Tous les avis pour : 1812 - L'Invasion du Canada (2011)
le premier d'une belle série
1812 est le premier opus de la série des "birth of" d'Academy Games. C'est sans doute le plus simple au niveau règles, chaque opus suivant ayant ajouté des règles spéciales pour coller aux spécificités de chaque conflit. L'un des avantages de cette série est son système de jeu, : rapide, simple, fluide, élégant, avec un système de dés spéciaux pour dépeindre les spécificités des factions. Cet opus permet de jouer à 5 joueurs (vs 4 pour les autres de la série), et de jouer notamment les indiens qui sont très funs à jouer. Les différences entre factions sont bien rendues, avec des redcoats redoutables, très pro, mais moins mobiles que leurs alliés indiens, et des miliciens prompt à fuir le champ de bataille. Certains joueurs préfèreront 1775, pour le côté enchevêtré des troupes, personnellement j'apprécie le côté "ligne de front de 1812. Un wargame très accessible, qu'on ressort facilement, et qui à l'avantage de plaire (c'est l'un des points forts de cette série) aussi bien aux wargamers qu'aux euro gamers.

Maximus Vulpes

23/10/2020

Wargame historique simple, matériel qualitatif, guerre d’indépendance US vs UK/Canada
Pour contextualiser mes commentaires rappelons que : - le jeu permet de rejouer un épisode de l'indépendance des US, qui se concentre sur la frontière US/Canada au niveau des grands Lacs. - es parties en présence sont les US (forces régulières et milices) vs une coalition Anglais/Canadiens/Indiens, si cela permet en théorie de faire jouer entre 2 et 5 joueurs, - les résultats des batailles sont déterminés par des dés et l'effet de cartes - une partie dure env 1h, les règles demandent moins d'une 1/2h de lecture/explication J'apprécie ce Wargame : - pour sa simplicité, - la qualité / la beauté de son matériel - son réalisme historique (plusieurs pages des règles rappellent juste le contexte historique) En revanche Je pense qu'on peut s'en lasser au bout d'une dizaine de parties pour les raisons suivantes - il y a peu de cartes événement changeant le cours du jeu, et plus globalement peu de cartes différentes - j'ai l'impression que le clan US est favorisé, - le manque de scenarii alternatifs (positions initiales des armées) - la configuration à 4 joueurs est la meilleure, 2 ou 5 c'est lourd

tt-80b7f798237a202...

19/08/2020

Je ne vois pas l'intérêt
A mon sens, 1812 n'est qu'un vulgaire Risk card driven. Cela ne me dérange pas sur des jeux comme Battlelore, relativement courts et avec de jolies figurines. Mais avec des Kubenbois et des parties longues je ne vois pas l'intérêt. Je ne vois pas l'intérêt non plus du pseudo aspect coopératif puisqu'au final il n'y a que deux équipes, et les joueurs d'une même équipe sont en fait un seul et même joueur. L'indien par ailleurs peut se sentir un peu lésé avec ses maigres unités... Bref, le jeu est joli, mais c'est tout, on s'ennuie ferme et lance des brouettes de dés, qui eux seuls ou presque déterminent le vainqueur.

tt-f386e0b2dfc7645...

22/12/2018

1,9
1812 le debut d'une belle serie
2 parties à mon actif vraiment sympa j'ai joué les américains et il semble légèrement désavantage en fait il y a beaucoup de changements de situation pendant le jeu, c'est quand même super dur de rester dans le camp adverse, bref un très bon jeu seul remarque avec seulement 3 scénari j'espère que le jeu se renouvellera ? ??

florent202

30/05/2018

Simulation haletante
Jeu sobre et magnifique Belle qualité Simplicité et fluidité du mécanisme de jeu Profondeur de jeu réelle, simulation bien rendu Une réussite même si gagner avec les américains est difficile

tt-a0d5b6f1cd9489b...

01/04/2018

Un wargame pour débutant
Ce jeu est un wargame pour débutant. C'est ce qui en fait son intérêt ou sa faiblesse. Pour ma part, en jeu familial, c'est très plaisant. Bravo aux auteurs pour les règles très didactiques agrémentées de références historiques.

tt-747c61da4055dbf...

