[X-Wing] Qu'acheter ?

[X-Wing : Jeu de Figurines]

Je suis désolé. Sincèrement. Mais comprenez-moi. Le sujet concerné est long comme un voyage sans hyper-espace.
Alors donc. J'ai acheté X-Wing, comme ça. Sur un coup de tête. Avec l'absolue certitude que je ne le regretterais pas, tant je fatigue parfois un peu face à l'avalanche de jeux comptables qui n'apportent parfois pas grand chose au genre.
J'ai donc acheté X-Wing, la boite de base. Et puis, sans trop savoir pourquoi, histoire d'équilibrer les forces sans doute, j'ai acheté en plus un chasseur X-wing.
Je sais que, fatalement, face à la beauté des figs et du fait de mon appétence pour l'univers star wars, j'aurais l'envie d'augmenter (un peu) mon nombre de figz, tout en cherchant à minimiser les achats et à maximiser l'équilibre du jeu.
Or donc. A vous les habitués du jeu :
Quels sont les vaisseaux/extensions qu'il vous semble important de posséder, non pas pour rentrer dans une forme de collectionnite aigue (qui arrivera si elle doit arriver), mais pour multiplier les configurations de jeu sans ternir à son équilibre ?
Par ailleurs, j'ai bien vu qu'il y avait deux ou trois scénarios dispos dans la boîte de base. Peut-on en trouver ailleurs, qui fassent appel à des configurations de vaisseaux relativement minimes ?

J'imagine que ces questions ont été abordées dans le sujet X-wing, mais j'ai eu comme la flemme de tout parcourir.
Avouée, à moitié pardonnée ?

En ce qui concerne les scénarios, tu en trouveras dans les boîtes plus grosses.
Sinon moi je te conseillerais d'acheter ce qui te fait le plus envie tout simplement. Certains te diront de ne pas jouer avec les gros vaisseaux mais jouer à X-Wing sans avoir le faucon millenium c'est un peu triste non? Surtout que la figurine est superbe ^^ Même chose pour le slave 1 qui à mon avis permet de donner plus de puissance à une flotte impériale.
Sinon acheter deux boîtes de base est une bonne idée pour pouvoir faire des parties avec plus de figs (best bang for your buck) et combler le manque de dés.
Pour l'empire en général tu joueras plus sur les nuées (plus de vaisseaux) alors que les vaisseaux rebelles sont globalement plus puissants. Mais tu peux sortir de ce schéma et avoir une flotte de gros vaisseaux bien armés pour l'empire ça fonctionne aussi.
Franchement ça dépend vraiment de tes goûts tout ça... et des gens avec qui tu vas jouer. Si tu veux plus de scénarios achète les grosses boîtes, si tu préfères du plus "compétitif" renseigne toi sur les cartes présentes dans chaque booster, et regarde s'il n'y a pas des tournois organisés dans ta boutique la plus proche. Dans tous les cas ya pas vraiment de mauvais choix à faire (à part pê le Y-Wing et le Bombardier Tie qui seraient un peu en dessous).

Il faut tout acheter !
Plus sérieusement, comme le dit mon prédécesseur, prends les vaisseaux qui te plaisent.
Deux boîtes de base, c'est une bonne option pour avoir 4 chasseurs TIE et 2 X-wing, qui sont les vaisseaux de base. Tu as aussi un set de dés supplémentaire, ce qui est très pratique.
Pour les différents types de vaisseaux, le A-wing et l'intercepteur TIE apportent de la mobilité, le Y-wing et le bombardier TIE permettent de charger plein de torpilles, le Firespray et le Faucon sont les deux vaisseaux à gros socle les plus chouettes à jouer.
Le choix d'un vaisseau peut jouer si tu recherches une carte amélioration précise. Il faut voir ce que contient chaque boîte et pour ça, il y a cet excellent site : http://fabpsb.free.fr/extensions.php?lng=fr.
Pour commencer, je te conseille d'acheter une deuxième boîte, un A-wing et un B-wing (qui est meilleur que le Y-wing) pour les rebelles et un intercepteur et un bombardier pour l'empire.
Ca te donnera un peu de variété pour tes compositions d'escadron. Mais ça demande un investissement financier important.

