37
réponses
0
follower
Par : Renauddelyon | vendredi 14 juin 2013 à 11:44
Default
Renauddelyon
Renauddelyon
Bonjour, après une série de tests afin d'affiner mon projet, je viens proposer à vos critiques le jeu de cartes sur lequel je travaille : Z.Day

l'Histoire :
7 Juillet 2018. Nous ne savons pas comment l’histoire retiendra cette date, ni même si la civilisation se relèvera des évènements de cette journée.
Pour une raison que nous ignorons, les morts ont commencé à se relever et à attaquer les vivants. Certains disent que l’industrie pharmaceutique est responsable, et que la première créature infectée était un chien, pas un humain. D’autres accusent l’armée, qui aurait développé une nouvelle arme de destruction massive, si c’est le cas bravo, réussite totale. D’autres encore accusent Dieu, qui nous aurait envoyé une nouvelle forme d’apocalypse. Mais globalement personne ne sait, alors on a appelé cette date le Z.Day, le jour des Zombies.
Dans tous les cas le résultat est le même. La civilisation humaine a explosé en moins d’une semaine, et pour ce que j’en sais, le monde entier est affecté. Deux mois se sont maintenant écoulés et l’humanité lutte pour sa survie, tant bien que mal et en étant toujours rongée par ses défauts.
Les Protagonistes :
Les Survivants :
Les humains se nomment entre eux Réfugiés. En effet on l’est tous un peu devenus depuis que les Zombies ont pris possession de la planète. Mais alors qu’une simple morsure transforme en moins de 24 heures un homme sain en Zombie, quelques personnes semblent bénéficier d’une résistance particulière, et ne se transforment pas après une morsure. Ces personnes sont appelées Survivants, car ils représentent un espoir pour l’humanité, grâce entre autre à leur capacité à affronter les Zombies à moindre risque. Ou devrais-je dire, représentaient. En effet de terribles rumeurs ont parcourus les Réfugiés, transformant les Survivant en parias pour les autres êtres humains. Alors que les Survivants ont tout d’abord été considérés comme immunisés au virus Zombie, il semblerait juste qu’ils y soient résistants, mais qu’au bout d’un moment l’Infection l’emporte, et transforme les Survivants en quelque chose de bien pire qu’un Zombie. Du moins ce sont les rumeurs… Et les survivants luttent pour les contrer et se refaire une réputation, pour devenir une Légende.
La Horde :
La grande masse de Zombie est constituée de créatures lentes, agressives et pataudes, appelées Marcheurs. Viennent ensuite les Coureurs, nettement plus agressifs que les premiers, ils sont surtout beaucoup plus rapides, et donc dangereux. Les Blindés sont la plupart du temps des militaires ou des policiers transformés, généralement porteurs de casques et de gilets pare-balles, ils sont du coup nettement plus difficile à éliminer avec des armes à feu. Les Chiens Zombies sont restés extrêmement vifs, les transformant en terribles propagateurs du virus.
Mais il y a pire. Les Abominations, appelés ainsi car ils n’ont plus rien d’humain, déformés, monstrueux. Ils ont une force physique considérable et sont extrêmement résistants. Les Tanks sont une version blindée des Abominations, ils dévastent tout sur leur passage. Et enfin Les Hurleurs, qui sont appelés ainsi à cause des cris stridents qu’ils émettent lorsque des Humains sont proches, rameutant la Horde en quelques minutes.
Le jeu:
Dans ce jeu vous représentez un Survivant, tiré au hasard parmi 20, avec des pouvoirs différents et vous allez tenter de défendre votre Refuge.
Dans le mode de jeu LUTTE votre instinct de Survie va vous pousser à explorer la ville afin de récupérer un maximum d'objets utiles pour vous permettre d'éliminer des Zombies tout en soignant votre réputation, parfois au détriment de celle des autres... En effet entre parias, c'est devenu chacun pour soi. Néanmoins certains Survivants arrivent à se mettre d'accord avec un autre survivant, et agissent de concert contre deux autres Survivants, c'est alors le mode LUTTE PAR EQUIPE.

