46
réponses
5
followers
Par : guilut | vendredi 22 octobre 2021 à 12:55
Default
guilut
guilut
Bonjour à tous !

Comme je l'avais fait pour Worldwide Football, j'ouvre une file dédiée à Worldwide Tennis (que vous devriez trouver dans vos boutiques à l'heure où j'écris ces lignes) afin d'y échanger vos impressions sur le jeu mais aussi vos propositions de variante ou d'amélioration. Maintenant que le jeu est sorti, il vous appartient plus qu'à moi :)

J'en profite pour vous faire part d'une première FAQ grâce aux questions que j'ai déjà pu recevoir :


FAQ
-------------------


Mon adversaire est au filet et me joue une volée amortie. Ai-je le droit de venir au filet récupérer la balle ?

Oui. Les règles interdisent de déclarer une montée au filet en phase C du tour de jeu lorsque votre adversaire se trouve déjà au filet. Mais le déplacement consécutif à une amortie (ou à une volée amortie) s'effectue en phase A. La présence au filet de votre adversaire n'empêche pas ce déplacement.


Est-il possible de monter au filet immédiatement après mon service ?

Oui, le service-volée est autorisé.


Suis-je toujours obligé de me déplacer sur la balle que m'a envoyé mon adversaire ?

Non. Comme dans la vraie vie, vous pouvez laisser filer le point. C'est même une décision qui peut être tout à fait justifiée dun point de vue stratégique !


Je n'ai plus de carte en main au cours d'un point. Que se passe-t-il ?

Vous pouvez au moins tenter de jouer la carte Winner (22-X) qui fait toujours partie de votre main. Vous pouvez également laisser le point à votre adversaire. 


Est-ce que l'on reconstitue sa main à la fin d'un set ? Je trouve que j'ai n'ai plus beaucoup de cartes après une dizaine de jeux...

Non, la fin de set provoque une procédure de changement de côté "normale".

La gestion de votre main est l'élément primordial de Worldwide Tenis. Vous devez toujours garder un oeil sur le nombre de cartes que vous possédez et tenir compte de cet élément dans vos choix de jeu.

Si vous en ressentez le besoin, je vous propose quand même la variante "Toilet break" (voir ci-dessous)


Que signifie exactement l'icône NSZL ?

Lorsque votre adversaire vient de jouer une carte avec l'icône NSZL (No Start Zone Limitation), vous n'êtes pas obligé de jouer votre prochaine carte en respectant la condition liée à la zone de départ. Vous faites donc asbtraction pour cette carte du "zonage jaune" qui est réputé respecté quelle que soit la carte jouée.

En revanche, les conditions liées au placement de l'adversaire doivent toujours être respectées.


À quoi sert le cinquième jeton Étoile qui est retourné en début de partie ?

Cette cinquième Étoile peut être gagnée en cours de partie à la faveur d'une carte présentant une icöne Étoile ou à l'occasion d'un changement de côté.


Quel est le timing du gain d'Étoile lorsque je joue une carte avec une icône Étoile ?

Dès l'instant où vous exécutez votre coup (c'est-à-dire dès l'instant où vous déplacez la balle et avant même d'avoir pu déclarer un replacement ou une montée au filet).

Cela signifie que lorsque vos Étoiles sont déjà au maximum, vous ne pouvez pas "mettre de côté" l'Étoile gagnée grâce à votre carte afin de l'utiliser pour vous replacer en phase C.
 

Avec le malus du lob, les smahs ne sont-ils pas trop durs à réaliser ?

Les smashs portent l'icône Lob only, ce qu'il signifie qu'il faut ignorer le malus de la carte Lob. Avec une difficulté de 4, les smashs sont donc en réalité des coûts à forte probabilité de réussite.


Variantes
-------------------


Toilet break

En fin de set, l'un des deux joueurs peut demander à quitter le court pour aller aux toilettes. Cet arrêt permet aux deux joueurs de reprendre des forces et de piocher deux cartes supplémentaires, quel que soit leur choix lors du changement de côté (récupérer ou se concentrer).