Plop,
Un investissement quasi obligatoire c'est la boite de base en double, tu as ainsi un début de nuée pour l'empire avec 4 tie et 2 x-wing.
Actuellement tu as une boite de base + 1 x-wing. L'idéal c'est une deuxième boite de base et 1 tie supplémentaire (les pilotes nommés sont cool)
tu te retrouves ainsi avec 3 X et 5 Ties, bref de quoi jouer en 100 pts
dans la vague 1 il te reste ainsi le y et le tie advance, ces deux vaisseaux sont discutables, cependant le y t'apporte la tourelle ionique à 360° et l'advanced te permet de jouer Vador et te donne accès à l'amélioration tactique de nuée, indispensable pour une nuée de tie (ils sont pas cons)
Le tie advanced va connaitre une remise a niveau avec la sortie de l'epic imperial, rien ne t’empêche de chopper et imprimer un visuel des cartes (déjà trouvable en VO) pour le jouer à la maison
vague 2
il y a le A wing, le faucon, l'intercepteur et le slave.
Apparition des gros socles (et des bombes) et des petits socles qui ont l'accélération. des choses très sympas mais à part le faucon on ne voit plus trop les autres dans les derniers tournois ce qui n'enlève rien à leurs qualités et au plaisir de découvrir des nouvelles possibilités entre potes (les vagues 4 et 5 ont un peu chamboulé le metagame)
vague 3
le B wing qui surclasse le X et le Y et le hwk (vaisseau de soutien du coté des rebelles)
le bombardier tie (sac a points une fois rempli de bombe et de missiles) et la navette lambda (soutien) pour l'empire.
Une vague qui amène des bombardiers de chaque coté, mais le B est un ton au dessus du bombardier Tie. Les deux autres vaisseaux amènent à beaucoup plus réfléchir sa composition d'équipe pour utiliser au maximum leur capacité de "soutien"
vague 4
E wing (un X et un A mélangé mais qui coute cher) et Z 95, chouette une nuée pour les rebelles.
Tie defender et tie fantome pour l'empire, soit un vaisseau assez cher et puissant et un autre qui est balèze à maitriser mais jouissif une fois pris en main
Cette vague a complètement changé le jeu, on avait en gros l'empire qui joue en nombre et les rebelles avec 2/3 vaisseaux plus chers, maintenant tu peux faire le contraire, avoir une flotte empire de quelques chasseurs plus puissants ou bien de mettre en place une nuée de z-95 du coté des rebelles
vague 5
YT 2400, un gros socle avec le tonneau et des possibilité sympas mais il revient vite cher en points
le Décimator pour l'empire, là c'est simple, un tank volant et première tourelle de tir à 360° pour l'empire.
Là ce sont deux gros socles pour étoffer l'offre et proposer des variations.
en plus de ça il y a les as rebelles (un A et un B) et les as impériaux (2 intercepteurs) qui boostent un peu ceux de base. 2 très bons achats
je ne parlerai pas de la vague 6 qui lance une 3eme faction sur laquelle je fais l'impasse et sur les Epic qui sont loin d'être indispensables. (mais tellement beaux sur mes étagères^^)
au final chaque vaisseau à son petit quelque chose qui donne envie et c'est dur de choisir.
Les vagues 4 et 5 me semblent futiles au moment ou tu débutes.
la vague 2 est intéressante, sur la 3eme vague privilégier le B-wing coté rebelle et la navette qui modifie le gameplay empire, par contre c'est un veau...
les as (des 2 bords) sont 2 très bonnes boites.
Au final je te conseillerai donc de prendre une deuxième boite de base, 1 Y, 1 Tie, 1Tie advanced et les deux boites des AS. Progressivement bien sur ^^, et si vraiment tu veux renouveler le jeu tu passes ensuite aux gros socles,puis au choix les vaisseaux de soutien de la vague 3 ou la vague 4 qui permet de varier les types de compos ou la vague 5 si tu as aimé les gros socles.

jokerounet dit:Au final je te conseillerai donc de prendre une deuxième boite de base, 1 Y, 1 Tie, 1Tie advanced et les deux boites des AS.

C'est exactement ce que j'allais conseiller. :shock: Pour moi, ça te donne le meilleur rapport diversité de configurations vs prix. Ensuite si tu accroches, le Faucon et le Slave-1 ajoutent évidemment du fun et du fluff sur la table, c'est à toi de voir jusqu'où tu veux (t') investir dans cet excellent jeu !

Khazaar dit:
jokerounet dit:Au final je te conseillerai donc de prendre une deuxième boite de base, 1 Y, 1 Tie, 1Tie advanced et les deux boites des AS.

C'est exactement ce que j'allais conseiller. :shock: Pour moi, ça te donne le meilleur rapport diversité de configurations vs prix. Ensuite si tu accroches, le Faucon et le Slave-1 ajoutent évidemment du fun et du fluff sur la table, c'est à toi de voir jusqu'où tu veux (t') investir dans cet excellent jeu !


