Tous les avis pour : Der Dieb von Bagdad (undefined)
Un voleur malin qui vaut mieux que sa réputation
Ce Queen Games au format Alhambra d'origine (ces "grosses petites boîtes" sympathiques mais dures à ranger) a une réputation au raz des pâquerettes: thème plaqué, incohérence, chaos répétition, simplicité... n'en jetez plus! Ou plutôt si, jetez-le! Car grâce à ces mauvaises critiques, on le voit passer pour une poignée d'euros sur le marché de l'occasion, et c'est tant mieux car il s'avère étonnamment réussi: beau (Menzel), simple (un seul jeu de cartes, 4 actions de déplacement, 6 palais, c'est tout!), et surtout beaucoup plus profond qu'on ne pourrait le croire à la première partie, où l'on remarque surtout les mouvements un peu frénétiques des gardiens et des voleurs. Je précise qu'en matière de jeu de majorité, je n'affectionne ni les grands écarts thématiques (ah Rudiger Dorn et ses vases communicants capilotractés!) ni les mécaniques incohérentes, arbitraires et statiques de l'allemand froid (ah les contraintes de pose de Kardinaal und Konig! ah Médina et ses couvreurs voleurs de palais!), hé bien ici aucun souci de ce type, c'est vraiment du majoritaire allemand familial pur, élégant, intelligent. Évitez le jeu à 2 car ça reste assez simpliste, alors que justement c'est l'instauration d'une certaine ébullition interactive permanente (sorte d'"awalé fou" ou de "Cartagena sous acide") qui lui donne tout son sel. Le fait que les gardiens puissent emmener un voleur avec eux est vraiment bien vu et dynamise encore plus les basculements constants. Dans ce mouvement incessant, les positions des gardiens et des voleurs restent parfaitement visibles, si bien que l'on a l'impression de très vite "piger" le jeu, et que l'on se met à élaborer des petites stratégies. La gestion de main rappelle un peu Kardinaal und Konig, mais en tellement plus dynamique et moins frustrant, moins froid pour ainsi dire. Au fond, je pense que ce voleur de Bagdhad souffre surtout (un peu comme Métro) d'être un jeu clairement familial édité par cette maison vénérable qui a donné tant de grands classiques du jeu de gamer (ou en tous cas des passerelles vers le gamer) et représente si bien l'âge d'or du jeu allemand. J'irai même plus loin: un joueur invétéré aura tendance à prendre ce type de jeu de haut en mode "bon alors c'est quoi ce petit familial bébête où l'on gagne par hasard", mais la petite bête en a plus que prévu dans le moteur et réclame de s'accrocher à sa courbe de progression.

grotesk

26/11/2022

serait-on tous voleurs dans l'âme ?
petit de famille bien sympathique et surprenant

tt-a0d5b6f1cd9489b...

18/10/2016

Sniff, regret
Je suis déçu car j'avais vraiment envie de ce titre, mais apres plusieurs partie et même ressortie recament, ce jeu manque de relief, et pourtant, quelques bonnes idees

tt-0af1eeb68c01931...

18/06/2010

un jeu qui manque de coffre
Passé la jolie boîte on se retrouve avec un jeu d'une rare banalité, il n'y a pas de thème ressenti ni de mécanique originale. On à l'impression que c'est formaté style jeu familial pour public allemand, c'est donc très fade et vite oublié. Dommage pour Thorsten Gimler

tt-d6215089f025137...

08/03/2010

Lud-dieb von Beethodad.
Oui, c'est un beau jeu, riche en couleurs et aux règles ultra simples. Le jeu se prépare vitesse grand V, et le tour d'un joueur peut être très court. J'adore les jeux de placement et je trouve celui-ci très réussi. Un jeu pour initier les jeunes joueurs... Acheté au salon d'Essen à prix réduit, je n'aurais cependant pas mis beaucoup plus.

tt-0c82fd9a7002fd8...

26/10/2009

Chouette
Bon.

tt-9e68c8bc7d0a680...

04/01/2009

Sympa, mais ....
après plusuieurs parties, une sorte de routine s'installe et le jeux n'est plus aussi amusant. Ce jeux plait énormément aux personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer.

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

19/09/2008

Agréable
Un matériel de qualité, des régles simples et claires. Ce n'est certainement pas le jeu du siècle mais il permet de passer un agréable moment.

Benoit24

04/05/2008

sus aux coffres
Un beau et bon jeu. Beau car les graphismes sont bien dans l'ambiance mille et une nuits. Bon car la mécanique est simple et accessible à tous. Je le sors même en famille, tout le monde prend plaisir à déplacer ses petits voleurs et à attrapper les coffres. Vraiment bien

tt-f806cde142c1c5a...

12/04/2008

Soirée des découvertes
Je vous fais le topo : Une soirée JDS. Des gens sympas, que je viens de convaincre de faire quelques JDS... Qu'est-ce que je vais sortir : la gamme queen games. Avec Alhambra, voici un jeu pas prise de tête, expliqué en 5 min, jouable en 6 min (après un tour de jeu, on a compris l'affaire !) et finalement, on y rejoue. Bien entendu, la part de chance est prépondérante... On ne jouera certainement pas à ça entre membres de club JDS aguerris. Mais je répète : très bon à jouer !!! Mais ne vaut pas un 5... Stefdroop

tt-0055ca1b95638b1...

15/02/2008

Très sympa
Quelle chouette découverte ce jeu. Dès la première parti, on saisit bien ce qu'il faut faire. Les règles sont très simples. De plus,le matériel est très agréable. Un jeu à conseiller vivement !

tt-28dcec5d77fba6c...

17/01/2008

Il est parti où l'intérêt du jeu ?
Oui c'est vrai il est beau mais bon je vais pas garnir mon salon avec.

Geoff

12/11/2007

La beauté d'édition ne fait pas forcément un beau jeu
J'avoue n'avoir fait qu'une seule partie, et à 2. j'aurais voulu voir ce que ça donnait à plus, mais n'ai pas eu l'occasion. Je reviendrai sur cet avis, si jamais l'occasion m'est donnée. Le jeu est trés beau. Que ce soit les gardiens ou les voleurs, qui ont une représentation humanoïde, plutôt que de bêtes cubes de bois, des couleurs trés belles et vives, un plateau trés lisible. De plus la règle est claire (pour une fois chez queen games...) et vite expliquée/lue. Ca tourne trés bien et trés vite. On prend des cartes, on pose des voleurs suivant le nombre de gardiens présents, et ainsi de suite. Si il y a assez de voleurs, on peut prendre le coffre au trésor, et repartir de (presque) zéro. Ok. Mais pour dire, on prend des cartes, beaucoup, pour avoir assez pour vite piller un coffre, amasser le plus de cartes doit repésenter une martingale. Surtout que si on choisit de ne prendre que des cartes, on peut prendre une danseuse qui sert de joker. On aura forcément toutes les couleurs qu'il faut assez vite. Je mets 3, parce que le jeu est beau, agréable, facile à comprendre, et que tout tourne bien. Mais pas plus, parce qu'il n'y a pas assez d'intérêt. On prend des cartes, si on a du bol on peut envoyer des voleurs, sinon ,on patiente et on retire des cartes. On fait l'épicier. Et ce jeu était nommé Spiel des Jahres ?? Je comprends mieux pourquoi Zooloretto a gagné, si les autres étaient du même accabit... Je pense que c'était le moins bien de toute la sélection 2007 (avec Yspahan, Jenseits von Theben, Baumeister von Arkadia).

Torg

15/10/2007

ambiance, hasard, convivialité
Sympathique que ce petit jeu de voleur. l'ambiance est présente même si le jeu aurait mérité d'être un peu plus profond au niveau des actions. La chance durant le jeu permettra aux amateurs des Colons de Catane, Alhambra et autres jeux dans le genre (et oui beaucoup de personnes aiment qu'il y est une part de hasard dans les jeux) de trouver le jeu sympa comme d'autres l'on dit ce n'est pas le jeu de l'année mais il resortira de temps en temps

tt-5e851f0506ccc9e...

