Default
franckb
franckb
Bonjour,
Je viens de faire une partie de X-wing avec mes fils et nous avons eu un point de désaccord sur le fonctionnement des carte des dégâts critiques.
Si un joueurs prend un dégât critique est-ce que c'est 1 dégât + le texte de la carte (qui rajoute une pénalité) ou bien est-ce seulement le texte que l'on prend en compte?
Je m'explique sur la carte "coup au but" qui m'inflige 2 dégâts de coque (et la carte ne demande pas de retourner la carte après l'effet).
1) si j'ai des boucliers est-ce que je supprime les boucliers avant de toucher la coque ou bien je touche directement la coque (car c'est bien marqué "2 dégâts de coque")
2) une fois que j'ai pris mes deux dégât, est-ce que ma carte compte quand même comme un dégât permanent sur mon total autorisé ou bien je me contente du texte de la carte?
merci d'avance pour vos réponses
A bientôt
Potife
Potife
Hello,
Après avoir modifié tes dés d'attaques, et appliqué les divers effets et pris en compte les dés de défense (eux-même modifiés :pouicboulet: ), tu pioches donc des cartes dommages du paquet qui va bien : pour un dégât normal, une carte face cachée qui compte comme un dommage (tu retires un bouclier, si pas ou plus de boucliers, un point de coque, et si plus de points de coque : PAF ! PASTEQUE !). S'il reste des dés d'attaque avec le symbole de critique, tu pioches directement une carte (du même paquet) face découverte.
TU appliques donc uniquement les effets qui y sont mentionnés.
1°) à mon très humble avis, il faut d'abord déduire les éventuels boucliers. j'avais une démonstration en tête mais elle vient de m'échapper, flute, par les babouches de Darh Vader.
2°) Une fois les deux dégâts ainsi appliqués, la carte reste à côté de ton vaisseau (à moins qu'il n'ait été volatilisé) pour rappeler qu'il a déjà subi 2 dommages.
Par la barbe de l'empereur s'il en avait une, que la grosse chagatte aux dés soit avec toi.
Zypher
Zypher
Pour préciser un peu :
1) Chaque bouclier annule un dégât que ce soit un dégât normal ou critique, donc on en tire pas de carte quand on défausse un pion bouclier.
Par contre il ne faut pas oublier que l'on résout d'abord les dégâts normaux. par exmeple, si une attaque fait 2 dégât et un dégât critique sur un vaisseau qui a encore 2 boucliers, alors les boucliers doit d'abord annuler les dégâts normaux, ce qui ici laisse passer le dégât critique (et donc on tire la carte face visible).
2) Une carte de dégâts vaut toujours 1 point de dégât qu'elle soit face visible ou non.
En ce qui concerne la carte "coup direct", le texte indique qu'elle compte comme deux dégâts mais c'est bien sûr à la place.