9
réponses
0
follower
Par : le poney | jeudi 8 mars 2007 à 15:23
Default
le poney
le poney
Bien le bonjour m'sieurs dames !
J'aime bien Ys et j'ai acheté son extension Ys+, j'ai découvert les cartes et leurs effets, OUCH ! Certaines cartes sont extrêment puissantes !

Bon je n'ai pas assez joué pour en être sûr, mais "sur le papier", certaines cartes font peur.

Vous avez une expérience à partager sur la question ?

P.S. j'aime toujours autant ! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Les pouvoirs sont inégaux mais c'est aussi ce qui crééra l'asymétrie sur le plateau (et les disputes entre joueurs).

Tu as des exemples plus précis de cartes?
le poney
le poney
hmm je ne les ai lu qu'une fois donc c'est difficille.
Là maintenant, je me souviens juste de la carte qui augmentait de 1 la valeur de chaque pion dans un quartier et celle qui fait gagner aux égalités de gemmes en fin de partie.

Dans la partie d'hier soir, on avait 2 égalités :
- moi, mon adversaire et le neutre sur la première gemme
- moi et le neutre sur la seconde gemme.
En annihilant les égalités de mes 2 adversaires, je gagnais à coup sûr !
Mon top
Aucun jeu trouvé
M.Jack
M.Jack
Je ne possède pas l'extension Ys+, juste le jeu de base mais à vue de nez, la carte qui donne +1 aux courtiers dans un quartier ne me paraît pas spécialement super intéressante. Moins que la carte "mercenaire" du jeu de base en tout cas. Perso je ne me battrais pas trop pour cette carte si elle sortait.

Pour celle concernant les égalités en fin de partie, je sais pas trop. Sauf que souvent j'ai l'impression que les majorités sur les perles en fin de partie ne sont pas si décisives que ça, surtout à deux joueurs d'ailleurs. Donc gagner les égalités ou pas, finalement je suis pas sûr non plus que ça soit si puissant que ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Wlam
Wlam
+1 par courtier dans un quartier, ça veut sans doute dire au maximum +4 ou +5, parce qu'il y a peu de chances que tu mettes plus de 4 ou 5 courtiers dans un quartier. C'est assez comparable au mercenaire (qui va le plus souvent transformer un 0 en 5).

Gagner les égalités en fin de partie, c'en moyenne est moins bien qu'une gemme de chaque couleur. C'est souvent intéressant, mais il y a aussi des parties où ça ne va rien te rapporter...

Et comme le dit Grunt, même si les cartes sont plus ou moins intéressantes, tous les joueurs les connaissent à l'avance et peuvent décider de se battre plus ou moins pour les avoir. Et si pendant que tu te bats pour récupérer une carte puissante, je place mes courtiers dans des zones que tu as délaissées et récupère ainsi des gemmes noires ou quelques points de victoire pour peu d'efforts, je ne m'en sors pas forcément plus mal que toi.

William
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
Wlam dit:Et comme le dit Grunt, même si les cartes sont plus ou moins intéressantes, tous les joueurs les connaissent à l'avance et peuvent décider de se battre plus ou moins pour les avoir. Et si pendant que tu te bats pour récupérer une carte puissante, je place mes courtiers dans des zones que tu as délaissées et récupère ainsi des gemmes noires ou quelques points de victoire pour peu d'efforts, je ne m'en sors pas forcément plus mal que toi.
William

c'est vrai.

De toute façon, on peut faire confiance à Ystari pour que le jeu soit suffisamment testé pour éviter les stratégies d'amplification de la gagne mais là, en lisant les cartes, je me suis dit que j'allais manger si je me tappais cette carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
M.Jack
M.Jack
Je profite de ce topic sur Ys pour poser une petite question sur la variante à deux .
En fait j'ai l'habitude d'y jouer à deux (bon j'ai pas non plus fait des dizaines de parties) en modifiant légèrement la variante à deux en la "Mykérinosant" un peu. C'est à dire simplement sans compter les points/perles/cartes du joueur neutre, et en le considérant toujours entre les deux joueurs pour les égalités. Ca me paraissait plus logique mais en fait je viens de me rende compte que c'était peut-être une erreur. Parceque la différence, c'est qu'à la toute fin, les joueurs sont soit premier, soit deuxième pour les majorités de perles. Mais jamais troisième donc, contrairement à la vraie variante. Et donc ça avait tendance à amoindrir l'importance des majorités de perles puisqu'au pire on est deuxième.
Donc voilà, je me demandais dans quelle mesure ce changement de variante pouvait modifier l'équilibre du jeu ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
j'ai encore fait une partie hier, on avait 3 égalités...

le dernier tour, tu as un effet de "compensation" des gemmes manquantes en choppant des gemmes blanches. On tombe souvent à égalité pour ne pas perdre de points.

Sinon, avec un peu plus de recul, les cartes sont équilibrées, malgré leur puissance sur le papier, je n'ai pas été gêné ni n'ai explosé mon adversaire.
Equilibre doit être la devise de chez Ystari...
Mon top
Aucun jeu trouvé
llouis
llouis
De toute façon, il est difficile de concevoir un jeu Ystari qui ne soit pas réglé au millimètre :P !
Mon top
Aucun jeu trouvé