137
réponses
0
follower
Par : Maldoror | vendredi 24 mai 2013 à 11:05
Maldoror
Maldoror
Bonjour à tous!

Maintenant que les consoles ont été dévoilées, en attendant l'E3 et les premiers jeux véritablement dévoilés, avez-vous déjà un avis sur un éventuel futur achat?

Pour ma part j'ai trouvé la conférence de Microsoft plus réussie que celle de Sony. J'attends avec beaucoup d'impatience les exclus de chaque côté pour savoir quelle console je vais acheter, ainsi que les premiers tests techniques, histoire de voire si la console de sony, plus puissante sur le papier, fait une réelle différence ou non (à l'heure actuelle la PS3 est plus puissante mais n'a jamais réussi à tirer son épingle du jeu là-dessus, ça a même été plutôt l'inverse suite aux portages).

Par contre la future XBOX est annoncée assez chère pour le moment, et le côté box TV ne m'intéresse pas du tout.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sismik
Sismik
A voir si ils vont sécuriser leurs jeux sur la future XboX. Car le manque à gagner pour les éditeurs sur cette console était assez faramineux. Et si cela continue sur la nouvelle Xbox one, surement que quelqu’uns de ces éditeurs vont plutôt lorgner vers la PS4 et de meilleurs perspectives financières.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Simboubou
Simboubou
J'y vois surtout de bonnes nouvelles pour le gaming PC :p

- Nouvelles consoles = grand pas en avant dans la qualité graphique (voilà quelques temps maintenant que ces consoles vieillissante "retiennent" l'évolution du PC).
- Architecture multicore sur PS4 et Xbox One : les jeux devraient vraiment se mettre à utliser plusieurs cores.
- Composants 100% AMD : ça devrait aider AMD financièrement pour qu'il reste un concurrent sérieux face à Nvidia et Intel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gloomy
Gloomy
Je n'aime pas du tout le concept "centre multimédia" de la future XBox One. Pour moi, le role d'une console de jeu, c'est de faire tourner des jeux, point barre.

Et Microsoft a fait très fort aussi niveau retro-compatibilité: Rien, nada, néant. Dans ton oignon, ta logithèque XLA. :evil:

Bref, je vais plutôt regarder du côté de la PS4, mais sans grande conviction.
Mon top
Aucun jeu trouvé
7Tigers
7Tigers
Niveau compatibilité, c'est forcément non présent sur les 2 consoles vus les changements complets de hardware.

Mais bon, vu le prix auquel les consoles actuelles seront bientôt disponibles, est ce vraiment bien utile cette rétro compatibilité ?
Air
Air
Assez déçu (aucun rapport avec un groupe de hard rock) par la conférence Microsoft.
Regarder la télé, des films, écouter de la musique, faire du skype etc avec une console, ça ne m'intéresse pas... Du tout...
Steven Spielberg prépare une série TV sur Halo ? Peu me chaud...
La partie jeux de la conférence était réduite à peau de chagrin, pour une console, c'est malheureux...

Kinnect obligatoire, ça ne m'emballe pas non plus, gesticuler et parler tout seul devant ma télé, c'est pas mon truc. Et puis, ma console qui me zieute non-stop sans que je puisse savoir s'il y'a quelqu'un de l'autre côté de la lorgnette, ca réveille mes névroses orwelliennes...

Ajoutons à ça, une machine qui risque de brider très vilainement le marché de l'occase et même le prêt de jeux entre potes et on se retrouve avec presque toutes les craintes que j'avais vis-à-vis de cette console confirmées.

Cela fait deux générations de machines que je suis sur xboite, mais pour le moment, ce n'est clairement pas cette console qui me fait envie... J'aurais plus tendance à me tourner vers Sony dont la PS4 semble moins bridée et plus orientée gaming.

Cela dit, si la majorité de mes camarades de jeu se tourne vers la Xbox, mon choix se tournera forcément vers celle-ci...

Reste à attendre l'E3, pour des infos concernant ce qui m'interesse vraiment pour une console de jeux : les jeux...
rugal
rugal
Personnellement, je pense que ce qui fait la force d'une console de jeu, c'est sa ludothèque. Qu'importe la puissance sous le capot.

