. De même le jeu n'existe qu'en espagnol/anglais, et risque de freiner les non anglophones/hispanophones.

tt-ed56ae0eca0c716...

09/03/2015

MAI ... arrête !
C’est dans ces cas là que TT prend tout son sens : un jeu, sorti d’on ne sais où, qu'on avait pas vu passer, des explications détaillées (un gros travail de la part de mr Ajax) et surtout, la faculté d’éveiller la curiosité du joueur. 2 de mayo est un jeu à 2 (et ce n est pas parce qu’il s’appelle 2)(tout sur l’évènement historique dans l’article de mr A). Dans l’enceinte de Madrid, Français et espagnols vont donc jouer au chat et à la souris pendant 10 tours. Chacun avec leur propres conditions de victoire. Ordres de déplacement écris secrètement et cartes spéciales seront les outils des deux clans. Si à la vue des forces (10 cubes espagnols contre 30 pour les français) on se dit que les français ont un gros avantage, les premiers tours renversent la tendance (sur nombre français / meilleur déplacement espagnol) et chacun, suivant les évènements tirés, a chaud aux fesses. Prise de risque, anticipation des déplacements de l’autre font le sel de ce jeu : un léger mix de wargame light et de jeu de plateau rapide. Dans quelques parties, la connaissance des cartes de l’autre camp influera sur la tactique des affrontements.Mais, même en mode « pataud », le jeu donne envie de recommencer. C’est donc bon signe... Merci les gars...

09/10/2014

Un beau face à face
2 de mayo est un jeu totalement asymétrique reprenant un face à face entre grosse armée française et "rebelles" espagnols. L'un des deux joueurs, le français, a une énorme armée et doit écraser le soulèvement. C'est le rôle qui semble le plus simple à jouer, car le rapport de force est assez extrême. D'ailleurs, une des conditions de victoire des espagnols est de simplement survivre ! Si un seul espagnol reste en vie, le français a perdu. Mais bon, même sans aucune unité en vie, l'espagnol peut gagner si le français n'occupe pas toutes les portes de la ville. Cela pose bien l'asymétrie je pense. On peut se faire annihiler et remporter quand même la partie :D Pour compenser la surpuissance française, le nombre d'ordres est limité à 3 pour les français alors qu'il est illimité pour les espagnols (les ordres sont des ordres de déplacement gérés comme ceux de Diplomacy. On les écrit en secret et on les révèle ensemble). De plus, certaines cartes actions des français (cartes que l'on pioche si l'on souhaite en début de phase) sont en fait des évènements favorables aux espagnols. En tout cas, essayer de survivre en tant qu'espagnol en se sentant traqué de toutes parts est particulièrement amusant. De même qu'essayer d'annihiler son adversaire en fait. Bref, quand on joue un des deux côtés, on souhaite immédiatement essayer de l'autre côté. Un bon petit jeu d'affrontement, et en tout cas, le plus asymétrique à ma connaissance !

Rwain

02/11/2013

Dos de mayo, deux de moyenne
**les plus** Petit Assez simple Stratégique **les moins** Peu lisible Froid Mouvements souvent tentées au p'tit bonheur la chance **verdcit** Une bonne mécanique de jeu, exploitée de manière plus agréable dans 1812

kalkaoual

19/08/2012

Un excellent mini-Diplomacy avec double-guessing mais pas de négo
"2 de Mayo" est une perle rare dans une production espagnole peu reconnue sur le plan international. **Points forts :** - Un thème extrêmement bien exploité. On se croit dans les rues de Madrid le jour de l'insurrection. Un jeu avec un vrai storytelling, un "arc narratif" apportant une tension croissante. - Des mécanismes simples rappelant Diplomacy, mais efficaces/ - Une très bonne gestion de l'asymétrie Français/Espagnol. - Une durée de partie idéale pour un petit jeu à 2 joueurs. - Une forte rejouabilité. **Points faibles :** - Ceux qui détestent le double-guessing n'aimeront pas. - Des cartes événements parfois un peu déséquilibrés. - Un côté programmation que certains jugeront un peu froid. Note : 4,5 arrondie à 5.

sylla

27/04/2012

réal 1 - Bonaparte 0
tout d'abord c'est très joli...ensuite ben c'est un peu court quand même..du card driven light avec programmation caché..pour un jeu très rapide entre 15 et 30 minutes..l'asymétrie des 2 camps donne un réel intérêt, et des stratégies qui semblent assez reconductibles au regard du faible nombre de cartes(se regrouper pour le français, essayer d'isoler l'adversaire pour l'espagnol...) on y joue avec plaisir mais faut faire du plus gros après .. (je le préfère toutefois à Sun Tzu, peut être grâce à son aspect plus thématique)

lepatoune

30/12/2011

"Lapin compris !"
Je n'ai pas compris l'engouement pour ce jeu ; je le trouve peu dynamique, répétitif, longuet. Et au final il s'agit d'un jeu assez abstrait, un jeu classique de majorité, les cartes ne me paraissent pas très équilibrées ... Vraiment, "lapin compris !"

tt-9d82ad55a6752eb...

