Par : Vincent83TLN | mardi 29 novembre 2016 à 20:56
Vincent83TLN
Vincent83TLN
Bonsoir,

Voilà, je viens d'avoir la saison 3 de Zombicide "Rue Morgue" (je n'ai ni les précédentes saisons ni les extensions), j'ai donc lu les règles et j'ai décidé de m'attaquer en solo à la 1ere mission de tutoriel.

En la réalisant, certaines règles m'ont paru plus "difficile" à comprendre. Voici donc mes questions :

4a9861ff5749323c10a93abffb02671a9788.jpe

1) Les déclencheurs d'évènements se déclenchent quand le joueur arrive sur la dalle sur laquelle il est posé. On est bien d'accord, qu'hormis certaines compétences, que le déclencheur fonctionne à partir du moment où je met le pied sur la dalle même si je peux sortir de cette dalle avec une action ?

2) Toujours avec les déclencheurs d'évènements, dans la mission 1 mes personnages débutent dans une zone d'un batiment et non dans ses couloirs, lorsque je change de dalle pour accéder à celle contenant le déclencheur, je suis encore dans une salle du batiment donc celui ne fonctionne pas le temps que je ne suis pas dans l'allée pour la 1ere fois MAIS si mon groupe de survivant est toujours dans une des salle du batiment, quand l'un d'entre eux ira sur l'allée du central, es ce que je dois faire apparaitre des zombies PARTOUT (donc même dans les salles encore occupée par mes survivants) ou seulement les salles libres (à condition que la porte soit ouverte) ?

3) Dans cette premiere mission, mes survivants étant déjà dans le batiment, je ne dois pas faire apparaitre de zombie dans les salles les entourant sur la dalle ?

4) Toujours dans cette mission, mes personnages passant une grande partie de leur temps dans le batiment, qui est fermé, les zombies apparaisant à l'extérieur se dirige vers la zone la bruyante MAIS comme ils vont forcément se retrouver coller au mur, es ce que je suis obligé de les déplacer de zones en zones lors de leurs tours de jeux ? (là, je les aient fait suivre le long du mur mes personnages mais la plus part du temps, les actions se passent sur la même dalle, donc ils se collent au mur)

5) Si je pioche la carte bouche d'égout, que mes survivants sont dans un batiment sans accés direct MAIS qu'il y'a une bouche d'égout dans la zone de la dalle où sont mes survivants, je fais quand même apparaitre les zombies ?

6) En photo vous avez le plateau de la mission une, je me demandais si il y'avait des zones d'invasion sans marqueur sur lesquels je dois faire apparaitre des zombies

7) Concernant les armes, il est indiqué qu'elles peuvent être utilisés à plusieurs reprise DONC je peux tirer 3 fléches , par exemple, sans avoir à dépenser une action pour recharger mon arc tout comme je peux mettre trois coup de hache dans la tronche des zombies si ca me plait ? seul le fusils à canon scié, le fusil à deux coups et le MAC-10 nécéssitent un rechargement obligatoire ?

8) A-Bomb saisit tous les survivants situés dans des zones adjacentes, on est bien d'accord que dans ce cas là c'est toujours  une attraction droite/gauche/haut/bas et pas en diagonale ou autres ? D'ailleurs, si je dois jouer plusieurs A-Bomb mais que je n'en ai qu'une, il est écrit que je dois la faire apparaitre sous forme d'un fatty et de ses deux walker, dans ce cas là le fatty fonctionne comme le A-Bomb et on ne peut pas tuer les deux walker séparement et qu'évidement le groupe ne peut mourir que comme l'A-Bomb de base ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide. Je débute dans l'aventure Zombicide et du coup en y jouant je me rends compte que ce que je pensais avoir compris ben ... j'ai peut être pas tout compris enfaite.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kristovm
Kristovm




pas le temps de trop développer ce soir, sorry


1: oui.

2: des que tu ouvres une des deux portes tu fais apparaitre des zombies pour les 3 salles de ta dalle (6V).
des qu'un survivant entre en dalle 2V (par une des deux salles donc) : le "déclencheur fonctionne".  La notion d'allée / sale n'a pas d'incidence sur les déclencheurs.