OR, depuis des années, les ludothèques ont tendance à foutre le camp. On est noyé sous des jeux tous du même genre : simulation de sport, de course, jeu de tir à la première personne, et rien pour le gamer.

Sonic et Mario s’effacent lentement, et/ou la difficulté et profondeur de jeu sont discutable. Donc pour moi, la différence entre les deux déjà est quasi nulle, même si j'aurai tendance à trouver plus mon bonheur sur la PS3 avec les jeux d'origines japonaise.

Il suffit de voir la Wii-U et sa ludothèque quasi inexistante, ou la 3DS qui commence à peine à avoir des vrais jeux pour s'en rendre compte.

Bref, vu le prix et le nombre de jeux à faire par an, je pense que tout ça, c'est encore une belle esbroufe.
Mon top
Aucun jeu trouvé
guilou05
guilou05
Sismik dit:A voir si ils vont sécuriser leurs jeux sur la future XboX. Car le manque à gagner pour les éditeurs sur cette console était assez faramineux. Et si cela continue sur la nouvelle Xbox one, surement que quelqu’uns de ces éditeurs vont plutôt lorgner vers la PS4 et de meilleurs perspectives financières.

Tu peux détailler j'ai pas tout compris :|
Air
Air
rugal dit:depuis des années, les ludothèques ont tendance à foutre le camp. On est noyé sous des jeux tous du même genre : simulation de sport, de course, jeu de tir à la première personne, et rien pour le gamer.

Pas du tout, du tout d'accord avec ça. Cette génération de machine est à mon avis la plus riche niveau contenu ludique. On aura vraiment eu de tout pour tout les gouts, tous les âges. De Rayman à XCOM en passant par Bioshock, Skyrim, Torchlight, Dark Souls, Borderlands, Walking Dead, GTA, Portal, Mirror's Edge, Trials, que de grands jeux, qui auront su innover, revisiter, narrer, bref, qui auront su nous transporter !

Le jeu vidéo a aujourd'hui atteint la maturité et offre une diversité inégalée. Et ça, ça fait bien plaisir a mon petit coeur de geek trentenaire né avec le vidéoludisme.

Il n'y a que en ce qui concerne la difficulté que je peux éventuellement te rejoindre, les jeux sont effectivement devenus bien plus accessible, mais est-ce réellement un mal, et cela dit, si on veux du hardcore qui fait saigner les doigts, on en trouve encore, hein !
Maldoror
Maldoror
gloomy dit:Je n'aime pas du tout le concept "centre multimédia" de la future XBox One. Pour moi, le role d'une console de jeu, c'est de faire tourner des jeux, point barre.
Et Microsoft a fait très fort aussi niveau retro-compatibilité: Rien, nada, néant. Dans ton oignon, ta logithèque XLA. :evil:

Parce que tu crois que sony fait mieux niveau rétro compatibilité?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
Maldoror dit:
gloomy dit:Je n'aime pas du tout le concept "centre multimédia" de la future XBox One. Pour moi, le role d'une console de jeu, c'est de faire tourner des jeux, point barre.

Bah oui, la ps4 fait mieux.
Il faudra sans doute repasser par la case portefeuille pour récupérer des versions dématérialisées, (les galettes, elles, ne seront pas compatibles) mais en tout cas de nombreux jeux "old-gen" resteront accessibles sur cette machine.
Alors, certes, ce n'est pas beaucoup mieux, mais ça l'est déjà un peu...
Maldoror
Maldoror
En fait quand j'ai écrit que je trouvais que Microsoft s'en était mieux tiré niveau annonce, c'est parce que pour le coup Sony n'a vraiment RIEN montré.

Pour les jeux on attend l'E3, mais les exclus vont être importante. Perso ce sont les exclus XBOX qui m'avaient fait pencher pour cette console à l'époque, en plus du prix plus attractif. Le nouveau projet de Bungie me semble intéressant et ambitieux par exemple. J'attends d'en savoir plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
Maldoror dit:Le nouveau projet de Bungie me semble intéressant et ambitieux par exemple. J'attends d'en savoir plus.