28/10/2011

Petite perle ludique
J'ai longtemps hésité à faire l'acquisition de ce jeu au vues son prix relativement élevé, et pourtant il me démengeait d'y jouer. Eh bien je suis loin d'être déçu ! 2 de Mayo est un jeu rapide qui n'en est pas moins stratégique pour autant. Un jeu de majorité à base de programmation sur un théme très présent, extrémement intéressant et très bien exploité. Un jeu selon moi indispensable dans la catégorie des jeux à 2 joueurs.

tt-aec29397138fdfc...

07/02/2011

Le petit caporal est entré dans Madrid
2 de Mayo permet d'en savoir un plus sur le sort des Espagnols face aux troupes bonapartiennes et tout cela en un temps de jeu assez record, surtout pour un wargame. La carte découpée en zone change un peu des hexagones standardisés et les cartes vieillottes permettent une immersion immédiate. La difficulté est bien dosée, les troupes bonapartiennes sont certes nombreuses mais sont procédurières et ne courent pas les rues comme le font les Espagnols. Et puis c'est Madrid que l'on envahit pas Paris. C'est pourquoi le camp espagnol saura profiter du temps qui lui est imparti au début du jeu pour exploiter les faiblesses de son adversaire. La pioche qui favorise tantôt l'un tantôt l'autre malgré la couleur du camp relate bien les retournements de situations, forcément incontrôlables, qui existent dans toute guerre qui se respecte. Un très bon jeu pour découvrir le wargame et s'en faire une première idée.

tt-66a32333177c560...

31/01/2010

Retournement dans l'histoire !
Un super jeu de stratégie qui fonctionne parfaitement, mais qui demande une sacré talent pour ne pas faire mentir l'histoire ! J'y ai joué 5 ou 6 fois et je n'ai vu les Français gagner qu'une seule fois, et plus par "debutantisme" que par stratégie ! Le matos est de bonne qualité et le nombre de feuilles d'ordres doit permettre de jouer pendant longtemps. Bref, un de mes jeux du moment !

tt-9850d916c176c2c...

28/12/2009

Attention: perle ludique
Ce jeu est une petite merveille à plus d'un titre: 1/ il rend intelligent le joueur en lui rappelant un fait historique trop peu ignoré: le massacre des madrilènes par Napoléon 1er, madrilènes refusant la destitution de leur roi au profit du frère de l'empereur. Ce moment historique est d'autant mieux rendu que les 22 cartes fournies rappellent avec justesse les évènements de ce 2 mai 1808. Les actions associées à ces 22 cartes sont indispensables à la mécanique du jeu. 2/ il allie tactique à statégie. A la manière de Murat ou des insurgés espagnols, on prendra soin de batir une démarche devant conduire à la victoire. On s'y croirait. 3/ la dose de bluff fait de la partie un moment jubilatoire Ce jeu est sans aucun doute un des meilleurs petits jeux à deux que je connaisse. Bravo à nos créateurs espagnols. Qu'ils continuent.

tt-a1034d39bb3e855...

28/12/2009

Un intéressant duel asymétrique
**2 de Mayo** présente un concept fort intéressant que je connaissais assez peu : un duel dans le cadre d'un jeu asymétrique. Au lieu de s'affronter dans des conditions semblables avec des unités identiques, les auteurs nous proposent ici de revivre la journée du 2 mai 1808, d'un côté avec le peuple madrilène en révolte et de l'autre côté avec les troupes napoléoniennes. Le duel est disproportionné au profit du joueur napoléonien mais les conditions de victoire de chaque joueur sont totalement différentes. Et, ça fonctionne bien, le jeu se joue très rapidement (10 tours au maximum) avec diverses stratégies possibles. Un petit bémol toutefois, les actions sont simultanées et doivent être écrites sur du papier. J'aurais préféré un système de programmation par jetons qui éviterait d'avoir à utiliser un papier et un crayon pour noter les ordres de déplacement des troupes.

tt-bcd225ba1215b5e...

19/12/2009

ça swing à Madrid
Un petit jeu de guerre pour 2 joueurs sur une base historique très forte, présenté dans le style des jeux allemands (cube en bois) qui se joue super bien et qui provoque beaucoup de tensions dans le camp français comme espagnol. S'il s'apparente à un wargame light, le système de programmation des mouvements le rapproche plus d'un diplomatie et les cartes d'évènements plus à un jeu d'embrouilles ou à un card driven (hannibal). Tout est condensé dans cette petite boîte pour y prendre beaucoup de plaisir.

tt-2e3cbb5618c42ed...

01/11/2009

Pour les fins stratèges et napoléon en herbe!
Ce jeu est une pure merveille et sans doute un must des jeux à 2 joueurs. 1 heure de plaisir intense, de tension délicieuse, de retournement de situation et sourires en coin lorsque l'adversaire nous surprend par un déplacement de troupe des plus malins qu'on avait malheureusement pas anticipé. Ce jeu est aussi un condensé d'histoire résumé sur un petit plateau simple mais efficace. Les 2 factions(français et espagnols) sont 2 entités complètement différentes de part leurs objectifs et cartes évènements. les stratégies appliquées ne sont donc pas les mêmes selon quelles factions on jouent et tous le piment du jeu réside dans ces différences. De l'anticipation, de la stratégie, des rebondissements. Du vrai wargame!

tt-ef044bcef884e56...