Cette règle permet de "corriger le tir" si vous trouvez le jeu trop punitif en termes de défausse.
 
jasmin241
jasmin241
Merci pour la précision. Pour le smash ce n'est pas indiqué dans la règle qu'il faut ignorer le malus du lob 
Uphir
Uphir
Toilet Break... juste énorme !
guilut
guilut
jasmin241 dit :Merci pour la précision. Pour le smash ce n'est pas indiqué dans la règle qu'il faut ignorer le malus du lob ?

J'ai vu des reviewers se planter sur ce point dans une vidéo, je pense que ça va mieux en le disant :)

seb80
seb80
Bonjour à quoi sert le jeton étoile du départ qui est retourné?
guilut
guilut
La cinquième Étoile est retournée en début de partie mais peut être gagnée à la faveur d'un changement de côté ou d'une carte présentant une icône Étoile (règles avancées).
seb80
seb80
Ok merci guilut. J'aimerais bien quelques joueurs supplémentaires et un mode "campagne" compétitif  avec les principaux tournois du circuit atp... Guillaume si tu me lis.... 😉
Worldwide Games
Worldwide Games
Comme pour Worldwide Football, l'arrivée de contenu additionnel dépendra largement du succès du jeu en boutiques. On a quelques idées mais il faut d'abord que le jeu s'installe sur la durée aussi bien que l'a fait son prédécesseur.

Si tu aimes les modes campagne, tu pourras quand même te consoler avec l'annonce que l'on fera en novembre à propos de Worldwide Football...
sprigan
sprigan
Rhoo  Je suis en plein WWF (nul hier soir 2.2, et seulement 1 point en 2 matchs dans mon groupe en Champions league...). Je le découvre et j'aime beaucoup. Je joue déjà en mode international. J'en serais pour le nouveau contenu pour sûr.

Et après ma compétition, je m'attaque à la petite balle jaune. Très addictifs vos jeux. Curieux de voir de quoi serait fait du nouveau contenu pour WWT.
jasmin241
jasmin241
Bonjour à tous,

Question pour Guillaume, est il possible de monter à la volée sur le service ? 
Default
pilum
pilum
boite arrivée avec quelques cartes abimées.
Est-il possible d'avoir uniquement ces cartes en remplacement ?

Sinon, j'ai toute la gamme worldwide football, et j'espère bientôt ausssi les futures extensions de worldwide tennis (avec les filles par exemple).
Y-aura-t-il un worldwide rugby?
Worldwide Games
Worldwide Games
pilum dit :boite arrivée avec quelques cartes abimées.
Est-il possible d'avoir uniquement ces cartes en remplacement ?

Pas de problème, envoyez-nous un message avec la référence des cartes à remplacer et vos nom et adresse.

Pour ce qui est de Worldwide Rugby, le proto tourne bien, on va sûrement commencer à le tester auprès du grand public.

guilut
guilut
jasmin241 dit :Question pour Guillaume, est il possible de monter à la volée sur le service ? 

Bien sûr, le service-volée est autorisé !

jasmin241
jasmin241
guilut dit :
jasmin241 dit :Question pour Guillaume, est il possible de monter à la volée sur le service ? 

Bien sûr, le service-volée est autorisé !

Cool du coup après un service réussi je défausse une carte et je monte au filet c'est ça ?

pilum
pilum
Non pas besoin de défausser, sauf si rafa, pardon l'adversaire, te joue un coup lifté.
jasmin241
jasmin241
pilum dit :Non pas besoin de défausser, sauf si rafa, pardon l'adversaire, te joue un coup lifté.

Je parle du service. Même si cela semble logique de pouvoir monter immédiatement après un service, ce n'est pas écrit dans la règle au paragraphe service.

pilum
pilum
Oui pardon, après le service, pas besoin de défausser et tu  fais la montée dans l'étape C Replacement.

Par contre, si tu fais ta montée dans un échange, immédiatement après le coup adverse, donc dans l'étape A, là il faut se défaussser.