3: rep en 2.

4: pour le mouvement des zombies à l'éxtérieur: tu fais comme si la porte en 4V est ouverte, sauf qu'elle ne l'ai pas bien entnedu: une fois qu'un zombie arrive devant celle-ci il reste planté devant la porte.

5: oui

6: en a pas sur cette mission. sinon oui une ZI sans marqueur= un tirage de carte à chaque tour, indépendamment de celles numérotées.

7: c'est bien ça

8: il y a débat pour l'attrapage"  je n’ai plus la réponse avec "la volonté" des concepteurs en tête (enfin si mais ai un doute là de suite, pour pas dire une connerie...)
si tu dois mettre une A-bomb et qu'elle est déjà en jeu: tu met un fatty normal et ses deux walkers l'accompagnant. (le fatty n'est pas une abo, un fatty standard)



bon jeu!!

 
Mon top
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Clans of Caledonia
13 ans et +
9,1
59 avis
Concordia
12 ans et +
8,8
128 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Vincent83TLN
Vincent83TLN
Tout d'abord un grand merci, ca m'éclaire déjà pas mal et confirme une bonne partie des actions que j'ai réalisée !

2: des que tu ouvres une des deux portes tu fais apparaitre des zombies pour les 3 salles de ta dalle (6V).
des qu'un survivant entre en dalle 2V (par une des deux salles donc) : le "déclencheur fonctionne".  La notion d'allée / sale n'a pas d'incidence sur les déclencheurs.
Donc du coup, les zombies apparaissent MEME dans une salle occupée par mon survivant c'est bien ca ? Le fait de faire sauter une porte me fait dépenser une action, donc mes survivants ne sont pas encore dans la salle où va apparaitre le zombie qui était dérrière la porte MAIS quand mon survivant va passer pour la 1ere fois sur la dalle avec le déclencheur là les zombies apparaissent même dans la salle où il est (ca équivaut à une carte de zombie en embuscade quand je fouille)

 
4: pour le mouvement des zombies à l'éxtérieur: tu fais comme si la porte en 4V est ouverte, sauf qu'elle ne l'ai pas bien entnedu: une fois qu'un zombie arrive devant celle-ci il reste planté devant la porte.
Donc les zombies se dirigent tous vers la porte ? Je part du principe que si les zombies veulent aller vers une zone bruyante ils cherchent à y'aller en trouvant un accés et pas juste "aller vers le bruit" ?
 
8: il y a débat pour l'attrapage"  je n’ai plus la réponse avec "la volonté" des concepteurs en tête (enfin si mais ai un doute là de suite, pour pas dire une connerie...)
si tu dois mettre une A-bomb et qu'elle est déjà en jeu: tu met un fatty normal et ses deux walkers l'accompagnant. (le fatty n'est pas une abo, un fatty standard)
Oui je demande parceque hier, en jouant j'aurai du faire apparaitre une A-Bomb (mais j'ai mal lu la carte, j'ai eu de la chance ahahah en niveau bleu en plus JOIE) et du coup dans les régles c'est pas vraiment explicite et sur internet des gens font qu'elle attrape dans tout les sens.

Et donc pour le fatty, même si il remplace A-Bomb je le tue comme d'hab, il ne prend pas les caractéristiques de l'abomination c'est bien ca ?

D'ailleurs, je rajoute une question sur le fatty, il faut obligatoirement que l'arme fasse 2 dégats ou alors si je reussis mes succés pour deux armes de 1 de dégat avec le même survivant ca le tue ?

Encore merci en tout cas ! Je recommence ma mission tuto aujourd'hui parceque hier, 1H30 aprés j'étais encore loin de sortir de l'hopital, dehors c'était vraiment l'apocalypse et je n'avais que des armes de merdes donc dur dur pour sortir et esperer survivre
 

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Kristovm
Kristovm

Donc du coup, les zombies apparaissent MEME dans une salle occupée par mon survivant c'est bien ca ? Le fait de faire sauter une porte me fait dépenser une action, donc mes survivants ne sont pas encore dans la salle où va apparaitre le zombie qui était dérrière la porte MAIS quand mon survivant va passer pour la 1ere fois sur la dalle avec le déclencheur là les zombies apparaissent même dans la salle où il est (ca équivaut à une carte de zombie en embuscade quand je fouille)

Oui le déclencheur impacte toutes les salles de la dalle, et donc éventuellement oui celle où un survivant déclenche. Prudence avec les déclencheurs d'événements.



 

Donc les zombies se dirigent tous vers la porte ? Je part du principe que si les zombies veulent aller vers une zone bruyante ils cherchent à y'aller en trouvant un accés et pas juste "aller vers le bruit" ?

 Le mouvement des zombies est simple et difficile à appréhender à la fois, par contre dès que tu l'as bien assimiler ça roule tranquille.

1: si les zombies voient un (ou +) survivant il se dirigent en priorité vers lui (eux).

2: si les zombies voient des survivants dans des zones différentes: ils se dirigent vers la zone plus bruyante (sans prendre en compte le nombre de survivants , strictement la zone la plus bruyante.  rappel: 1 survivant= 1 Bruit, chaque Bruit= 1 bruit), et en faisant fi de la distance.   Zone la plus bruyante, strictement.


3: les zombies ne voient personne : direction la zone la plus bruyante (rappel: 1 survivant= 1 Bruit, chaque Bruit= 1 bruit) par un chemin disponible

4: si les zombies ne voient personne et qu'aucun chemin n'est disponible: direction la plus bruyante en considérant les portes comme ouverte, sauf qu'elles ne le sont pas bien sur , elles stoppent donc les zombies le cas échéant.





Une fois la cible du mouvement des zombies désignée: on prépare le mouvement en prenant enfin en compte les distances [et en prenant en compte les situations "compliquées" si nécessaire]

- deux zones (ou +) correspondent à la cible désignée (ex: 2 groupe de survivants en vue avec même nombre de Bruit) = séparation des zombies en 2 (ou +) groupes identiques (on ajoute des zombies si nécessaire, voir règles )

- deux (ou +) chemins égaux pour mener les zombies vers leur cible : séparation... 
(! la notion part bien du postulat de  chemins disponibles, c'est à dire à accès ouvert)

- les abominations ne se dédoublent pas: si deux ou + choix s’imposent à une abomination: les joueurs choisissent à leur avantage. 
! Notion importante: il est possible d'en tirer avantage pour "promener" une Abomination.

- un seul chemin disponible= il n'y a qu'à bouger les zombies...


bonus: en cas de séparation les fattys ne récupèrent pas de walkers.
exemple: un groupe de 3 fattys et 2 walkers doit se séparer en deux groupes: l'on doit former deux groupes égaux, ce qui nous donne donc:  2 fattys et 1 walkers  par groupe (on pioche donc 1 fatty manquant dans la réserve)




 


Oui je demande parceque hier, en jouant j'aurai du faire apparaitre une A-Bomb (mais j'ai mal lu la carte, j'ai eu de la chance ahahah en niveau bleu en plus JOIE) et du coup dans les régles c'est pas vraiment explicite et sur internet des gens font qu'elle attrape dans tout les sens.

Et donc pour le fatty, même si il remplace A-Bomb je le tue comme d'hab, il ne prend pas les caractéristiques de l'abomination c'est bien ca ?

Oui lorsque une carte A-Bomb est tirée mais qu'elle est déjà sur le plateau elle est remplacé par un fatty (et son escorte de deux walkers), celui-ci est bien un fatty tout ce qu'il y a de standard (ce n'est pas une abo "déguisée" en fatty)

 

D'ailleurs, je rajoute une question sur le fatty, il faut obligatoirement que l'arme fasse 2 dégats ou alors si je reussis mes succés pour deux armes de 1 de dégat avec le même survivant ca le tue ?

Il faut 1 attaque de Force 2 pour impacter un fatty.  

