Ce jeu est sorti le 12 févr. 2003, et a été ajouté en base le 12 févr. 2003 par Monsieur Phal

édition 2003

Standalone
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Par : Cripure | jeudi 29 août 2013 à 12:05
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Cripure
Cripure
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ANDOR et on se régale.
C'est mon premier jeu coop'.
Savais même pas que ça existait ???
Du coup je me demande ce qu'il y a d'autres comme jeux coop pour jouer de 2 à 4.
J'ai repéré YGGDRASIL qui a l'avantage de n'être pas trop trop cher ????
Merci de me renseigner...
Yomgi44
Yomgi44
Salut, tu as un topic de plusieurs pages là-dessus qui est juste à côté du tien... :
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-cooperatif-a-partir-de-deux-joueurs
Mayoniaise
Mayoniaise
Pandémie
Hanabi
L'ile interdite
Le désert interdit (j'espère ne pas me tromper sur le titre exact)
Y a un jeu sur l'atlantide je crois mais plus le nom en tête
Robinson Crusoé
swat
swat
Bonjour
Je te conseille l'excellent "Ghost stories", le jeu de base est très très bien (mais ses extensions sont quasi devenues introuvables). J'y joue encore très régulièrement.
Il y a aussi le fameux "Zombicide" dont on parle beaucoup, c'est très sympa mais ce n'est pas la même gamme de prix.
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Cripure
Cripure
Au même prix j'hésite entre YGGDRASIl et GHOST STORIES ?
On joue souvent à 2.
Lequel est le plus immersif ?
Merci !
Ezekiel76
Ezekiel76
swat dit:Bonjour
Je te conseille l'excellent "Ghost stories", le jeu de base est très très bien (mais ses extensions sont quasi devenues introuvables). J'y joue encore très régulièrement.

Les extensions ont été rééditées cet été. Ma crémerie a les 3 actuellement.
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Rwain
Rwain
Je ne connais pas Yggdrasil mais possède Ghost Stories - très bien effectivement.
Par contre, niveau immersion pour moi, le meilleur coop est Room 25. L'ambiance de Cube est très bien rendu et en plus il offre d'autres possibilités de jeu (en équipes, en full coop ou en mode suspicion). Et niveau tarif, il reste dans la gamme basse.
Pikaraph
Pikaraph
rwain dit:Je ne connais pas Yggdrasil mais possède Ghost Stories - très bien effectivement.
Par contre, niveau immersion pour moi, le meilleur coop est Room 25. L'ambiance de Cube est très bien rendu et en plus il offre d'autres possibilités de jeu (en équipes, en full coop ou en mode suspicion). Et niveau tarif, il reste dans la gamme basse.

