[World of Yo-Ho] des avis ? des retours ?

[World of Yo-Ho]

Non pas que je sois un grand féru du concept "trans-genre", mais celui-ci m'a quelque peu interpellé, est-ce un réellement un bon jeu ou juste un gimmick ? merci de vos éclaircissements ! laugh

Sincèrement, je ne sais pas, mais les premiers retours sur BGG font mention de beaucoup de soucis de déconnexion en cours de partie et d'impossibilité de reprendre sur la sauvegarde.

Il semble aussi que dans la TTTv, les Volumiques parlent de la version 1.1 de l'application, or seule la 1.0.1 semble disponible pour le moment.

Bref, je suis assez impatient de voir ça moi aussi.

Première partie à 2 hier.

Aucun soucis de déconnection pour notre part. Nous étions connecté sur le wifi via la box de la maison. En revanche nous n'avons pas réussi à utiliser la connexion locale via le partage de réseau (théoriquement possible).

Sur le jeu en lui-même on s'est bien amusé. Le plateau géant est magnifique et fait son effet "waw". On fait des plans sur la comète et choisissant les missions. On se demande ce que traficote l'autre joueur. Il y a des surprises sur la carte avec des montres qui nous attaquent ou des tempetes qui nous bloquent, obligeant à revoir ses plans. On découvre des objets sympa dans les ports. On peste quand on se fait défoncer en combat à cause d'un objet super cheaté (mais où il a bien pu dénicher ce truc là cet enfoiré!!).

Au niveau des défauts il faut souligner que la carte étant grande : l'intéraction à 2 est assez limitée. Le logiciel s'arrange pour trouver des missions qui se croisent ou pas trop éloignées. Malgré tout sur une partie à 700 points nous n'avons eu que 2 combats. Il vaut mieux y jouer à 3 ou 4.
Les figurines de bateau sont en carton un peu cheap.

 

Je suis assez étonné que le jeu ne fasse pas plus parler de lui. Est ce l'obligation de jouer avec chacun son portable qui ralentit la chose ou cela vient il du jeu lui même loin d'être à la hauteur des attentes?

guilou05 dit :Je suis assez étonné que le jeu ne fasse pas plus parler de lui. Est ce l'obligation de jouer avec chacun son portable qui ralentit la chose ou cela vient il du jeu lui même loin d'être à la hauteur des attentes?

Le prix est (trop?) conséquent aussi pour le contenu de la boite (pions cheap, etc). L'application était 100% virtuelle, la boite pèse moins.

On est presque au même prix qu'un Caverna (dans un registre totalement différent, oui, mais en comparant juste "matos/prix/qualité"

En plus de la nécessité d'avoir un smartphone par joueur.


Est ce que les joueurs sont prêts pour ce genre de jeu ?

On se rappelle des débats sur XCOM et son application, de ce genre de jeu hybride.

expectral dit :
En plus de la nécessité d'avoir un smartphone par joueur.
 

Oui, moi qui m'intéresse à la chose ludique mais qui n'ai pas de smartphone, je suis "exclu" de ce type de jeu.
Ce n'est pas bien grave, hein, je suis plutôt old school et ne crois pas trop à ce type de crossover, même si j'admets les perspectives que ça peut ouvrir. Je veux juste souligner que le public est forcément plus restreint que pour un plateau classique.

Tu ne payes pas uniquement le matos, mais le développement de l'appli.
Sans l'appli le jeu aurait coûté au moins 35€, car le plateau est énorme et dans une qualité très épaisse et avec un effet plastifié.
Pour moi le prix est raisonnable.

Ce qui pour moi limite pour l'instant sa diffusion c'est la nécessite de posséder un smartphone par joueur. Le jeu à un seul smartphone n'ayant pas bcp d'intérêt. Ce n'est pas si facile de les réunir. De plus il faut une connexion wifi. Moi qui avait réussi à réunir du monde dans une association, bec dans l'eau car point de réseau dans la salle.

Sinon le jeu est super sympa. Ce n'est pas de la grande stratégie mais c'est plaisant à jouer et chafoin. Un truc de pirates quoi.

Zerepier dit :Tu ne payes pas uniquement le matos, mais le développement de l'appli.
 

Il reste quand même un problème de prix: les applis mobiles coutent moins de 10€ (et à ce prix là, faut du très lourd), mais admettons qu'elle vaille les 10€, si on ajoute les 35€ de matos dont tu parles (sur ça, je peux pas juger si c'est un prix "correct" ou non), on arrive à un total de 45€.
Sur une boutique en ligne orange, le jeu est à 54€.
Je suis du même avis qu'Expectral sur le prix: il est trop élevé.

