Par : Velvetlad77 | samedi 21 novembre 2015 à 16:03
Default
Velvetlad77
Velvetlad77
Bonjour,

Je voudrais quelques précisions sur la phase des récompenses.
J'ai compris que l'on procédait à la remise des récompenses une fois que tout le monde a joué ses 6 cartes, et que c'est le joueur qui a le plus contribué à chacun des "aspects" (écriture, monnaie, lois) qui peut prendre la récompense en 1er, sinon au passe au 2ème qui peut parler etc. jusqu'à ce que la récompense soit prise.

Quelques confirmations SVP

1 . J'imagine qu'il faut comptabiliser l'ensemble des jetons acquis en sa possession depuis le début de la partie et pas uniquement sur le tour qui vient de s'achever. Donc celà signifie que plus j'attends, plus je peux obtenir une récompense intéressante (et plus j'ai des chances de l'obtenir car j'aurais capitalisé beaucoup de jetons, d'autant plus si d'autres ont accepté des récompenses à des tours précédents, et ont dû défausser des jetons). Right?

2. Si deux joueurs ont le même [plus grand] nombre de jetons d'une catégorie, celui qui parler en 1er est celui qui vient en 1er dans l'ordre de tour au 1er tour; dans les tours suivants, celà dépend du départage calculé à l'issue du tour n-1. Right?

3. Le nouvel ordre de départage se redéfinit comme suit: si je n'ai pas pris de récompense, je serai dans les joueurs prioritaires, dans l'ordre de séquençage du tour précédent, et si j'ai choisi de prendre une récompense, je ne serai prioritaire qu'après ceux qui n'ont rien pris, dans l'ordre des domaines de la récompense acceptée (1er écriture, 2ème monnaie, 3ème lois).
Le nouvel ordre du tour est en fait le sens horaire à partir du 1er à dire qu'il ne prendrait aucune récompense. Right?

Merci par avance pour vos confirmations sur cette phase assez subtile ;)
DomRdG
DomRdG
Velvetlad77 dit :Bonjour,

Je voudrais quelques précisions sur la phase des récompenses.
J'ai compris que l'on procédait à la remise des récompenses une fois que tout le monde a joué ses 6 cartes, et que c'est le joueur qui a le plus contribué à chacun des "aspects" (écriture, monnaie, lois) qui peut prendre la récompense en 1er, sinon au passe au 2ème qui peut parler etc. jusqu'à ce que la récompense soit prise.

Quelques confirmations SVP

1 . J'imagine qu'il faut comptabiliser l'ensemble des jetons acquis en sa possession depuis le début de la partie et pas uniquement sur le tour qui vient de s'achever. Donc celà signifie que plus j'attends, plus je peux obtenir une récompense intéressante (et plus j'ai des chances de l'obtenir car j'aurais capitalisé beaucoup de jetons, d'autant plus si d'autres ont accepté des récompenses à des tours précédents, et ont dû défausser des jetons). Right?

2. Si deux joueurs ont le même [plus grand] nombre de jetons d'une catégorie, celui qui parler en 1er est celui qui vient en 1er dans l'ordre de tour au 1er tour; dans les tours suivants, celà dépend du départage calculé à l'issue du tour n-1. Right?

3. Le nouvel ordre de départage se redéfinit comme suit: si je n'ai pas pris de récompense, je serai dans les joueurs prioritaires, dans l'ordre de séquençage du tour précédent, et si j'ai choisi de prendre une récompense, je ne serai prioritaire qu'après ceux qui n'ont rien pris, dans l'ordre des domaines de la récompense acceptée (1er écriture, 2ème monnaie, 3ème lois).
Le nouvel ordre du tour est en fait le sens horaire à partir du 1er à dire qu'il ne prendrait aucune récompense. Right?

Merci par avance pour vos confirmations sur cette phase assez subtile ;)

Bonjour,

Pour le point 1, oui à 100%

Pour les points 2 et 3, oui aussi (si j'ai bien compris tes propos).
En fait, je trouve que le point de départage présenté bas de P12 est assez clair et que l'illustration en exemple est assez explicite.
Le nouvel ordre du tour, c'est d'abord ceux qui n'ont pris aucune récompense en respectant l'ordre du tour précédent puis les joueurs qui ont pris des récompenses en respectant l'ordre Ecriture, Monnaie et Lois.
Dom
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Velvetlad77
Velvetlad77
Salut, merci de ta réponse, DOM

Oui et non

J'ai bien relu la règle, et j'ai trouvé une grande partie des réponses dans l'encadré 6 de la mise en place (d'habitude j'ai tendance à zapper rapidement la mise en place, et il faut dire que ces explications auraient mieux été placées dans le descriptif de la phase 3)

Au 1er tour: on tire au hasard un 1er joueur; le reste des jetons est placé dans la piste des récompenses d'unification dans le sens horaire.
Cette piste servira pour briser les égalité à l'issue du 1er tour, et ne sera finalement le reflet de l'ordre du tour que pour le 1er tour.

En effet, si tu te réfères à l'encadré 6 de la mise en place, tu peux y lire:
"Le joueur dont le disque est sur la case la plus haute sera le 1er joueur du tour suivant.
L'ordre de jeu sera toujours dans le sens horaire, en commençant par le 1er joueur. La position des disques des autres joueurs sur la piste Récompenses n'est pas pris en compte pour l'ordre de jeu. Elle est uniquement utilisée pour briser une égalité pendant la phase Récompenses Unification "

En clair, le nouvel ordre du tour c'est celui qui se trouve tout en haut (donc celui qui a été le 1er à refuser toutes les récompenses) + sens horaire, et non pas l'ordre descendant des disques.

Par contre on se référera à cette piste pour savoir qui parle a la priorité de parole lors de la prochaine phase d'attribution des bonus d'unification.
mickeyludique
mickeyludique
DomRdG dit :
Bonjour,

Le nouvel ordre du tour, c'est d'abord ceux qui n'ont pris aucune récompense en respectant l'ordre du tour précédent puis les joueurs qui ont pris des récompenses en respectant l'ordre Ecriture, Monnaie et Lois.
Dom

Je préfère cette variante qui nous est proposé à la fin du livret de regle que plutôt celle de base pour l'avoir joué dans les 2 versions.

 

Mon top
Aucun jeu trouvé