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Boîte du jeu : 13 GHOSTS

13 GHOSTS

settingsVictor Amanatidis
brushTomasz "Tomek" Larek
home_workMatagot
local_shippingMatagot, Surfin' Meeple
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    6,5
    Les fantômes conservent parfois des habitudes bien humaines : ici, ils vont se battre pour diriger la maison qu’ils hantent ! 13 Ghosts est un jeu rapide dans lequel chaque joueur essaie d’identifier le joueur caché dans la crypte de ses adversaires. Votre tour consistera à jouer la carte de votre main pour son pouvoir, chaque carte représentant un des 13 pensionnaires ectoplasmiques. Si vous la jouez face cachée, en revanche, vous allez essayer de deviner le numéro de la carte d’une crypte adverse. Si vous visez juste, vous l’éliminez. À mesure que le jeu avancera, il y aura de moins en moins de cartes et les déductions se simplifieront, et si vous êtes le dernier en jeu, vous l’emportez !

    Les avis

    • boîte du jeu : 13 GHOSTS13 GHOSTS : Pas trop mal, sans plus
      Contrairement à ce que j'ai lu, je trouve que ce jeu se situe à des années lumières de Love letter qui est bien meilleur pour moi, plus stratégique, plus prenant. Ici, on doit juste trouver le numéro de l'adversaire en utilisant le pouvoir d'une carte du genre "ta carte est-elle paire?" Ou "ta carte est-elle 10-11-12-13?" Ça se joue très vite, on fait des déductions et on "attaque" son adversaire en proposant un numéro. En trois manches gagnantes, une partie doit durer 5-10min en tout. C'est gentil, on en refera mais ça n'a pas de profondeur, pas la complexité de beaucoup d'autres petits jeux (claim, megalopolis, love letter...)

      zenewbee

      24/10/2023

      6
    • boîte du jeu : 13 GHOSTS13 GHOSTS : Un Love Letter hanté par l'univers de Tim Burton
      La variété d’effets des cartes, la très légère gymnastique mentale requise, les illustrations absolument charmantes, le parfait dynamisme de la partie, feront probablement de 13 Ghosts un nouvel indispensable de poche pour alterner avec Love Letter. Il a même ce léger avantage par rapport au grand classique de Kanai d’impliquer davantage le joueur en lui faisant choisir sa crypte et en imposant la déduction, quand Love Letter dépendait bien davantage du pur hasard des cartes. Une très aimable découverte, dont je conseille chaleureusement l’expérience plaisante (et vraiment peu chère) ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru :

      Moyocoyani

      01/07/2019

      8.3
    • boîte du jeu : 13 GHOSTS13 GHOSTS : ne bouuuuh dons pas notre plaisir
      Etre mini ne suffit plus, il faut être micro. Avec sa boite tenant quasi dans un paquet de cigarettes (fumer c'est pas bien) et ses 2 x 13 cartes, 13 ghosts est donc un jeu léger et léger. Chaque participant pose une carte face cachée, c'est sa crypte, le numéro de la dite carte doit être deviné par les adversaires. A son tour on pose une carte face visible et on active le pouvoir : ta crypte est elle paire ? ta crypte est elle au dessus ou dessous de 9 ?.... Des cartes permettent de regarder dans la pioche, c'est plutôt fort, cela vous permet d'écarter plusieurs valeurs d'un coup. Car vous l'avez compris, c'est un jeu de déduction assez simple. Vous pouvez aussi attaquer et donner une valeur (tu as le x). Après une après midi en festival j'avoue qu'on a rigolé, les nerfs peut être ? A 2 de préférence.

      morlockbob

      28/04/2019

      5
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    autres sujets

    LA GAMME POCKET MINI SE RENFORCE AVEC 13 GHOSTS, LE MICRO GAME DE DÉDUCTIONLA GAMME POCKET MINI SE RENFORCE AVEC 13 GHOSTS, LE MICRO GAME DE DÉDUCTION
    [[13 GHOSTS](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/13-ghosts)][[Claim](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/claim-3)][[Herbaceous](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/herbaceous)][[IRON CURTAIN](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iron-curtain)][[Matryoshka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/matryoshka)] Avec son format pratique et déjà 2 titres parus dans cette catégorie, la gam me Pocket Mini des Éditions Matagot se renforce dès le mois de juin avec 13 Ghosts , le micro game de déduction. Ce jeu vient ainsi rejoindre Matryoshka , le jeu de collection de poupées russes, et Claim , un jeu de pli pour deux, déjà édités au début de l’année. La gamme Pocket Mini Avec son format pratique, idéal pour les joueurs voyageurs ou ceux qui souhaitent optimiser l’espace de leur ludothèque personnelle, la gamme Pocket Mini est la dernière née des Éditions Matagot. Composée de jeux variés, elle s’adresse à tous les types de joueurs et ne cesse de s’étoffer, avec d’ores et déjà de nouveaux jeux annoncés. Et argument de poids : son prix est mini aussi ! 9,90€ pour chaque jeu. 13 Ghosts Les fantômes se disputent la direction de la maison hantée, et celui qui aura la meilleure cachette en prendra le contrôle ! 13 Ghosts est un micro game qui allie un design simple et épuré à une conception intelligente . Repéré à Essen en 2017, le jeu fait appel une mécanique à la croisée de la déduction et de la chance. Avec un nombre limité de cartes et des actions qui permettent de deviner plus ou moins rapidement la cachette des autres joueurs, le jeu teste votre bon sens et la rapidité de chaque manche fait monter la tension. Parfait pour commencer une soirée jeux ou à sortir dans le train, sur le chemin des vacances ! Date de sortie : 28 juin Matryoshka : les poupées russes à collectionner Habile mélange entre jeu de négociation et de bluff, Matryoshka invite chaque joueur à créer des collections de poupées russes , les fameuses matriochkas de tailles croissantes. À chaque tour, le tableau composé par les collections de poupées russes, qu’elles soient de même couleur ou de valeur égale, pourra être amélioré grâce à la vente et le marchandage entre les joueurs. Avec un soupçon de hasard, Matryoshka est un jeu fluide, facile à prendre en main, adapté pour toute la famille . Les illustrations soignées participent à l’envie d’étoffer ses différentes collections, et sauront séduire de nombreux joueurs ! Claim : recruter des factions pour revendiquer le trône ! Au milieu des chevaliers, des morts-vivants, des nains, des Doppelgängers et des gobelins, chaque joueur va devoir créer son deck lors d’une première phase d’affrontement. La seconde phase aura pour but de rassembler ses soutiens, en se battant directement pour le pli et les factions qui le constitue. Malin, Claim réussit le défi de proposer un jeu de pli en duo, une configuration assez exceptionnelle . Les illustrations variées et le rythme dynamique permettent de jolies parties sur le pouce, qui peuvent s’enchaîner rapidement ! Un peu de teasing… Début juillet, avant de partir en vacances, deux nouveaux jeux de la gamme Pocket Mini seront disponibles : Iron Curtain : un jeu expert du duo Asger Sams Gerund et Daniel Skjold Pedersen, déjà à l’origine de 13 jours , et Herbaceous , un jeu de Pencil First Games (Skulk Hollow, The One Hundred Torii) plein de fraîcheur pour ceux qui ont la main verte (ou pas) ! Et les Éditions Matagot vous réservent à tous une surprise le week-end du 14 juillet, à l’occasion des grands départs en vacances. Mais chut… c’est encore top secret !

    Matagot

    10/06/2019