+1 ! Room 25 est vraiment une bombe, en plus on peut jouer en coopératif si on veut, mais également en mode suspicion avec des fouines dans l'équipe, très complet en somme :^:
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Kerquist
Kerquist
Il y a aussi Les Chevaliers de la Table Ronde.
On trouve aussi pas mal de jeux coopératifs du côté de l'ameritrash.
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deltajordan
deltajordan
Il convient quand même de préciser qu'Andor est un jeu de casse-tête parfaitement déguisé sous son thème médiéval fantastique et qu'après avoir joué et aimé Andor, j'ai peur que peu de jeux de coopératifs puissent prétendre l'égaler
Je vois néanmoins Ghost Stories qui propose des bon puzzle si tant est qu'on veuille y jouer en maximisant chaque lancer de dé, dans ce cas cela demande du jus de crâne et quelques parties d'entraînement.
Yggdrasil est très réussi thématiquement, graphiquement superbe je le recommande même si je le trouve moins casse-tête que les deux précédents, le mécanisme des petits sacs est très original et intéressant.
Pandémie est inévitable si on aime le principe du casse-tête mais j'accroche moins au thème étant personnellement du milieu médical après je connais des tas de gens qui l'adorent
Et puis il faut citer Zombicide complètement à l'opposé des précédents dans le sens que le thème prime le casse tête (même si certains scénars s'en rapprochent), avec une grande liberté d'action et beaucoup de jets de dés.
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deltajordan
deltajordan
J'oubliais d'ajouter qu'il serait dommage de passer à côté des coops très attendus du moment et des mois prochains à savoir :
Robinson Crusoë (Filo) déjà sorti
Mice and Mystics (Filo) bientôt sorti sauf retard de bateau
Mage Knight enfin traduit en VF normalement prévu pour octobre (mais attention à y jouer en coop et pas à plus de 2)
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firstnose
firstnose
Mon premier coop, c'est le Seigneur des Anneaux de Reiner Knizia... Il est vraiment bon.
Sinon on peut jouer à Thunderstone en coop, très bon aussi.
Pareil pour Naufragés, du moins les premières parties.
J'aime beaucoup Pandémie, mais j'ai plus de mal à Ghost Stories, que je préfère à 4 joueurs.
Et pour moi, Room 25, devient intéressant à 4 joueurs, aussi. Je n'aime pas jouer deux persos en même temps surtout quand on doit les programmer...
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Harry Cover
Harry Cover
Naufragés n'est pas trop un jeu coop, il n'y a qu'un seul gagnant à la fin, c'est le sel de ce jeu
EDIT : room 25 non plus d'ailleurs
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Khoriakei
Khoriakei
Room 25 a bien un mode coop.
Warhammer Quest est un bon coop aussi et je plussoie pour le seigneur des anneaux de Knizia.
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Cripure
Cripure
BON ok merci pour tous ces avis intéressants.
J'ai fouiné un peu sur la toile aussi.
Pandémie : le thème ne m'attire point.
Room 25 Désert Interdit et Ile Interdite semblent trop faciles.
Zombicide me fait peur... :twisted:
Je garde GHOST STORIES et le SDA de Knizia.
D'après vous lequel des deux est le plus immersif, beau et jouable à 2.
(les aménagemants de plateaux neutres dans Ghost ne sont-ils pas trop "lourds" à gérer et surtout ne pénalisent-ils pas la fluidité des tours de jeu ?)
Encore merci
deltajordan
deltajordan
En grand fan de jeux coopératifs je me suis bien renseigné sur le SDA dont j'ai lu tous les éloges possibles et imaginables. Malgré tout je n'ai jamais franchis le cap de l'achat, trop froid pour moi et bien moins funs que les productions plus récentes. Donc à choisir Ghost Stories : beau si on aime le fantastique, immersif car on déplace ces petits bonhommes, on pioche les fantômes, on subit le jeu et enfin parfaitement jouable à deux (comme la quasi totalité des coops que je ne sors jamais à plus de 3 joueurs) il suffit juste de prendre deux personnages par personne.
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Khoriakei
Khoriakei
Ghost stories du moment que tu as pas la poisse aux dés, ou que l'avoir te donne envie de recommencer une partie complète. Moi j'ai vu, j'ai joué, j'ai fui. Bon le superbe matos et les illustrations me hantent, et un jour la malédiction me fera l'acheter, mais en attendant... je cours toujours
Que Delta Jordan ne cite pas Space Alert par contre, ça me choque !
Immersif à fond avec sa bande son, des tas de missions qui représentent de sacrés défis à relever. Un Andor de l'espace, à vivre en temps réel cette fois au lieu de tour par tour.
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deltajordan
deltajordan
Khoriakei dit:Ghost stories du moment que tu as pas la poisse aux dés, ou que l'avoir te donne envie de recommencer une partie complète. Moi j'ai vu, j'ai joué, j'ai fui. Bon le superbe matos et les illustrations me hantent, et un jour la malédiction me fera l'acheter, mais en attendant... je cours toujours
Que Delta Jordan ne cite pas Space Alert par contre, ça me choque !
Immersif à fond avec sa bande son, des tas de missions qui représentent de sacrés défis à relever. Un Andor de l'espace, à vivre en temps réel cette fois au lieu de tour par tour.

