yspahan : j'ai raté un truc ou quoi ?

[Yspahan]

Salut,
Je m'apprête à mettre un avis sur yspahan, mais celui-ci n'est pas très bon. Au regard des avis nombreux déjà cités et la note de ce jeu, je me pose des questions : d'où vient l'engouement ?
Je ne voudrais pas être suspecté de baisser la moyenne à tort, bien que j'assume totalement mon avis, mais je voudrais m'assurer de ne pas avoir loupé quelque chose !
En effet, je trouve que :
- chaque joueur se développe de son côté avec très peu d'interactivité entre eux.
- les interactivités possibles (comme envoyer une marchandise d'un souk vers la caravane pour éviter que celui-ci ne soit complet) coûtent cher dans le tour de jeu (on perd beaucoup à ne pas développer soit même les souks) et en plus dépendent de conditions draconiennes (le joueur ne doit pas avoir de chameau pour mettre un autre cube, il prend deux points ou plus malgré tout...)
- le hasard est prépondérant et le remplissage des souks ne dépend essentiellement que de cela : le premier joueur qui lance les dés et choisit à un gros avantage
- le système de carte et de bâtiment sont des systèmes plaqués dont on "sent" bien qu'ils sont là pour rééquilibrer le reste, mais du coup sont peu attirants ou doivent être jouer à fond pour tomber sur la carte qui irait ou jouer un max les chameaux et les pièces pour construire un un max de bâtiment, mais on ne fait plus que ça...
Bien sûr, le jeu est beau, est fluide, je ne remets pas en cause...ce que je ne comprends pas c'est l'engouement ! qui plus est d'une communauté de joueurs qui a l'habitude de cotoyer des mécaniques mieux réussies...
Quand j'ai joué à zooloretto, je l'ai trouvé moyen et c'était en phase avec les critiques que je lisais...mais au regard d'yspahan, je comprends que zooloretto ait eu le SdJ...bref, je ne veux pas relancer la polémique sur ces deux jeux, mais plutôt avoir quelques avis qui me ferait comprendre la note d'Yspahan, et par ailleurs éclairer ma perception des jeux au regard des autres critiques !
Merci d'avance

Perso, je n'y ai jamais joué, mais peu importe ce que tu en as pensé, poste ton avis!

C'est pas parce qu'une majorité aime le jeu que tu n'as pas le droit de ne pas l'aimer!

Libre à toi de ne pas suivre la majorité... :wink: Tu n'as pas de complexes à avoir.
Juste une question : as-tu fait plusieurs parties ? Mon opinion, c'est qu'Yspahan est un jeu qui ne s'apprécie pas forcément tout de suite. Les premières fois, j'ai détesté, je trouvais ça chaotique et alambiqué. Maintenant, je trouve que c'est un classique, aux parties très variées.

Quelques pistes/idées à regarder pour tes prochaines parties.
Envoyer à la caravane n'est pas forcément un acte d'agression (celà l'est rarement d'ailleurs), celà peut-aussi être une tactique d'envoyer ses propres marchandises. Celà permet d'avoir des points récurrents à chaque décompte de caravane qui peuvent faire basculer la partie.
Certes, un joueur seul à la caravane aura du mal, mais si 2 joueurs y vont, les autres ont intérêt à essayer de les contrer.
Un décompte à la fin de la 1° semaine sur la 2° ligne, un autre à la fin de la 2° semaine sur la 3° et un autre en milieu de 3° semaine peuvent faire très mal.
NE pas oublier qu'il y a 2 endroits ou 2 marchandises peuvent partir à la caravane au lieu d'une.

Pour les cartes, elles sont super intéressantes à partir du moment ou il ne reste qu'un dé. Au pire, la carte pourra servir comme 1 dé supplémentaire plus tard dans la partie (ce point de règle est souvent oublier). En début d epartie, entre 2 dés (ou 3 pas intéressant) et 1 carte, je choisis souvent la carte.
Idem pour les batiments, ils apportent un matelas de points assez confortable et des avantages non négligeables.