31/07/2016

Risk moderne
*1812 - L'Invasion du Canada* est un jeu de conquête; ni plus ni moins. Contrairement à la référence historique en la matière, *Risk*, on a ici une jeu parfaitement encadré par une série de mécanismes simples et efficaces qui en limite la durée, fait varier le déroulement des parties et ajoute un petit bonus tactique; plus précisément, un nombre de tours limité, une main de 3 cartes piochées au hasard, et la possibilité de repositionnement tactique lors des batailles. L'aspect coopératif de plusieurs factions d'un même camp est le bienvenu. Pour le reste, pour ma part, il n'y a pas ici de révolution. Un jeu abordable, auquel on prend du plaisir à jouer, si on accepte le côté aléatoire de tirages de dés qui préside à la résolution des combats... comme à *Risk*.

Joker75

26/05/2016

Attaque de cubes
Je trouve que ce jeu est un régal pour les yeux : un plateau magnifique, des cubes en bois en veux-tu en voilà (qui parle de mettre des figurines ?, ces cubes sont un de mes facteurs d'achat et il y en a plein), très belles illustrations des cartes, un sans faute. Beaucoup de lancés de dés, mais finalement pas tant que ça sur 8 tours max et parfois même seulement 3, donc pas de quoi lisser les stats. Mais c'est la guerre et ses aléas. Une embuscade d'Indiens peut tout chambouler, on vit une aventure. Très simple et efficace. On se charrie volontiers en équipes "Hé tu fuies encore toi, c'est quoi l'entraînement de tes unités, retourne à Londres/Boston". J'adore.

ijayama

26/05/2016

Tabernacle ! les yankees ont franchi le St Laurent !
enfin un bon jeu de guerre où il faut avoir des nerfs d'acier, où la stratégie est aussi importante que la tactique, où l'art du mouvement l'emportera. Les système de jeu fait que lors des premières parties, on passe de l'euphorie des nombreuses conquêtes à la dépression de voir l'adversaire tout reprendre où bien envahir nos territoires. L'objectif du jeu est bien justement de lisser ces succès en montagne russe, et c'est là que toute les finesses et les subtilités de ce merveilleux jeu nous sont révélés. certains esprits chagrins, n'y voit qu'un jeu où tout se résoudrait aux dés ou bien que la victoire est assurée à celui qui tire les bonnes cartes. Il n'en est rien, et si l'on fait juste un petit effort de réflexion, les contraintes de mouvements des cartes orientent notre stratégie, on n'engage des combats que lorsque la victoire est assurée ou presque par des cartes ou des positions avantageuses. on gère ses troupes au plus prêt, on se positionne, on se prépare, on anticipe les mauvais coups du camps d'en face Pour moi, une des clés du succès sera de savoir gérer les renforts afin d'éviter d'être dans le creux de la vague et ne pas se laisser prendre dans une soif de conquête qui nous couperait de nos arrière. Voilà donc un jeu très riche et assurément diversifié tant le déroulement est sujet aux choix des joueurs. Un dernier point étonnant c'est la qualité de jeu que l'on soit de 2 à 5, il est très surprenant tout en conservant l'opposition de camps, de pouvoir aussi bien assurer le plaisir de jeu de chacun des participants. Une vrai réussite ludique sur une période très peu connue (enfin pour ma part) et les bons jeux d'affrontement originaux et pas trop longs sont rares et encore une fois quel plaisir de jouer à 4 ou 5 à un jeu "à deux" !! :))

Harry Cover

20/03/2016

J'ai l'impression de m'avoir fait voler
J'ai vraiment apprécié ma première parti, la 2e aussi, mais à la 6, 7e partie on se rend vite compte qu'il n'est absolument impossible de gagner avec la faction américaine. Difficile à croire qu'un jeu de cette qualité soit a ce point débalancé !!

tt-22ee4a1a4146f87...