Ah mais oui voyons j'avais oublié Space Alert :P ! En même temps le monsieur du début partait sur des jeux à la Andor, Yggdrasil, Ghost Stories donc je réponds au sujet !
Pour Ghost Stories j'ai lu beaucoup de joueurs ici qui disaient que c'était un jeu qui nécessitait d'être apprivoisé. Les premières parties ne sont pas représentatives du niveau attendu qui est beaucoup plus exigent que l'on ne le croit. En effet les joueurs expérimentés parlent d'une évidente courbe d'apprentissage et martèlent qu'avec de l'expérience les exorcismes échouent beaucoup plus rarement car tout le but du jeu est d'amoindrir l'aléatoire des dés par les jetons Taos et les parchemins d'invocation. En débutant à Ghost Stories on est évidemment beaucoup trop victime des dés et c'est normal avec le temps le lancé de dé devient une formalité ou presque, tout est question d'optimisation dans la réduction du risque.
Donc pour un joueur qui prévoit de beaucoup jouer à ces jeux, Ghost Stories est un bon choix !
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TheBudyMan
TheBudyMan
Je vais parler de ce que je connais et pas du reste.
- Ghost stories et ses extensions :
Je suis ultra fan, et je confirme qu'on s'améliore vraiment au fur et à mesure des parties car, effectivement, en gérant mieux le jeu et la stratégie on arrive à diminuer l'aléatoire prédominant dans les premières parties. On apprend à gérer la présence de certains fantômes, à utiliser des tuiles de jeu qu'on pensait assez peu utiles ...
Et puis viennent les extensions ...
White Moon, la première, qui pour moi est la plus difficile et qui en gros ajoute des éléments à gérer (les villageois à sauver) en plus du jeu de base. Le matos contenu dans cette boîte m'a un peu déçu, en tous cas pour ce qui est des plateaux de jeu ; mais l'extension en elle-même renouvèle vraiment le jeu et bouleverse carrément les petites habitudes qu'on peut prendre à force de jouer au jeu de base.
Black secret, la deuxième, introduit la possibilité de jouer à 5 (au lieu de 4 pour les formules précédentes) et un des joueurs joue whu-feng, le méchant. Ce qui est intéressant dans celle-ci c'est qu'à nouveau elle change complètement la manière de jouer. Il y a de nouvelles choses à gérer, les démons et les catacombes, les mantras sanglants , whu-feng lui-même ... et puis surtout c'est le joueur qui joue le mal qui gère entièrement tout ce qui arrive de mauvais dans le jeu. Pour moi, je trouve cette extension TERRIBLE !!!
On peut jouer avec le jeu de base seul, ou base + white moon, ou base + black secret, ou encore la base + les 2 extensions (mais là, ça pique sévère !!!).
Pour moi le gros point positif de ghost stories, au-delà de son univers qui moi me parle à mort (faut dire que j'ai vu et apprécié, étant plus jeune, les films "histoire de fantômes chinois" dont Mr Bauza s'est inspiré pou créer ce jeu) ; c'est que oui c'est un jeu coopératif mais moi je joue très régulièrement au jeu de base seul, ainsi qu'à white moon seul, mais aussi à black secret à 2 joueurs. Ca fait bien longtemps que je ne m'embête plus avec les plateaux neutres, je joue simplement tous les taoïstes et ça me va très bien comme ça.
Pour résumé, je ne peux que conseiller ce jeu car je ne lui ai pas encore trouvé de défaut ; mais ça reste un avis perso.

- Room 25 :
J'ai fait 2 parties. Le jeu est sympa et j'ai bien accroché au thème. Par contre je le trouve répétitif à souhait dans les actions, et j'ai un peu l'impression d'avoir déjà fait le tour de la chose. Ca n'est certainement qu'une impression étant donné qu'il y a plusieurs modes de jeu etc ... mais ça reste cette impression qui domine. J'y rejouerais cependant occasionnellement avec plaisir.
En espérant avoir pu contribuer à ton choix ;)
Bud
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Cripure
Cripure
Merci à tous et particulièrement à BudyMan !
Je crois bien qu'une fois que nous aurons épuisé nos légendes d'Andor je vais craquer pour Ghost Stories.
Cher BudyMan (et autres membres de ce cher forum), comment jouez-vous à Ghost à 2 joueurs ?
Avec des plateaux neutres ou bien jouez-vous 2 personnages chacun ?
merci !
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deltajordan
deltajordan
Le plus simple est que tu essayes quand tu joueras tes premières parties ! Sinon pour ma part j'ai pris l'habitude avec mes coop de jouer plus d'un personnage par joueur, le plus souvent 2 voire 3. Le tout est de décider d'emblée en début de partie comment s'organisera un tour (personnage à sa gauche puis personnage à sa droite, ou sens horaire) l'avantage des coops c'est que les règles permettent ce genre d'aménagements ! Par exemple Andor à 2, on est côte à côte devant la carte avec les 4 héros en ligne, chacun s'occupe des deux devant soit et on décide qu'on joue les héros de la droite vers la gauche.
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TheBudyMan
TheBudyMan
Cripure dit:Cher BudyMan (et autres membres de ce cher forum), comment jouez-vous à Ghost à 2 joueurs ?
Avec des plateaux neutres ou bien jouez-vous 2 personnages chacun ?