Ne pas négliger les chameaux, ne pas se focaliser sur l'or...

Il y a une version PC ou les IA ne sont pas trop mal pour voir différente tactiques de jeu...

Je te conseille de lire l'avis de Monsieur Grunt ici ou sur Ludigaume, ou mieux encore dans JsP pour te faire une idée de la richesse du jeu.

Ensuite, effectivement, comme tout jeu, il y a des personnes à qui il ne plait pas, c'est peut-être ton cas.

Ce n'est qu'un jeu, poste ton avis. Perso pour moi Yspahan je lui mettrais un 4/5 voir 5/5 car j'y ai beaucoup joué et que j'aime beaucoup.

Avec les parties on s'aperçois que le jeu reste maitrisable mais bon je comprends totalement qu'un joueur puisse ne pas l'aimer.

Enfin si tu as le courage réessaie le, sinon passe ton chemin il y a tant de bon jeu que...

Merci pour ces remarques
Encore une fois j'assume le fait de ne pas apprécier, mais le contraire est tellement majoritaire que je suis curieux...
j'ai fait pas mal de paries avec des débutants aussi alors cela peut expliquer aussi que les interactions ne décollent pas, chacun découvrant à son rythme...

Bonjour, Ston.

Yspahan est un jeu plus subtil qu'il ne le laisse paraître.
Il faut plusieurs parties pour l'apprivoiser un peu.
Je vais tenter de répondre à tes remarques, et peut-être te donnerais-je l'envie de le retester...


- chaque joueur se développe de son côté avec très peu d'interactivité entre eux.

Chaque joueur a son quartier personnel, c'est vrai. Mais au niveau des souks, il faut surveiller qui vise quoi, et peut-être lui rafler la miser en prenant moins. Affaire de choix, mais dans ce jeux, beaucoup de choix sont cornéliens.
Alors bien sûr, on ne se tape pas dessus directement, mais il y a quand même un peu d'interaction.

- les interactivités possibles (comme envoyer une marchandise d'un souk vers la caravane pour éviter que celui-ci ne soit complet) coûtent cher dans le tour de jeu (on perd beaucoup à ne pas développer soit même les souks) et en plus dépendent de conditions draconiennes (le joueur ne doit pas avoir de chameau pour mettre un autre cube, il prend deux points ou plus malgré tout...)

C'est vrai. On y perd. Sauf si on y gagner aussi. Par exemple,on lui envoie un cube, il perd le souk ou au moins un chameau, mais si dans la foulée on peut rajouter un cube dans la caravane qui monte du coup à x2 voire x3... ça fait un sacré plus !

- le hasard est prépondérant et le remplissage des souks ne dépend essentiellement que de cela : le premier joueur qui lance les dés et choisit à un gros avantage

C'est vrai aussi. Mais on aura tous plus ou moins cet avantage dans la partie. C'est une contrainte du jeu, et il faut apprendre à être opportuniste. Parfois, on gagne plus en optimisant un étage de la tour moins garni....

- le système de carte et de bâtiment sont des systèmes plaqués dont on "sent" bien qu'ils sont là pour rééquilibrer le reste, mais du coup sont peu attirants ou doivent être jouer à fond pour tomber sur la carte qui irait ou jouer un max les chameaux et les pièces pour construire un un max de bâtiment, mais on ne fait plus que ça...


ET ça peut être très puissant...

Si tu refais une partie, je te suggère de tester la stratégie caravane:

-Tu squattes un petit souk central (l'idéal, c'est deux des souks au carrefour)
-Tu prens un peu de chameaux, pour maintenir tes positions
-Tu construis le caravansérail (et le hammam pour plus de confort)

:arrow: A chaque fois que tu vas envoyer une marchandise à la caravane, tu marques des points, tu prends une carte et tu remarqueras des points (multipliés) en fin de semaine...

