Xenoblade Chronicles 2 DLC - J'ai fini de détruire Torna...

Yop les gens.

J’imagine qu’il y a des gens qui se posent la question de savoir si Torna the Golden Country, le DLC de Xenoblade Chronicles 2 vaut son prix ou pas (sans oublier que le DLC ne contient pas que ça, mais aussi quelques éléments en plus pour le jeu de base).

Je viens de le terminer et je peux donc donner quelques informations chiffrées :
Premièrement, j’ai passé 30h sur ce DLC à finir l’histoire principale, toutes les quêtes annexes, et les tableaux d’affinité de toutes les lames. A titre de comparaison, j’avais passé 320h pour finir le jeu de base (avant d’attaquer le mode Game+), avec une seule différence notable, j’ai fini Torna avec des personnages niveau 67, là où dans le jeu de base, j’avais aussi monté tous les personnages à fond (il me reste 3 monstres uniques à poutrer sur Torna, faute d’avoir le niveau nécessaire, mais sinon, j’en ai fait le tour).

En terme de contenu, vous explorerez principalement le titan de Torna, qui est un peu plus grand que les titans du jeu de base, il faut bien le dire, je dirais à peu près deux fois plus grand, et qui est fourni avec une cité plus vivante aussi. Vous aurez également la possibilité de visiter le Gormott du passé, mais votre exploration sera limité à la zone principale, et le village de Torigoth est vraiment anecdotique (au point de ne même pas être considéré comme une zone à part).


Les personnages jouables se limitent plus ou moins à ceux que l’on voit dans la bande annonce : Lora accompagnée de Jin et de Haze, Addam Origo accompagné de Mythra et d’une autre lame que je vous laisse découvrir en jeu, et Hugo Ardanach accompagné de Brigid et d’Aegeon. Vous n’aurez pas l’occasion d’éveiller des lames comme dans le jeu de base.
Les 9 personnages en question ont par contre tous une spécialité artisanale, et au lieu d’acheter les objets que vous pourrez mettre dans vos sacoches comme dans le jeu de base, il vous faudra vous les fabriquer vous-même autour d’un feu de camp. A noter que deux des personnages fabriquent des objets “clef” qui donnent des avantages en jeu (comme marcher plus vite, ou réduire le champ d’agression des monstres, par exemple). Les feux de camps seront aussi l’occasion de déclencher des interludes à chaque étape de l’histoire principale.

La mécanique supplémentaire du jeu, la solidarité, n’en est pas vraiment une, c’est plutôt un compte-rendu du travail que vous avez accompli au travers des quêtes. Le système liste simplement l’état d’esprit des pnj qui progresse linéairement. Par contre, contrairement aux pnj du jeu de base, ceux ci semblent faire parti d’un réseau plus tangible, car ils seront réutilisés sur plusieurs quêtes qui s’entremêlent (par exemple, un personnage vous demandera d’aller enquérir pour lui l’aide d’un charpentier, celui-ci vous demandera de l’aider à retrouver sa fille d’abord, fille qui s’avèrera être la personne que vous avez sauvé plus tôt dans le cadre d’une quête précédente).

Le jeu propose 52 quêtes annexes, dont une qui est une sorte de fil rouge secondaire, une quête que vous obtiendrez très tôt dans le jeu, mais qui sera très probablement parmi les dernières que vous finirez, et qui encourage l’exploration de tous les recoins du jeu. Il y a aussi, hors quête, une sorte de chasse au trésor pour trouver 16 fragments éparpillés sur le titan tornien, afin d’atteindre un objectif que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même. Il y a également 19 monstres uniques à éliminer, mais rien d’aussi épique que le Tyranotitan du jeu de base.

Un dernier détail : contrairement à ce que j’ai pu lire ça et là, cette extension n’est absolument pas adaptée pour découvrir l’univers de Xenoblade Chronicles. Déjà, ça spoile l’histoire de base de XC2 à fond, et ensuite, la moitié des évènements qui s’y passent, majeurs comme mineurs, sont des références directes au jeu de base, des situations qui vous feront vous dire “Aaah, mais alors c’est pour ça que…”, du coup, je vois mal un joueur pouvoir en profiter sans connaître le jeu de base.

Seul bémol, je n’ai pas eu la réponse à la seul question qui me taraude vraiment sur le jeu de base : mais pourquoi Brigid garde-t-elle presque tout le temps les yeux fermés bon sang !? C’était pourtant l’occasion parfaite pour nous donner une explication…