[Yspahan] à 2 joueurs, le dernier tour.

[Yspahan]

Dans la regle a 2 joueurs, il est dit qu'un tour de jeu consiste a ce que le joueur actif choisi une rangee de dés, puis le second joueur en choisi une, puis le joueur actif en choisi encor une.

Le joueur actif a donc l'avantage d'avoir 2 coup par tour au lieu d'un seul pour l'autre joueur. au tour suivant, l'autre joueur devient actif, et donc aura 2 coups... etc. chaque joueur devient "actif" alternativement, 1 fois sur 2.

Cepdant, au dernier tour, celui qui a le moins de points devient automatiquement le joueur actif.

choisi-t-il aussi 2 rangees de dés ou ne s'en contente que d'un. Parce que si il a toujours le droit d'en prendre 2, cela lui donne 1 coup supplementaire par rapport au joueurs qui mène. ce qui peut quand meme etre tres important et parfois un peu stupide.

Par exemple hier:

-je suis mené de 2 points seulement.
-j'ai des tonnes de cubes sur le plateau
-je lance les dés.
-je choisi ma rangée
-mon adversaire choisi sa rangée.
-et la on calcule un peu et on fait un constat effrayant: si je choisi ma 2eme action, je gagne, sinon, mon adversaire gagne.

Donc cette action supplementaire peut avoir des consequences dramatique dans le cas ou le jeu est assez disputé.

J'aimerai donc un avis la dessus.

merci.

On est jamais arrivé à un dernier coup aussi serré que toi mais nous on laisse le dernier joueur faire ses 2 coups lors du dernier tour. Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il serait peut-être judicieux de ne jouer qu'un coup chacun lors de ce dernier coup. En tout cas, ce n'est pas précisé comme cela dans les règles.

C'est vrai que cette règle est importante mais pas toujours déterminante. Suffit de bien le préciser à l'autre joueur (en général, je le rappelle en début de 3ème semaine), car elle est à prendre sérieusement en compte, et ce bien avant le dernier tour.

Avec l'expérience, on a tendance à retarder la prise de points (caravane ou bonus de construction) jusqu'à l'ultime tour pour éviter de passer premier. Cela rend la dernière semaine assez tendue et c'est bien trouvé - en aucun cas je jouerai différemment. Je la trouve particulièrement bien conçue, cette "variante".

Enguerrand dit:
Avec l'expérience, on a tendance à retarder la prise de points (caravane ou bonus de construction) jusqu'à l'ultime tour pour éviter de passer premier. Cela rend la dernière semaine assez tendue et c'est bien trouvé - en aucun cas je jouerai différemment. Je la trouve particulièrement bien conçue, cette "variante".


Certes, mais si yspahan se veut un jeu familliale, cette subtilité echappe a beaucoup de non gros-joueurs, ce qui est dommage pour l'aspect simple du jeu.

Il est vrai qu'avec des joueurs confirmés, cette regle peut avoir de l'interet. mais avec papy-mamie ou la petite cousine, ben c'est bof.

tom-le-termite dit:
Enguerrand dit:
Avec l'expérience, on a tendance à retarder la prise de points (caravane ou bonus de construction) jusqu'à l'ultime tour pour éviter de passer premier. Cela rend la dernière semaine assez tendue et c'est bien trouvé - en aucun cas je jouerai différemment. Je la trouve particulièrement bien conçue, cette "variante".

Certes, mais si yspahan se veut un jeu familliale, cette subtilité echappe a beaucoup de non gros-joueurs, ce qui est dommage pour l'aspect simple du jeu.
Il est vrai qu'avec des joueurs confirmés, cette regle peut avoir de l'interet. mais avec papy-mamie ou la petite cousine, ben c'est bof.


Même en tant que gros joueur, je n'aime pas devoir être 2ème au score toute la partie pour jouer un tour de plsu que l'adversaire. Je trouve que c'est contre l'esprit du jeu, pas naturel.

Enguerrand dit:Je la trouve particulièrement bien conçue, cette "variante".


Je suis bien de cet avis, la variante est excellente et parfaitement équilibrée.
Pi franchement, des parties où tu vas gagner avec la dernière action du dernier tour alors que tu étais derrière avant je suis pas sûr que tu en vois beaucoup.
Moi ce que je trouve dommage ce serait plutôt que des joueurs mettent 3h à calculer leur coup pour être juste 1pt derrière avant la dernière semaine et bénéficier d'un coup supplémentaire.

L'action en plus pour le dernier n'est pas en elle-même contre-nature mais plutôt les abus qui peuvent en découler :wink:

sebduj dit:
tom-le-termite dit:
Enguerrand dit:
Avec l'expérience, on a tendance à retarder la prise de points (caravane ou bonus de construction) jusqu'à l'ultime tour pour éviter de passer premier. Cela rend la dernière semaine assez tendue et c'est bien trouvé - en aucun cas je jouerai différemment. Je la trouve particulièrement bien conçue, cette "variante".

Certes, mais si yspahan se veut un jeu familliale, cette subtilité echappe a beaucoup de non gros-joueurs, ce qui est dommage pour l'aspect simple du jeu.
Il est vrai qu'avec des joueurs confirmés, cette regle peut avoir de l'interet. mais avec papy-mamie ou la petite cousine, ben c'est bof.

Même en tant que gros joueur, je n'aime pas devoir être 2ème au score toute la partie pour jouer un tour de plsu que l'adversaire. Je trouve que c'est contre l'esprit du jeu, pas naturel.

Au contraire, c'est un moyen d'équilibrer la partie!

Sinon, le premier joueur de la partie serait aussi à coup sûr le premier joueur du dernier tour et aurait un avantage certain dès le départ (un tour de plus en tant que premier joueur donc une action supplémentaire). Comme le nbre de tour est impair, cet avantage est obligatoire à deux joueurs; autant qu'il soit donné au dernier au score (donc en fonction du jeu) plutôt que déterminé dès le départ et donc forcément arbitraire. Ca, ce serait contre l'esprit du jeu! :D

tom-le-termite dit:Il est vrai qu'avec des joueurs confirmés, cette regle peut avoir de l'interet. mais avec papy-mamie ou la petite cousine, ben c'est bof.

C'est marrant, j'aurai plutôt pensé l'inverse: il faut voir cette règle comme une sorte de rééquilibrage, un coup de pouce au dernier, ce qui aurait plutôt tendance à déplaire aux "joueurs confirmés"... Pour les "joueurs occasionnels", ça permet de donner l'impression que rien n'est joué, jusqu'à la fin du dernier tour.

Mais, je le répète, cette règle n'est pas déterminante. Si le joueur qui était jusqu'alors dernier au score gagne grâce au dernier tour, c'est surtout parcequ'il a bien préparé ce tour - donc qu'il n'a pas si mal joué les tours précédents! En règle générale, c'est bien le meilleur qui gagne à Yspahan (du moins, celui qui s'est le mieux adapté aux jets de dé)...

Enguerrand dit:
sebduj dit:
tom-le-termite dit:
Enguerrand dit:
Avec l'expérience, on a tendance à retarder la prise de points (caravane ou bonus de construction) jusqu'à l'ultime tour pour éviter de passer premier. Cela rend la dernière semaine assez tendue et c'est bien trouvé - en aucun cas je jouerai différemment. Je la trouve particulièrement bien conçue, cette "variante".

Certes, mais si yspahan se veut un jeu familliale, cette subtilité echappe a beaucoup de non gros-joueurs, ce qui est dommage pour l'aspect simple du jeu.
Il est vrai qu'avec des joueurs confirmés, cette regle peut avoir de l'interet. mais avec papy-mamie ou la petite cousine, ben c'est bof.

Même en tant que gros joueur, je n'aime pas devoir être 2ème au score toute la partie pour jouer un tour de plsu que l'adversaire. Je trouve que c'est contre l'esprit du jeu, pas naturel.

Au contraire, c'est un moyen d'équilibrer la partie!
Sinon, le premier joueur de la partie serait aussi à coup sûr le premier joueur du dernier tour et aurait un avantage certain dès le départ (un tour de plus en tant que premier joueur donc une action supplémentaire). Comme le nbre de tour est impair, cet avantage est obligatoire à deux joueurs; autant qu'il soit donné au dernier au score (donc en fonction du jeu) plutôt que déterminé dès le départ et donc forcément arbitraire. Ca, ce serait contre l'esprit du jeu! :D


A 2, ce qui serait le plus dans l'esprit du jeu serait effectivement de ne jouer que 2 coups à la fin!

sebduj dit:A 2, ce qui serait le plus dans l'esprit du jeu serait effectivement de ne jouer que 2 coups à la fin!

:lol:

Admettons. Si ça gêne, ça peut être la solution. De mon expérience personnelle (donc totalement subjective), sur 14 parties jouées en "dur" dont 12 à deux joueurs, je n'ai jamais eu l'impression de perdre ou de gagner au dernier tour. Heureusement.

Je précise que je ne suis d'ailleurs pas un inconditionnel d'Yspahan (que je noterai 4/5), juste pour dire que ce point de règle ne m'a jamais gêné.

tom-le-termite dit:
Donc cette action supplementaire peut avoir des consequences dramatique dans le cas ou le jeu est assez disputé.


Il faut relativiser, ce n'est qu'un jeu, les conséquences ne seront pas dramatique :D

Les règles ne précisent pas qu'à la dernière journée le 1er joueur (celui qui est dernier) n'a qu'un coup, il en a donc 2. Cela permet de revenir sur le 1er et donne donc une chance de plus au dernier. Moi je trouve cela bien et ne changerait en aucun cas cette règle.

obreizh dit:
tom-le-termite dit:
Donc cette action supplementaire peut avoir des consequences dramatique dans le cas ou le jeu est assez disputé.

Il faut relativiser, ce n'est qu'un jeu, les conséquences ne seront pas dramatique :D


tu ne connais pas ma copine quand elle perd de 2 points. :P