Et là... tu vas voir... si personne ne te suis, tu vas exploser les scores.
Et les petits malins veinards qui prennent les brouettes de dés vont couiner !


En fait, le challenge, à Yspahan, c'est de dompter le hasard... on s'aperçoit vite dans ce jeu qu'il n'et pas si prépondérant que ça....

Tu lui laisses une chance ? :wink:

Edit : pendant que j'écrivais, d'autres ont posté, et je suis d'accord avec ce qui a été écit, notamment en ce qui concerne l'utilisation des cartes comme dés supplémentaires... (et Monsieur Fadest a raison : il faut lire Grunt !)

J'ai été très déçu par ma première partie d'Yspahan...puis j'ai appris a apprécier le jeu. :D
Tu n'as pas été séduit par le jeu, même après plusieurs parties ? Mais aucun soucis voyons, poste ton avis en exprimant ce que tu n'as pas aimé, et t'occupe pas des éventuels "terroristes" qui trainent sur le forum ! :D ....de toute manière, sur TT et pour Yspahan, le seul qui pourrait dire légitimement quelque chose ne dira rien, car il est sympa et respecte les avis des joueurs :pouicok:
Voili, voilo. :mrgreen:

PS : les conseils de deckard sont très biens : si tu veux bien refaire une partie avant de laisser un avis, essais ce qu'il te conseille.
Si au final, tu reste perplexes, ce n'est pas grave, ce n'est que du jeu ! :)

Sur TricTrac, tu donnes ton avis, tu ne fais pas une critique du jeu, c'est pas fait pour, ou du moins c'est pas l'idée. Donc donnes ton avis, il vaut ce que vaut un autre avis. Je rappele que tu mets un tete de pouic qui représente ton plaisir, tu ne mets pas une note.

Après si des gens tire des têtes de pouic des notes, de ces notes des moyennes, de ces moyennes des classements, de ces classements des achats ben, franchement, c'est leur problème.

En résumé, lâche-toi, y pas de lézard. 8)

Salut,

J'ai beaucoup joué à Yspahan. En fait, c'est sûrement un de mes jeux auquel j'ai le plus joué car il est très facile à sortir (durée faible de la partie, intérêt selon moi élevé pour une complexité faible, fonctionne bien dans toutes les configurations) ce qui est déjà un avantage en soi.

Tes interrogations ressemblent beaucoup à celles que l'on a pu lire lors de sa sortie : intérêt de la caravane, comment nuire à ses adversaire, hasard prépondérant, etc... Je donne mon avis sur ces points, en espérant que tu redonnes une chance à Yspahan et que tu puisses le goûter autant que moi ;).

Concernant l'interactivité :

- envoyer des cubes adverses à la caravane est sauf exception un mauvais moyen de nuire. Comme tu l'as souligné, il faut que l'adversaire n'ait pas de chameaux, il faut que tu sacrifies une de tes actions, et il faut être suffisamment en fin de partie pour que les points que tu lui offres à la caravane soit anecdotiques.

- l'interactivité au niveau de la caravane se situe dans la gestion du nombre de décomptes, particulièrement en fin de semaine 2. Un joueur faible à la caravane cherche à la vider avant la fin de la semaine 2 tandis qu'un joueur fort veut accéder au 3e niveau sans la vider pour profiter d'un décompte supplémentaire.

- la lutte se situe aussi au niveau du placement de l'intendant. Les emplacements les plus intéressants pour la caravane se situent au carrefour des deux routes (deux cases permettent d'envoyer deux marchandises en même temps). Si tu envoies l'intendant au bout d'une route, l'adversaire devra sûrement payer de l'or pour le ramener, voir ne pas réussir à accéder au 3e niveau de la caravane.

- pour le remplissage des souks, l'interaction est simple : si je prends un souk, même sans le remplir, l'adversaire ne l'aura pas. A ce sujet, si j'ai un beau jet de dés, plutôt que de remplir un souk pile poil, il peut être intéressant de remplir un souk plus petit et de mettre l'excédent (idéalement un seul cube) dans un nouveau souk pour empêcher l'adversaire d'y prendre pied.

- en règle générale, je peux facilement observer les dés dont ont le plus besoin mes adversaires et les prendre avant eux. Tout l'intérêt d'Yspahan est de se placer dans des situations où l'on peut tirer avantage de tous les jets de dés. Ainsi, je peux me payer le luxe de piquer les dés intéressants pour mes adversaires tout en en tirant un profit moi-même.



Concernant le hasard :

- c'est vrai, il arrive qu'un joueur fasse un jet de dé faramineux et remplisse d'un coup le souk à 12 ou pioche plein de chameaux au bon moment. Pour forcer un peu le destin, il est intéressant de pouvoir s'acheter des dés jaunes, de garder une carte en réserve pour avoir un cube/chameau/or de plus, de s'arranger pour être polyvalent. Evidemment, il arrive que le destin soit néfaste...



Concernant les cartes et les bâtiments :

- les cartes, dans l'absolu, sont toutes bonnes. Certaines sont plus appréciables selon le moment de la partie et la manière dont on a déployé son jeu. Toutes cependant peuvent être utilisées avec leur verso pour obtenir un cube/chameau/or de plus. Je suis rarement déçu de devoir piocher une carte.

- les bâtiments sont intéressants. Ils le sont pour les points qu'ils rapportent mais surtout pour leur pouvoirs. Par exemple, un caravansérail couplé avec une forte présence à la caravane est vraiment puissant. Un palan couplé avec des pièces d'or (pour acheter des dés jaunes) et des cartes en réserve est très puissant également.



Pour conclure :

Si je devais décrire les avantages d'Yspahan, je dirais que c'est un jeu bien équilibré aux mécanismes simples mais élégants (je n'ai jamais vu une utilisation aussi judicieuce des dés), et qui offre des choix tactiques intéressants malgré cette simplicité. J'aime la dose de hasard qui procure un petit sentiment de stress au moment du lancer de dés mais je n'ai pas le sentiment de le subir, à part sur un faible pourcentage de parties (ce qui est inévitable quand on introduit du hasard dans la mécanique du jeu).

Voila, un peu en vrac, ce que je pouvais dire sur ce jeu.

ok merci beaucoup
je pense réèllement que le jeu peut alors prendre plus d'ampleur si la partie est faîte entre joueurs qui le connaissent bien, et qui en maîtrisent les moindres aspects
la récompense de ceux qui ont été patients avec les mécanismes...
peut être le suis-je un peu moins et cherche à être séduit plus rapidement
merci de vos éclairages

Il y a de l'interraction dans Yspahan, on s'en rend compte en y jouant surtout entre joueurs expérimentés :wink:
Ceci dit, je n'ai pas besoin d'une interraction importante pour déclarer apprécier un jeu. Il est vrai que si pour toi, l'interraction est un critère primordial pour que tu puisses bien noter, Yspahan n'est peut être pas le modèle idéal. Mais je puis t'assurer que cette interraction est au final bien présente. Mais son absence ne serait pas un critère rhédibitoire pour moi (Goa est un de mes jeux préférés et ne brille pas par cet aspect là :wink: )

Yspahan reste un jeu léger, aux règles certes touffues finalement, mais où le hasard à sa place, on epeut tout gérer. C'est à mon avis ce qui fait son fun, mon plaisir ludique, et également ce qui peut à la fois déplaire. :)

edit : variante indispensable amha pour les cartes : en tirer deux pour en choisir une, ça limite le hasard déjà bien présent au lancer de dés.

