Tous les avis pour : 1789, le Jeu de la Révolution Française (2004)
Certains méritent la guillotine !
Le Jeu de la Révolution Française n’a rien de révolutionnaire. Les mécanismes sont inspirés du Jeu de l’Oie auquel on aurait greffé un Trivial Pursuit « spécial époque révolutionnaire ». Autant dire que le cocktail est pour le moins soporifique… Comme d’habitude dans ce type de jeu, on déambule sur un parcours en essayant d’éviter les mauvaises cases. La plupart permettent de répondre à des questions sur l’histoire de la révolution française. Les amateurs d’histoire apprécieront. Les autres risquent de trouver le temps long. L’auteur a eu quand même l’intelligence de permettre aux joueurs de choisir le degré de difficulté des questions. Les plus difficiles rapportent logiquement plus d’assignats (papier monnaie de l’époque). Les plus faciles sont généralement des Qcm. Cependant même ces dernières sont difficiles à appréhender pour des adultes. Les questions sont quelquefois très précises et on ne peut pas tout savoir de cette époque sympathique où les têtes étaient coupées à une cadence frénétique. Dans le même style je préfère nettement le sympathique Lys et la Cocarde, moins long et plus divertissant.

12/06/2009

Un jeu de collectionneur
jeu sortie au moment du bicentenaire de 1989, grande boite assez peut solide contenant un matériel relativement moyen. Les règles ne sont pas à la hauteur du sujet et il s'agit finalement d'une sorte de parcours à travers Paris pour se procurer des certificats de citoyenneté que l'on trouve dans certains endroits de la capitale. Pour le reste il s'agit d'un jeu à case et dé, on chemine à travers le circuit en essayant de tomber sur les bonnes cases, d'échapper aux bandits (qui peuvent être à votre solde) et de répondre comme il faut aux questions que l'on vous posera sur la révolution pour faire le meilleur parcours possible. C'est donc aussi un jeu quizz sur le sujet et là, même si le jeu ne s'adresse pas à des spécialistes il est certain que c'est le point fort du jeu. Il faut bien sûr être un passionné comme moi de cette période pour en saisir la saveur ! Amusant avec des enfants, moins avec des adultes qui s'ennuieront vite au vu du concept démodé de ce jeu. Il est actuellement plus une curiosité de collectionneur.

tt-62f03915eb68289...

20/08/2007

La Révolution perd de sa superbe...
1789 est un jeu de questions-réponses sympathique mais qui n'a rien de révolutionnaire. Certaines questions ont un rapport assez éloigné avec le sujet et d'autres manquent de précision historique. Cela aurait l'avantage de nous cultiver de manière ludique. Quelques mécanismes présentent une pointe d'originalité comme les barricades qui entravent la progression des joueurs. Par contre, la condition pour gagner reste difficile à réaliser. Il faut avoir 5 certificats de civisme. Pour les obtenir, il faut répondre à des questions correctement. Comme beaucoup de questions sont à choix multiples, il est possible avec un peu de chance et de culture d'y parvenir mais cela risque d'être long. Dommage car avec un peu d'application, le jeu aurait pu être correct.

21/01/2007

Ce jeu n'a pas marqué l'histoire...
Rien de bien révolutionnaire dans ce jeux comme l'indique l'avis précédent. Jeux pseudo éducatif, qui tourne rapidement en rond. Mécanique sans grand intérêt. Durée de vie extrêmement courte car elle dépendent du nombre de questions du jeux. Collector ??? Je ne pense même pas.

tt-6b3bc5739b3e57b...

29/12/2006

rien de révolutionnaire...
un jeu de l'oie interactif (via ses questions) sur le thème de la révolution avec quelques éléments digne de "la bonne paye"... intéressant pour aborder l'histoire mais très austère par son matériel et peu captivant

mistercyr

21/12/2006