Au début j'utilisais les plateaux neutres et puis finalement, un jour, je me suis dit que ça ne servait pas à grand chose.
Depuis, quelque soit le nombre de joueurs autour de la table, j'utilise toujours les 4 taoïstes. Et puis de toutes façons c'est du coopératif et on a beau dire : toi tu joues le rouge et le bleu, moi le jaune et le vert ... au final, il faut construire la stratégie de survie ensemble en anticiper les emmerdes, et ce que chaque taoïste va faire lors du tour de jeu afin d'optimiser ses actions et donc, quand on joue à plusieurs, c'est de toutes façons des décision collectives qui sont prises ... personne ne joue dans son coin sans tenir compte des discussions entre joueurs ... enfin si, il y en a, mais à ghost stories ces joueurs là finissent au cimetière, et en y amenant les collègues !!!
L'avantage quand tu joues tout seul, c'est que normalement t'es censé être toujours sur la même longueur d'onde que ... toi ... mais si ce n'est pas le cas, là je ne peux plus rien pour toi l'ami ^^ :mrgreen:
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Jarlaath
Jarlaath
Hello :)
Je recommande Ghost Stories. C'est vraiment immersif, bien challenge et le matos est splendide.
A 2, nous jouons avec les plateaux neutres, le jeu reste fluide et l'utilisation des jetons pouvoirs neutre est bien pensée.
C'est une valeur sûre du coop. Yggdrasil est bien mais je préfère Ghost Stories (c'est complètement subjectif car si le fonctionnement mécanique est assez proche, je trouve que le ressenti est plus immersif dans GS, Dans Yggdrasil le fait de ne pas avoir de figurine sur le plateau donne une sensation un peu désincarnée).
Le SDA est pas mal mais force est de reconnaître que bon nombre de coopératifs venus par la suite ont fait beaucoup mieux dans le genre. Bon, c'est le pionnier du genre, on ne peut pas lui enlever ça ^^
Hippodragon765
Hippodragon765
Mayoniaise dit:
Y a un jeu sur l'atlantide je crois mais plus le nom en tête

Heu bah... L'Ile Interdite ? :D
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polo_deepdelver
polo_deepdelver
Non, c'est Atlantis Rising. Déçu par mes parties faites, car les rôles de chacun sont trop dirigistes, et c'est plutôt facile à 4 et 5 joueurs, amha.
Kalen
Kalen
Atlantis rising peut-être...
deltajordan
deltajordan
Atlantis Rising que j'aime beaucoup souffre effectivement du défaut de proposer des personnages ayant des effets bien marqués impliquant peu de marge de manoeuvre pour leur utilisation qui devient évidente et donc lassante pour leur utilisateur : l'une va à la bibliothèque, l'autre construit, l'autre se bat contre les athéniens etc. C'est donc un jeu qu'il faut jouer à 2 joueurs pas plus avec chacun 2 personnages pour en profiter pleinement.
Dans le même genre Fire Rescue souffre du même problème bien qu'avec les règles avancées il soit possible de dépenser 2 PA pour changer de perso.
C'est un problème assez inhérent aux jeux coopératifs. Même l'excellent Andor ne peut se défendre d'en être totalement exempté. J'imagine que peu de joueurs jouent le magicien comme le nain...
Yggdrasil quant à lui s'en sort plutôt bien je trouve vu que les pouvoirs des dieux ne les cantonnent pas à une tâche précise : un dieu ne pouvant taper un dieu du mal qu'une seule fois par tour, chacun doit aller au turbin indépendamment de son pouvoir spécial qui orientera néanmoins un peu ses autres actions.
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Astur
Astur
Cripure dit:
Lequel est le plus immersif ?
Merci !

Sans hésiter l'île interdite :mrgreen:
Bon ok je :arrow: ^^
Hippodragon765
Hippodragon765
astur dit:
Cripure dit:
Lequel est le plus immersif ?
Merci !

Sans hésiter l'île interdite :mrgreen:
Bon ok je :arrow: ^^

Je cherche un bouton "j'aime", mais du coup de me contenterais de :lol:
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Khoriakei
Khoriakei
astur dit:
Cripure dit:
Lequel est le plus immersif ?
Merci !

Sans hésiter l'île interdite :mrgreen:
Bon ok je :arrow: ^^

joli coup !
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