En tout cas, on peut dire que Yspahan est bien défendu :lol: Je n'ai rien ajouté si ce n'est qu'il m'a également fallu un peu de temps pour l'apprécier et que maintenant, je lui trouve une durée de vie très appréciable.
L'interraction vient surtout du choix des dés qui doit souvent se faire au désaventages des autres joueurs.
Sinon, c'est vrai que j'aoublie souvent cette satanée règle qui dit qu'on peut défausser une carte pour un dé. On a l'habitude que toutes les indications sont présentes par l'inconographie ystari, comme c'est le seul truc qui n'est pas représenté, on oublie :lol:

sebduj dit:Sinon, c'est vrai que j'aoublie souvent cette satanée règle qui dit qu'on peut défausser une carte pour un dé. On a l'habitude que toutes les indications sont présentes par l'inconographie ystari, comme c'est le seul truc qui n'est pas représenté, on oublie :lol:

C'est parce que tu l'as pas vue ;). Le verso des cartes représente un cube, un chameau et une pièce d'or, c'est le pouvoir générique qui permet de prendre un élément de plus.

DuncanIdaho dit:
sebduj dit:Sinon, c'est vrai que j'aoublie souvent cette satanée règle qui dit qu'on peut défausser une carte pour un dé. On a l'habitude que toutes les indications sont présentes par l'inconographie ystari, comme c'est le seul truc qui n'est pas représenté, on oublie :lol:

C'est parce que tu l'as pas vue ;). Le verso des cartes représente un cube, un chameau et une pièce d'or, c'est le pouvoir générique qui permet de prendre un élément de plus.


Héhé tu as raison :lol: Moi qui pensais qu'il manquait quelque chose dans un jeu Ystari :D C'est le genre de chose qui arrive quand on se fait expliquer les règles puis qu'on joue plus de 30 parties sans jamais vraiment les relire :?

t'inquiete pas si tu trouve bidon un jeu unanimement apprecier

par exemple j'accroche pas du tous mais alors pas du tous sur les princes de florence....(pas taper svp)

par contre je trouve yspahan tres sympa et c'est un bon petit jeu pas trop prise de tête mais quand meme assez intense si tu as une petite heures devant toi avec juste ce qu'il faut de hasard pour qu'il se renouvelle bien d'une partie sur l'autre

gggimli dit:t'inquiete pas si tu trouve bidon un jeu unanimement apprecier
par exemple j'accroche pas du tous mais alors pas du tous sur les princes de florence....(pas taper svp)


quoi tu n'aimes pas les princes de Florence :shock:
:pouicgun:

:D moi c'est Caylus pour lequel un truc m'échappe : très péblicité , je le trouve intéressant dans ses mécanismes mais je m'y ennuie. Donc effectivement rien de grave à ne pas être d'accord avec la plupart (pour Yspahan, je ne l'ai pas , pas envie d'essayer. Il m'attire pas, peut-être une erreur )

ocelau dit:(pour Yspahan, je ne l'ai pas , pas envie d'essayer. Il m'attire pas, peut-être une erreur )


Pour toi oui, pour ton portefeuille non.... :kingboulet:

ston dit:ok merci beaucoup
je pense réèllement que le jeu peut alors prendre plus d'ampleur si la partie est faîte entre joueurs qui le connaissent bien, et qui en maîtrisent les moindres aspects
la récompense de ceux qui ont été patients avec les mécanismes...
peut être le suis-je un peu moins et cherche à être séduit plus rapidement
merci de vos éclairages


pour approfondir le jeu plus rapidement, on peut aussi le jouer sur PC
ici :arrow:

ocelau dit:
gggimli dit:t'inquiete pas si tu trouve bidon un jeu unanimement apprecier
par exemple j'accroche pas du tous mais alors pas du tous sur les princes de florence....(pas taper svp)

quoi tu n'aimes pas les princes de Florence :shock:
:pouicgun:
:D moi c'est Caylus pour lequel un truc m'échappe : très péblicité , je le trouve intéressant dans ses mécanismes mais je m'y ennuie. Donc effectivement rien de grave à ne pas être d'accord avec la plupart (pour Yspahan, je ne l'ai pas , pas envie d'essayer. Il m'attire pas, peut-être une erreur )


Bein moi j'aime Yspahan, Les Princes de Florence et Caylus ...
OK, je :arrow: