[Ys] des gemmes noires

[Ys]

Dans Ys, lorsqu'on lit les règles, on a l'impression que les gemmes noires sont très importantes en terme de gain de point.

Cependant, un joueur qui joue les gemmes noires n'aura plus de point qu'un joueur qui joue la zone du commerce (3 points par zone acquise) que lorsqu'il aura gagné au moins 5 gemmes noires, ce qui n'est pas gagné d'avance. N'y aurait-il pas avantage à surtout jouer les zones de commerce tout en surveillant qu'un autre joueur n'ait pas plus que 5 gemmes noires? Ou alors, le fait que les gemmes noires ne sont comptabilisées qu'à la fin donne un avantage psychologique par rapport au joueur qui marque ses trois points par zone dans la zone du commerce?

Et vous, faites-vous souvent des stratégies sur le gain de ces gemmes noires?

Il est très très dangeurux de laisser un joueur avoir plus de gemmes noires que ses adversaires !

Flapy dit:Dans Ys, lorsqu'on lit les règles, on a l'impression que les gemmes noires sont très importantes en terme de gain de point.
Cependant, un joueur qui joue les gemmes noires n'aura plus de point qu'un joueur qui joue la zone du commerce (3 points par zone acquise) que lorsqu'il aura gagné au moins 5 gemmes noires, ce qui n'est pas gagné d'avance. N'y aurait-il pas avantage à surtout jouer les zones de commerce tout en surveillant qu'un autre joueur n'ait pas plus que 5 gemmes noires? Ou alors, le fait que les gemmes noires ne sont comptabilisées qu'à la fin donne un avantage psychologique par rapport au joueur qui marque ses trois points par zone dans la zone du commerce?
Et vous, faites-vous souvent des stratégies sur le gain de ces gemmes noires?

Perso, je n'aime pas jouer les gemmes noires...
C'est du gain facile, certe, mais ça demande beaucoup de courtiers qui pourraient être utiliser pour des actions plus efficaces (comme les pouvoirs ou le marché).

Blue dit:
Flapy dit:Dans Ys, lorsqu'on lit les règles, on a l'impression que les gemmes noires sont très importantes en terme de gain de point.
Cependant, un joueur qui joue les gemmes noires n'aura plus de point qu'un joueur qui joue la zone du commerce (3 points par zone acquise) que lorsqu'il aura gagné au moins 5 gemmes noires, ce qui n'est pas gagné d'avance. N'y aurait-il pas avantage à surtout jouer les zones de commerce tout en surveillant qu'un autre joueur n'ait pas plus que 5 gemmes noires? Ou alors, le fait que les gemmes noires ne sont comptabilisées qu'à la fin donne un avantage psychologique par rapport au joueur qui marque ses trois points par zone dans la zone du commerce?
Et vous, faites-vous souvent des stratégies sur le gain de ces gemmes noires?

Perso, je n'aime pas jouer les gemmes noires...
C'est du gain facile, certe, mais ça demande beaucoup de courtiers qui pourraient être utiliser pour des actions plus efficaces (comme les pouvoirs ou le marché).

Disons que c'est une stratégie comme une autre, tout simplement. Tu peux jouer bcp les gemmes noires et essayer de grapiller des points ailleurs, jouer une couleur de gemmes à côté, quelques marchés faciles. Ou jouer plus de marchés et les gemmes de couleurs plus quelques noires faciles aussi. Le tout, comme à bcp de jeux, c de suivre une stratégie sans vouloir toutes les réaliser ;o)

Pour ma part, je tente toujours de jouer les gemmes noires sur les 1ers tours. Si j'arrive à en récupérer 1 ou 2 voire 3, je fais du gain des 7 gemmes noires mon objectif. Si je n'en ai récupéré aucune lors des 2 1ers tours, je laisse tomber mais je profite d'éventuelles opportunités.

George Abitbol dit:Disons que c'est une stratégie comme une autre, tout simplement. Tu peux jouer bcp les gemmes noires et essayer de grapiller des points ailleurs, jouer une couleur de gemmes à côté, quelques marchés faciles. Ou jouer plus de marchés et les gemmes de couleurs plus quelques noires faciles aussi. Le tout, comme à bcp de jeux, c de suivre une stratégie sans vouloir toutes les réaliser ;o)

Je suis assez d'accord, c'est une stratégie efficace que de jouer sur les gemmes noires. Mais comme le nombre de gemmes est limité (à 16 à 4 joueurs), si 2 joueurs jouent dessus, ça devient vite la guerre pour avoir des gemmes noires, sachant que les autres ne vont pas laisser faire. C'est pour ça qu'en général, j'évite les gemmes noires, car en avoir 2 ou 3 n'est pas rentable, je préfère nettement avoir d'autres trucs, je m'y interresse le plus souvent pour emmerder les autres joueurs (les 0 faces cachés sont très bien là dessus).

et pour le marché le joué vous souvent ?

Geoff dit:et pour le marché le joué vous souvent ?

Tout le temps

Est il très important ? c'est comme la porte dans caylus au début on a l'impression qu'elle ne sert pas a grand chose puis en fait on s'aperçoit que c une pièce importante du jeu.
Sur 2 partie j'ai été le seul a y allez 2 fois j'y ai mis mes majorité premier et deuxième mais malgré çà ça été juste juste

Geoff dit:Est il très important ? c'est comme la porte dans caylus au début on a l'impression qu'elle ne sert pas a grand chose puis en fait on s'aperçoit que c une pièce importante du jeu.
Sur 2 partie j'ai été le seul a y allez 2 fois j'y ai mis mes majorité premier et deuxième mais malgré çà ça été juste juste

Le marché est plus qu'important, au début du jeu, il est très peu util (on ne sait pas comment vont être reparties les gemmes, il sert surtout pour son point de victoire et les gemmes à acheter), mais c'est la cle de la victoire sur les 2 derniers tours...

Les marchés je les joues tjs parce que c'est 3 points certains acquis. Bon, ça peut valoir plus que des gemmes de valeur faible en fin de partie, et moins que les gemmes de forte valeur. On le sait pas à l'avance, mais plutôt effectivement en fin de partie, d'ou sans doute l'intérêt de s'y intéresser vers la fin.
Cependant, une place libre sur un marché je la refuse rarement n'importe quand dans la partie, plutot que d'essayer de déjouer un bluff incertain ailleurs.
Enfin heureusement, l'intérêt de ce bon jeu réside dans le fait que ne jouer que les gemmes noires, tous les marchés, et faire tjs la même chose n'assure pas la victoire! (assure même plutôt la défaite ^_^)

Le marché, je le joue aussi systématiquement.

Au premier tour, je le joue juste pour récupérer une ou l'autre gemme facilement. (Et tant qu'à faire, je préfère faire monter la valeur de la gemme que je gagnerai sur ce marché).

Et aux tours suivants, en fonction de ce que j'ai déjà gagné, je joue le marché systématiquement pour diriger les valeurs.

J'essaie aussi, lorsque je suis le premier sur une couleur de gemme mais que je ne suis pas sûr de garder cet avantage, de jouer le marché de manière à ce que cette couleur monte mais qu'elle soit encore dépassable par une autre. (C'est une sorte de roue de secours).

Flapy

demander si le marché est important, c'est te demander si tu veux collecter des ressources dont la valeur sera déterminée par tes adversaires ou collecter moins de ressources mais dont tu es sûr de la valeur.

Moi j'ai constaté qu'il y avait souvent des gemmes blanches sur le marché, j'essaie de les chopper pour toujours compenser la difficulté à obtenir certaines couleurs très recherchées par les adversaires.

Je joue souvent à 2 et on place souvent le joueur neutre (avec des 0) pour bloquer les emplacements qui feraient grimper une gemme dans laquelle tu te trouves minoritaire.

Bref, le marché est pour moi le véritable attrait de ce jeu, il bloque notamment le mécanisme "kingmaker", le fait que le premier reste en tête et t'explose à la fin de la partie.

le poney dit:Bref, le marché est pour moi le véritable attrait de ce jeu, il bloque notamment le mécanisme "kingmaker", le fait que le premier reste en tête et t'explose à la fin de la partie.


Ah non, c'est pas l'effet "kingmaker", ça, c'est l'effet "win-to-win"...

scand1sk dit:
le poney dit:Bref, le marché est pour moi le véritable attrait de ce jeu, il bloque notamment le mécanisme "kingmaker", le fait que le premier reste en tête et t'explose à la fin de la partie.

Ah non, c'est pas l'effet "kingmaker", ça, c'est l'effet "win-to-win"...

ah...
tu peux décrire les 2 ? parce que je m'y perds avec les appellations sur TricTrac :)

le poney dit:
scand1sk dit:
Ah non, c'est pas l'effet "kingmaker", ça, c'est l'effet "win-to-win"...

ah...
tu peux décrire les 2 ? parce que je m'y perds avec les appellations sur TricTrac :)

Literalement kingmaker, c'est faiseur de roi et win to win, c'est gagner pour gagner.

Le premier, c'est un joueur qui choisi le vaincueur, typiquement, il a le choix entre attaquer les 2 premeirs potentiel, et c'est son choix qui va determiner la fin de la partie.

Le second, c'est que plus un joueur est en avance, plus son avance va se prononcer. En gros, s'il n'y a pas d'alliance pour empécher le premier de gagner, il va être imbatable, cet effet est naturel dans les jeux de course (roborally, formule dé) ou de gestion (Zavandor, Puerto rico dans une moindre mesure).

Je suis grosso modo d'accord avec tes def Blue mais l'effet win to win n'est pas si marqué que cela à Formule Dé. Certes tu peux éviter des accrochages en étant seul devant mais cela ne te protège pas d'un mauvais jet de dés, d'une casse moteur, d'une sortie de route.... Et pour le coup, il n'y a pas d'alliance possible des joueurs qui te suivent.

ok merci !

Jopajulu dit:Je suis grosso modo d'accord avec tes def Blue mais l'effet win to win n'est pas si marqué que cela à Formule Dé. Certes tu peux éviter des accrochages en étant seul devant mais cela ne te protège pas d'un mauvais jet de dés, d'une casse moteur, d'une sortie de route....

Oui, mais bon, si tu n'as pas besoin de forcer sur le moteur, tu es quand même bien protégé.
Jopajulu dit:Et pour le coup, il n'y a pas d'alliance possible des joueurs qui te suivent.

C'est pour ça que cje trouve que Formule dé est un mauvais jeu...