Mécaniques :
C'est un jeu de cartes, mais basé sur un système que je crois original, même si je n'ai pas assez d’expérience pour connaitre l'ensemble des jeux de cartes sortis. En effet les joueurs ne construisent pas un Deck façon Deck building, ni le prépare à l'avance style Magic.
A chaque tour de jeu les joueurs vont être face à des choix pour améliorer leur Survie et/ou soigner leur réputation. Il leur faudra tuer du Zombies, fouiller parfois en se mettant en danger, et améliorer leur réputation tout en salissant parfois un peu celle des autres Survivants.
Pas de points de vie, mais une Infection grandissante, que l'on retranchera des points de victoire obtenus via la réputation ou le massacre de Zombies.
Une gestion des Ressources et des Armes, et un maximum d’interactions avec ses adversaires/coéquipiers via des cartes Actions et Événements aux effets majeurs sur les mécaniques du jeu.
Pas de temps morts, les phases étant jouées par tous les joueurs, il n y a pas beaucoup d'attente pour les joueurs.
le plus simple est de vous proposer les règles du jeu, la fiche récapitulative et quelques exemples de cartes, et j’espère que ça titillera la curiosité de certains :)
Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à poser questions et critiques !




Règles du jeu : https://www.dropbox.com/s/trod650chmgaj7v/Regles%20V1.7.pdf
Mon top
Aucun jeu trouvé
Renauddelyon
Renauddelyon
Bon ben ça doit finalement pas titiller tant que ça la curiosité :skullpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
salut,

je ne parviens pas à aller sur le lien que tu as mis.
Sans les règles j'ai dû mal à voir comment ça se joue réellement.
Tu devrais peut-être présenter dans ce topic les différents types de cartes utilisables dans le jeu, montrer comment sons résolus les combats, comment sont gérées les blessures etc...

quoiqu'il en soit j'aime beaucoup tes cartes, elles sont jolies et lisibles, et la petite citation apporte un peu de fun. :pouicok:

par contre ce qui m'a sauté aux yeux de manière négative, c'est le nom de tes zombies "marcheurs, coureurs, abominations", c'est trop estampillé "zombicide". Il faut s'en détacher et changer les noms à mon humble avis.

A part ça, le peu que tu as montré donne bien envie de tester, on se fait ça quand??
Renauddelyon
Renauddelyon
J'ai gardé les noms Zombicide pour mon groupe de joueurs, qui jouent à Zombicide, c'est plus facile pour eux :) mais rien n est definitif. les berserkers de Zombicide sont des blindés chez moi par exemple.

Pour le lien je vais essayer de mettre le pdf ailleurs :) et je pense que je vais mettre la totalité des cartes de la version actuelle, c'est surement le plus simple :)

Pour le test qd tu veux ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
cool!
utilises dropbox pour tes règles, ça marche pas mal
et postes nous sur ce topic d'autres cartes, qu'on voit un peu l'arsenal dispo et la dégaine des zombies ^^
MANU56BZH
MANU56BZH
Tres bon projet à mon gout.

Je vois que toi aussi tu OSES et c'est tellement naturel de mettre des chiens zombie. On en vois si peu dans les mondes zombies à par RE et Off the dead.

Dans mon jeu les chien zombie s'appel Molosse, ca change un peu des zombie humanoides et on un gameplay propre à leur constitution et race.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Renauddelyon
Renauddelyon
Merci, j'ai mis le lien vers les règles en bas du 1er message :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
Je viens de lire les règles.
déjà bravo, elles sont relativement claires et explicites, et je sais à quel point c'est laborieux d'écrire des règles :?

remarques en vrac:
- oubli d'un mot page 2 "sur la ligne du haut se place la carte lieux que Survivant" (il manque "le" devant survivant)

- sur les cartes lieux, je trouve que ce n'est pas clair que l'infection/ressource soit un bonus car ils sont représentés comme sur les autres cartes, qui elles apportent des malus.
il faudrait donc mettre un petit signe négatif devant les ressources/infections des lieux afin que l'on voit tout de suite que ce sont des valeurs à soustraire à nos éventuelles ressources/infections à payer.