31/08/2009

Je suis plutôt ketchup!
Commençons par le gros point noir du jeu: son prix. Du fait certainement d'un petit tirage et du premier jeu d'un éditeur, le prix fait un peu mal pour le matériel fourni, certes joli: un petit plateau, quelques cartes, des cubes standards et une règle. Ajoutons à cela qu'il faut donc aller chercher 2 crayons et du papier pour avoir un jeu complet, et on trouve l'addition salé... jusqu'à avoir joué sa première partie. Attention donc: mieux vaut l'essayer avant de l'acheter (ce que j'ai eu la chance de faire), ça évite ainsi d'être déçu pour les mauvaises raisons. Car ce petit jeu de programmation, sorte de wargame léger tactique, est extrêmement fluide et à part quelques détails de règles sur la simultanéité, tout est limpide et logique. La beauté vient de l'asymétrie des 2 camps qui se révèle sur plusieurs niveaux: - le nombre de cubes (les français surpassent largement les espagnols) - leur répartition (les espagnols sont isolés, les français sont relégués aux portes de la ville donc excentrés) - les possibilités de déplacement: en dehors de l'artère centrale, limité à 2 pour le français (ce qui lui donne une inertie plus forte), illimité pour l'espagnol - la possibilité de diviser les troupes françaises, plus ordonnées, alors que les espagnols se regroupent définitivement (ou presque), dans une ultime lutte contre l'envahisseur - le comportement en cas de combat: la fuite possible pour les espagnols parfois insaisissables, et pas pour les français (qui s'enlisent dans le conflit, et sont extrêmement sensibles aux pertes) - les 2 pioches de cartes où là encore les effets sont adaptés à chaque camp (et 2 cartes positives pour l'espagnol sont glissés dans le paquet français, autre moyen de jouer sur l'asymétrie des mécanismes, le français ayant du coup pour lui un règle d'écart de cartes assez subtile) Tout cela, pour se concrétiser par des conditions de victoire différentes: - survivre pour l'espagnol ou abattre 3 ou 4 cubes français - pour le français, éliminer toute présence espagnole et maitriser les entrées de la ville, ceci avant le tour 10 Différents actions peuvent se profiler durant la partie: - conquête de position clefs - regroupement ou recentrage de certaines troupes en prévision d'actions futures - combats plus ou moins sanglants - chasse à l'homme pour avoir les derniers cubes espagnols avant le tour 10, ou le 3ème/4ème cube français J'avoue que pour le moment, je suis sous le charme, et si les 2 camps arrivent suffisamment à gagner (le français est le plus facile à appréhender), cela sera un des très bons jeux d'Essen pour moi avec un rapport temps (comptez 20 mns) / plaisir excellent!

Grunt

05/01/2009

L'école espagnole
Un format historique deux joueurs à mi-chemin entre le wargame "card driven" et le jeu de plateau de type programmation; voilà comment résumer le type de jeu auquel appartient 2 de mayo. Le matériel sert parfaitement un thème jamais traité, à ma connaissance, dans le monde du jeu. 2 de Mayo s'illustre par son immersion totale dans les évènements de ces deux jours de mai 1808. La durée des parties ne dépasse pas une heure et chaque tour de jeu apportera son lot d'imprévus. On tentera de deviner les intentions de l'autre créant ainsi une tension présente tout au long du jeu. Une trés belle réalisation digne de la "nouvelle vague" ludo-ibérique.

tt-2630ad670b56613...

21/12/2008

La mayo a bien pris
Ambiance wargame avec des mécanismes assez simples (mais pas simplistes), une bonne 1/2h de jeu, j'attendais cette ovni depuis longtemps. Une seule partie au compteur mais l'envie hyper forte d'y rejouer. C'est du beau, c'est du bon et c'est pô cher.

Richard

29/10/2008

2 de mayo, joué la première fois un 6 Juillet ...
Voilà, je lance un avis après une première partie. Ca fera au moins un avis en attendant ... Donc, 2 de mayo est un joli jeu historique, rapidement joué et mêlant habilement tactique, programmation (et donc un peu de guess) et une légère dose de hasard (de par le guess et la pioche des cartes) qui doit approcher le zéro après plusieurs parties, le nombre de cartes étant très faible et les joueurs pouvant donc les connaitre et les anticiper. Autre point fort du jeu : le fait que les objectifs, nombre d'armées et règle du jeu ne sont pas les mêmes pour les deux joueurs : vous jouerez plus car vous voudrez essayer de jouer avec chacun des deux camps. Bref, c'est sympa, c'est frais. C'est un petit jeu à deux très rapide fait pour les gros joueurs. Un peu comme "Dynasties" quoi, mais la comparaison s'arrête là. Bref, si l'occas se présente, n'hésitez pas et prenez ce jeu, vous referez un peu votre histoire par la même occasion...

06/07/2008