75
réponses
0
follower
Par : Monsieur Phal | lundi 17 décembre 2012 à 15:22
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame et Cher Monsieur,

Je suis en train réfléchir aux TT d'Or et tout ça, de regarder les stats, les pourquoi du comment, je rebondis (tout seul dans ma tête) sur les réactions que je lis à droite à gauche sur le pourquoi du comment de ce prix, et je me rends compte que Ystari, qui a été créé en 2004/2005 avec son premier jeu "Ys" et a commencé a participé au TT d'Or en 2005, avec son premier et second jeu, a des stats incroyables. Mais quand je dis incroyable, c'est du dingue. Regardez plutôt.

2005 : 2 finalistes et une 1er place !
2006 : 2 finalistes et une 1er place !
2007 : 2 finalistes et une 1er place !
2008 : 4 finalistes et une 1er place et une 3ème place !
2009 : 1 finaliste et une 2eme place !
2010 : 1 finaliste et une 2eme place !
2011 : 1 finaliste et une 2eme place !
2012 : 3 finalistes et une 1ere place !

Au total, Ystari a eu 16 jeux sélectionnés en 7 Tric Trac d'Or. Il fait 5 Tric Trac d'Or sur 12 possibles, soit plus de 1/3 des victoires. 3 Tric Trac d'Argent et 1 Tric Trac de Bronze ! Soit 9 jeux récompensés par notre prix à nous qu'on a. En 6 ans !

La vache de pompe à fion. Serait-ce l'éditeur le plus en phase avec les joueurs qui fréquentent Tric Trac ? On pourrait le croire. Pourquoi ? Comment ? Le travail sans doute, le nez parce qu'avant d'être éditeur il surfait sur les sites web comme TT et avait une boutique... Le fait que Monsieur Karis soit finalement comme nous, un joueur. Que son équipe est incroyablement comme nous aussi, des joueurs... Bref, moi ça me trou au point que j'avais envie de partager ce constat. C'est gratuit hein. Juste comme ça. Moi je suis impressionné en fait :pouicbravo:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
TrycTrac d'or :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cormyr
Cormyr
2009-2010-2010 1 seul finaliste et que des secondes places !
Il était temps que Ystari se ressaisisse. Bravo à Yoan :)

Sinon, je pense en effet que la gamme Ystari correspond au profil du joueur participant activement à TricTrac et donc mettant des avis et votant aux TT d'or.
varkarg
varkarg
Le succès est forcement au rendez-vous car il serait bien dommage de bouder des jeux d'une si grande qualité (graphique, mécanique, format etc).
Je me suis dépuceler de chez Ystari y'a pas longtemps avec Sylla et Caylus (Un Caylus pour les gouverner tous. Un Caylus pour les trouver. Un Caylus pour les amener tous et sur les tables les lier) et maintenant Eclipse, Myrmes (mon cadeau de noël peut être de ma chérie) me font du charme (Eclipse c'est depuis longtemps, à cause de cette vidéo avec Monsieur Marcus que je me suis inscrit sur trictrac, fallait bien un jour).

Encore bravo à l'équipe et j'espère que ce sujet ne sera pas pollué par des commentaires comme j'ai vu pour les trictrac d'or du genre "Ystari paye trictrac pour avoir l'or" , "c'est truquer ou alors un complot des chinois du Fbi" ou encore "l'argent dirige le monde" (on est au courant merci :o ) etc ...

Bravo encore, ça donne envie de se lancer :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
brokoli
brokoli
Y'a quand même un de leurs jeux qui a loupé la sélection cette année ! C'est inquiêtant ! :P

(je parle bien sûr de Bubble Talk ^^)
ocelau
ocelau
[mode mauvaise foi on]
ça rappelle les stats en athlétisme des pays d'Europe de l'Est :mrgreen:
[/mode mauvaise foi off]

Je n'aime pas trop la mention "Le fait que Monsieur Karis soit finalement comme nous, un joueur. Que son équipe est incroyablement comme nous aussi, des joueurs". Ca laisse sous-entendre qu'il n'y ait qu'Ystari qui soigne ses jeux et que eux qui soient passionnés.

Je suis plus d'accord avec ça " Serait-ce l'éditeur le plus en phase avec les joueurs qui fréquentent Tric Trac ? ". Comme il l'a rappelé plusieurs fois, Cyril lorsqu'il a lancé Ystari trouvait qu'il n'y avait pas de jeux et pas d'acteur pour les jeux de type allemand, à savoir proposant des mécanismes épurés, riches, tout en gardant des durées de parties raisonnables. C'est un projet dans lequel il a cru et les fait lui donnent bien raison. Je pense que c'est un genre qui plait bien, la durée est en adéquation avec le temps disponible et les challenges stratégiques que les joueurs attendent sont bien au rendez-vous. On pourrait ajouter aussi le souci de la perfection que ce soit dans les règlages mais aussi l'esthétisme et le matériel. Ils savent que c'est un paramètres importants.


Toutefois limiter le boulot d'Ystari aux kubenbois et un format adéquate, ce serait sous-estimer le flair de Cyril dans d'autres projets qui font mouches : Race For The Galaxy, Eclipse, Sherlock Holmes et bien d'autres

Je dirais que c'est cet ensemble qui fait la réputation de l'éditeur et sa popularité auprès de la communauté trictracienne : une base solide de jeux qui s'inscrivent dans les attentes actuelles, et un sens de la qualité que ce soit dans le travail réalisé ou dans l'audace de certains projet.

certains font le singes pour se faire remarquer, d'autres prouvent leur talent dans les actes. Chapeau :china: :pouicbravo: !
Mon top
varkarg
varkarg
brokoli dit:Y'a quand même un de leurs jeux qui a loupé la sélection cette année ! C'est inquiêtant ! :P
(je parle bien sûr de Bubble Talk ^^)


Hum Bubble Talk c'est pas coktail games?
Mon top
Aucun jeu trouvé
naoko
naoko
Je pense que Karis serait le plus à même de réponde! Mais à chaud comme ça je dirais qu'il me semble que Ystari fonctionne au coup de coeur --> un coup de coeur, et hop le jeu est édité !

Et comme Mr Karis a bon goût (forcément, il surfe sur TT :skullpouic: mais il aurait encore de meilleurs goûts s'il se décidait à intégrer quelques bons améritrash dans son catalogue ... :bonnetpouic: ) et est très exigeant sur la qualité de finition de fonctionnement d'un jeu (j'ai l'impression qu'ils jouent et règlent/peaufinent énormément un jeu avant de le sortir), ben ça donne un hit ! Voui, je pense vraiment que c'est leur exigeance et leur sérieux qui permet de sortir autant de hit ! (Attention, je ne dis pas que les autres éditeurs sont des guignols hein !)

mais quand même : peut-être que si certains éditeurs béta testés autant leurs jeux que les sieurs de chez ystari, ben ça hausserait la moyenne et ça éviterait de se taper des trucs déséquilibrés, avec une bonne base mais sur laquelle il faut se faire des variantes, ou se taper 5 pages d'errata, de FAQ et de versiosn révisées....
Mon top
capi-chou
capi-chou
J'avais regardé à ça aussi à l'annonce des 10 sélectionnés... Je n'avais pas été jusqu'à regarder les sélectionnés, juste le podium. Ca fait encore plus "peur" comme ça. Et honnêtement, je m'attendais à ce que Ystari en mette 2 sur le podium (Myrmes et SHDC) cette année.

Mais bon c'est logique. Ystari est ZE éditeur Kubenbois... et TT est LE site Kubenbois (à moins que ce ne soit kubenmousse ?).

Si Pearl Games et Gigamic continuent sur leur lancée, on se retrouvera avec 3 éditeurs pour les TT d'Or. :mrgreen:

Naoko : Eclipse, c'est pas un peu améri sur les bords ? On voit bien le résultat : une tuerie ! Vive l'amérYtraSh ! =)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Phil Goude
Phil Goude
ah ouaih, j'avais pas les chiffres, mais je me disais ça aussi !!!!

Et puis aussi que je m'interroge sur moi-même parfois, et que après moults réflexions, je ne suis donc pas un joueur comme vous joueurs qui aimez Ystari !

Mais je comprends l'engouement pour ce type de jeux velus... félicitations à M. Demaegg qui au final connaît son coeur de cible.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
MonsieurBlu
MonsieurBlu
brokoli dit:
(je parle bien sûr de Bubble Talk ^^)
Et twin it alors ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sthorm
Sthorm
J'avais vu aussi les stats de folie d'Ystari aux tric trac d'or. :pouicbravo:

On peut aussi mettre en parallèle celles de Bruno Cathala avec 9 jeux dans les sélectionnés depuis 2005 dont une troisième place. :pouicok:

Si Bruno signe un jour un jeu chez Ystari c'est le tric trac d'or assuré :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Misterfourmi
Misterfourmi
ou alors M.Phal et Karis sont la même personne ?? :pouicdeguise:
(et le fait d insister autant sur la pilosité de chaque côté, c'est louche)


Félicitations à un éditeur qui édite avec son âme de joueur !
:pouicbravo:

mrf
Mon top
Aucun jeu trouvé
rhoderine
rhoderine
Les stats parlent d'elles même , bravo a l'équipe ystari .
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
J'ajouterais aussi que Cyril a une présence continu sur le forum (et parfois une patience à tout épreuve), ça contribue aussi à la notoriété. Et par rapport aux attente, un curseur agressivité/hasard juste comme il faut (de manière générale les jeux agressifs et/ou avec du hasard n'ont pas très bon écho).
Et puis dans leur créneaux, si de nouveaux comme Pearl Game font une entrée remarquable, Ystari a maintenant un gabarit qui permet de sortir à vue de nez une dizaine de jeux par an (édition & traduction) avec toujours la même qualité.


J'ajouterais aussi que l'anti Ystari serait Matagot :cry:. Non pas en terme de qualité qui n'a rien à envie je pense avec Ystari (matos toujours superbes, règlage très bons, jeux intéressants et originaux). Ils ont plein de bons jeux réputés et qui perdurent, mais qui semble jamais tomber dans les classements comme il faut :
- Dice Town, les géants de l'île de Paques, Cyclades, Nefertiti, Takenoko (co-édition) absents du podium
- De Vulgari non sélectionné

Est-ce que 2013 s'annonce meilleurs pour eux avec entre autres Rivers Dragons , Room25, Kemet ?
Mon top
beri
beri
La proportion de jeux d'auteurs ou d'éditeurs francophones aux TT d'or est intéressante aussi, il me semble, par rapport à la production.

A croire qu'on s'intéresse plus aux jeux français ou belges qu'aux autres. Me trompe-je?
starvince
starvince
beri dit:La proportion de jeux d'auteurs ou d'éditeurs francophones aux TT d'or est intéressante aussi, il me semble, par rapport à la production.
A croire qu'on s'intéresse plus aux jeux français ou belges qu'aux autres. Me trompe-je?


Je pense que cette vision est un peu décalée ^^. Ou plus précieusement, que nous bénéficions aussi des version françaises de jeux édités initialement à l'étranger. La moitié de ces jeux ne sont pas issus d'auteurs français.
PtitTux
PtitTux
Ce qui est rigolo Monsieur Phal aussi c'est que sur la version 2005, le trictrac d'argent est Time's Up...
Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle, il aurait une chance d'être aussi haut dans le classement final!
Comme quoi, les goûts évoluent pas mal mais une constante: Les cubes en bois :) :)
Mon top
beri
beri
Dans ce qui suit, j'appelle "francophone" un jeu dont l'auteur est francophone ou qui est très marqué francophone de par l'aura particulière de son éditeur francophone (comme Ystari) auprès de la communauté TT. Cette logique n'appartient qu'à moi, je la tiens au feeling.

2012: je ne vois que Descendance et Trajan de non-français (deux autres le sont, mais la patte Ystari fait que...). Au pire, ça fait 6 jeux bien françophones.

2011: 4 jeux francophones, dont 2 aux deux premières places

2010: 7 jeux francophones (en comptant Endeavor), dont 2 aux deux premières places

2009: 7 jeux francophones (en comptant avec un peu d'abus Le Havre) un podium 100% francophone (idem)

2008: 6 jeux francophones (en comptant avec un peu d'abus Agricola), dont 2 sur le podium

etc.

La France ne compte quand même pas pour plus de 50% de la production ludique! Et pourtant, dans les résultats, on a une grosse tendance francophone.
Pour preuve, certains Ystari très bien reçus ici le sont moyennement sur BGG. On doit donc avoir inconsciemment un penchant naturel pour nos éditeurs.
ocelau
ocelau
ptitTux dit:Ce qui est rigolo Monsieur Phal aussi c'est que sur la version 2005, le trictrac d'argent est Time's Up...
Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle, il aurait une chance d'être aussi haut dans le classement final!
Comme quoi, les goûts évoluent pas mal mais une constante: Les cubes en bois :) :)

dans le même ordre, mais pas sur le podium , je crois que c'est Tokyo Train présent dans la liste 2009 :mrgreen: . Les trictraciens savent de moins en moins déconner :P

beri dit:
Pour preuve, certains Ystari très bien reçus ici le sont moyennement sur BGG. On doit donc avoir inconsciemment un penchant naturel pour nos éditeurs.

oui enfin inversement sur BGG on voit beaucoup d'éditeur/auteur américain , encore plus étonnant quand on pense à l'aura plus internationale de BGG par rapport à TricTrac.

Qu'on ait une préférence pour la francophonie n'a rien de forcément étonnant car étant un petit milieu, les rencontres sont plus facile , voir notamment la présence d'éditeur-auteur dans les discussions
Mon top
Default
Docky
Docky
beri dit:La France ne compte quand même pas pour plus de 50% de la production ludique! Et pourtant, dans les résultats, on a une grosse tendance francophone.
Pour preuve, certains Ystari très bien reçus ici le sont moyennement sur BGG. On doit donc avoir inconsciemment un penchant naturel pour nos éditeurs.


Pour ma part, il y a une logique évidente dans le fait que les jeux d'un pays aient une meilleure exposition et / ou un meilleur accueil sur le marché du pays dont ils sont issus. Le contraire serait surprenant, non ?
Lapinesco
Lapinesco
Ouais pas convaincu par l'approche de Beri sur ce coup là, je trouve le coup est stérile (lait ?)
ocelau
ocelau
ocelau dit:
Qu'on ait une préférence pour la francophonie n'a rien de forcément étonnant car étant un petit milieu, les rencontres sont plus facile , voir notamment la présence d'éditeur-auteur dans les discussions


et pour m'autocommenter il suffit de voir le Golden Geek on retrouve auteur et/ou éditeur américain :

Kingdom builder
Androit netrunner
Sekigahara
Mage knight chez wizkids
risk legacy
alien frontiers
D-Day dice
King of Tokyo

seuls Eclipse et Takenoko sont 100% hors américain
Mon top
cham
cham
Bravo à Ystari pour ces sacrés résultats :)

Sinon juste pour savoir, ça a déjà du être débattu je ne sais ou mais est-qu'il a déjà était envisagé de remettre plusieurs récompenses aux tric trac d'or?

Parce que des jeux qui vont de eclipse à Takenoko par exemple pour cette année, ba je ne penses pas que ça vise le même public...

C'est quand même un prix qui apparait sur les boites de jeux et qui peut influencer des achats de gens non connaisseurs...

Et au final des fois on est dans du jeu assez costaud (agricola par exemple)
et des fois dans des jeux beaucoup plus accessibles et grand public (7 wonders par exemple)
C'est pas forcément les exemples les plus représentatifs mais c'est ce qui me viens en tête la tout de suite...

Tout ça pour dire que le public touché par les nominés est assez vaste et difficilement comparable et du coup je me demande sur quels critères sont basés les tric trac d'or?
Mon top
Aucun jeu trouvé
pinpin72
pinpin72
Pour moi, outre l'évidente complicité sexuel et ludique de M. Phal et de Karis :mrgreen: , les choses sont simples: des jeux en phase avec le public de TT + le top qualité/prix + le top de la communication. Bref, Ystari c'est d'la balle :^:

Puinpin 72
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hades
Hades
Bravo à Ystari.

Moi j'aime leurs jeux, je trouve les mécaniques différentes, les parties de durée correcte, et les icônes sur le jeu représentant une vraie aide pendant la partie.

C'est simple et ca tourne, on voit que ca a été testé, et jusqu'ici j'aime tous ceux que j'ai testé.

Continuez comme ca Ystari !
Lapinesco
Lapinesco
Il vous en reste un peu au coin de la bouche :)
kogaratsu
kogaratsu
Ystari TT de platine ? :lol:

je ne sais pas si Karis porte des robes de chambre léopard et hante les hôtels du nord de la france, mais la rumeur dit qu'il couche :pouicsilence:
Je sais, c'est de mauvais goût...

N'empêche que ça doit être un sacré coup vu les résultats... :lol:

Comme on dit, ça finit toujours pas une histoire de cube. :pouicboulet:
Clignote
Clignote
beri dit: (en comptant Endeavor)
(en comptant avec un peu d'abus Le Havre)
(en comptant avec un peu d'abus Agricola)
La France ne compte quand même pas pour plus de 50% de la production ludique! Et pourtant, dans les résultats, on a une grosse tendance francophone.


:shock: :shock: :shock: :lol: :lol:
Une vision de la francophonie bien particulière même élargie... Oh, et puis ce glissement France-francophonie m'a toujours semblé étrange. Bon, peut-être sommes-nous très susceptibles les francophones non-français :clownpouic:
jeremie
jeremie
Vivement qu'Ystari fasse de la figurine :D
:pouicbravo:
Mon top
Default
rafpark
rafpark
c'est déjà fait :


:mrgreen:

Ah oui et les vaisseaux de Eclipse .. mais sur ce point là y'a du boulot à fournir :wink: [/quote]
sgtgorilla
sgtgorilla
Monsieur Phal dit:...pleins de choses vraies...
Monsieur Phal


Mais depuis le début sur TT, les gens notant le plus leur jeu préféré sont des joueurs de jeux de gestion à l'allemande et Ystari (avec cyril) ne se cache pas d'être un éditeur de niche et justement de cette niche là.

Donc moyennement étonné de voir autant de places pour cet éditeur. De plus on a une équipe de fan boy que j'ai toujours comparé aux fans de Chevignon à l'époque. il suffit de voir des sujets où on fait l'éloge d'un jeu qui n'est même pas encore sorti ou a traîne sur les festivals ! :shock: Juste parce que c'est signé Ystari !

Attention ceci n'enlève en rien le mérite de cet éditeur qui soigne ces jeux et est assez à l'écoute.
Mon top
Aucun jeu trouvé