La bonne nouvelle c'est que ce jeu sera multi-plateformes, donc quelque soit la machine vers laquelle on se tournera, celui-là on y aura droit ! :wink:
guilou05
guilou05
air dit:
Maldoror dit:

Il faudra sans doute repasser par la case portefeuille pour récupérer des versions dématérialisées, (les galettes, elles, ne seront pas compatibles) mais en tout cas de nombreux jeux "old-gen" resteront accessibles sur cette machine.

Perso je vois pas l'intérêt de repayer pour des jeux que je possède déjà. C'est finalement une démarche assez hypocritque de la part de Sony et au final un bon moyen de gagner pas mal d'argent. Mais bon âprement ça marche bien :wink:
Au moins Microsoft nous épargne cette fausse opportunité.

De toute façon, si tu as ton ancienne console je vois pas où est le problème tu peux toujours jouer à tes jeux.
Air
Air
guilou05 dit:
air dit:
Maldoror dit:

Perso je vois pas l'intérêt de repayer pour des jeux que je possède déjà. C'est finalement une démarche assez hypocritque de la part de Sony et au final un bon moyen de gagner pas mal d'argent. Mais bon âprement ça marche bien :wink:
De toute façon, si tu as ton ancienne console je vois pas où est le problème tu peux toujours jouer à tes jeux.

Personne ne parle de repayer des jeux que tu possèdes déjà. Car effectivement, si tu les possèdes c'est que tu as forcément aussi la console qui va avec, donc je ne vois pas où est le problème de ce point de vu... En revanche, rester ouvert aux jeux d'anciennes générations permet d'étoffer considéralement le potentiel de jeux accessibles sur les nouvelles machines au moment de leur sorties, quand l'offre ne sera pas encore pléthorique et ce très probablement à cout réduit pour l'utilisateur...

D'ailleurs voilà une autre de mes craintes par rapport à cette future génération de machines : Quel sera le prix des jeux ? 80 ? 90 ? 100 € ? Si en plus, le marché de l'occase est court circuité, ce n'est pas de très bonne augure... :?
Gloomy
Gloomy
guilou05 dit:
air dit:
Maldoror dit:

Bien sûr, je garderai ma 360. Le vrai souci, c'est la place: je me vois pas étaler toutes mes consoles dans le salon pour pouvoir jouer quand je veux à n'importe quel jeux de ma logithèque. Du coup, c'est bien pratique de pouvoir jouer à mes jeux GBA sur ma DS, à mes jeux Gamecube sur ma Wii et à mes jeux XBox sur ma XBox360.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maldoror
Maldoror
Pour le prix des jeux, il est étudié depuis belle lurette et rester aà mon avis identique; de l'ordre de 70€ neuf.
En fait quand ils comparent les courbes prix/nombre d'acheteurs, ils constatent que c'est le prix où ils font le plus de bénef.
D'ailleurs ce prix est stable depuis un paquet d'années, sur console comme sur PC.
Mon top
Aucun jeu trouvé
guilou05
guilou05
Ce qui est le plus inquiétant c'est la connexion qui est quasi obligatoire (meilleure vitesse, meilleur graphisme grâce au cloud) et la volonté "caché" d'augmenter la lutte contre les jeux d'occasion...
Air
latribuneludique
latribuneludique
air dit:Brrrrrrrrrr ...

Pourquoi Brrrrrrr?

C'est un poil ridicule mais bon c'est pas plus terrible que les votes par SMS surtaxés, non?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
fbruntz dit:
air dit:Brrrrrrrrrr ...

Pourquoi Brrrrrrr?
C'est un poil ridicule mais bon c'est pas plus terrible que les votes par SMS surtaxés, non?

:shock: ?????? !

Ta télé qui te surveille chez toi, qui t'observe toi et ta famille... Et qui te recompense si tu bois du Coca-cola quand on te le dit, si tu attends la fin de la pub pour aller aux WC et si tu rigoles aux blagues de Lagaf', ça ne te fait pas flipper, toi ?