21/02/2016

1,3
Très bon WarGame avec cubes en bois
Jouable de deux à cinq (deux d'un côté, trois de l'autre, en coopératif avec son camp), des armées sous forme de cubes en bois, un système intelligent de dés (les réguliers anglais touchent souvent et ne fuient jamais, les miliciens touchent moins et peuvent prendre la fuite, etc.), des mouvements à partir de cartes qui imposent de faire des choix, une gestion de l'équilibre du jeu simple et logique (le premier à tirer est celui du territoire où la bataille à lieu, peu importe qui tient la zone, ce qui compte c'est le soutien de la population locale), un système anti-parties interminables, et d'autres choses encore. J'apprécie particulièrement un jeu bien construit où on peut garder l'avantage mais où le système évite que plus on gagne plus on gagne (et inversement) sans limite. La partie d'initiation, assez rapide, est très bien construite (peut être un peu trop facile pour les anglais et canadiens), et permet d'enchaîner avec une partie normale, bien plus riche et équilibrée anglais/américains. Le seul point négatif est peut être l'absence de figurines pour ceux qui apprécient leur côté artistique, mais l'avantage des cubes en bois est de permettre d'avoir facilement de nombreuses troupes sur le plateau tout en permettant, d'un simple coup d'oeuil, de faire le point sur l'état des forces sur une zone donnée.

Xavierécolo

17/06/2015

Ludique et stratégique
Je suis wargamer avant tout et pratique des jeux de figurines assez alambiqués dans l'ensemble et je dois avouer que 1812 présentait, à mes yeux, tous les aspects d'un Risk habillé d'un thème original. La première partie m'a convaincu du contraire et après plusieurs parties au sein de mon association l'avis général est qu'il s'agit d'un excellent jeu de stratégie. Simples et efficaces, les mécanismes sont abordables pour des non initiés et, cerise sur le gâteau, les cartes spéciales traduisent dans le jeux d'authentiques spécificités liées à ce conflit par ailleurs méconnu en France. Le fan de jeux d'histoire que je suis n'a pas manqué non plus de relever la petite synthèse historique très bien faite qui permet de connaître le vrai déroulement de cette guerre oubliée. Bref, un très bon jeu que je recommande et qui ressort régulièrement de l'armoire entre deux parties de figurines.

Montcalm10

18/12/2014

Le wargame nouveau est arrivé !
Je partais avec un à priori négatif sur ce jeu : wargame = plein de figurine = plein de jets de dés = trop long = ennui Et puis en fait, on a affaire à un jeu très intéressant : Les figurines sont remplacées par des cubes Les jets de dés ne sont pas omniprésents, car le mouvement se fait essentiellement à base de cartes La durée de partie est raisonnable, car dès qu'un belligérant a posé toutes ses cartes trève, la partie est finie. En plus, le jeu est jouable jusqu'à 5 joueurs : il y a donc un côté coopératif qui s'ajoute et qui rend l'expérience de jeu plus intéressante. En clair, on a affaire ici à un wargame léger, et comme vous l'aurez compris, il m'a beaucoup plu; au point de rejoindre illico ma ludothèque !

redeagle

18/05/2013

Risk sous amphet'
Voilà un jeu "à la Risk" diablement efficace : - des parties nerveuses grâce à un positionnement initial en mode ligne de front - des parties rapides d'1h30/2h, peut être un peu plus à 5 si on se concerte trop - un côté card driven pour les actions spéciales et les déplacement de troupes - l'asymétrie des camps et des factions - réellement jouable de 2 à 5 - des dés et du hasard mais tout à fait maitrisable - pleins de bonnes idées comme par exemple la fin du jeu que l'on peu déclencher et planifer. Dans le genre, un must !

atropos

28/12/2012

Mon jeu de kubenbôas préféré
Simple : les règles sont très claire et très rapidement expliquées (en 5 minutes). Clair et efficace : un système card-driven à la Richard Borg, mais asymétrique, composé de 12 cartes, c'est vraiment épuré. On recrute, on bouge, on tape. Il n'y a pas de problématique cachée. C'est très intuitif, mais c'est fin. Coopératif : j'aime particulièrement cet aspect du jeu. Une bonne organisation entre alliés est primordiale pour bien plannifier ses attaques. Bref, 1812 est mon jeu de kubenbôa préféré. Il ne lui manque plus que les figurines pour être au top ! 5/5