03/08/2007

Réfléchichance
La chance du tirage des cartes influence beaucoup le jeu et surtout la main de départ. Celui qui arrive à prendre un peu d'avance en début de jeu a de fortes chance de remporter la partie car les autres joueurs vont plus se soucier à l'empêcher de gagner plutôt qu'à progresser eux-mêmes. Mais on a beau avoir toute la chance du monde, si on ne réfléchit pas assez...

21/06/2007

sympathique
Ce n'est clairment pas un gros jeu, mais je le trouve très sympathique. Le matos est très correct, les règles assez claires, on ne s ennuit jamais pendant la partie, reste une part de hasard non négligeable pour le tirage des cartes. Cependant les vols à 7 ou 8 m'ont fait penser à ocean eleven, mdr. Franchement, c'est pas le jeu de l'année, mais on passe un agréable moment.

yoda37

01/06/2007

Gardiens incorruptibles ? Mon œil !
Les + : Règles simples (pioche et placement) et accessibles aux néophytes Matériel et graphismes impeccables (comme toujours chez Queen Games). Il y a même un symbole différent pour chaque palais : tous les joueurs arrivent à faire la différence entre les couleurs Fonctionne bien à 3 et 4 joueurs Les - : Il reste une part chance trop importante Lorsqu’un joueur prend la tête, les autres passent leur temps à essayer de le bloquer et ne font plus progresser leur jeu Donc : Jeu familial sympathique mais sans plus

04/03/2007

Bagdad (pause) café
bon, voici un jeu pas tres revolutionnaire dans ses mecanismes. J'ai fait une première partie à deux, et je dois dire ne pas avoir était emballé. Puis, l'occasion s'est présenté d'y jouer à trois. Là, tout de suite, ça prend une autre gueule. Les interactions entre joueurs sont présentes, meme si ca casse pas des briques. Comme dit dans d'autres critiques, le jeu se limite souvent à piocher et jouer en consequence. Cela dit, c'est le genre de petit jeu que je risque de resortir. C'est simple et pas prise de tête (quoi qu'un peu quand meme...il faut quand meme obtimiser un max les cartes en main). Tres bien pour commencer ou finir une soirée jeu. Bref, pas indispensable, loin de là...mais c'est pas un gros navet non plus qu'on ne sort qu'une fois.

tt-b8d10ab6c059585...

08/11/2006

Il a pas inventé la poudre celui là...
Joué une partie Un jeu sympathique mais qui ne casse pas trois pattes à un canard... On pioche des cartes aux couleurs des différent palais. Il suffit ensuite de jouer ces cartes pour y placer ses gardiens ou ses voleurs. On peut obliger les adversaires à payer plus chère les déplacements de leur voleurs en plaçant des gardiens neutres ou de sa couleur. Les possibilités de déplacement sont suffisamment nombreuses pour ne pas trop être dépendant du tirage des cartes mais ca reste du : je pioche et je place... agréable mais rien de révolutionnaire. Un petit jeu sans prétention.

Finkel

25/10/2006

Dommage, il était si accueillant ...
Contexte : 1 partie jouée à 3 joueurs Points positifs : - Matériel coloré et agréable dans cette game de Queen. - Tour de jeu rapide et mécanismes simples (soit on pioche 4 cartes, soit on effectue des actions sur le jeu en posant ou déplacant des voleurs ou des gardes et on pioche 3 cartes) - La bonne gestion nécessaire des gardes qui peut contrarier les volontés de vol de certains joueurs Points négatifs : - Le tirage aléatoire de cartes en permanence. Trop attendre et l'on ne prendra aucun coffre, trop vite jouer et l'on ne fera rien de bon. - Rien de bien neuf comme mécanisme (positionnement en fonction de cartes)

est13

23/10/2006