Ben moi : BRRRRRRRRRR
latribuneludique
latribuneludique
Je ne l'ai pas compris comme cela : j'ai plutôt compris que les émissions proposeraient aux téléspectateurs plus d'interactivité, pas que la webcam surveilleraient tes faits et gestes.

C'est nul et cela sera certainement abrutissant donc j'aurais plutôt proposer un beurp! vomissant qu'un brrrrr de peur. ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
rugal
rugal
air dit:
rugal dit:depuis des années, les ludothèques ont tendance à foutre le camp. On est noyé sous des jeux tous du même genre : simulation de sport, de course, jeu de tir à la première personne, et rien pour le gamer.

Pas du tout, du tout d'accord avec ça. Cette génération de machine est à mon avis la plus riche niveau contenu ludique. On aura vraiment eu de tout pour tout les gouts, tous les âges. De Rayman à XCOM en passant par Bioshock, Skyrim, Torchlight, Dark Souls, Borderlands, Walking Dead, GTA, Portal, Mirror's Edge, Trials, que de grands jeux, qui auront su innover, revisiter, narrer, bref, qui auront su nous transporter !
Le jeu vidéo a aujourd'hui atteint la maturité et offre une diversité inégalée. Et ça, ça fait bien plaisir a mon petit coeur de geek trentenaire né avec le vidéoludisme.
Il n'y a que en ce qui concerne la difficulté que je peux éventuellement te rejoindre, les jeux sont effectivement devenus bien plus accessible, mais est-ce réellement un mal, et cela dit, si on veux du hardcore qui fait saigner les doigts, on en trouve encore, hein !

- Le RPG est en totale chute libre, voire à carrément disparu.
- la difficulté et le challenge sont devenus accessoires
- les vieilles licences remise au goût du jour sont à 90% foireuses
- les DLC viennent gâcher la fête
- les jeux "gamers", "old school" et "fun" sont rarissime

tu appelles ça une "diversité inégalée" ? Une époque noyée sous des jeux tous dans le même genre ? tous dans la volonté de réalisme, en oubliant totalement le rêve et l'imagination, couleurs vives, etc ... ? aujourd'hui ou la meilleure vente, c'est Fifa et Call of ?
Il n'y a aujourd'hui aucun jeu qui me ferait acheter une console, et le pc s'en sort très difficilement. De tous les jeux cités, seul rayman est "correcte" mais sont scénario est une catastrophe et sa durée de vie dérisoire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
air dit:En revanche, rester ouvert aux jeux d'anciennes générations permet d'étoffer considéralement le potentiel de jeux accessibles sur les nouvelles machines au moment de leur sorties, quand l'offre ne sera pas encore pléthorique et ce très probablement à cout réduit pour l'utilisateur...

Perso je trouve aussi que c'est une belle arnaque cette rétrocompatibilité.
Les "vieux jeux" dispos en démat sont facilement trouvables sur différents supports, je vois pas trop l'intérêt de se ruiner pour acheter une console next-gen si c'est ensuite pour jouer à de vieux jeux discount. Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent :wink:
Maldoror dit:D'ailleurs ce prix est stable depuis un paquet d'années, sur console comme sur PC.

Des jeux à 70€ sur pc ? Ca fait bien longtemps que j'ai pas vu ça. Après peut-être que je ne regarde pas assez les dernières nouveautés mais pour un jeu pc c'est plus 50€ que les 70€ des jeux consoles.
rugal dit:aujourd'hui ou la meilleure vente, c'est Fifa et Call of ?

C'est vrai qu'après les Medal of Honor/Battlefield 1942 on a eu droit à des tonnes de jeux sur la guerre moderne/semi-futuriste, rien qu'entre les call of et les BF on doit en avoir une 15aine :lol:
Fifa 14 est sur le point de sortir ... 14 ... on peut pas dire que c'est follement original.
Mais à côté de ça, grâce aux plateformes de dl les éditeurs indépendants arrivent à sortir un peu du lot et apportent de plus en plus de fraicheur. Reste à savoir dans combien les gros éditeurs vont les racheter/investir leur marché histoire de manger leur gâteau.

