[X-WING] plutôt mission ou Dogfight ?

[X-Wing : Jeu de Figurines]

Question comme ça, en passant, quand vous jouez avec vos potes à X-Wing vous vous amusez plus en dogfight ou à faire les missions fournis par le jeu et la communauté ?
Perso, mis à part les tournois, je préfère largement les missions.
Elles renouvellent carrément la façon de jouer et permet d'échapper à la sacro-sainte compo : 8 TIE vs 2 Falcon (par exemple :mrgreen: )
Je viens de jouer la mission des As Rebelles et elle est vraiment chouette, beaucoup plus subtile qu'il n'y parait. La mission des As impériaux est tout aussi bien je trouve.
Enfin je vous conseille "La Bataille de Yavin" par fbruntz, très fun à jouer :
http://fbruntz.fr/starwars/x_wing_scena ... _yavin.pdf

Alors, dogfight ou missions ?
:china:

Je ne suis pas joueur d'X-wing, mais en tant que figuriniste je dirais que le jeu est plus adapté à la mission car c'est de l'escarmouche. Pour du dogfight, mieux vaut les grosses armées.
My two cents :)

Je suis content que ma mission plaise. :)
Il y en a d'autres ici pour ceux que cela intéressent. Il y en a plein d'autres sur le forum officieux.
Clairement je suis 100% mission, le dogfight on en fait le tour très rapidement à moins d'être adepte de la combo (ce n'est pas une critique). Et puis c'est Star Wars, pas n'importe quel univers générique. On est là pour se raconter des histoires où l'Alliance Rebelle combat désespérément la tyrannie de l'Empire Galactique ! :D

fbruntz dit:Je suis content que ma mission plaise. :)
Il y en a d'autres ici pour ceux que cela intéressent. Il y en a plein d'autres sur le forum officieux.
Clairement je suis 100% mission, le dogfight on en fait le tour très rapidement à moins d'être adepte de la combo (ce n'est pas une critique). Et puis c'est Star Wars, pas n'importe quel univers générique. On est là pour se raconter des histoires où l'Alliance Rebelle combat désespérément la tyrannie de l'Empire Galactique ! :D

Bien dit !
ps : l'empereur pue des pieds (schhhhhhut)

Jusqu'à présent, je n'ai fait que des dogfight (100 pts à 2 et 200 pts à 4).
Toutes les parties ont été épiques, avec bcp de fun, de fou rire et de tensions.
Pas encore joué de missions/campagnes, et je suis toujours autant accroc au jeu.
Ce qui prouve son potentiel !

Idéalement, j'ai une grosse préférence pour les campagnes mais cela nécessite pas mal de préparation. Après, je ne dis pas non à un petit dogfight de temps en temps. :)

alors les dogfight avec les potos quand on veux pas se prendre la tête et se faire une partie rapidos, ça permet surtout de tester les petits derniers arrivé !!
Sinon de mon coté quand j'orga des tournois je le fais scénarisé, c'est à dire que sur les 3 ou 4 parties de la journées je place un dogfight et le reste avec des missions miroir de 1h, au pire si pas miroir deux parties de 45min avec total des points sur les deux parties.
Une fois un joueur est venu me voir avec un grand sourire en me disant "tu m'a emmerdé avec tes scénars car je peux pas sortir ma team de DF habituelle mais ça m'a obligé a repensé ma compo et c'est pas plus mal en fait" !! Les autres joueurs confirmant ses dires, ça m'a donc conforté dans cette démarche!!
Résultat ben avant les tournois je test les scéanr avec les potos aussi :P

Pour ma part ce fut uniquement du dogfight jusqu'à très récemment mais mes amis m'ayant offert le transfert rebelle pour mon anniv' nous avons essayé la campagne et c'est assez chouette!
J'ai une préférence pour le dogfight dans la mesure où c'est très libre pour constituer ses escadrons et choisir ses pilotes.
Sinon nous avons expérimenté le "dogfight à l'aveugle":
2 vs 2 ou 3 vs 3. Chaque joueur joue un seul vaisseau et n'a pas le droit de parler avec ses équipiers pendant la programmation des manoeuvres des vaisseaux!!! :lol: Du coup il faut avant la partie établir un semblant de plan de bataille et papoter durant les phases de combat mais durant la phse de programmation, chacun est dans son vaisseau et prend ses responsabilités quant à ses manoeuvres...ce qui nous domme bien souvent des fous rires et d'ignobles carambolages dans lesquels la mauvaise foi est de mise car évidemment votre manoeuvre était la plus efficace/subtile/finement pensée :^: :clownpouic:
Bon jeu à tous en tout cas!