- la valeur endurance sur les cartes zombies est trop petite et discrète, alors que c'est primordial de bien voir combien de dégâts sont nécessaires pour supprimer les zombies présents devant notre refuge.

- D'ailleurs comment fait-on si on inflige 2 dégâts à un zombie qui a 3pts d'endurance? est-ce que l'on met les marqueurs sur sa carte? ou est-ce qu'il faudra de nouveau lui ôter 3pts d'endurance au tour suivant? (ce n'est pas précisé dans les règles il me semble!)

- un truc bien dommage a mon avis c'est cette règle: "un survivant peut tirer avec deux armes de poing si elles sont identiques". pour moi le principe des armes de poing c'est justement de pouvoir utiliser les deux en meme temps, même si c'est pas la même arme, dans la réalité si j'ai un colt et un magnum je vais pas m'interdire de tirer avec les deux juste parceque ce ne sont pas les memes armes ^^. C'est justement fun d'avoir deux armes différentes utilisables. Ta règle est la même que dans Zombicide, tu devrais la changer je trouve.

- deck lieux: tu annonces 20 lieux alors que dans le descriptif il y en a 24

voilà pour les retours de lecture des règles, j'aime beaucoup les différentes résistance des zombies et les effets qui'il produisent.

Bravo pour le boulot effectué. faut que je teste ça pour voir dans les faits ce que ça donne :wink:
Renauddelyon
Renauddelyon
Merci pour ce retour, je viens de mettre la liste complète des cartes du jeu dans le corps du 1er message.

Alors pour te répondre, je ne suis pas un expert balistique mais tirer avec deux armes de poings radicalement différentes (magnum, pistolet et pistolet mitrailleur) en même temps me semble impossible à cause des reculs et poids des armes très différents. Donc c'est dans un soucis de réalisme, et pas en rapport avec Zombicide dans ce cas précis ;)

Pour le graphisme des Lieux je m'en suis rendu compte lors d'une partie test hier soir, je vais donc retoucher le graphisme des Lieux, tout comme pour l'endurance des Zombies, je vais retravailler cette partie là, il est vrai que le chiffre tiré de Magic n'est pas d'une visibilité hors pair.

Pour éliminer une carte Zombie il faut impérativement pouvoir éliminer la carte en une fois, il n'y a pas de jetons blessure. J'ai ainsi marqué dans la règle dans la section Feu à volonté :
"Il choisit alors de défausser autant de Munitions de son Arme (ou de sa paire d’Armes) qu’il le souhaite et peut éliminer une carte Zombies avec une Endurance inférieure ou égale au nombre de ces Munitions."

et dans la section corps à corps :
Pendant cette phase le joueur peut décider d’utiliser une Arme de Contact.
"il compare alors la Force de cette Arme à l’Endurance de la cible et si celle-ci est supérieure ou égale, la carte Zombies est éliminée"

Je pensais que c'était clair mais ta remarque m'indique le contraire, je vais essayer d'ajouter une phrase indiquant bien qu'il faut éliminer la carte Zombies en une seule fois.

Pour les Lieux il y en a 20 je corrige la coquille
Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
Pour les deux armes de poing, rien n'empêche de tirer en alternance, mais bon c'est un détail.

Géniales les cartes :pouicok:

par contre pour chipoter un peu, lorsque l'on utilise "après que" il faut mettre l'indicatif et non le subjonctif. De plus tu ne dois pas mettre la négation, celle-ci n'est utile que pour les cartes indiquant "avant que".

donc au lieu de:
"A jouer après qu'une fouille ne soit annoncée..."

ça donne:
"A jouer après qu'une fouille est annoncée..."

si y'a un puriste de la grammaire dans le coin qui peut confirmer mais bon je crois bien que c'est mieux comme ça.
c'est le cas pour de nombreuses cartes.