Sinon le coup de la "Big Xbox Brother" ça peut vite être détourner ce truc-là ... ça sent bon la revente d'info publicitaires. On peut imaginer les pirates qui arriveront à intercepter les images pour les revendre à des braqueurs :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Cowboy Georges dit:Fifa 14 est sur le point de sortir ... 14 ... on peut pas dire que c'est follement original.

Le « 14 » représente l'année que va couvrir le jeu (2014). Cette numérotation a commencé en… 1996. Avec les versions précédentes, les spinoff (en 1998 par exemple il y a eu deux versions, une normal et une « world cup »), et même en omettant les versions plus ou moins différentes d'un support à l'autre, je crois que ce jeu a eu au moins 25 versions.
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Je savais que ça avait commencé en 96 mais je pensais naïvement qu'ils n'en n'avaient pas fait 1/an dès le début et qu'ils avaient fini par retomber sur les numéros des années 2000. C'est ça de vivre au pays des bisounours :lol:

25 versions ... même en faisant une par an c'est énorme et vu comme ça marche c'est pas près de s'arrêter !
Mon top
Aucun jeu trouvé
spleen
spleen
air dit:

Cette génération de console est riche juste parce qu'elle a tenu 10 ans, que parallèlement à ça les PC n'ont pas évolués comme des brutes, et que beaucoup de jeux des années 80-90 ont été porté en émulation.

En elle même la liste que tu cite, franchement à part mirror's edge et bioshock... Les autres sont pas forcement mauvais, loin de là, mais ce ne sont pas des innovations majeures (gta c'est une série qui a combien d'année maintenant, portal n'a rien d'un jeu console, skyrim c'est juste elder scroll 5 etc etc).

A titre personnelle j'ai plus passé de temps sur ma xbox à jouer à des jeux typiquement japonais sans portage PC qu'autre chose.
Donc autant dire que j'ai surtout joué à des vieilleries, des jeux de bastons et du beat them all.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
spleen dit:
Cette génération de console est riche juste parce qu'elle a tenu 10 ans, que parallèlement à ça les PC n'ont pas évolués comme des brutes, et que beaucoup de jeux des années 80-90 ont été porté en émulation.

Lorsque je parle de génération de machines, je ne limite pas ça aux consoles. Les éternelles oppositions consoles/PC, Sony/Microsoft, Nintendo/Sega etc ne sont à mon avis que des querelles de clochers. Chaque machine propose différentes possibilités aux joueurs et à chacun de choisir parmi cette offre ce qui correspond le mieux à ses attentes, voilà tout. Peu importe le flacon, bla bla bla.
A côté de ça, je n'arrive pas non plus à te rejoindre complètement sur l'argument de la génération qui aurait tenu 10 ans. D'abord parce qu'au plus, elle en a 8, et également parce qu'étant consoleux depuis la Colecovision (autant dire la préhistoire) je n'ai pas souvenir d'une periode aussi riche en nombre de sorties qu'actuellement. Alors certes, oui, il y'a à boire et à manger parmi la pléthore de jeux sortant chaque mois, mais sincèrement je crois qu'il faut être soit vraiment blasé, soit mal informé pour ne pas y trouver son bonheur.
En elle même la liste que tu cite, franchement à part mirror's edge et bioshock... Les autres sont pas forcement mauvais, loin de là, mais ce ne sont pas des innovations majeures (gta c'est une série qui a combien d'année maintenant, portal n'a rien d'un jeu console, skyrim c'est juste elder scroll 5 etc etc).

