[X-Wing] - Astéroides

[X-Wing : Jeu de Figurines]

Salut à tous,

Si je fais un déplacement qui se termine sur un astéroïde, je dois lancer un dé rouge pour voir si je prend un dégat.
Mais lors du prochain déplacement, comme je suis toujours dessus, dois je relancer un dé rouge ?

Merci,

Personnellement je dirais que oui. C'est comme cela que cela se joue dans la plupart des jeux avec figurines.

Ça me semblait plus logique de le faire comme çà oui.
Merci pour ton retour.

A+

Dans la trictracTV de X wings, ils ne lancent les dés de dégât qu'une fois pourtant, le cas arrive plusieurs fois durant la vidéo, une du dr Mops et une autre du mr démonstrateur (je me souviens plus de son nom :oops: ).

Donc en toute logique on relance pas et ça me semble logique, si l’astéroïde est petit, il l'évite une fois et c'est bon, par contre si c'est un gros astéroïde comme dans le 5ème film, ça peut se discuter :P

En même temps, le démonstrateur de la vidéo se trompe sur plusieurs points de règles donc....
Par exemple il me semble qu'il lance un dé rouge en moins lors d'une attaque au travers d'un astéroïde. Et çà c'est pas bon.

si on se réfère à la règle p20, on ne prend qu'un dé de dégât au moment de la collision et on perd son action ainsi que la possibilité de tirer.
Je ne vois pas pourquoi on reprendrais un deuxième dé de dégât lors du prochain tour, la règle n'en fait pas mention en tout cas

Bon après c'est le genre de détail que les joueurs peuvent adapter comme ils veulent du moment que c'est clair en début de partie :pouicok:

BackDraft dit:Je ne vois pas pourquoi on reprendrais un deuxième dé de dégât lors du prochain tour, la règle n'en fait pas mention en tout cas


Ben parce qu'au prochain tour, tu effectueras nécessairement un déplacement au cours duquel le marqueur ou le socle de ton vaisseau (les deux à la fois, même, dans ce cas-là) traverseront un obstacle. Puisque tu commences dessus.

Ahhh oui,
Je suis allé sur le site de edge et je n'avait pas bien compris la différence entre percuter et chevaucher un obstacle.
Apparemment si notre trajectoire passe par un obstacle sans s’arrêter dessus, on fait la manœuvre normalement (on s’arrête donc après l'obstacle) mais on prend un dé de dégat et on perd l'action, dans ce cas donc pas de deuxième dégât quand on repart.

si par contre on finit notre manœuvre sur un astéroïde, la on perd en plus la possibilité d'attaquer, et au prochain tour on se remange un dégât si le gabarit de manœuvre retouche encore l’astéroïde, c'est ça ?
>> je parle du gabarit de manœuvre et non du socle de vaisseau car un vaisseau qui "frôlerait" un astéroïde au cours d'un virage devrait pouvoir s'en dégager sans le traverser, surtout si l'avant de son vaisseau est en dehors de l’astéroïde...

BackDraft dit:si par contre on finit notre manœuvre sur un astéroïde, la on perd en plus la possibilité d'attaquer, et au prochain tour on se remange un dégât si le gabarit de manœuvre retouche encore l’astéroïde, c'est ça ?

C'est bien la question. Au vu des messages précédents, la réponse doit être oui.
BackDraft dit:>> je parle du gabarit de manœuvre et non du socle de vaisseau car un vaisseau qui "frôlerait" un astéroïde au cours d'un virage devrait pouvoir s'en dégager sans le traverser, surtout si l'avant de son vaisseau est en dehors de l’astéroïde...


Si mes souvenirs sont bons (je ne l'ai plus sous les yeux), la règle parlait du gabarit de manœuvre et/ou du socle. Donc même un vaisseau dont la partie arrière du socle chevaucherait un astéroïde au début de son tour y serait encore soumis...

Après, bien sûr, on peut n'être pas d'accord, et considérer qu'un pilote qui a évité un astéroïde au tour précédent n'est évidemment pas dessus, ni même dedans (à la Faucon Millenium), mais bien à côté, au-dessous ou au-dessus, et qu'il n'est ni assez stupide ni assez agile pour fair un tour à 180° et risquer de se re-beigner dans le même caillou.
Mais bon, le but de ce sujet est d'avoir la réponse officielle à ce sujet, après quoi, comme tu dis, chacun adaptera comme il voudra.

Sauf que le gabarit peut représenter tout aussi bien un astéroïde que plusieurs et que de toute façon un astéroïde est toujours en mouvement. Bref si l'on reste dans une zone dangereuse plutôt que de simplement la traverser, on multiplie les risques.

Le problème avec les explications "réalistes" est qu'on trouve toujours des contre-arguments. Le plus simple est donc de demander une réponse officielle et de s'y conformer. ;)