- petite coquille dans la carte action "tu vas crever oui??", relis la dernière phrase, il doit manquer un mot. (et "ses" au lieu de "ces")

- j'aime vraiment les citations que tu as mises sur les cartes, bonnes références cinématographiques. j'ai remarqué que certaines sont présentes deux fois sur des cartes différentes, est-ce normal ou s'agit-il d'une erreur?

- L'abomination ne fait qu'1 dégât?

- nickel les cartes survivants. Il serait pas mal de donner un nom et prénom aux personnages, ainsi qu'une petite punchline pour chacun. Ceci afin d'humaniser un peu plus ces cartes et renforcer le sentiment d'identification des joueurs.

les visuels sont issus de dead island et dead rising notamment, non?

Bon on teste ça jeudi dans deux semaines? (jeudi prochain je suis absent)
Default
Petimuel
Petimuel
ahuacatl dit:donc au lieu de:
"A jouer après qu'une fouille ne soit annoncée..."
ça donne:
"A jouer après qu'une fouille est annoncée..."
si y'a un puriste de la grammaire dans le coin qui peut confirmer mais bon je crois bien que c'est mieux comme ça.


Je confirme, et j'ajoute qu'il faut un accent grave sur le "a".

"À jouer après qu'une fouille a été annoncée..."
Mon top
Aucun jeu trouvé
Renauddelyon
Renauddelyon
Merci pour la grammaire je vais corriger, j etais pas sur de moi sur ce coup ^^. Pour l'accent grave sur le a je sais, mais je ne mets pas d'accent sur les majuscules, je me sers de pas mal de polices anglophones et ca merde svt :)

les citations doivent être toutes différentes, c'est donc une erreur, tu l'as vue où ?

Pour les persos j'y ai pensé, mais je manque d'espace sur la carte : /
Pour le nom aussi mais je voulais garder leur métier/passion/caractéristique alors ca fait bcp le nom + le "type".

Les visuels sont en HR donc c'est des jeux recents principalement Dead Island 1 et 2, Left 4 Dead, The Walking Dead, The Last of Us et Dead rising :p
Mon top
Aucun jeu trouvé
Renauddelyon
Renauddelyon
Je ne m'étais même pas rendu compte de la lourdeur que ça donnait à mes cartes ^^ Du coup j ai mis "au moment où" sur toutes les cartes actions, ça leur donne plus de cohérence, merci :)

EDIT : J'ai modifié les divers points évoqués plus d'autres :
Changement de couleur des cartes Action pour bien les différencier des événement. Modif des textes des événements et des actions.
Modif du symbole ressource. Création symbole bonus Ressources et Infection pour les lieux. Changement de couleur des Lieux. Changement de l'affichage de l'Endurance sur les Zombies.

Les pdf avec les ensembles de cartes sont modifiés avec les nouvelles cartes.

et voici ce que donne les cartes avant et apres



Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
Renauddelyon dit:
les citations doivent être toutes différentes, c'est donc une erreur, tu l'as vue où ?


la phrase en double est "il faut que ce soit green, ok?"
sur les cartes "stock de munitions" et "fournitures médicales"
Renauddelyon
Renauddelyon
ahuacatl dit:
Renauddelyon dit:
les citations doivent être toutes différentes, c'est donc une erreur, tu l'as vue où ?

la phrase en double est "il faut que ce soit green, ok?"
sur les cartes "stock de munitions" et "fournitures médicales"


Ah merci ! c'est corrigé :) sinon comment tu trouves les nouveaux icônes ? pour l'endurance c'est provisoire je suis en train de préparer un autre design

Edit : nouveau design :p

Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
pour l'endurance, peut-être mettre la main en rouge non?

sinon pour les icones des lieux, pourquoi as-tu mis un "+", un "-" serait plus approprié, à moins que j'ai mal compris comment fonctionnent les lieux
Renauddelyon
Renauddelyon
Vi mais ca agit comme un bonus pour le joueur, pour l infection c'est effectivement un - mais pour la ressources un +... j ai peur que les cartes ne gagnent aps en clarté avec un symbole 6 et un symbole + : / De toute facon les Lieux c'est que des bonus
Mon top
Aucun jeu trouvé
val2partajeux
val2partajeux
Bonjour,
Ton jeux à l'air bien sympa. J'ai vu que tu as mis des fichiers pdf. Je serais bien tenté de fabriquer un proto pour le faire tourner en assoc.
:wink:
Renauddelyon
Renauddelyon
Pas de soucis, mais j'y apporte encore bcp de modifications actuellement suite aux séries de tests, du coup j ai retiré les listes pour le moment.
Je referai un point la semaine prochaine après les tests de ce week end, parce que pas mal de choses risquent de changer, du coup j ai mis la dernière version des règles à jour :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
val2partajeux
val2partajeux
Salut. Alors, comment ce sont déroulés les tests de ce week-end ? as tu réellement tout changé :lol: ?
Moi de mon côté, j'ai commencer à imprimer les cartes, donc je fait du découpage en vu de confectionner un proto qui pourrait être testé le week-end du 7 juillet.
a toi de me dire quels sont les points noirs ou les choses à améliorer, que je puisse comparer avec mes joueurs.
A bientôt, Valéry
Default
Renauddelyon
Renauddelyon
Aïe tu n'aurais peut-être pas du ^^
On a fait pas mal de tests et modifié beaucoup de choses au final, et je suis passé en version 1.7, alors que celle présentée ici est la 1.5.
Pour la faire courte : suppression du draft, création d'un deck experience, les Zombies tués rapportent des points de victoire, modification d une 2àaine de cartes + ajout d une valeur de PV pour les zombies. Suppression du coût de déploiement des Zombies et suppression de la capacité donnée aux joueurs de déployer des Z. face aux autres.Suppression des barrieres, et intégration de certaines comme cartes action/evenements. Diminution du nombre de phases à 6. Possibilités démultipliées d utiliser les ressources. Retour des cartes Reputation (retour de la version 1.2) qui amène des objectifs finaux pour empocher des PV.
Bref bcp de choses, mais ca a simplifié le jeu d'un certain coté, il est bcp plus efficace dans les 1eres parties des joueurs, le jeu est maintenant centré sur l'élimination des Z. et la Fouille et si j ai gardé bcp d intrractions avec les joueurs, les testeurs semblent prendre plus de plaisir et controler mieux le jeu que precedement. Je risque d'etre pris aujourd'hui mais je vais néanmoins essayer de proposer cette mouture ici même et à toi, avant d'emmener le jeu ce soir à Ukronium
EDIT : voilà les règles V1.7 sont maintenant disponibles sur la page d'accueil que j ai mis a jour avec les nouvelles infos.
Mon top
Aucun jeu trouvé
val2partajeux
val2partajeux
Effectivement, beaucoup de changement. De toute façon, les cartes sont déjà imprimées donc tant pis, je vais le finir comme ça je pourrait mieux me rendre compte des changements.
ahuacatl
ahuacatl
J'ai testé le jeu hier soir.
Premier constat: ça tourne bien, les règles sont assez limpides (bien que fred avait du mal à comprendre la règle de répartition des armes :lol: ), le proto est joli. J'ai passé un bon moment.
Points positifs:
- 3 piles de pioche bien identifiables
- variété importante des cartes
- soin apporté aux cartes (graphisme, texte d'ambiance...)
- Cartes actions et angoisse qui apporte pas mal de variété, et sont assez bien foutues
- cartes scenarios, qui ajoutent un bon intérêt au jeu
- cartes leader qui sont bien réfléchies
Points négatifs:
- partie un peu trop longue (faut réduire de 20min, quitte à diminuer la taille de la pioche fouille)
- Manque de lisibilité entre les différents types de zombies (en un coup d'oeil je n'arrivais pas à savoir quels types de zombies j'avais en face de moi, je devais à chaque fois relire le petit texte indiquant le type sur chaque carte)
- Les lieux sont mal calibrés (il faut que le danger soit inférieur de 1 par rapport à ce que la carte nous apporte). il faut aussi mettre un "-" au lieu du "+" sur les lieux en ce qui concerne l'infection.
- je trouve ça déroutant que l'icône ressource soit représentée par des munitions. On a des ressources et avec elles on peut acheter des munitions. Mais pas que.
- Il faut pouvoir achever un zombie blessé à l'arme à feu en utilisant les armes au cac. C'est trop frustrant d'avoir 4 armes et de ne rien pouvoir faire lors d'un tour car le zombie est trop résistant. ça frustre le joueur et le fait un peu sortir de sa partie. Il vaut mieux perdre toutes ses armes en se déchaînant sur un zombie pour le supprimer, plutôt que garder ses armes et son zombie sans pouvoir rien faire, et passer.
En plus en autorisant le fait d'achever un zombie au cac ajoutera du dynamisme, de l'interaction entre les joueurs qui pourront jouer plus de cartes actions facilement, et la pile fouille va descendre un peu plus vite aussi, diminuant ainsi la durée de la partie.
Voilà pour les idées en vrac. Mais globalement c'est du très bon boulot, on sent que tu y a passé un temps conséquent. Bien joué!
Dommage qu'hier soir mes deux adversaires n'étaient pas à la hauteur :lol:
Renauddelyon
Renauddelyon
Merci pour la partie et les retours :)
Du coup je vais modifier les choses suivantes : possibilité d'utiliser toutes ses armes pendant un tour et de cumuler les dommages afin de se défaire des Zombies, ajout de la règle synergie où qqn qui utilise une paire d'arme de poing gagne 1 point de dégât supplémentaire, réduction de l arsenal à une arme de contact au lieu de 2, suppression de la caractéristique Multicible, réduction du nombre d'armes dans la fouille et ajout de poches de sang, lunette de visée et sérum. possibilité de réduire 2 points d Infection pour 2 Ressources au lieu de 1 Infection précédemment, suppression de l'Angoisse "Dans la panique", corrections/clarifications d'une dizaine de cartes. Lors du sacrifice d'un Zombies après un Combat, on tire 2 cartes Expérience supplémentaire, au lieu de 3 et on en sacrifie une, suppression de l'arrivée des Zombies à la fin de la phase Combat, augmentation du nombre de Zombies lors de la Fouille, à 1 carte Fouille pour 1 carte Z. Modifications de tous les Lieux : Bonus Infection 1 = Danger 1, Bonus Ressources 1 = Danger 0, Bonus Ressources 2 = Danger 1, Bonus Ressources 1 et Infection 1 = Danger 2, Bonus Infection 2 = Danger 3.
Ça devrait accélérer le jeu et faciliter les premières parties avec une simplification de la phase combat.
Il faut que je réfléchisse à l'Iconographie, apparemment elle est toujours pas aussi claire que je le voudrais, pour les Munitions c'est en rapport avec Métro 2023/2033. Après l'apocalypse les munitions deviennent la monnaie de base, je vais peut être intégrer ça ds le concept du jeu, pour clarifier. Je vais y réfléchir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
- réduction de l arsenal à une arme de contact au lieu de 2: pourquoi?
- réduction du nombre d'armes dans la fouille : pourquoi?
- ajout de poches de sang, lunette de visée et sérum: quel est leur apport?
- suppression de l'arrivée des Zombies à la fin de la phase Combat: pourquoi?
loutre_on_fire
loutre_on_fire
ahuacatl dit:- réduction de l arsenal à une arme de contact au lieu de 2: pourquoi?
- réduction du nombre d'armes dans la fouille : pourquoi?
- ajout de poches de sang, lunette de visée et sérum: quel est leur apport?
- suppression de l'arrivée des Zombies à la fin de la phase Combat: pourquoi?

je suis d'accord avec ce que dit ahuacatl. Suite a la partie d'hier, je suis etonnés des modifications que tu apportes, qui ne sont pas forcement necessaires.
Renauddelyon
Renauddelyon
Que les Zombies arrivent à la fin de la phase combat ou pendant la fouille le résultat est le même, mais ils arrivent au même moment et c'est plus simple pour le joueur de se dire qu il pioche 1 carte Z. par cartes Fouille. Mais ça revient exactement au même, tout en réduisant une manipulation.
Si on peut utiliser 4 armes par tour, il ne restera aucun Zombies sauf à augmenter l'endurance des Z. Que les joueurs se servent de 3 armes par tour me parait déjà pas mal, c est une de plus que précédemment, et surtout vous pouvez les cumuler. Ça aggrave grandement la situation des Z, je suis déjà pas sur qu'avec cette option on ne roule pas violemment sur les Zombies. C’était le cas dans certaines versions précédentes.
Les poches de sang permettent de déplacer une carte Zombies quand on la pioche, la lunette de visée augmente les dégâts de 1 d'une arme à Distance (pendant du chien pour le cac), et le sérum réduit l'infection de 3. Ces cartes remplacent les Armes retirées de la Fouille.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
Il y a une chose aussi à laquelle j'ai pensé hier soir.
Ne serait-il pas mieux de faire la phase de fouille AVANT la phase de combat? Ainsi on serait tenté de beaucoup fouiller si on a pas en main les armes nécessaires à la destruction du zombies que l'on va devoir affronter.
Pourquoi avoir mis la phase de fouille en fin de tour, plutôt qu'au début?
Renauddelyon
Renauddelyon
C'est une possibilité en effet. Le fait de fouiller en dernier permettait d avoir un tour pour se preparer aux Zombies qu on vient de piocher, que ce soit En plaçant des armes/munitions ou en jouant des événements. La on fouille, les Z. débarquent et on doit faire avec ce qu'on avait avant de fouiller, puisqu'on place pas les armes ni rien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
Renauddelyon dit:C'est une possibilité en effet. Le fait de fouiller en dernier permettait d avoir un tour pour se préparer aux Zombies qu on vient de piocher, que ce soit en plaçant des armes/munitions ou en jouant des événements. La on fouille, les Z. débarquent et on doit faire avec ce qu'on avait avant de fouiller, puisqu'on place pas les armes ni rien.