Et autre cas de figure, tu peux monter au filet après TON coup dans un échange, et c'est dans la phase C Replacement, et là il y a deux possibilités :
a) Le coup adverse précédent n'était pas lifté (on est toujours dans le même échange). Dans ce cas pas besoin de défausser.
b) Le coup était lifté. Là il faut se défausser.

Rappel du tour de jeu :
A Déplacement (qui n'est pas réalisé si le prochain coup est un service)
B Exécution du coup (on commence par l'étape B en cas de service)
C Replacement
guilut
guilut
Je vais te laisser les clés de la file, pilum. Tu maîtrises parfaitement les règles !

Découvert aujourd'hui sur BGG : une review de Worldwide Tennis en langue espagnole. Une grande première dans ma vie d'auteur.

https://boardgamegeek.com/thread/2748949/resena-en-solitario-por-ananda-translation-availab

 
pilum
pilum
Les 3 cartes de remplacement reçues nickel !
Merci beaucoup.
jasmin241
jasmin241
Ok ce que Pilum écrit me va cela semble parfaitement logique même, néanmoins je pense qu'une phrase indiquant la possibilité de déclarer une montée au filet juste après un service devrait être ajoutée dans la règle. Car actuellement la règle précise que la montée est possible pendant l'échange après un coup.
Default
Skinner
Skinner
J'ai commencé un nouveau match en solo tout à l'heure. Les sensations sont toujours aussi bonnes (je gagne le 1er set de peu malgré mon break de retard sur le début).

J'ai pu cependant constater qu'il était totalement inutile d'effectuer un service lifté contre l'IA puisqu'il ne monte jamais au filet lorsque l'on tire une carte de son paquet coup droit ou revers. Or le lift sert, si je ne dis pas de bêtise, seulement à gêner l'adversaire s'il décide de monter au filet. Ou alors cela ne servirait que pour le service de difficulté 2 qui envoie la balle au milieu (ce qui fait que l'IA répondrait par une carte attaque et aurait donc une chance de monter au filet). Mais bon, vu la "puissance" du coup, cela n'apporterait qu'un petit malus de -1 à l'IA, tout cela pour une situation hyper situationnelle.

J'ai également remarqué au passage que le paquet coup droit et revers de l'IA ne contenait, à l'exception d'un Winner, que des cartes de type défense. C'est un peu dommage à mes yeux de savoir que l'IA n'effectuera pratiquement jamais de coup offensif depuis ces deux positions, et c'est encore pire si la carte Winner est déjà sortie, car on sait alors qu'elle ne ressortira plus avant que la pioche ne soit à nouveau mélangée.
Ma suggestion serait que lorsque l'IA pioche une carte Winner, la pioche est aussitôt remélangée avec sa défausse, histoire qu'un nouveau coup gagnant puisse ressortir sans qu'on ne s'y attende.
Cette variante pourrait d'ailleurs aussi s'appliquer à la carte Winner #37, afin de rendre l'IA plus agressive et redoutable.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Vos avis m'intéresseraient.

EDIT : Ah, et dernière chose qui concerne autant le solo que le jeu à deux, le changement de côté permet au choix de gagner deux étoiles ou alors de piocher une carte (en guise de récupération). Puis surtout, on peut alors à ce moment défausser une étoile afin de repiocher une carte de notre choix dans la défausse.
Je me dis alors qu'il est quasiment inutile de choisir de récupérer une carte et de ne pas défausser d'étoile pour récupérer une carte de la défausse ensuite.
Pour m'expliquer, voici les trois possibilités lors d'un changement de côté :

1) Je choisis de piocher une carte et de défausser une étoile pour récupérer une autre carte dans ma défausse. Gain : +2 cartes. Perte : -1 étoile.

2) Je choisis de gagner deux étoiles et d'en défausser une pour récupérer une carte dans ma défausse. Gain : +1 carte et +1 étoile

3) Je choisis de piocher une carte et de ne rien faire d'autre. Gain : +1 carte.

Comme on peut le voir, l'option numéro 3 est clairement inférieure à la 2. Certain.e.s me diront que défausser une étoile pour récupérer une carte ne sert pas à grand chose au tout tout début d'un match où la défausse ne contient, à tout casser, que trois cartes, mais franchement, je pense que récupérer une carte, quelle qu'elle soit, est de toute façon un avantage.

Peut-être ai-je raté un point dans les règles ou une subtilité qui contredirait cette dernière théorie ?
guilut
guilut
@jasmin241 : tu pointes à juste titre une lacune du livret de règle. Pour être honnête, c'est un point qui paraît tellement logique quand on connaît un peu le tennis (ce qui est mon cas) que j'ai oublié de le préciser... Heureusement, les FAQ et les forums internet nous permettent aujourd'hui de répondre très vite à ces interrogations.

@Skinner : Tu as manifestement bien étudié le jeu en solo pour en arriver à cette finesse d'analyse :)

Voici ce que je peux te dire sur tes différentes remarques.


Sur l'inutilité du lift au service contre l'IA

Tu as raison, le lift est de manière générale bien moins intéressant dans le mode solo qu'il ne l'est dans le jeu à 2. Là où dans une partie à 2, l'effet de défausse risque de faire sérieusement réfléchir ton adversaire qui envisgerait de monter, cet effet devient anecdotique contre l'IA.

Je suis très satisfait du mode solo tant il parvient à conserver quelque chose de la fluidité du jeu à 2 mais tu pointes là sa principale faiblesse. C'est un peu la rançon du choix de ne pas donner de main à gérer pour l'IA : on perd (un peu) en profondeur tactique ce que l'on gagne (beaucoup) en fluidité.

Si tu souhaites revaloriser le lift au service, je te propose la modification de règle suivante : quoi qu'il arrive, la balle revient au milieu. C'est simple, c'est efficace et ça présente un véritable intérêt.


Sur ta proposition de variante  en mode solo (mélange des decks IA sur pioche des cartes Winner)

J'avais identifié le problème que tu soulèves et avais dans un premier temps envisagé la règle que tu proposes. Pour finalement y renoncer, trouvant que le jeu devenait trop difficile.

Ta proposition est en fait un excellent moyen de moduler la difficulté du jeu et/ou de simuler le style de jeu ton adversaire. Tu décides que tu joues un contreur ? Il suffit de remélanger sur le tirage de la carte #37. Un spécialiste du coup droit ? Tu décrètes que les Winner en coup droit sont systématiquement réussis et tu remélanges à chaque fois que tu tires cette carte.


Sur l'inopportunité du choix de la pioche aux changements de côté

Ton analyse est juste mais tu pars du postulat que tes étoiles ne sont pas au maximum. Supposons maintenant que mes étoiles soient au max, cela me donne :

Choix 1 : + 2 cartes, - 1 étoile
Choix 2 : +1 carte, - 1 étoile (tu n'as pas pu regagner d'étoile avant)
Choix 3 : +1 carte

Et du coup, le choix 3 devient le seul qui te permette de renforcer ta main sans sacrifier d'étoile.
 
jasmin241
jasmin241
Oui Guillaume c'est tellement évident de pouvoir monter au filet sur un service surtout sur une bonne première balle...
​​​​​
Skinner
Skinner
guilut dit :
@Skinner : Tu as manifestement bien étudié le jeu en solo pour en arriver à cette finesse d'analyse :)

Voici ce que je peux te dire sur tes différentes remarques.
Merci pour ton retour, ça me fait plaisir !

 

Sur l'inutilité du lift au service contre l'IA

Tu as raison, le lift est de manière générale bien moins intéressant dans le mode solo qu'il ne l'est dans le jeu à 2. Là où dans une partie à 2, l'effet de défausse risque de faire sérieusement réfléchir ton adversaire qui envisgerait de monter, cet effet devient anecdotique contre l'IA.

Je suis très satisfait du mode solo tant il parvient à conserver quelque chose de la fluidité du jeu à 2 mais tu pointes là sa principale faiblesse. C'est un peu la rançon du choix de ne pas donner de main à gérer pour l'IA : on perd (un peu) en profondeur tactique ce que l'on gagne (beaucoup) en fluidité.

Si tu souhaites revaloriser le lift au service, je te propose la modification de règle suivante : quoi qu'il arrive, la balle revient au milieu. C'est simple, c'est efficace et ça présente un véritable intérêt.
Je pense que tu as tout à fait bien fait de miser sur la fluidité ! J'avais, sur le moment, imaginé que lors de son retour, l'IA lance le d6 pour savoir si elle monte tout de même au filet après, mais j'ai tout de suite balaysé cette idée car rajouter des lancers de d6 ajouterait de la lourdeur inutile.

J'aime bien l'idée de ta variante, mais j'aurais tendance à l'altérer un poil : on considère que la balle revient au milieu (dans le camp de l'IA donc) mais seulement sur un service de type difficultée bleue. Comme ça, l'IA tentera de gros retours seulement face à un service mou. Et pour le coup, il pourrait être intéressant de recourir au lift. Face aux services puissants (jaunes et rouges), l'IA continuerait à chercher la sécurité en retournant la balle avec un coup bleu.

Bref, c'est juste une idée. Il faudrait que j'essaie.

 


Sur ta proposition de variante  en mode solo (mélange des decks IA sur pioche des cartes Winner)

J'avais identifié le problème que tu soulèves et avais dans un premier temps envisagé la règle que tu proposes. Pour finalement y renoncer, trouvant que le jeu devenait trop difficile.

Ta proposition est en fait un excellent moyen de moduler la difficulté du jeu et/ou de simuler le style de jeu ton adversaire. Tu décides que tu joues un contreur ? Il suffit de remélanger sur le tirage de la carte #37. Un spécialiste du coup droit ? Tu décrètes que les Winner en coup droit sont systématiquement réussis et tu remélanges à chaque fois que tu tires cette carte.
Ce que  je me disais, en imaginant cette petite variante, c'est que cela permettrait justement de créer des niveaux de difficulté dans le jeu en solo, ou alors des styles différents comme tu le soulignes très bien.

Je me disais même qu'il ne serait pas très difficile de faire en sorte que l'IA utilise également des étoiles : elle pourrait les gagner comme nous ou alors à un rythme plus lent, et elle en utiliserait une (ou plusieurs selon le niveau de difficulté) chaque fois qu'elle tenterait un coup dont la difficulté finale serait supérieure à 10.

Ca me donne envie de réfléchir à des petites variantes en tout cas, afin d'ajouter un peu de personnalisation aux matchs face à l'IA. J'espère que tu m'autoriseras à les partager si je dois en créer.

 


Sur l'inopportunité du choix de la pioche aux changements de côté

Ton analyse est juste mais tu pars du postulat que tes étoiles ne sont pas au maximum. Supposons maintenant que mes étoiles soient au max, cela me donne :

Choix 1 : + 2 cartes, - 1 étoile
Choix 2 : +1 carte, - 1 étoile (tu n'as pas pu regagner d'étoile avant)
Choix 3 : +1 carte

Et du coup, le choix 3 devient le seul qui te permette de renforcer ta main sans sacrifier d'étoile.
 

J'avais ce paramètre en tête, mais j'ai omis de le citer (peut-être à cause de la fatigue ). Ta réponse est d'ailleurs tout à fait pertinente, et je crois que je vais laisser le système tel qu'il est pour le coup.



Merci encore pour ton retour !

guilut
guilut
Skinner dit :Ca me donne envie de réfléchir à des petites variantes en tout cas, afin d'ajouter un peu de personnalisation aux matchs face à l'IA. J'espère que tu m'autoriseras à les partager si je dois en créer.

Là-dessus, ma position est toujours la même : à partir du moment où un jeu est sorti, il n'appartient plus à son auteur mais aux joueurs. Toutes les variantes sont donc les bienvenues !

Je trouve ça toujours sympa de voir les joueurs s'approprier un jeu au point d'en concevoir leurs propres variantes. Pour Worldwide Football, j'ai même réutilisé certaines idées qui ont pu m'être soumises au fil des échanges que j'ai pu avoir (la règle du VAR, par exemple). J'espère que Worldwide Tennis connaîtra le même succès et la même longévité !

Skinner
Skinner
guilut dit :
Skinner dit :Ca me donne envie de réfléchir à des petites variantes en tout cas, afin d'ajouter un peu de personnalisation aux matchs face à l'IA. J'espère que tu m'autoriseras à les partager si je dois en créer.

Là-dessus, ma position est toujours la même : à partir du moment où un jeu est sorti, il n'appartient plus à son auteur mais aux joueurs. Toutes les variantes sont donc les bienvenues !

Je trouve ça toujours sympa de voir les joueurs s'approprier un jeu au point d'en concevoir leurs propres variantes. Pour Worldwide Football, j'ai même réutilisé certaines idées qui ont pu m'être soumises au fil des échanges que j'ai pu avoir (la règle du VAR, par exemple). J''espère que Worldwide Tennis connaîtra la même longévité !

J'apprécie beaucoup cette attitude de la part d'un auteur, même si on se doit toujours de respecter le travail de ce dernier. Dans mon cas, j'ai tendance à créer des variantes non pas pour compenser un jeu que je juge mauvais/moyen, mais plutôt pour revisiter une mécanique que j'apprécie déjà beaucoup. C'est le cas ici !


Voilà ce par quoi j'ai commencé :

Tric Trac


Voilà, trois petites variantes pour personnaliser l'IA réparties en trois cartons. Comme ça, je place ceux dont je veux utiliser la variante à côté du plateau !

Pour le moment, j'en suis à tester la #02 et la #03, et ça marche plutôt bien, ce qui ne m'a pas empêché de gagner mon match 2 sets à 0.

On va continuer nos parties, en tout cas !

EDIT : Petite faute de français à la fin de ma variante #03 : ça devrait être "lui interdisant". Alala, j'ai toujours tendance à faire les choses trop vites. REDIT : En fait, peut-être pas, je sais plus et je veux pas le savoir ! yes

guilut
guilut
Voilà des idées extrêmement intéressantes ! 

Trouve m'en 5 autres comme ça et on a le contenu pour l'extension Solo Grand Slam. Ou alors simplement 2 autres. Les cinq premiers tours, on affronte un joueur présentant une caractéristique spéciale. En demi-finale, on affronte un joueur présentant 2 de ses caractéristiques puis en finale, un joueur qui en présente 3 (peut-être un peu lourd à gérer...)
Skinner
Skinner
guilut dit :Voilà des idées extrêmement intéressantes ! 

Trouve m'en 5 autres comme ça et on a le contenu pour l'extension Solo Grand Slam. Ou alors simplement 2 autres. Les cinq premiers tours, on affronte un joueur présentant une caractéristique spéciale. En demi-finale, on affronte un joueur présentant 2 de ses caractéristiques puis en finale, un joueur qui en présente 3 (peut-être un peu lourd à gérer...)

Ca tombe bien, je pars une semaine en vacances ce samedi, et j'ai prévu de prendre le jeu (en plus de Worldwide Football qui sera normalement arrivé d'ici-là). Je noterai toutes mes idées !

Merci pour le message !

Skinner
Skinner
Voilà quelques petites idées que je testerai pendant les vacances, je pense.

Pour commencer, deux variantes d'attitude (elles ne sont pas censées altérer plus que ça la difficulté) :

Volleyeur

Chaque fois que l'IA effectue un Slice (coup normal ou service), elle monte au filet.

Ma raison : L'IA met ainsi beaucoup de pression au joueur qui, même suite à un coup bleu de l'IA, aura de la peine à répondre avec puissance en raison du Slice.


Gros tapeur

Si l'IA possède au moins un break et/ou un set d'avance, son premier service est toujours de difficulté 13 (on continue à lancer le d6 comme d'habitude).


_________________


Maintenant, une variante un peu plus conséquente : les jetons Focus


Tric Trac

Ces jetons ont pour but de renforcer l'IA lors d'occasions spécifiques.

Balles empoisonnées augmente le malus aux coups du joueur de 1. L'effet est cumulable avec l'effet Slice.

Fusil chargé augmente le résultat au d20 de 2 pour chaque service que tente l'IA.

Chien de garde permet à l'IA de relancer le d20 quand elle rate un coup de type Vollée (maximum une fois par vollée). Ce bonus est spécialement fort du fait que les vollées de l'IA demeurent occasionnelles.



Quand l'IA obtient un jeton Focus (que l'on place à côté du plateau), elle bénéficie de ses effets jusqu'à ce qu'elle perde un jeu face au joueur (ou alors perde un point, pour une difficultée moins élevée). Mais un jeton peut tout de même être récupéré par la suite.

L'IA obtient des jetons Focus selon l'Attitude qui lui est attribuée (voir ci-dessous).

Quand un jeton Focus est obtenu, je partais du principe qu'on le tirait aléatoirement parmi les trois disponibles.

Selon la difficulté souhaitée, l'IA peut posséder plusieurs jetons Focus à la fois ou être limitée à un seul.

Les Attitudes

- Quand l'IA réussit un break, elle gagne un jeton Focus.

- Quand l'IA réussit un jeu blanc (jeu durant lequel l'adversaire ne remporte aucun point), elle obtient un jeton Focus.

- Quand l'IA réussit un Ace, elle reçoit un jeton Focus.


Maintenant, pour une IA plus défensive, on peut rajouter les attitudes suivantes, qui ne sont ni plus ni moins les mêmes que précédement mais inversées :

- Quand l'IA encaisse un break, elle gagne un jeton Focus.

- Quand l'IA perd sur un jeu blanc, elle gagne un jeton Focus.

- Quand l'IA subit un Ace, elle gagne un jeton Focus.





Voilà pour le moment.
 
M.Drake
M.Drake
Retour sur mon arlésienne personnelle: n'ayant jamais réussi à faire de tirage résine potabledles figurines que j'avais sculpté, je vais peut être avoir la possibilité d'avoir accès à un scanner 3D pour les imprimer sur ma nouvelle machine 3D résine. 
 
Default
guilut
guilut
J'aime énormément ton idée de jeton Focus (ça peut tout aussi bien se remplacer par des cartes, d'ailleurs), notamment sur le fait que l'IA en gagne sur un jeu blanc. Je pense que cette seule condition pourrait se suffire à elle-même. C'est parfaitement thématique (quiconque a joué au tennis sait que la confiance dans ce sport fonctionne vraiment selon un cercle vertueux) et ça apporte en même temps un équilibrage intéressant.

Je m'explique. On peut avoir tendance à se dire, à 40/0 sur le service adverse : "je m'accroche pas trop à ce jeu, je mets juste des cartes pour piocher et récupérer des étoiles". D'ailleurs, c'est ce que je faisais beaucoup sur mes playtests. Avec ta solution, on rajoute un enjeu à ce fameux point disputé à 40/0 puisque si on le perd, on devra jouer une IA un peu plus coriace... ce qui invite à essayer de le gagner malgré tout.

Skinner, tu as beaucoup de bonnes idées, je crois que je vais t'embaucher directement pour sous-traiter le développement des modes solo de mes prochains jeux 

Drake, n'hésite pas à nous partager tes photos si tu arrives à sortir des figurines, ça doit vraiment ajouter un gros plus en termes d'immersion !
pilum
pilum
Merci pour tes idées, Skinner, et je vais les essayer.
Par contre les noms "chien de garde, fusil chargé, et balles empoisonnées" ne font pas tellement Tennis.
J'aime pas vraiment.