Par : Ornifan | vendredi 17 mars 2017 à 15:40
Default
Ornifan
Ornifan
Bonjour tout le monde,

J'ai lu un paragraphe sur ce nouvel opus dans un Plato et dois vous avouer que ça m'a bien emballé (plus que les précédents, qui me donnaient déjà un peu envie ). L'univers, déjà sad, et puis aussi le fait que ça me semble plus adulte et gestion  qu'aventure, même si j'espère qu'il y aura un peu de .

Je vois que 3 trictraciens annoncent le posséder ; de la bombe, Bébé ?  Et sinon, y a de la rejouabilité sur ce format ? (niveau scénraio, j'entends ) Faut des dés comme dans les LDVELH de mon enfance ?

Je vous remercie par avance pour vos retours,
Amicalement,

Emmanuel
pierre2.0
pierre2.0
Salut,

C'est moi qui ait fait la chronique dans Plato.

Non, il ne faut pas de dés pour jouer. Il y a bien du combat, mais il est résolu par un système de "lâcher de crayon" : perso, je me suis entrainé avant!

Je trouve la rejouabilité plutôt bonne, surtout avec le système de scoring par construction de ville et choix des objectifs.
Après, le récit finit par se répéter bien sûr, et surtout tu connais les bons plans et les pièges. Mais le dernier mode de jeu, je l'ai trouvé bien sympathique, même si j'ai un peu abusé du flingue.... et que ça m'a pourri mon scoring sur certains points.
J'ai fait trois fois complètement le livre pour l'instant, et je l'ai prêté à un élève fan du style.

Je ne dis pas que je ne le reprendrai pas, mais dans quelques temps, question d'avoir un peu oublié.

Important : imprimer les cartes sur papier libre, plus que jamais, surtout le plan à la fin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bobby
Bobby
Hello,

Comme demandé dans un autre topic, voici mon avis sur Your Town :
Tout d'abord je l'ai fait à sa sortie il y a quelques mois, tout n'est plus très frais dans ma tête.
Je précise que je me permets des retours-arrière parfois de plusieurs cases ce qui fait que je fais l'aventure une (grosse) fois alors que le livre permet une plus grande rejouabilité si on ne "triche" pas.
Pour comparaison je finis en général une BDDVELH en deux soirée, là ça a été beaucoup plus long (genre une semaine).
Et comme dit plus haut il faut effectivement imprimer les feuilles à partir du site Makaka, c'est indispensable pour suivre ce qu'on fait (et avoir une jolie ville à la fin :) ).

Un très bon opus des BDDVELH de Makaka, Le thème est très bien rendu, j'aime beaucoup les dessins, l'ambiance far-west y est à fond!
D'un point de vue règle : pas de dés (), juste papier crayon et un système bien pensé de "lacher de crayon" pour simuler les tirs (mais j'étais un tireur assez minable heart).

Le format "construction de ville" rend le jeu vraiment différent des autres BD, ça a un coté très "Sim City" de s'acheter et placer ses bâtiments en optimisant la place et en faisant un peu attention à la cohérence (mettre l'école entre le saloon et la prison... mmmhhh bof  ).
La gestion du nombre et du type de citoyens est aussi un aspect à bien gérer pour réussir.

Ensuite l'originalité c'est que c'est un jeu de développement mais toujours un jeu d'exploration et d'aventure. La plupart des sous/avantages/rencontres se font lors de l'exploration qui pour le coup est proche des autres BDDVELH.
J'avoue que j'étais impatient mais dubitatif avant de le commencer car je me demandais bien comment tout ça allait être géré sans que ce soit trop lourd ou qu'on perde le coté aventure avec trop de gestion, et bien le pari est parfaitement réussi et l'aventure et la gestion s'imbriquent parfaitement pour une expérience unique (mais si elle peut ne plus être unique en sortant d'autres tomes inspiré du même modèle je suis preneur! yes )

Les choix à faire font qu'ils n'y a pas qu'un seul et unique bon chemin mais bien plusieurs manières de gérer sa barque (ou son cheval dans ce cas là).
Il y a une foultitude de détails, on peut gérer/explorer des grands espaces aux rues de notre ville, il y a des évènements "aléatoires" qui pimentent le tout. De mon impression c'est la BDDVELH la plus riche et travaillée de la collection, chapeau!

Quelques limites quand même :
- il y a toujours de chiffres cachés, et il y en a certains de vraiment trop bien cachés! J'ai beau savoir qu'il y en a un sur la case et même connaitre le No à chercher, il y en a qui m'ont pris +de 20mn à trouver, donc prenez une loupe et de la patience
- certaines options sont fermées un peu rapidement : on croise un mec, il propose d'acheter un terrain ou autre, si on n'a pas les moyens immédiatement tant pis on n'aura plus l'occasion
- j'ai été surpris du score final (allez disons même un peu vexé frown), car j'avais une super ville bien développée mais ça ne suffit pas, une bonne partie des points se font sur les quêtes "secondaires" qui ne semblaient pas indispensables pour construire la ville, mais bon j'étais content de moi quand même

Pour conclure il est dans mon top 5 des BDDVELH de Makaka (21 sorties à ce jour) et je le recommande donc chaudement.
 
Fahnun
Fahnun
Il me tente depuis un moment celui-ci. 

J'en ai fait d'autres et je trouve qu'à chaque fois ils arrivent à bien se renouveler. Rien à voir mais les larmes de Nuwa est le seul tome pour lequel on ne peut pas télécharger les feuilles séparément sur le site de Makaka.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Bobby dit :Comme demandé dans un autre topic, voici mon avis sur Your Town :

Merci beaucoup pour ta réactivité !

Fan de Après la nuit, Undertaker et autres Junk et fort de cet avis supplémentaire, je vais sans doute finir par craquer.

Amicalement,

Emmanuel