Tous les avis pour : 1066: Dans la fureur et le sang (2018)
A nous les petits anglais
jeu vraiment sympa. L'installation est super rapide. Les cartes sont non seulement de toute beauté mais elles mettent le joueur dans le contexte historique. La tension entre les joueurs monte au fur et à mesure de la partie. La bataille d'Hastings qui est la rencontre final entre les deux armées se prépare tout au long de la partie. Les choix pour constituer ses troupes (unités + personnages historiques) avant l'affrontement final sont cornéliens. L'interaction est très présente. Une fois la bataille terminée, j'ai vraiment envie de recommencer une partie (surtout en cas de défaite!!). J'ai joué également en solo et le plaisir était de la partie.

natjol

01/08/2021

Bon jeu
Un système d'affrontement ingénieux qui permet de retracer toute la campagne de Guillaume le Conquérant. Il y a sans doute trop de cartes dans chaque deck, d'où un hasard un peu trop présent.

panzerpapa

05/10/2020

Un jeu qui colle à l'histoire.
1066, Dans la fureur et dans le sang est un jeu magnifiquement illustré, digne d'une bande dessiné historique. Le système de jeu peut sembler complexe au départ, puis après deux ou trois parties ça roule tout seul. Plus on connait les cartes plus les tactiques s'affinent. Sur chaque carte on retrouve une note historique, le matériel est de très bonne qualité. La version solo est un plus.

bobtélé

03/05/2020

Un style original
C'est un jeu de cartes certes mais la phase "histoire" pour arriver à la bataille d'Hastings peut tout changer et surtout amène un temps de flottement étrange car les joueurs ne vont pas s'affronter directement de prime abord. Il va falloir résoudre des évènements avant de pouvoir affronter son adversaire. Il reste cependant un bon jeu qui amènera quelques parties de plaisir ! Je recommande cependant de préparer les quelques premières cartes afin d'équilibrer un peu le début de partie.

Arsenus TV

17/09/2019

Agréable surprise
Quand on m'a offert ce jeu j'ignorais jusqu'à son existence. La première impression est très bonne car les illustrations des cartes sont superbes. Les règles sont simples et claires. Il s'agit d'un jeu d'affrontement qui fait revivre la bataille d'Hastings en 1066 entre Normands et Saxons. C'est un jeu qui revendique une filiation avec Magic. Même si on retrouve quelques caractéristiques communes (ressources, activation des cartes...) il m'a surtout fait penser à Thunder and Lightning pour la spacialisation du champ de bataille et à Opération Commando (Pégasus Bridge) pour la présence du bluff dans le choix des cartes et l'interaction assez violente. Après une bonne dizaine de parties les victoires se sont réparties équitablement dans les deux camps. Une connaissance des cartes est un atout certain. L'asymétrie des deux camps est intéressante. La pioche est prépondérante. Après une partie de découverte je conseille vraiment la variante "3 piochées, 2 gardées" ou "4 piochées, 2 gardées" pour réussir à récupérer des cartes utiles. Les cartes qui fournissent des ressources sont rares et donc vitales. Un mauvais tirage peut vous être fatal mais généralement chaque camp réussit à bâtir des armées solides. Les parties sont rapides : une trentaine de minutes. La boite est grande pour le matériel contenu donc le jeu est facile à transporter sans la boite. La traduction est bonne : à noter deux errata sur des cartes, récupérables sur le site de l'éditeur. Rien de dramatique au vu de la quantité de cartes mais à savoir. Le jeu se joue en solo. Je n'ai pas essayé. Une petite table est suffisante. La rejouabilité est assurée pas l'arrivée aléatoire des cartes qui impose des stratégies variées. Des enfants de 10/12 ans motivés peuvent y jouer. Si vous aimez les jeux à deux avec une thématique guerrière et de belles illustrations, 1066 peut vous plaire. Il ne propose pas une réelle immersion et les parties se ressemblent mais son accessibilité et sa fluidité lui permettent d'être facilement proposé. Il m'a en tout cas procuré d'agréables parties et ressortira à l'occasion.

BSI40

18/07/2019

1066, Magic historique ?
La comparaison entre 1066 et le jeu de cartes culte Magic pourrait étonner. Si elle est revendiquée même dans les règles, c’est que l’on retrouve des similarités aussi importantes que des cartes de plusieurs natures différentes (unité, personnage, chef de guerre, événement, tactique) possédant chacune un nom, un coût, des caractéristiques, des points de santé et une capacité particulière, les notions de préparation et de désengagement des cartes, le recours à un vocabulaire défini dans le manuel pour éviter les imprécisions (réaction, quand joué, permanent,coût -X, détruire, défausser, ennemi…). Comme vous vous en doutez, 1066 n’est heureusement pas aussi complexe, aussi varié, puisqu’il ne consiste qu’en deux decks sans idée de collection ou d’enrichissement via des boosters. Pour autant, la comparaison n’est pas nécessairement à son désavantage puisque le jeu édité par Nuts! ajoute plusieurs originalités à ces emprunts évidents, comme la spatialisation du champ de bataille, les objectifs à compléter, et surtout son thème. Sur ce plan, la proposition de 1066 est simplement éblouissante : on a réellement l’impression de jouer et d’apprendre la bataille d’Hastings en observant la quantité impressionnante d’illustrations uniques s’appuyant autant que possible sur des données historiques, en lisant les quelques lignes qui sous chaque carte donnent quelques éléments de contexte, en recourant à des capacités cohérentes avec le nom des cartes, les particularités des unités et personnages, le déroulement des événements, la culture et l’art de la guerre d’alors, et en passant d’une carte objectif à une autre, dans un ordre chronologique qui nous enseigne les principales étapes de cet affrontement déterminant. L’Histoire n’est pas un gadget, un habillage un peu prétentieux à un bête pastiche de Magic, elle nourrit entièrement les mécaniques et le ton de 1066. Ce n’est pas pour rien que le livret de règles ne comporte pas de description des faits dépeints, ce qui est pourtant attendu dans un jeu historique : 1066, dans la fureur et le sang n’a pas besoin de nous enseigner hors-jeu ce qu’il nous fait vivre directement, quitte à nous laisser pervertir le cours des choses ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/05/26/1066-un-jeu-de-cartes-a-la-magic-pour-revivre-la-bataille-dhastings/>

Moyocoyani

20/06/2019