Bah, ma liste est ce qu'elle est, c'est ce qui m'ai passé par la tête a un instant T, rien de plus. Mais j'aurais pu en citer bien d'autres : Skate, L.A. Noire, Red Dead Redemption, Crackdown, Trine, Mass effect, 'Splosion Man, les jeux LEGO, Minecraft et je pourrais continuer comme ça longtemps.
Et puis, Walking Dead, mince ! Si pour toi ce jeu n'innove pas, en effet, je comprends que tu trouves qu'il n'y ai rien d'innovant sans le JV. Mazette, ce jeu bosucule tout de même méchamment nos habitudes en terme de narration.
Et pour Portal, je ne comprends pas où tu veux en venir. En quoi n'aurait-il rien d'un jeu console ? J'ai fait les deux sur xbox et je ne me suis pas senti floué par rapport à la version PC. (Au contraire, puisque le premier est plus long sur consoles.)
Et en ce qui concerne GTA et Skyrim, oui, ce sont des séries, mais elles ont su évoluer, se renouveler et ni l'une ni l'autre ne peuvent être considérées comme représentative du syndrome Call of, ou FIFA... Et puis de toute façon je ne pense pas qu'un jeu doive innover pour être bon. Il suffit de poser les doigts sur l' électrisant Pacman DX pour s'en convaincre. Les vieux pots, les meilleures soupes tout ça...
A titre personnelle j'ai plus passé de temps sur ma xbox à jouer à des jeux typiquement japonais sans portage PC qu'autre chose.
Donc autant dire que j'ai surtout joué à des vieilleries, des jeux de bastons et du beat them all.

Bah meme dans ces genres il y'a eu de jolies pépites, tu devrais peut-être jeter un oeuil à l'excellent Dust, au tout récent et tres sympa Sacred Citadel, ou bien, si c'est vraiment le côté old school qui te branche, au super fun Scott Pilgrim.

Ensuite, le syndrome "c'était mieux avant", on le retrouve partout : cinoche, bd, musique, jeux vidéo, bagnoles, bouffe... Partout ! Il n'indique pourtant qu'à chaque fois la même chose, une mentalité blasée, nostagique et vieillissante ...
Hadoken
Hadoken
La présentation de la xbox one fut une catastrophe non pas sur le fond mais le contenu.
Les mauvaises nouvelles se sont d'ailleurs très vite enchainées.
Il est assez dingue de voir a quel point Microsoft a eu tout faux,et ce dès l'annonce du nom (encore plus perturbant que celui de la Wii U,faut le faire) du bouzin.

Manquerait plus que Sony suive la meme voix sur toutes les régressions (et c'est deja le cas sur la rétro,hélas)...et ce sera le drame.
y aurait plus que Nintendo pour nous sauver encore tiens :(

A noel,les consoles ne décolleront de toute façon pas.
Allez peut être la Wii U sera le mieux placée,parce qu'elle sera a un tarif plus intéressant et elle aura cette fois ci des jeux en rayons.
M'enfin la génération qui s'annonce va être difficile pour tous les constructeurs !
Dure époque qui s'annonce.
Mon top
Aucun jeu trouvé
rugal
rugal
Je vous mets au défi quand même de me citer le nombre de RPG sortis toute console confondues récemment (des vrais rdg à l'ancienne, pas de l'aventure genre skyrim)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maldoror
Maldoror
Cowboy Georges dit:
Des jeux à 70€ sur pc ? Ca fait bien longtemps que j'ai pas vu ça. Après peut-être que je ne regarde pas assez les dernières nouveautés mais pour un jeu pc c'est plus 50€ que les 70€ des jeux consoles.

J'ai dit que les prix des jeux étaient stables sur console et pc, pas qu'ils coûtaient 70€ sur console et pc.
En effet un jeu neuf pc tourne autour de 50 €, soit un peu plus de trois cent balles, comme il y a quinze ans il me semble.
Mon top
Aucun jeu trouvé
guilou05
guilou05
rugal dit:Je vous mets au défi quand même de me citer le nombre de RPG sortis toute console confondues récemment (des vrais rdg à l'ancienne, pas de l'aventure genre skyrim)

Éternal sonata
Mass effect
Dragon âge
Arcanum
Xenoblade
Dragon âge
Inazuma éleven
Fire emblem
Pandora tower
Monster Hunter
Fallout
Blue dragon
Witcher
......

C'est sur qu'il y en a moins que certaines autres générations mais c'est juste une question de mode.
Après on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas eu des bons sur cette génération.

Point de vue ludique, je suis d'accord sur le fait que cette génération de console nous a offert un choix bien plus important que les autres. Après comme déjà dit y a à boire et à manger. Mais concrètement y a eu de réelles pépites.