J’aimerais tester ce soir cette configuration rebelle contre impérial. Chaque camp a 200 points. Mais j’aimerais mettre des objectifs plus intéressants que simplement l’anéantissement du camp adverse, permettant aussi que la partie ne s’éternise pas. Je ne l’ai pas encore testé, et si vous avez des idées ou une intuition concernant un déséquilibre, si vous avez déjà tenté quelque chose d’équivalent (je n'ai pas fait le tour des scénarios proposés ici et là), merci pour vos retours constructifs :D
Nouvelle République, quelques années après le retour du Jedi.
Leia Organa Solo, enceinte de jumeaux et de retour d’une mission diplomatique (et accompagnée de son droide de protocole C3-PO), rentre à Coruscant rejoindre son cher mari Han Solo à bord d’une corvette CR-90 (total 115 pts). Elle est escortée par un A-Wing et surtout Wedge Antilles et un pilote de l’escadron rouge (2 X-Wing). Malheureusement, un traître a fourni au grand amiral Thrawn leur plan de vol et a réussi à saboter l’hyperdrive du CR-90, qui doit tomber en panne à un moment bien précis, permettant aux forces impériales de monter leur embuscade. Le groupe d’attaque impérial se compose de deux escadrilles : la première est menée par un TIE Defender (Colonel Vessery) et de deux TIE interceptor (escadron avenger), la deuxième un TIE Bomber (Major Rhymer) escorté par 4 TIE fighters (escadron noir), pour un total de 200 points. On sera quatre joueurs, je pense mettre deux joueurs côté rebelle (un pour le CR-90 et un pour son escorte) et deux joueurs côté impérial (un pour TIE defender+interceptors et un pour TIE bomber+fighters).
L’objectif des impériaux est d’abîmer suffisamment la poupe du CR-90 pour neutraliser les moteurs et permettre au destroyer impérial Chimaera qui doit arriver dans les minutes qui suivent (il a été retardé par une panne au mauvais moment…) de capturer la corvette et Leia. L’objectif des rebelles est de les en empêcher.
En termes de jeu, voilà ce que je pense faire comme conditions de victoire :
Victoire impériale : la poupe est abîmée et reçoit encore 4 dégâts supplémentaires : ses moteurs détruits, le CR-90 est immobilisé. Le destroyer impérial Chimaera arrive enfin, et les vaisseaux rebelles restants n’ont d’autre choix que de fuir, ils ne peuvent plus empêcher l’inévitable.
Victoire rebelle : le TIE Defender et le TIE Bomber sont détruits, et il reste 4 TIE fighters/interceptors ou moins (privés de leurs leaders, les TIE décrochent et abandonnent le combat, laissant le temps aux rebelles de réparer l’hyperdrive et de prendre la fuite) OU il reste un des deux leaders (soit le Defender, soit le Bomber) et 3 TIE fighters/interceptors ou moins (le leader restant pense qu’il a déjà trop perdu de pilotes et renonce, donnant l’ordre de décrocher) OU il reste les deux leaders mais sans aucun autre vaisseau (les deux leaders, de concert, décrochent ayant perdu tous leurs hommes).
Défaite de tout le monde : le CR-90 est détruit.
Règle supplémentaire : Si Wedge Antilles est détruit, les vaisseaux rebelles restants prennent un jeton stress. Si le Colonel Vessery est détruit, les Intercepteurs TIE restants prennent un jeton stress. Si le Major Rhymer est détruit, les TIE fighters restants prennent un jeton stress.
J’hésite à rajouter un élément temporel avec un nombre de tours fixé pour l’arriver du destroyer Chimaera et la gestion de la réparation de l’hyperdrive par ex. qui ajouteraient des conditions de victoire automatique, ou encore l'arrivée à la rescousse de Luke dans son X-wing ou encore de Han dans le Faucon (contrebalancé par des renforts impériaux) mais pour l’instant je crois que je vais le tester comme ça déjà, surtout que l'objectif est d'avoir une partie qui ne dure pas des heures.
Si vous avez des conseils/commentaires n'hésitez pas ! Merci

Moi, pour le moment c'est dogfight mais je compte bien faire du scénario.
Merci pour les comptes rendu et les liens.

JabbaTheHatt dit:
Nouvelle République, quelques années après le retour du Jedi.
Si vous avez des conseils/commentaires n'hésitez pas ! Merci

Ton scénar' à l'air vraiment sympa !
Bien sûr faudra le playtester pour l'équilibrer aux petits oignons. N'hésite pas à nous faire un compte-rendu :wink:

love craft dit:
JabbaTheHatt dit:
Nouvelle République, quelques années après le retour du Jedi.
Si vous avez des conseils/commentaires n'hésitez pas ! Merci

Ton scénar' à l'air vraiment sympa !
Bien sûr faudra le playtester pour l'équilibrer aux petits oignons. N'hésite pas à nous faire un compte-rendu :wink:

Oui j'ai vraiment du mal à me rendre compte pour l'équilibrage.
Je l'ai posté ici aussi :
viewtopic.php?f=24&t=145087
Et on en discute justement.
Je vous ferai un retour demain après le test de ce soir.

CR posté sur l'autre sujet
viewtopic.php?f=24&t=145087

les missions c'est plus sympa

indiana dit:les missions c'est plus sympa

Au niveau fluff et immersion, oui. En revanche je trouve que le dogfight est vraiment très bien au début pour appréhender les règles, les gabarits, les différentes manœuvres et spécificités de chaque vaisseaux :)
Et aussi le chevauchage d'astéroides :wink: