ZunTzu 1.2 est arrivé !

Bonjour,

J'ai mis en ligne la dernière version de ZunTzu, un outil d'audioconférence qui permet de se retrouver entre amis sur Internet autour de nos jeux de plateau préférés.

La version 1.2 offre de nouvelles fonctionnalités dont :

  • les terrains, overlays et plateaux géomorphiques
  • les plateaux hors-carte privés
  • plus de confort, notamment grâce à la barre d'espace qui simplifie les déplacements vers la main
  • des langues supplémentaires (italien et portugais)
  • des effets sonores
  • des messages d'erreur plus clairs

Tu nous mettrais un lien, histoire d'aller fureter svp ?

Merci d'avance.

berdzi dit:Tu nous mettrais un lien, histoire d'aller fureter svp ?
Merci d'avance.


Son lien est sous sa signature sur le bouton [WWW].

Service. :^:

et également dans la phrase:

J'ai mis en ligne la dernière version de ZunTzu



en tout cas, ça à l'air vraiment bien, j'ai téléchargé le programme et j'attends la fin de la semaine pour pouvoir tester!


Merci bcp! :pouicok: :pouicbravo:

Oh yes... j'ai bien envie d'essayer tout ça... si j'arrive :pouicintello:

Et après, pourquoi pas essayer un petit jeu Blitzkrieg 1940 ??? :pouicok:

sombre dit:en tout cas, ça à l'air vraiment bien, j'ai téléchargé le programme et j'attends la fin de la semaine pour pouvoir tester!


Tu me donneras tes impressions ?

Je vais m'y mettre rapidement je pense :D

Ça m'a l'air très joli et bien fichu tout ça :D

Bon pour le moment seul Battlelore pourrait m'intéresser mais je vais essayer quand même.
Sinon si un jour on voit débarquer Tannhäuser ou la Guerre de l'Anneau, je suis plus que preneur ! :wink:

ZunTzu dit:
sombre dit:en tout cas, ça à l'air vraiment bien, j'ai téléchargé le programme et j'attends la fin de la semaine pour pouvoir tester!

Tu me donneras tes impressions ?


oui avec plaisir!

j'ai téléchargé ça hier soir. Très très intéressant, et effectivement, bien mieux graphiquement que Vassal (dont je suis pourtant très fan).
Mes 1ières remarques :
- il faudrait que l'aide soit dispo pendant le jeu (des onglets supplémentaires ?), parce que tant qu'on ne maîtrise pas, ce n'est pas forcement intuitif
- pour démarrer, il faut cliquer sur Esc :? . Ca fait un peu bizarre. Perso, je préfèrerais une belle page d'accueil (un peu dans le style de celle de Vassal 3) et directement les menus
- il manque une fenêtre de chat. Perso, je joue dans mon salon, télé ouverte à côté avec des gens qui écoutent et qui n'ont pas forcement envie que je les enquiquine. Inversement, pendant une partie, "profiter" du bruit chez les autres joueurs n'est pas forcement la panacée. Je pense donc que ce serait un confort supplémentaire
- le coup des "planches de pions", c'est tout simplement excellent
- j'ai tout de suite eu envie d'adapter Twilight Struggle, mais il me parait évident qu'il faut des fonctionnalités supplémentaires. Je pensais notamment à des pions compteurs (des pions qui avec une manip, s'incrémenterait, un peu comme si en les retournant 25 fois dans un sens, le pion prenait 25 apparences différentes prédéfinies (typiquement, un compteur). Sinon, TS serait vraiment très pénible à jouer sur cet outil.
- le PBEM serait un plus en effet, mais perso, je suis pas un inconditionnel, jouer directement en ligne, c'est quand même plus fun.

Bref, l'outil m'a beaucoup plu, impressionné même, j'ai plein d'idées (dont j'ignore totalement la faisabilité). Est-ce qu'il est prévu à terme de pouvori programmer des events par ex (je pense aux cartes de Twilight Struggle sur Vassal, dont les effets s'incrementent automatiquement sur ordre du joueur). C'est incroyablement pratique et fluidifie prodigieusement les parties (et sur l'argument "oui, mais du coup, plus besoin d 'avoir le jeu si l'outil gère les règles" : je pense qu'il est quand même difficile d'apprendre à jouer sans le jeu sur carte (mais admettons, c'est possible), et de plus, ça peut redonner une seconde jeunesse à des jeux qui ne sont plus édités).

Pour conclure : un outil enthousiasmant, au potentiel de fou et techniquement impressionnant ! J'adore !

Gaffophone dit:Sinon si un jour on voit débarquer Tannhäuser ou la Guerre de l'Anneau, je suis plus que preneur ! :wink:


Il y a peut-être bien un projet autour de Tannhäuser...
Je t'invite à aller poser des questions sur le forum de Tannhäuser. :wink:

Leonidas300 dit:- il faudrait que l'aide soit dispo pendant le jeu (des onglets supplémentaires ?), parce que tant qu'on ne maîtrise pas, ce n'est pas forcement intuitif

Il y a un petit résumé des touches utilisés dans le menu "Aide". En tout cas je prends note qu'il manque sans doute quelque chose.
Leonidas300 dit:- il manque une fenêtre de chat.

Pour tchatter, il suffit de commencer à taper. Une zone de saisie fera son apparition. Il suffit de faire Entrée pour envoyer le texte qui s'affiche en surimpression.
Leonidas300 dit:- j'ai tout de suite eu envie d'adapter Twilight Struggle, mais il me parait évident qu'il faut des fonctionnalités supplémentaires. Je pensais notamment à des pions compteurs (des pions qui avec une manip, s'incrémenterait, un peu comme si en les retournant 25 fois dans un sens, le pion prenait 25 apparences différentes prédéfinies (typiquement, un compteur). Sinon, TS serait vraiment très pénible à jouer sur cet outil.

Pour te faire une idée, tu peux jeter un coup d'oeil à l'adaptation de 1960, un jeu qui reprend le système de Twilight Struggle.
En ce qui concerne les compteurs, il manque peut-être quelque chose. En tout cas il n'y a pas de compteur dans la version "en carton". A creuser... L'auteur de la boîte Champs de Bataille utilise des pions en forme de roue comme compteur : on oriente la roue de façon à ce que le numéro qui pointe vers le haut représente la valeur du compteur.
Leonidas300 dit:Est-ce qu'il est prévu à terme de pouvori programmer des events par ex

Pour le moment il n'est pas prévu de pouvoir programmer ZunTzu. Ce n'est pas exclu pour plus tard à condition que cela ne remette pas en cause la simplicité de création des boîtes de jeu. Mais en attendant il y a tant de choses à faire...
Leonidas300 dit:Pour conclure : un outil enthousiasmant, au potentiel de fou et techniquement impressionnant ! J'adore !


Je suis ravi que cela te plaise (et d'autant plus que tu es un fan de Vassal !! :lol: ).

ZunTzu dit:
Gaffophone dit:Sinon si un jour on voit débarquer Tannhäuser ou la Guerre de l'Anneau, je suis plus que preneur ! :wink:

Il y a peut-être bien un projet autour de Tannhäuser...
Je t'invite à aller poser des questions sur le forum de Tannhäuser. :wink:


Oui ce projet existe et il est bien développé d'ailleurs (sous Vassal)
J'y joue de temps à autre et c'est très bien mais quand je vois la qualité et le potentiel de ZunTzu, je me demande si je ne vais pas proposer une version de Tannhäuser sous ce système plutôt que Vassal.

Sinon pour la Guerre de l'Anneau ça pourrait être génial aussi. Est-ce difficile à réaliser ? Je ne me suis pas réellement penché sur la question mais si je peux le faire seul ou aider à la faire, pourquoi pas.

Le gros avantage de Vassal reste quand même la compatibilité mac et linux...
Le mieux est probablement de faire ton module pour les deux, inutile d'abandonner Vassal 8)

Merci pour tes réponses

ZunTzu dit:
Leonidas300 dit:- j'ai tout de suite eu envie d'adapter Twilight Struggle, mais il me parait évident qu'il faut des fonctionnalités supplémentaires. Je pensais notamment à des pions compteurs (des pions qui avec une manip, s'incrémenterait, un peu comme si en les retournant 25 fois dans un sens, le pion prenait 25 apparences différentes prédéfinies (typiquement, un compteur). Sinon, TS serait vraiment très pénible à jouer sur cet outil.

Pour te faire une idée, tu peux jeter un coup d'oeil à l'adaptation de 1960, un jeu qui reprend le système de Twilight Struggle.
En ce qui concerne les compteurs, il manque peut-être quelque chose. En tout cas il n'y a pas de compteur dans la version "en carton". A creuser... L'auteur de la boîte Champs de Bataille utilise des pions en forme de roue comme compteur : on oriente la roue de façon à ce que le numéro qui pointe vers le haut représente la valeur du compteur.


En fait, il y a des compteur dans TS version papier : les marqueurs influence. Et franchement, leur manipulation est un peu lourdingue (mais bon, y'a pas le choix). Dans TS, le niveau d'influence sur un pays est en théorie sans limite (le max que j'ai vu était de 13 ou 14, la victoire sur le contrôle de l'Europe était en jeu). Un système de pion compteur serait très très utile. On peut imaginer une série de pion en colonne par ex, que l'on pourrait faire défiler avec la molette de la souris, et elle pourrait même être double face, exactement comme dans TS. Je sais pas si je suis super clair en me relisant tiens :? .

Gaffophone dit:
ZunTzu dit:
Gaffophone dit:Sinon si un jour on voit débarquer Tannhäuser ou la Guerre de l'Anneau, je suis plus que preneur ! :wink:

Il y a peut-être bien un projet autour de Tannhäuser...
Je t'invite à aller poser des questions sur le forum de Tannhäuser. :wink:

Oui ce projet existe et il est bien développé d'ailleurs (sous Vassal)
J'y joue de temps à autre et c'est très bien mais quand je vois la qualité et le potentiel de ZunTzu, je me demande si je ne vais pas proposer une version de Tannhäuser sous ce système plutôt que Vassal.


Ce que ZunTzu veut dire, cher Gaffo, c'est qu'un module de Tannhäuser sous ZunTzu est en projet, on est en plein tests pour voir si on va passer de Vassal à ZunTzu pour le prochain tournoi online... ;)

++

Leonidas300 dit:Un système de pion compteur serait très très utile. On peut imaginer une série de pion en colonne par ex, que l'on pourrait faire défiler avec la molette de la souris, et elle pourrait même être double face, exactement comme dans TS. Je sais pas si je suis super clair en me relisant tiens :? .


C'est intéressant mais en même temps c'est pas très clair. Qu'est-ce que tu entends par "colonne" et "défiler" ?

Voilà un exemple qui serait parfait pour TS. J'ai pris influence russe.

En haut, le marqueur est vide (il aurait pu contenir 0).
Tu l'incrémentes, il prend la 2ième position à partir du haut, à gauche, et ainsi de suite jusqu'à 5 dans mon exemple. Si tu retournes le pion (pour, dans le cas de TS, marquer la prise de contrôle du pays), il prend l'apparence qui se trouve à droite.
Ce qui serait bien avec ce type de pions/compteurs, c'est qu'ils soient "punaisables" sur la carte.
Ainsi, pour TS, il y aurait besoin de 2 modèles de pions compteur, un pour les US, un pour l'URSS, allant de la case vide à mettons 25 (soyons fous), punaisés sur chaque pays. Pour faire propre, un type de pion compteur par camps (URSS? USA), et par zone (puisque pour chaque zone, quand il n'y a pas d'influence, la couleur est spécifique).
Ca me parait relativement simple, et ça permet d'autres trucs bien sympas. Imagine que dans un wargame, les unités n'aient pas 2 pas X pas de perte ==> hop, au lieu de mettre de simples chiffres croissants, on prend l'unité et on change son dessin pour chaque pas en mettant à jour sa force.
Ce qui serait top aussi, c'est dans une gamebox, de prédéfinir les camps et que chaque joueur, comme dans Vassal, choissise son cap en se connectant (camp A, camp B, Solitaire, Observateur). TU pourrais alors imaginer dans la "découpe" des pions, d'associer les pions à un camp spécifique ou les rendre accessibles à tous. Ainsi, seul camp A peut bouger les pions de A. En poussant un peu, tu peux même imaginer (j'ai vu sur ton forum qu'on te suggérais le jeu en double aveugle) de faire une face visible pour le camp A, une face visible par B (ne montrant pas la force d'une unité par ex). Ca te permettrait très très facilement à ce moment là de modéliser un jeu comme Europe Engufeld et ses blocs. Ensuite, il faut évidemment rendre possible la possibilité au joueur A de révéler à B la valeur de son pion, puis de la cacher à nouveau.
Autre idée en vrac, ce serait bien pour chaque planche de pions/cartes, de laisser la possibilité de paramétrer la valeur d'écartement entre les images. Je trouve que quand tu as un gros empilement, c'est peu lisible, vu que ça "s'ouvre", sur presque tout l'écran. A creuser ...

Autre chose : des plateaux/cartes privés (je pense par ex aux pistes d'enregistrement des forces dans un jeu comme Empires in Arms). C'est un peu différent de la main privative, car généralement prenant plus de place à l'écran.

Dernière idée rapidement : les aimants. Ce serait top de pouvoir poser lors du design de la carte (donc en sauvegardant son module), des pions "aimants". Ces pions auraient pour conséquence de centrer automatiquement sur eux même tout pion posé à proximité. L'idée serait de permettre aux pions de bien se positionner sur une grille hexagonale, aux cartes de se centrer sur les emplacements adéquats ...
Ces pions aimants seraient masquables pour être invisibles lors de la partie. Evidemment, leur pose est super fastidieuse, il y a certainement moyen de faire plus simple (et vu ton niveau technique, j'ai pas de doutes sur le fait que tu reussiras ça.

Dis moi si c'est pas clair, quand un truc m'enthousiame, j'ai tendance à vouloir dire en 5 mots ce qui en aurait nécessité 50. :P

tiens, un bug curieux chez moi. Quand je "réduis" la fenêtre de jeu, j'ai systématiquement un message d'erreur (apparement, aucune conséquence pour la suite). :? :?:

Leonidas300 dit:
quand un truc m'enthousiame, j'ai tendance à vouloir dire en 5 mots ce qui en aurait nécessité 50. :P

Ce serait pas plutôt l'inverse ? :lol: :wink: