Worldwide Tennis

[Worldwide Tennis]

Bonjour à tous !

Comme je l’avais fait pour Worldwide Football, j’ouvre une file dédiée à Worldwide Tennis (que vous devriez trouver dans vos boutiques à l’heure où j’écris ces lignes) afin d’y échanger vos impressions sur le jeu mais aussi vos propositions de variante ou d’amélioration. Maintenant que le jeu est sorti, il vous appartient plus qu’à moi :slight_smile:

J’en profite pour vous faire part d’une première FAQ grâce aux questions que j’ai déjà pu recevoir :


FAQ
-------------------


Mon adversaire est au filet et me joue une volée amortie. Ai-je le droit de venir au filet récupérer la balle ?

Oui. Les règles interdisent de déclarer une montée au filet en phase C du tour de jeu lorsque votre adversaire se trouve déjà au filet. Mais le déplacement consécutif à une amortie (ou à une volée amortie) s’effectue en phase A. La présence au filet de votre adversaire n’empêche pas ce déplacement.


Est-il possible de monter au filet immédiatement après mon service ?

Oui, le service-volée est autorisé.


Suis-je toujours obligé de me déplacer sur la balle que m’a envoyé mon adversaire ?

Non. Comme dans la vraie vie, vous pouvez laisser filer le point. C’est même une décision qui peut être tout à fait justifiée dun point de vue stratégique !


Je n’ai plus de carte en main au cours d’un point. Que se passe-t-il ?

Vous pouvez au moins tenter de jouer la carte Winner (22-X) qui fait toujours partie de votre main. Vous pouvez également laisser le point à votre adversaire. 


Est-ce que l’on reconstitue sa main à la fin d’un set ? Je trouve que j’ai n’ai plus beaucoup de cartes après une dizaine de jeux…

Non, la fin de set provoque une procédure de changement de côté “normale”.

La gestion de votre main est l’élément primordial de Worldwide Tenis. Vous devez toujours garder un oeil sur le nombre de cartes que vous possédez et tenir compte de cet élément dans vos choix de jeu.

Si vous en ressentez le besoin, je vous propose quand même la variante “Toilet break” (voir ci-dessous)


Que signifie exactement l’icône NSZL ?

Lorsque votre adversaire vient de jouer une carte avec l’icône NSZL (No Start Zone Limitation), vous n’êtes pas obligé de jouer votre prochaine carte en respectant la condition liée à la zone de départ. Vous faites donc asbtraction pour cette carte du “zonage jaune” qui est réputé respecté quelle que soit la carte jouée.

En revanche, les conditions liées au placement de l’adversaire doivent toujours être respectées.


À quoi sert le cinquième jeton Étoile qui est retourné en début de partie ?

Cette cinquième Étoile peut être gagnée en cours de partie à la faveur d’une carte présentant une icöne Étoile ou à l’occasion d’un changement de côté.


Quel est le timing du gain d’Étoile lorsque je joue une carte avec une icône Étoile ?

Dès l’instant où vous exécutez votre coup (c’est-à-dire dès l’instant où vous déplacez la balle et avant même d’avoir pu déclarer un replacement ou une montée au filet).

Cela signifie que lorsque vos Étoiles sont déjà au maximum, vous ne pouvez pas “mettre de côté” l’Étoile gagnée grâce à votre carte afin de l’utiliser pour vous replacer en phase C.
 

Avec le malus du lob, les smahs ne sont-ils pas trop durs à réaliser ?

Les smashs portent l’icône Lob only, ce qu’il signifie qu’il faut ignorer le malus de la carte Lob. Avec une difficulté de 4, les smashs sont donc en réalité des coûts à forte probabilité de réussite.


Variantes
-------------------


Toilet break

En fin de set, l’un des deux joueurs peut demander à quitter le court pour aller aux toilettes. Cet arrêt permet aux deux joueurs de reprendre des forces et de piocher deux cartes supplémentaires, quel que soit leur choix lors du changement de côté (récupérer ou se concentrer).

Cette règle permet de “corriger le tir” si vous trouvez le jeu trop punitif en termes de défausse.

Merci pour la précision. Pour le smash ce n’est pas indiqué dans la règle qu’il faut ignorer le malus du lob

Toilet Break… juste énorme !

jasmin241 dit :Merci pour la précision. Pour le smash ce n'est pas indiqué dans la règle qu'il faut ignorer le malus du lob ?