ça me rassure de pas être le seul à penser comme ça :wink:
Il est aussi à noter (je l'ai pas fait dans l'autre post) que dans la boite most wanted/ennemis publics de la vague 6, il est possible de récupérer et imprimer des cartes qui remettent au gout du jour le Y wing, un titre qui lui permet de faire 2 attaques par tour avec une tourelle (mais plus de tir à 360°), la possibilité de porter 1 bombe à la place d'une torpille et une nouvelle tourelle (les deux autres tourelles se trouvent dans les extensions Y-wing et Hwk)

et bien je ne suis pas de l'avis des autres!!!! mais je comprends leurs arguments
tu es fan de star wars
alors pour moi :
1 faucon millenium
2 le slave
3 boite de dé
4 les as rebelles
5 les as empires
6 la boite de racailles et scélérats
et ainsi de suite pour chaque vaisseau en 1 seul exemplaire
ça sert à rein d'avoir les vaisseaux en double sauf si tu fais de la compétition
alors veux tu faire de la compétition?
si tu veux juste t'amuser avec des scénarios mon conseil me semble le bon (ou peut être pas lol!!)
surtout pas le transport rebelle bof bof!!! mais en figurine top!! mais en jeu bof!!
pas le tie advanced tu pourras l'avoir avec la sortie du vaisseau immense de l'empire

Pour ma part, je dirais que tout dépend ton optique.
Est-ce que tu comptes jouer essentiellement en casual, ou est-ce que tu envisages de faire un peu de tournois?
Pour moi qui joue en casual, la seconde boite de base est une fausse bonne idée.
C'est vrai qu'objectivement, c'est l'option la moins chère pour 3 vaisseaux, sans compter le second set de dés qui apporte en confort de jeu
Mais ça n'apporte aucune variété de gameplay, ça ne compense pas le gros déséquilibre en points que tu as pour l'instant en faveur des Rebelles et je doute tu aies souvent envie d'aligner 3 X-Wings quand tu auras plus d'options dans ta flotte.
Je trouve que le plus intéressant pour découvrir le jeu, c'est de prendre des petits vaisseaux en cherchant toujours à conserver l'équilibre en points entre les factions et en évitant les doublons pour avoir un maximum de variété.
Et éventuellement faire des proxy de cartes.
Je ne suis pas super fan des gros socles, mais ça vient peut-être du fait que je joue souvent en 60-70pts. En plus, pour le prix d'un gros vaisseau, je trouve que deux vaisseaux apportent plus de variété.

Là, dans l'immédiat, je dirais de prendre un TIE Interceptor, pour ré-équilibrer ce que tu as déjà, avec un vaisseau encore plus maniable qu'un TIE Fighter et qui cogne plus fort, sa seule faiblesse étant sa fragilité. Tu peux le voir comme un super TIE Fighter, qui sera parfait comme chef d'escouade.
Après pour débuter le duo Y-Wing / TIE Advanced est toujours chouette : ce sont deux vaisseaux qui encaissent mieux que ceux de base et qui peuvent apporter chacun une forme de soutien (faute de délivrer une grosse force de frappe), ce qui enrichit le jeu.

Vache, merci pour tout ça, que je n'ai fait que parcourir avant d'y replonger ce soir plus en détail.
Merci vraiment.
Le point sur lequel appuient Roswell et Indiana est effectivement important et je ne l'avais pas signalé : il y a environ 10% de chance, et certainement beaucoup moins même, que je pratique tournois ou autres.
Voilà. C'est une optique plaisir, potes, fiston quand il sera plus en âge, ma dame.
Et puis j'adore Boba Fett.

Je le trouve très bien le Firespray. C'est un bon vaisseau pour l'Empire, qui aligne souvent des engins avec peu de résistance.

J'ai oublié, mais il y a des sites à connaitre pour faire ses emplettes :
- L'Atelier du Faucon, avec des news sur le jeu et surtout son wiki qui est une base de donnée complète des extensions (cartes d'amélioration, pilotes, etc.), indispensable pour voir ce qu'on va acheter.
http://wiki.atelierdufaucon.com/p/Accueil
- Yet Another Squad Builder pour faire des listes d'armée (ce n'est pas le seul, mais c'est celui que j'utilise), ce qui est vraiment pas mal pour équilibrer ses flottes
http://geordanr.github.io/xwing/

Le meilleur site pour construire son escadron, c'est celui-ci : http://xwing-builder.co.uk/build#.
L'atelier du Faucon est très bien et pour l'Empire, il faut aller là : http://escadron-sabre.atelierdufaucon.com/

elijah29 dit:
Voilà. C'est une optique plaisir, potes, fiston quand il sera plus en âge, ma dame.
Et puis j'adore Boba Fett.

mon conseil est valable dans cette optique, si j'avais voulu te proposer du tournoi je t'aurais aiguillé vers les dernières vagues extrêmement jouées en tournoi (d'après les retours, moi je n'en fais pas)
Tu peux du coup remplacer l'achat des as impériaux par le slave 1 si tu kiffes Boba ^^
Je reste persuadé que l'achat de 2 boites est nécessaire, la base des compos empire c'est la nuée de tie, si tu n'en a que deux ce n'est pas très "utile", a partir de 3 ça peut aller.
Tu as du remarquer déjà le déséquilibre en achetant un X en plus de la boite de base, tu ne peux pas jouer les vaisseaux en 2VS2 car les vaisseaux rebelles coûtent plus chers en points.

@Jer : c'est vrai que le blog de l'escadron sabre est très sympa en ce qui concerne l'Empire. Dommage qu'il n'y ait pas un équivalent côté Rebelles.

Sinon, pour un amoureux de Boba Fett, il y a aussi la nouvelle faction Racailles et Scélérats/Scums & Villains/S&V qui permet d'aligner des vaisseaux propres à cette faction et des vaisseaux originellement sortis pour les Rebelles (Z-95, HWK-290, Y-Wing) et l'Empire (Slave-1) grâce à l'extension Most Wanted.
Il y a peut être moyen d'orienter ses premiers achats Rebelles et Empire pour découvrir le jeu en peu de points.
En commençant par un HWK-290 (ou un Y-Wing), et un Slave-1, ça ferait des compos en +70pts.
Et ça permettrait d'optimiser l'achat, plutôt dans un second temps, de l'extension Most Wanted.
Ce n'est pas très orthodoxe comme manière d'aborder le jeu, mais pourquoi pas dans l'optique d'un fan de Boba Fett.

Salut messieurs !
Avis et conseils précieux, c'est un plaisir de vous lire, même si c'est parfois trop pointu pour un béotien en matière d'X-Wing.
Je file faire un saut à ma boutique, à la lumière de ce que vous m'avez dit, et pour comparer avec ce qu'ils ont effectivement en stock.
Le Tie Interceptor me botte pas mal, ceci dit. idem pour le duo Aile Y + Tie Advanced.
Je me demande si mon amour pour Boba ne doit tout de même pas me faire patienter : l'ajout du Firespray me semble plus un achat coup de cœur, et j'aurais bien trop peur qu'il entraîne une escalade : car pour contrer le Firepsray, j'imagine qu'il me faudrait investir dans un petit paquet de vaisseaux rebelles (?)

non quelques missiles bien placées font l'affaire, pour ça tu as le choix avec un b-wing bien équipé ou une nuée de Z-95 avec du missile ça fait l'affaire et ça se ventile aux 4 points de la galaxie ^^

Bon...
Ils avaient pas un stock de vaisseaux qui parlaient à mes références personnelles, ni d'Interceptor.
Donc, j'ai décidé de voir Vador rejoindre ma table. J'ai pris un Advanced.

Dark Vador est rigolo à jouer, plus charismatique que Luke Skywalker, mais le TIE Advanced est un peu cher en point pour ses caracs.
FGG a pallié ce problème en annonçant la sortie d'une nouvelle carte titre "TIE Advanced/X1" qui permettra d'équiper un Système presque gratuitement (avec un rabais de 4pts). Or les systèmes sont parmi les meilleures améliorations de vaisseau qui existent.
Sauf que cette carte sera dans la boite d'un énorme vaisseau.
Si tu trouves que les impériaux manquent de punch, n'hésite pas à faire des proxy pour la carte du X1 et quelques cartes de Système (il n'y en a pas dans la boite de base et les premiers vaisseaux sortis) :wink:

Salut à vous !
Juste pour vous faire un petit retour.
Trois parties enchaînées avec ma dame, qui est clairement la première surprise par le potentiel ludique de ce jeu, sur lequel elle n'aurait jamais parié. Passée la première partie, suivant la configuration annoncée de la mission (escorte de la navette), nous sommes passés à des escadrons en 100 points.
Honnêtement, face à mon relatif ras le bol du dernier jeu de gestion qui dépote et qu'est trop génial, du dernier jeu de cartes à combo franchement génial et qui dépote, ce X-Wing me donne exactement ce que j'en esperais : du fun et de l'épique. Du jeu, quoi. Et puis, pour le jeu de gestion qui combote ou qu'est génial, je m'aperçois en rejouant à mes grands anciens que ce sont finalement en eux que se trouve encore, généralement, le génie : ah, Troyes ! Ah, Western Town et Assyria ! Ah, Puerto et Macao... Mais c'est un autre débat.
Pour vous faire part de mes envies prochaines, et je suis totalement ouvert à vos vétos, conseils ou confirmations de mon bon choix, j'imaginais prendre le mois prochain :
- As rebelles
- As impériaux
Pas de jaloux, et moi j'hérite de beaux nouveaux vaisseaux, dont ces intercepteurs que je vois en rupture partout, y compris dans ma boutique en dur .
Oui ?
Non ?
Pourquoi pas ?

c'est un très bon moyen de renouveler ton hangar ^^