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Boîte du jeu : 011

011

settingsMarco Valtriani, Paolo Vallerga
brushPaolo Vallerga
home_workScribabs, ElfinWerks, Heidelberger Spieleverlag
local_shippingElfinWerks, Heidelberger Spieleverlag
Nombre de joueurs :3-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    6,4
    Essen 2011 L’histoire... Nous sommes en l’an 011, au XIX siècle dans la mystérieuse cité de Turin. L’extravaguant Docteur Vikström, spécialiste en Kabbale, mysticisme, symbologie et langues mortes a découvert un manuscrit, jusqu’ici inconnu, du poète et historien islandais Snorri Sturluson (1179 - 1241). Le livre contient une terrible prophétie : Fenrir, le fils de Loki promis à tuer Odin et déclencher le Ragnarök, va se réveiller ! Dans 11 heures, le Dieu-Loup s’éveillera et le monde tel que nous le connaissons cessera d’exister... Cependant, l’étrange manuscrit révèle le moyen de contrer la prophétie: si quelqu’un est capable de composer une symphonie originale et trouve le musicien qui pourra la jouer sur «l’Enigmatique Orgue de l’Eternité » - un orgue mystérieux dissimulé quelque part à Turin - le combat final des Dieux pourra être renvoyé à la prochaine ère. Mais où se trouve le mystérieux instrument ? Qui est l’Elu qui saura jouer la « Symphonie sacrée de la Création » et sauver le monde des Humains ? Turin, ville magique par excellence sera le théâtre d’une véritable course contre la montre. Huit personnages uniques croiseront leur destin afin de sauver celui du monde : - le mystérieux Capitaine Snowy, pirate et aventurier ; - Princesse Lilja, la Cartomancienne ; - le brillant inventeur Påhlsson, créateur d’un automate semi-humain ; - le Comte Koleberg, détective menant l’enquête sur une série de meutres commis par une bête sauvage ; - la mystérieuse et ensorcelante Lady Lewis, joueuse de symphonies envoûtantes depuis des temps immémoriaux ; - l’incroyable compositeur de mélodies, le Professeur Johnsson ; - l’imprévisible M. Vidal, chasseur de loups, que beaucoup considère comme étant lui-même un loup-garou... Huit vies pour décider du destin du monde... Mais elles n’ont pas toutes le même objectif : l’une d’entre elle a été possédée par l’esprit de Fenrir, qui, afin de pourchasser l’Elu et l’arrêter a besoin d’une enveloppe humaine. Ainsi les portes de Gimlé pourront être ouvertes. Le Ragnarök ne sera pas la fin, mais plutôt le commencement d’un nouvel âge... Le combat pour la vérité a commencé: l’ancienne guerre entre le Bien et le Mal va bientôt débuter. Mais comment savoir de quel côté qui est qui ? A noter: les personnages représentent les huit membres du groupe de Metal Symphonique suédois: Therion. Une vidéo les mettant en scène dans leurs propres rôles est en cours de création. contenu: • 1 plateau de jeu représentant la cité uchronique de Turin en l’an « 011 ». • 1 planche de personnages • 8 figurines sculptées • 1 figurine représentant l’Enigmatique Orgue de l’Eternité • 3 roues d’action dentées • 24 marqueurs de 6 couleurs (4 pour chaque couleur) • 50 tuiles « recherche » • 55 cartes de jeu, incluant : 8 cartes Personnage 24 cartes Pouvoir 5 cartes Héros 1 carte Fenrir 11 cartes Evènement 6 cartes Référence

    Les avis

    • boîte du jeu : 011011 : All that and brains too...
      Commentaire à chaud après une partie familiale (les deux parents et trois ados). Personne ne le niera, le matériel est BEAU. Bon, certes, les jetons sont de bêtes jetons de couleur en bois sans déco, mais là on aurait été dans le luxueux... Passons là où les gens ne sont plus d'accord : la mécanique. Lourdeur, règles compliquées... ai-je lu. Alors en ce qui me concerne, après une première lecture, j'ai déjà trouvé que c'était bien exposé. Certes, il y a une ou deux coquilles, et peut-être un petit souci de traduction, mais c'est tout à fait dans la limite de l'acceptable. Les quelques doutes qui ont surgi ont été rapidement éclaircis à la deuxième lecture. Il y a eu finalement une troisième lecture pour confronter les descriptions du matériel avec la réalité, et pour réviser avant la partie. J'ai rarement vu des règles suffisamment claires pour donner une idée du jeu SANS Y AVOIR JOUÉ. Ben ça existe, la preuve. La partie a duré trois heures, explications préliminaires comprises. Et fait remarquable, à aucun moment il n'a été besoin de se référer aux règles pour résoudre tel ou tel problème. La carte de référence pour le déroulement du tour a suffi. Les seuls moments ou le livret de règles a dû être ressorti, c'est: -quand certains joueurs avaient besoin de traduire les icônes de certaines de leurs tuiles, -pour UNE icône d'une carte évènement, -pour le nom des personnages quand on en a eu marre de parler du "gars qui donne +3 points de temps". Ben je vais vous dire, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu besoin de consulter les règles d'un jeu en cours de partie, SURTOUT la première. Ça doit remonter à l'époque ou j'en étais aux petits chevaux et à l'Autoroute... En fait, une fois maîtrisée la séquence de jeu (et il y a une carte qui la résume), il y a très peu de règles qui interviennent à un moment donné. Alors, je vais vous le dire honnêtement : ceux qui ont trouvé les règles compliquées, je ne comprends pas. Horreur à Arkham, avec ses statuts d'Investigateur et de monstre dans tous les sens, je veux bien l'admettre , Dungeonquest, avec son système de combat pas piqué des vers, d'accord. Mais là, je ne comprends pas. Oui, bien sûr, il y a des jeux plus simples (les petits chevaux, le Monopoly...), mais soyons francs : on n'est pas au même niveau. Sur la longueur de la partie, c'est clair : les 90-120 minutes annoncés sur la boîte sont certainement un voeu pieu. Certes aussi, pendant que les autres joueurs jouent on a rien à faire. À part bien sûr surveiller leur progression sur la piste temps, la piste musique et juger où ils en sont dans l'identification de l'Élu, et penser à ses prochaines actions. Je vous garantis que ça meuble... Maintenant, c'est sûr, si vous jouez avec des gens qui trouvent les règles compliquées et qui mettent trois plombes à choisir la figurine qu'ils doivent activer, je conçois que ce soit barbant. Dans ce cas, cependant, j'aurais plutôt tendance à garder le jeu et à éviter le joueur (sauf à la bataille ou aux sept familles, à la rigueur). N'en déplaise à certains, le système d'enchères est central à l'économie du jeu. Pour tout dire, ça a été l'élément qui m'a permis de gagner (pour résumer, si mon concurrent direct avait renchéri pour jouer avant moi, il n'aurait plus eu assez de points temps pour faire les actions qui l'auraient mené à la victoire...). Quand à "simplifier", ben je vais me répéter, simplifier quoi ? Elle est où , la complexité ? Pas dans les mécanismes du jeu. Par contre, il nous est assez rapidement apparu que le triple objectif de victoire, associé à l'économie des points de temps, demande un minimum de gestion assez subtile des actions. Et c'est là tout le talent du concepteur : avoir obtenu un jeu plutôt fin avec des mécanismes peu complexes (j'insiste...). Conclusion : je ne regrette pas mon achat. 45€, c'est un prix tout à fait NORMAL pour ce type de jeu, soit dit en passant. Bon, si je ne mets pas de bémol, on va croire que j'ai des actions chez l'éditeur, alors allons-y. Non peintes, les figurines sont difficiles à identifier sur le plateau. La rune d'identification est minuscule et n'est située que sur un seul côté du socle. Bon, au bout d'un moment, on a repéré le prof avec sa lanterne et le compositeur avec ses mains jointes, mais ça reste quand même peu flagrant. Et comme il est vite important de savoir qui est où, ça entrave une partie du plaisir de jouer. Évidemment, ça laisse le plaisir de les peindre, sauf qu'au vu de mes talents au pinceau, j'ai plutôt tendance à m'inquiéter. Au final, un très bon jeu. Je ne sais pas s'il faut pousser jusqu'à l'excellent, mais franchement, la qualité est au rendez-vous. Note : je ne connais pas l'auteur, ne bosse pas pour la boîte d'édition et d'ailleurs j'entrave que dalle à l'italien.

      tt-ef00aa1dfa5905e...

      16/11/2014

      8.3
    • boîte du jeu : 011011 : Torino steampunk
      Une très belle atmosphère pour un jeu pas trop originale, mais particulier.

      tt-45741cf9a7ddf44...

      13/06/2013

      6
    • boîte du jeu : 011011 : Beau et bien !
      Je lis les avis des joueurs qui trouvent ce jeux trop plein de trop de choses ! Peut-être, mais je trouve que tout est bien articulé, même si l'on peut trouver curieuse l'idée des enchères du début de chaque tour, comment faire pour vous positionner au mieux dans les places pour enquêter et être le premier à trouver ? Je pense que c'est un jeu qui doit être avant tout intuitif avant d'être vraiment calculatoire et qui donc va rebuter les grands stratèges... Les mécaniques sont bien pensées et le jeu est superbe. Seul bémol, les figurines difficilement reconnaissables sur le plateau... mais bon, avec un peu de peinture pour faire la différence, ça devrait le faire non ? En tout cas, pour moi 011 c'est une jolie découverte.

      jeanmi

      20/05/2012

      8
    • boîte du jeu : 011011 : Onze pas mondial
      **les plus** -L'univers du jeu -L'agencement des roues **Les moins** -Le coté kitsch des photos de hard-rockeurs -Laborieux -Usine à gaz, pour peu de plaisir ludique **Verdict** Peut mieux faire.

      kalkaoual

      14/04/2012

      4
    • boîte du jeu : 011011 : Dommage!
      Un jeu qui fait baver, qui a l'air riche et immersif... Riche, oui, il l'est, même trop. Certains mécanismes sont vraiment biens, mais d'autres n'ajoutent que de la lourdeur au tour de jeu. Y jouer à 6 c'est un vrai calvaire tellement on ne fait qu'attendre. C'est ce qui nous est arrivés au off à Cannes. Nous avons fini la partie par une vulgaire loterie pour désigner le gagnant pour pouvoir aller se coucher! Dommage. Le matoss fait vraiment envie mais carton rouge aux figurines qui ne sont pas assez lisibles (si non peintes bien sûr). Quant au thème, j'aime bien l'aspect steampunk, mais l'histoire capilotractée du groupe de métal qui va sauver le monde sauf si Fenrir décapite l'élu et compagnie, moui... sans méchanceté, ça m'aurait surement plu quand j'avais 16 ans mais là, mouerff.

      tt-be4186c607d9207...

      14/03/2012

      4
    • boîte du jeu : 011011 : Beau mais ça ne suffit pas
      Commentaire après une seule partie à 6 joueurs qui a duré bien 3h. L'empilement des mécaniques de jeu ne permet pas d'accrocher malgré un matériel très beau. L'enchère pour le premier joueur, les engrenages pour les actions, les tuiles actions/lieux, les cartes de nos persos, les cartes des persos que l'on incarne,gestion du temps, tout cela concours à faire que chacun des tours des joueurs duredes plombes sans pouvoir prévoir pendant ce temps ce que nous jouerons nous même. L'autre aspect dérangeant est ce pseudo mode collaboratif qui donne la sensation aux joueurs qui recherche l'orgue plutot que l'élu d'être au final les dindons de la farce. A ré essayer à 4 pour voir si le temps parait moins long.

      Crazybi

      05/03/2012

      4
    • boîte du jeu : 011011 : Le plus beau jeu de Cannes 2012, oui mais encore ... !
      Ce jeu m'a fait écarquiller les yeux quand je l'ai vu à Cannes, ça a fait Whoooooaaaahhh ! Je le veux ! Mais 45€ ça fait réfléchir. Je trouve des joueurs et on s'y colle. Paolo lui même nous explique très bien les règles avec un accent adorable. Le jeu se joue en 11 tours, au bout d'une heure on avait fait 5 tours, mais surtout attendu attendu attendu .... que les autres jouent, que c'est laborieux. Le système des enchères pour savoir qui joue le premier est complètement rébarbatif, mieux vaut inventer autre chose. Les petits personnages plastique sont superbes, mais laborieux à repérer sur le plateau, pourquoi ne pas avoir mis des couleurs différentes sur les cartes et sur les socles, pour les trouver en un clin d'oeil ??? La profusion de mécanique pourrait faire 2 jeux ! C'est dommage, mais je pense qu'en simplifiant un peu et en mettant des gomettes de couleurs sur les cartes perso, en peignant les socles de couleurs correspondant, ça doit faire un jeu plus abordable. L'univers steampunk est très bien rendu, et les illustrations très immersives. Le jeu serait bien si il se jouait en 1 heure maxi. 5/5 pour le matos, l'univers et les illustrations. 2/5 pour le jeu. @v@