Je pense que la cible d'un tel jeu doit être élargie pour toucher des joueurs de jeux vidéo de console qui eux peuvent claquer 50 à 60€ sur un jeu "sans matos". Je suis pas sûr que la majorité des joueurs de JV se baladent dans les boutiques hyper spé de j2s.
Ce genre de jeu hybride a, à mon avis, le cul entre 2 chaises: d'un coté les joueurs de j2s (et qui ont un rapport matos/prix bien établi), et de l'autre les joueurs de jeux vidéo (qui claque plus, sans qu'il y ait du matériel physique à la clé).

C'est un des premiers jeux à mélanger les 2 mondes. Il essuie forcément les platres, et sans que la qualité ludique soit en cause.

Peps dit :
expectral dit :
En plus de la nécessité d'avoir un smartphone par joueur.
 

Oui, moi qui m'intéresse à la chose ludique mais qui n'ai pas de smartphone, je suis "exclu" de ce type de jeu.
Ce n'est pas bien grave, hein, je suis plutôt old school et ne crois pas trop à ce type de crossover, même si j'admets les perspectives que ça peut ouvrir. Je veux juste souligner que le public est forcément plus restreint que pour un plateau classique.
 


Un seul téléphone suiffit pour jouer quelque soit le nombre de joueur.

Personnellement j'en suis à 6 ou 7 parties et on a testé tous les modes de jeu. On trouve qu'il manque d'équilibrage, les monstres du plateau et les combats entre joueurs ne sont pas super bien récompensés par rapport à faire des quêtes. Du coup les combats se font rares (on a déjà eu des partie sans combat) et les monstres quasiment toujours évités. Ce qui m'a le plus déçu car c'est ce qui m'attirait le plus...
Certain mode sont long, voir trop? Car il faut compter 2 à 3h de jeu... Même si on peut sauver l'état de la partie en cours, il sera rare (dans notre cas) de la relancer avec exactement les mêmes joueurs.
Dernier point, le temps que les joueurs regardent le téléphone (pour les phases cachées) impose pas mal de temps mort à la partie, une chose simple aurait été de lancer le tour du joueur suivant si le joueur actuel fait en deuxième action une action "d'intéraction avec son téléphone" ou encore rendre "gratuite" cette phase en fin de tour toujours pour que le joueur suivant puisse jouer pendant que l'actuel regarde son téléphone en cahé... On gagnerai facilement plusieurs dizaines de minutes.

Par contre, toute la partie intégration, graphisme animation est tout simplement génial.

L'avantage d'une application c'est qu'elle peut être mise à jour (contrairement au jeu physique) du coup peut être que ses points seront corrigé.

YeN

Zerepier dit :Tu ne payes pas uniquement le matos, mais le développement de l'appli.
Sans l'appli le jeu aurait coûté au moins 35€, car le plateau est énorme et dans une qualité très épaisse et avec un effet plastifié.
Pour moi le prix est raisonnable.

Oui, je l'attendais, j'aurais du réfuter avant.

Tu ne peux pas faire payer 35 euros un plateau en carton, même superbe (et quelques pions cheap). C'est déjà hors de prix.

Ca me rappelle un vieux débat (par croc ?), qui parlait du meilleur du monde, un gameplay de fou, un truc ou tu auras du mal a trouver mieux, mais qui tiendrait sur une seule carte à jouer.

Il peut bien valoir 50 euros tellement il est bien et révolutionnaire, tu ne le vendras jamais plus de 2 euros.


Le bon mix est dur a trouver ici (principalement a cause de cette application).
Quelle est le bon prix pour ce jeu ? 20 ? 25euros ? Faut-il oter le prix de l'application du prix ? et se rattraper sur les ventes ?

Après, il faut voir les ventes réelles
Tout le monde disait de Time Stories que c'était cher / trop cher. Le succès est la.

13obscur dit :
Zerepier dit :Tu ne payes pas uniquement le matos, mais le développement de l'appli.
 

Il reste quand même un problème de prix: les applis mobiles coutent moins de 10€ (et à ce prix là, faut du très lourd), mais admettons qu'elle vaille les 10€, si on ajoute les 35€ de matos dont tu parles (sur ça, je peux pas juger si c'est un prix "correct" ou non), on arrive à un total de 45€.
Sur une boutique en ligne orange, le jeu est à 54€.
Je suis du même avis qu'Expectral sur le prix: il est trop élevé.

Je pense que la cible d'un tel jeu doit être élargie pour toucher des joueurs de jeux vidéo de console qui eux peuvent claquer 50 à 60€ sur un jeu "sans matos". Je suis pas sûr que la majorité des joueurs de JV se baladent dans les boutiques hyper spé de j2s.
Ce genre de jeu hybride a, à mon avis, le cul entre 2 chaises: d'un coté les joueurs de j2s (et qui ont un rapport matos/prix bien établi), et de l'autre les joueurs de jeux vidéo (qui claque plus, sans qu'il y ait du matériel physique à la clé).

C'est un des premiers jeux à mélanger les 2 mondes. Il essuie forcément les platres, et sans que la qualité ludique soit en cause.

On ne parle pas d'une appli payante qui va être rentabilisée sur des dizaines de milliers de téléchargement et inondée de pub et d'achat intégrée payants... Forcément le prix de vente est moins cher. Ici l'appli sera téléchargée par les à peine quelques milliers de possesseurs de la boîte de jeu. Comparons ce qui est comparable.

Zerepier dit :
13obscur dit :
Zerepier dit :Tu ne payes pas uniquement le matos, mais le développement de l'appli.
 

Il reste quand même un problème de prix: les applis mobiles coutent moins de 10€ (et à ce prix là, faut du très lourd), mais admettons qu'elle vaille les 10€, si on ajoute les 35€ de matos dont tu parles (sur ça, je peux pas juger si c'est un prix "correct" ou non), on arrive à un total de 45€.
Sur une boutique en ligne orange, le jeu est à 54€.
Je suis du même avis qu'Expectral sur le prix: il est trop élevé.

Je pense que la cible d'un tel jeu doit être élargie pour toucher des joueurs de jeux vidéo de console qui eux peuvent claquer 50 à 60€ sur un jeu "sans matos". Je suis pas sûr que la majorité des joueurs de JV se baladent dans les boutiques hyper spé de j2s.
Ce genre de jeu hybride a, à mon avis, le cul entre 2 chaises: d'un coté les joueurs de j2s (et qui ont un rapport matos/prix bien établi), et de l'autre les joueurs de jeux vidéo (qui claque plus, sans qu'il y ait du matériel physique à la clé).

C'est un des premiers jeux à mélanger les 2 mondes. Il essuie forcément les platres, et sans que la qualité ludique soit en cause.

On ne parle pas d'une appli payante qui va être rentabilisée sur des dizaines de milliers de téléchargement et inondée de pub et d'achat intégrée payants... Forcément le prix de vente est moins cher. Ici l'appli sera téléchargée par les à peine quelques milliers de possesseurs de la boîte de jeu. Comparons ce qui est comparable.

>> Comparons ce qui est comparable.
Justement, avec quoi comparer? :)
Sur le Google play, l'appli de World of Yo-Ho affiche un nombre d'installation entre 1000 et 5000.
Pour le même nombre d'installation, il y a Tong (oui, je cite celui là juste pour taquiner ^_^), ou encore Le Havre. Ce dernier est vendu 5€, sans pub ni achat intégré (jusqu'à aujourd'hui du moins). Est-ce que la comparaison est jouable là?
Pour moi, oui, c'est comparable, et je précise de nouveau ce que j'avais écrit dans le deuxième paragraphe du précédent message: le cible est à prendre en compte. Un joueur de jeux de société va avoir un référentiel matos/prix différent d'un joueur de jeux vidéo. Et en étant un joueur de j2s, en comparant le matos avec ce qui se fait, et en comparant aussi les appli avec ce qui se fait à coté, World of Yo-Ho parait cher. Je re-précise encore (cf. ma dernière phrase du précédent message) que World of Yo-Ho est un jeu d'un nouveau genre, et le rapport matos/prix se compare avec ce qui existe aujourd'hui.
Un jeu de figurine coute plus de 60€ (type Zombicide). La première fois que j'en ai acheté un, je l'ai trouvé cher. Sauf qu'ensuite j'ai constaté que les autres jeux de fig avec aussi un tarif aussi élevé. Du coup, le référentiel matos/prix pour un jeu de fig est différent que pour un jeu de cartes (je prend volontairement des opposés). Pour World of Yo-Ho, c'est pareil, je trouve ça cher (matos+appli). Si ce genre de jeu se développe, et que les tarifs sont similaires, un nouveau rapport matos/prix va s'installer et on trouvera que ce jeu est "dans les prix normaux".

En tout cas je trouve ce débat assez intéressant. 

C'est souvent le soucis avec les nouvelles tentatives de choses hybrides. Arriver à trouver le juste milieu entre innovation et accessibilité (et surtout intérêt à long terme). 

Le fait qu'il faille des smartphones est en effet quelque chose d'assez handicapant quand à son ouverture (surtout qu'encore une fois Windows phone est délaissé) mais en même temps cest cette aspect technologique qui est intéressant.

Pour en avoir pas mal discuté autour de moi, les réactions ont été mitigées. Avec des joueurs de plateau, l'aspect technologique et smartphone en décourage plus d'un. Avec des joueurs de jeu vidéo c'est le contraire cela attire beaucoup (même des non joueurs de plateau).
 

On sera sur un jeu-gadget ?

j'ai un peu cette impression avec XCOM (possédé et joué), c'est rafraichissant, c'est bien sympa, mais a t-on envie de jouer souvent de cette manière, avec des outils externes et numériques, ou de ressortir la boite dans X semaines / mois (que je vends d'ailleurs :D)

Ou alors je (on?) suis un vieux con déjà et ca sera bien pour les générations qui arrivent ? 

Pour moi le travail fourni sur l'appli est bien plus gros qu'un "portage" de jds sur tablette comme le havre ou Carcassonne... Je pense donc le prix justifié...si il y a des mises à jour. Sinon je pense que nous sommes face à une révolution du marché (avex x-com, world of yo-ho, alchimistes...) mais les bons vieux jeux de figs et autres ne seront pas pour autant délaissé. Je pense plus que c'est une nouvelle gamme qui attirera ses joueurs. Je n'aime pas les jeux vidéo mais je ne leur crache pas dessus et j'aime le mix JDS/JV.

Nouvelle partie à 4 joueurs... avortée pour cause de bug. Je n'ai pas trouvé de spot où recenser les bugs donc je post ici en espérant que les concepteurs passent par ici.

Premier bug : Pendant un combat, l'appli s'est bloquée. Les deux bateaux sont chacun sur leur écran. L'animation et la musique tournent en boucle. Mais plus aucune arme n'est déclenchée. Nous avons du relancer les applis et le chargement de partie a fonctionné tout est rentrée dans l'ordre.

Deuxième bug : Je ne sais pas trop comment la partie s'est "divisée en deux". Je m'explique. On joue à 4, tout se passe bien jusqu'à ce que le tour d'un joueur B se déclenche sans que le joueur A précédent n'est terminé le siens! Il fois que ce dernier (A) a terminé le tour de C se déclenche (mais B est toujours actif!). Bref c'est le bordel on décide de relancer les appli. Et là c'est le drame, on se rend compte que le jeu a sauvegardé 2 parties différentes :
sur le portable de A et B une partie 2 joueurs entre A et B. Sur le portable de C et D une partie 2 joueurs entre D et C... Comme si la partie à 4 avait été splitée en 2 parties différents à 2. Du coup impossible de finir.
 

Moi aussi j'aimerai trouvé un endroit pour faire un backup de jeu pour résoudre les problèmes, si quelqu'un aurait un lien à nous donner.

Sinon, première partie à 4 la semaine dernière, des gros bugs sont survenus :

Partie à 3 joueurs avec 1 portable sous Android Loliipop, 1 sous KitKat et un Iphone 4s.

Nous avons bien téléchargé la même version au même moment.

- Le compteur de tour de l'iphone buggait (ouh c'est bizarre :p) sur les missions. Effectivement quand la mission disait "a réaliser en 9 tours" par exemple, ce n'était pas 9 tours mais plutôt "9 mouvements" donc c'est certains que l'objectif ne pouvait jamais être atteint

- Lorsque qu'une personne éteignait son téléphone par le bouton sur le côté (encore monsieur Iphone), la partie se déconnecte automatiquement même si ce n'est pas l'hôte de la partie

- Lors de ces déconnections, la reprise de la partie se réalise sur la dernière sauvegarde, soit au début du tour du joueur actif. Par contre, ce joueur est extrêmement défavorisé car un bug survient sur ses missions. Si par malheur il venait determiné durant ce tour une mission et donc qu'il venait d'être crédité en swag et clams, lors de la reconnection, premièrement il reviendra avec rien de ces gains mais secondo, la mission aura rebooté avec une mission incohérente (exemple : Allez au point A avant 5 tours puis au point B avant 5 tours. Si la personne arrive au tour de finalisation et que l'appli reboot, sa mission devient Allez au point A avant 1 tour) Ce bug s'est produit 2 fois durant la partie chez deux personnes différentes. Très frustrant!!!

- Lorsque nous nous déplaçons, après la première action de mouvement il y a des moments où une tempête se produit et le bateau ne peut bouger. Il suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite comme si la détection de l'accéléromètre s'est trompé, recliquez sur la case actuelle et magie, la tempête n'existe plus. Gros bug de triche.

En espérant que ces erreurs seront corrigés rapidement.
 

Une seule partie au compteur.
Je ne suis pas sur qu'il y en aura d'autre.
A 4, avec 4 smartphones. de l'IOS et de l'Android.
Aucun problème technique.
Mais je ne me suis pas amusé. J'ai trouvé ça long et un peu poussif. Les tours un peu long. La mécanique du jeu pas passionnante.
Je me suis ennuyé.

D'un point de vue technique c'est très sympa, très réussi. C'est une curiosité.

J'aimerai voir un auteur créatif faire quelque chose avec ces moyens là.