2 attaques de F1 ne font pas 1 attaque de F2 (ça fait 2 attaques de F1 ^^, pas de cumul de force dans le jeu: "2 coups de griffe ne font pas un coup de poing")



 
Mon top
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Clans of Caledonia
13 ans et +
9,1
59 avis
Concordia
12 ans et +
8,8
128 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Kristovm
Kristovm
Pour l'A-Bomb, après re-vérification : elle choppe bien en diagonale   (volonté des concepteurs)


ce n'est pas un cas très courant mais c'est possible , notamment dans la rue/ allée pour les cas les plus courants
Mon top
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Clans of Caledonia
13 ans et +
9,1
59 avis
Concordia
12 ans et +
8,8
128 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Vincent83TLN
Vincent83TLN
Eh bhé ! Merci beaucoup, là normalement je pense avoir bien assimilé, normalement je devrais être opérationel !

Ceci étant, si on reprend mon plateau en photo, c'était en début de partie, ensuite j'étais blindé de zombies à l'extérieur, du coup comme ils vont tous se retrouver devant la porte, quand je vais l'ouvrir, je vais bien me marrer !

Et pour les fatties, du coup lors des séparations, je trouve ca un peu méchant d'en faire apparaitre un de plus pour avoir un équilibre mais si par exemple, j'ai 5 walkers à séparer, je fais 3 walkers + 2 walkers auquel j'en rajoute un ou dans le cas du walker (ou autre, hormis A-Bomb qui reste unique) il n'y a pas de rajout ? (pareil si je n'ai qu'un walker qui peut aller dans deux directions)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vincent83TLN
Vincent83TLN
Kristovm dit :Pour l'A-Bomb, après re-vérification : elle choppe bien en diagonale   (volonté des concepteurs)


ce n'est pas un cas très courant mais c'est possible , notamment dans la rue/ allée pour les cas les plus courants

Oui donc elle attire dans tout les sens, c'est vraiment une saloperie xD Parceque du coup, on peut pas s'en séparer SAUF si j'ai un cocktail molotov puisque sinon elle va m'attirer, dans le meilleur des cas je peux me déplacer seulement d'une zone et ne rien faire et ensuite elle me récupére à nouveau

Mon top
Aucun jeu trouvé
Kristovm
Kristovm

Et pour les fatties, du coup lors des séparations, je trouve ca un peu méchant d'en faire apparaitre un de plus pour avoir un équilibre mais si par exemple, j'ai 5 walkers à séparer, je fais 3 walkers + 2 walkers auquel j'en rajoute un ou dans le cas du walker (ou autre, hormis A-Bomb qui reste unique) il n'y a pas de rajout ? (pareil si je n'ai qu'un walker qui peut aller dans deux directions)

Oui rajout d'un walker si tu as 5 walkers à séparer en deux groupes. (2x3) et si 1x walker à plusieurs possibilités il se sépare en plusieurs groupes (se clone donc) de 1 walker.



La gestion des zombies est une des clef de voute du jeu: les règles de séparation, de multiplication, de pénurie sont faites pour simuler les flots de zombies, la horde incessante qui submerge peu à peu les survivants.   Ce sont des éléments très important à bien appréhender des les premières parties.






Pour ton tuto je dois avouer je ne l'ai jamais joué,  rien de bien méchant il faut que tu avances (un peu de prudence au changement de dalles, éviter de déclencher avec la dernière action du dernier survivant du tour), que tu t'équipes un peu et que tu sortes avant qu'il y ai une marée de zombies devant la porte.  

Mon top
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Clans of Caledonia
13 ans et +
9,1
59 avis
Concordia
12 ans et +
8,8
128 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Vincent83TLN
Vincent83TLN
Bon, ben tout ca c'est noté, normalement je pense être opérationnel avec tout ca ! J'ai pas encore eu à gérer de pénurie de zombies donc pour le moment, tout va bien !

Sinon oui, pour les déclencheurs je fais en sorte que ce soit le 1er de mes survivants qui le lance. Pour ma 1ere partie (incompléte) j'avais décidé de faire déplacer le groupe d'un bloc, sans séparation, mais là je pense tenter en le séparant ! Dans tout les cas, sur ce scénario ils vont quand même se suivre mais en parallèle.

En tout cas je suis content, Zombicide me permet d'avoir un bon jeu solo parceque c'est assez difficile pour moi d'avoir la possibilité de jouer sinon xD

Merci beaucoup pour ces précisions en tout cas ! C'est vraiment cool & sympa :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vincent83TLN
Vincent83TLN
Bon, finalement je suis tombé sur A-Bomb, on est d'accord que la capacité "poussée" fonctionne aussi dessus ? Et que lorsque l'A-Bomb nous attire, elle ne nous attaque pas, c'est à dire : son action consiste à se déplacer car les survivants ne sont pas dans sa zone PUIS elle nous attire dans sa zone, au prochain tour des zombies si mes survivants sont dans sa zone ALORS elle attaquera
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vincent83TLN
Vincent83TLN
Je rajoute une question, si je fais un tir à distance, que dans la zone ciblée il y a un survivant et un Walker, l ordre des priorités indique que le survivant est touché en premier, mais es ce que c est obligatoire ? Fin, si j ai pas envie de tuer mon coéquipier quoi ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kristovm
Kristovm
Tout bon précédemment


Oui l'ordre de priorité c'est l'ordre de priorité.  Les survivants en prem's.


A noter que dans Zombicide Black Plague (version fantasy sortit début 2016) la règle est différente, pas mal de groupes de joueurs ont adopté ce changement sur Zombicide Moderne (moi pas , à titre perso je préfère garder les différences de chaque zombicide)

BP: lors d'un tir (ou action magique - en a pas dans zombicide moderne de magie) un survivant est touché uniquement sur les loupés lors d'une action à distance.
Les réussites sont allouées suivant les règles de priorités classiques (walker, puis fatty- abo, runner,...) , tous les échecs sont alloués aux survivants situés dans la zone cible.
Mon top
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Clans of Caledonia
13 ans et +
9,1
59 avis
Concordia
12 ans et +
8,8
128 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Vincent83TLN
Vincent83TLN
Merci bien ! Je vais donc penser à ne pas laisser mes survivants avec des zombies que je veux exploser sous peine de me tirer une balle dans le pied ...

Je pense que là j'ai ma derniere question sur l'A-Bomb :

On est bien d'accord qu'elle attire les survivants qui peuvent être HORS de sa dalle et que par conséquent elle a une ligne de vue (dehors comme en batiment) à l'infini ?

Evidement, elle ne peut pas être dans un batiment et m'attirer alors que je suis dans la rue et que la porte ouverte ne lui permet pas de me voir ? Comme elle attire AUSSI en diagonale, je suis un peu hésitant.

Sinon, elle ne peut pas m'attirer si les portes sont fermés ou si je suis derriere un mur mais par contre, elle avancera comme les autres zombies si elle ne voit personne => vers la zone la plus bruyante qui a rester bloquer devant une porte

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kristovm
Kristovm
Vincent83TLN dit :Merci bien ! Je vais donc penser à ne pas laisser mes survivants avec des zombies que je veux exploser sous peine de me tirer une balle dans le pied ...

Je pense que là j'ai ma derniere question sur l'A-Bomb :

On est bien d'accord qu'elle attire les survivants qui peuvent être HORS de sa dalle et que par conséquent elle a une ligne de vue (dehors comme en batiment) à l'infini ?

Evidement, elle ne peut pas être dans un batiment et m'attirer alors que je suis dans la rue et que la porte ouverte ne lui permet pas de me voir* ? Comme elle attire AUSSI en diagonale, je suis un peu hésitant.

Sinon, elle ne peut pas m'attirer si les portes sont fermés ou si je suis derriere un mur mais par contre, elle avancera comme les autres zombies si elle ne voit personne => vers la zone la plus bruyante qui a rester bloquer devant une porte

 

la "saisie" de l'A-Bomb n'est pas soumise aux restrictions de la ligne de vue, elle attrape tout survivant à une zone d'elle (sauf à travers les murs et portes fermées bien entendu)


Oui l'A-Bomb se comporte comme un zombie normal , la saisie est en + de son activation (et est effectué après son activation "classique")




! * une porte ouverte permet de tracer une ligne de vue entre la rue et un bâtiment (ligne de vue page 7 avec plein d'exemples)




 

Mon top
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Clans of Caledonia
13 ans et +
9,1
59 avis
Concordia
12 ans et +
8,8
128 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis