
L'article sur le site FGG
X-MEN : le soulèvement des mutants



Par contre sur la news FFG, le français est horrible ! Je me demande même si Google Trad ne fait pas mieux.

Cela semble s’y inspirer.

au vu des règles,je suis moyennement emballé mais bon.


Hadoken dit :au vu des règles,je suis moyennement emballé mais bon.
Moyennement ? Même avec le mécanisme des liens ?
Imagine un peu un lien d'amour entre Cyclops et Wolverine. (si, si, c'est possible).

Saggi71 dit :De ce que j'ai compris c'est un Signe des Anciens en amélioré. Je vais bientôt recevoir le jeu, hâte d'essayer
ouais mais un signe des anciens a 50 euros quand même :D

Hadoken dit :ouais mais un signe des anciens a 50 euros quand même :D
Il faut bien payer la licence.
Et ne perdons pas de vue qu'il y a plus de dés et de cartes. En plus les cartes hors format tarot sont plus grandes.
Et il y a aussi les silhouettes des personnages.
Et je peux être de mauvaise fois quand je veux.
Mais si tu préfères on peut parler d'Unmatched.

Effectivement ça rappelle le signe des anciens mais avec des différences.
Pour jouer on choisit une intrigue qui évolue pour se terminer sur un affrontement final.
Mais avant d'en arriver là il faut remplir certaines conditions comme par exemple accomplir un nombre de missions dépendant du nombre de héros.
A noter qu'on ne peut pas envoyer plus de 3 héros sur une mission.
On n'est pas obligé de terminer une mission en une seule fois mais il y a alors des pénalités parfois rudes.
Le concept de soutien est intéressant et il faut bien choisir avec qui on part en mission pour faire de bonnes combinaisons.
Par exemple avec les 2 griffus j'ai pu salement latter les adversaires ce qui m'a permis de gagner mais de justesse.
Les liens apportent des avantages (liens positifs) mais peuvent être brisés et devenir des liens négatifs handicapants.
Les mutants mineurs ont aussi leur intérêt et certains sont assez puissants, de quoi se les disputer et essayer de faire du troc.
La notion de menace apporte du piment au jeu et on en arrive à redouter de voir des sentinelles vous débouler dessus pour corser les missions.
Un bon point du jeu est que lorsqu'un mutant meurt on peut en prendre un autre et continuer à jouer sauf en cas de mort lors de l'affrontement final.
Certaines intrigues sont plus difficiles que d'autres, celle du club des damnés doit être assez ardue à terminer.
En bref j'ai mieux aimé que le signe des anciens mais il me faut encore quelques partie pour voir si cette bonne impression perdure.



Clairement, Malicia n'est pas à prendre à 2 joueurs ^^ Sinon, pour avoir longuement joué au signe des anciens, je préfère largement ce jeu. Mais ça va plutôt être une histoire de goût je pense. Je le trouve plus clair quelque part (et ce n'est pas la quantité de règles, je joue à beaucoup plus complexe). Je pense plutôt à la taille des cartes, on est à l'aise, on n'a pas tout qui est condensé sur quelques centimètres carrés.
Et je trouve que le jeu est très fluide, moins punitif que le signe des anciens, mais tout aussi tendu avec la Menace qui va finalement assez vite à 15 et malheureusement au-delà, ce qui signifie la défaite.

Un de mes fils adore les marvels.
Me tarde d essayer pour voir s il nous plaît.

On a perdu mais c etait agréable. C est clair que ça fait à l l'arrivée un gros Yahtzee amélioré mais je le trouve plus engageant que le signe des anciens dans le sens où je trouve la corrélation entre le thème et la mécanique plus évidente. Trop vieux dans mes souvenirs pour lister les changements mais cela me semble mieux ficelé.
Demain soir on va jouer à 5 barbus, on va voir si la sauce prend.

y a juste les cartes liens qui semblent dispensables et ajouter un peu de complexité pour pas grand chose au final.
Au delà de ça là montée de la tension est agréable. Un bon goût de reviens y d autant qu il y a pas mal de missions à faire et à refaire.
Et je rejoins En Passant, je le préfère aux signes des anciens. Le thème est plus présent.

il y a du potentiel mais j ai l impression qu il va falloir tout équilibrer par une extension.
Des idées à développer les liens car pour le moment pas vraiment intéressant. Les mutants ok mais j aimerais des effets plus prononcés.Pas assez de missions on va vite tourner en rond alors que c est le centre du jeu.
Est ce que je préfère au signe des anciens ? Sur certains points oui notamment l'immersion sur d autres points non je préférerais le système d équipement et de compagnons du signe.J y crois un peu donc je le garde.