      Arbre2vie

      20/02/2012

      6
    • boîte du jeu : 011011 : Mais pourquoi vous faites ça ?!
      En voilà un jeu étrange ! Basé sur la vieille mécanique du Cluedo, Scribabs nous fourni pourtant un jeu ultra original, ne serait-ce que par son univers. Nous guidons huit personnages (qui se trouvent être dans la vrai vie les membres d'un groupe de métal nommé Therion), dans un vieux Turin uchronique afin de retrouver lequel est l'élu et réaliser la prophétie avant la douzième heure fatidique. Le problème, c'est que l'âme de Fenrir va s'emparer de l'un des joueurs au 5eme tour. Celui-ci devra donc tuer l'élu une fois qu'il l'aura découvert ! Une enquête, un traître, un univers très présent et une mécanique assez originale en font un jeu unique, certes pas le meilleur de ma collection, mais très agréable à jouer.

      Orchys

      16/11/2011

      8
    • boîte du jeu : 011011 : Ca a l'air vachement bien...
      Oui, l'atmosphère est sympa, les images sont jolies et on a envie de tourner les petits engrenages, c'est vrai. C'est pour ça qu'on a testé le jeu d'ailleurs. Mais en définitive, pour moi, c'est juste un gros tas de règles et de mécanismes qui ne se rapportent à rien de concret. On aimerait croire que c'est du jeu à l'américaine qui colle au thème mais même pas vraiment. Ce qui me pompe principalement, c'est d'avoir mis ensemble : -Des enchères pour l'ordre du tour -Des rôles cachés avec un personnage à identifier façon cluedo -Des rôles secondaires qui servent aussi d'actions spéciales -Une chasse aux indices qui sont de simples améliorations d'autres actions -Un nombre de tours limité (Heures) -Un nombre de points d'actions limité pour l'ensemble de la partie(Minutes) -Des pouvoirs selon le personnage qu'on déplace -Un lieu secret à trouver (Au nord de là, à l'ouest d'ici) -Une mélodie à reconstituer en récoltant des notes on ne sait trop comment (vous trouvez trois notes) -Un système original à roues dentées qui donne des points de déplacement et des actions -Des transports en commun pour aller d'un point A à un point B sans marcher (Yeah) -Un traître loup garou caché qui pop au dernier moment -Des cartes évènements aléatoires généraux C'est pas que ce soit compliqué, c'est juste un peu creux et gratuit à mon goût.

      Mulambo

      05/11/2011

      4
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    [011] date de sortie (un jeu therion)[011] date de sortie (un jeu therion)
    Merci beaucoup !

    Gaffophone

    27/05/2012

    011, de l'explication011, de l'explication
    Jeu qui m'a intrigué puisque qu'en tant fan de Therion, j'ai reconnau Christofer Johnssonn sur la boîte ^^

    tt-8ea7f81e97fcee5...

    17/05/2012

    011, de la partie011, de la partie
    Le jeu a vraiment l'air intéressant et surtout, je trouve qu'il est très chouette à regarder. Par contre, je pense effectivement que c'est à partir de quatre joueurs que l'on tire la quintessence de ce jeu au niveau stratégique s'entend. La présence du Loup qui arrive au tour 5, c'est dans l'esprit "Battlestar Galactica" et c'est tout bonnement excellent pour relancer une partie. Voir une victoire du Mops, ça vaut son pesant de cacahuètes ! =) Sinon, je comprends l'intérêt de couper le milieu de jeu mais, en ce qui me concerne, les vidéos de plus d'une heure de jeu (style "Hawaï" me semble t-il avec les deux internautateurs qui étaient venus) me plaisaient aussi et j'aurais aimé savoir comment Mops s'est construit sa victoire ici. (On dirait que sa plus grande dépense de temps lui a été salutaire, contrairement aux autres qui ont peut être trop cherché à l'économiser. Enfin, je conjecture là...) Bref, merci pour la vidéo ! =)

    tt-a7950578a43d550...

    08/05/2012

    011, de le c'est quoi donc ?011, de le c'est quoi donc ?
    Excellente vidéo, comme toujours. Par contre le jeu ne m'a pas plu. J'ai fait une partie à Essen. Le jeu est très joli si on aime l'esthétique metal steampunk. C'est un peu cluedo, c'est un peu tobago, c'est un peu original aussi. En définitive, c'est aussi décousu qu'un jeu à thème fort sauf que, justement, les mécaniques ne sont pas vraiment intégrées dans le thème. Beaucoup de petites règles pour un jeu avec pas mal de chance en définitive. C'est juste mon avis.

    Mulambo

    02/05/2012