Groddur

07/12/2012

Initiation en douceur aux jeux d'affrontements
C'est très plaisant graphiquement, les règles sont simples à comprendre et à expliquer. Le côté plateau et cubes en bois est rassurant pour des joueurs de jeux de société qui auraient peur de se lancer dans un wargame trop complexe. Ici c'est la fluidité que j'aime, et le fait de proposer ce jeu à plus de deux joueurs. Le jeu d'équipe offre un vrai plus et une ambiance s'installe rapidement autour de la table. Alors bien sûr on manipule des brouettes de dés, on râle contre la chance de l'adversaire et sa malchance légendaire, on râle contre ce que l'on ressent d'inégalités, contre le fait que l'adversaire à forcément de meilleurs cartes que nous (mais on dira la même chose une fois qu'on jouera le camp d'en face)... mais il n'en reste pas moins qu'on s'y amuse et qu'on ne souhaite qu'une chose : faire une revanche ! **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

16/09/2012

6,5
un jeu de plateau à thème historique...
Un matos assez jolie, des règles assez simples c’est pas mal. Par contre grosse part d’aléatoire et idéalement faut jouer ce jeu à 5, les autres configurations sont moins intéressantes donc c’est dommage. Les différences entre chaque camps sont bien modélisées. J’aurais toutefois apprécié un peu plus de chrome (davantage de cartes spéciales et des cartes jouables pendant le tour de l’adversaire) et d’avoir plus de cartes au global parce que la on peut avec un peu d’expérience deviner ce qu’il reste à l’autre etcar grosso modo on joue toutes ses cartes durant la partie. Je regrette aussi l’impossibilité de semer des troupes au passage (pour bloquer l’indien J ) mais tout ca c’est le wargameur qui parle. 2 autres jeux sur le thème : amateurs to war, beaucoup plus éxigeant et Madison war (sortie fin 2012)

tt-efd2ab90f453459...

05/09/2012

Tabernacle !!
Bon, je vais faire vite! Toute ma famille a compris les régles dés la premiére partie et maintenant place au plaisir! ( C'est comme le poker: 2 secondes pour apprendre les régles, toute la vie pour maitriser les subtilites!) Un peu cher, mais qu'est ce qui ne vaut pas de voir la famille rassemblée avec quelques petit cubes en bois et un beau plateau!

tt-a26a657d410768a...

26/08/2012

Qui a dit qu'on savait pas se battre au Canada?
Lorsque l'on découvre le jeu on se dit qu'il a quand même un sacré goût de risk. Une fois qu'on se met à lire la règle vraiment bien écrite les soupçons disparaissent. Le jeu est fluide, tendu, surprenant, court (pour un jeu de ce type), et chaque partie (en tout cas pour l'instant) sont différentes les unes des autres. J'aime beaucoup le graphisme du plateau et les cartes sont bien faites. L'ajout du côté réaliste est un plus fort agréable. L'idée de piocher les armées qui doivent jouer permet de ne pas planifier à 100% le jeu et encourage les rebondissements. On attends peu entre chaque tour et le deck permet de varier les stratégies. De plus l'intégration des trêves rajoute une tension pour la fin d'une partie. Les dés ne sont pas simplement des dés normaux et le nombre de face différente selon la faction rajoute du réalisme et de la surprise. Les combats ne sont pas forcément joués d'avance. Un bon jeu qui inaugure du très bon pour la suite! Reste quand même le fait qu'il s'agit d'une grande boîte pour peu de contenu (mais bon le plateau est si beau qu'on pardonne).

guilou05

19/08/2012

Un wargame accessible
J'ai découvert ce jeu par hasard au festival du jeu à Cannes et je l'ai acheté dans la foulée. Il s'agit d'un wargame simple, mais efficace et qui présente l'avantage de pouvoir se jouer vite (explications des règles rapides en 10-15 minutes + partie 1 à 2 heures). En outre, la mécanique avec les cartes et les dés est très facile et agréable. Le côté aléatoire du déroulement du tour, le tirage des cartes et le côté assymétrique du jeu rajoute de l'intérêt et de la variation pendant et entre les parties. la possibilité de jouer jusqu'à 5 joueurs est aussi un gros avantage de ce jeu. La touche historique du jeu est également un plus. Par contre, le placement initial et le fait qu'il n'y ait que deux campagnes (relativement similaires) hormis la partie d'initiation limitent grandement le renouvellement entre les parties. bref, un bon wargame qui présente l'intérêt de pouvoir se jouer à 5 et qui est simple, rapide et efficace.

tt-571cac90c99c7f5...

21/07/2012