J'ai vu des reviewers se planter sur ce point dans une vidéo, je pense que ça va mieux en le disant :)

Bonjour à quoi sert le jeton étoile du départ qui est retourné?

La cinquième Étoile est retournée en début de partie mais peut être gagnée à la faveur d’un changement de côté ou d’une carte présentant une icône Étoile (règles avancées).

Ok merci guilut. J’aimerais bien quelques joueurs supplémentaires et un mode “campagne” compétitif  avec les principaux tournois du circuit atp… Guillaume si tu me lis… :wink:

Comme pour Worldwide Football, l’arrivée de contenu additionnel dépendra largement du succès du jeu en boutiques. On a quelques idées mais il faut d’abord que le jeu s’installe sur la durée aussi bien que l’a fait son prédécesseur.

Si tu aimes les modes campagne, tu pourras quand même te consoler avec l’annonce que l’on fera en novembre à propos de Worldwide Football…

Rhoo  Je suis en plein WWF (nul hier soir 2.2, et seulement 1 point en 2 matchs dans mon groupe en Champions league…). Je le découvre et j’aime beaucoup. Je joue déjà en mode international. J’en serais pour le nouveau contenu pour sûr.

Et après ma compétition, je m’attaque à la petite balle jaune. Très addictifs vos jeux. Curieux de voir de quoi serait fait du nouveau contenu pour WWT.

Bonjour à tous,

Question pour Guillaume, est il possible de monter à la volée sur le service ?

boite arrivée avec quelques cartes abimées.
Est-il possible d’avoir uniquement ces cartes en remplacement ?

Sinon, j’ai toute la gamme worldwide football, et j’espère bientôt ausssi les futures extensions de worldwide tennis (avec les filles par exemple).
Y-aura-t-il un worldwide rugby?

pilum dit :boite arrivée avec quelques cartes abimées.
Est-il possible d'avoir uniquement ces cartes en remplacement ?

Pas de problème, envoyez-nous un message avec la référence des cartes à remplacer et vos nom et adresse.

Pour ce qui est de Worldwide Rugby, le proto tourne bien, on va sûrement commencer à le tester auprès du grand public.

jasmin241 dit :Question pour Guillaume, est il possible de monter à la volée sur le service ? 

Bien sûr, le service-volée est autorisé !

guilut dit :
jasmin241 dit :Question pour Guillaume, est il possible de monter à la volée sur le service ? 

Bien sûr, le service-volée est autorisé !

Cool du coup après un service réussi je défausse une carte et je monte au filet c'est ça ?

Non pas besoin de défausser, sauf si rafa, pardon l’adversaire, te joue un coup lifté.

pilum dit :Non pas besoin de défausser, sauf si rafa, pardon l'adversaire, te joue un coup lifté.

Je parle du service. Même si cela semble logique de pouvoir monter immédiatement après un service, ce n'est pas écrit dans la règle au paragraphe service.

Oui pardon, après le service, pas besoin de défausser et tu  fais la montée dans l’étape C Replacement.

Par contre, si tu fais ta montée dans un échange, immédiatement après le coup adverse, donc dans l’étape A, là il faut se défaussser.

Et autre cas de figure, tu peux monter au filet après TON coup dans un échange, et c’est dans la phase C Replacement, et là il y a deux possibilités :
a) Le coup adverse précédent n’était pas lifté (on est toujours dans le même échange). Dans ce cas pas besoin de défausser.
b) Le coup était lifté. Là il faut se défausser.

Rappel du tour de jeu :
A Déplacement (qui n’est pas réalisé si le prochain coup est un service)
B Exécution du coup (on commence par l’étape B en cas de service)
C Replacement

Je vais te laisser les clés de la file, pilum. Tu maîtrises parfaitement les règles !

Découvert aujourd’hui sur BGG : une review de Worldwide Tennis en langue espagnole. Une grande première dans ma vie d’auteur.

https://boardgamegeek.com/thread/2748949/resena-en-solitario-por-ananda-translation-availab

Les 3 cartes de remplacement reçues nickel !
Merci beaucoup.

Ok ce que Pilum écrit me va cela semble parfaitement logique même, néanmoins je pense qu’une phrase indiquant la possibilité de déclarer une montée au filet juste après un service devrait être ajoutée dans la règle. Car actuellement la règle précise que la montée est possible pendant l’échange après un coup.