Dans ce cas pourquoi ne pas regrouper en une seule phase la fouille ET la préparation. Ainsi on fouille, et on attribue immédiatement les armes aux emplacements désirés, ça fluidifie la partie, supprime une phase, et apporte un peu de réalisme dans l'action. Non?
Après je n'ai fait qu'une partie donc tu es beaucoup mieux placé que moi pour savoir ce qui est faisable ou pas au niveau des réglages. Je te dis juste mes ressentis à chaud :^:
Default
Renauddelyon
Renauddelyon
Vi c'est possible en effet, et ca réduit encore d'une phase. En tout cas ca mérite d etre testé,
Sinon je me demandais si j allais pas changer le symbole dégât des armes pour le clarifier et le classer en deux catégories. Un symbole chargeur avec un chiffre pour indiquer combien de "munitions" l arme peut contenir, avec dégât 1 pour chaque munition, et un symbole "résistance" pour les armes de cac indiquant combien on peut mettre de coup avant que l arme ne casse et soit perdue, avec un coup = 1 dégât. du coup les armes CAC arrivent en parfait état et on place des jetons blancs dessus pour indiquer la résistance de l arme et les armes a distance arrivent vides et on mets des jetons rouges dessus pour symboliser les munitions ( et je passe toutes les ressources trouvées en rouge, vu que les munitions sont la monnaie d'échange) comme ça on peut mettre ces jetons sur les cartes zombies pour les éliminer comme on l entend. Vous en pensez quoi ?
vous en pensez quoi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
Yes ça me semble pas mal ça.
Et pour les différentes phases, essaie d'y réfléchir, le jeu y gagnerait si tu peux supprimer au moins une phase. C'est plus clair, plus fluide, plus simple, tout en gardant la profondeur nécessaire au jeu.
La perfection c'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien enlever. Disait St Ex'