21
réponses
0
follower
Par : Elender | lundi 1 juin 2009 à 00:56
Default
Elender
Elender
Bien le bonjour.

Ayant acquis le jeu de plateau Wolrd of Warcraft récemment, et après avoir fait quelques essais je me pose des questions sur l'utilisation de certains pouvoirs :

- Voleur
En voyant les poisons pour la première j'ai établi sans réfléchir qu'ils devaient fonctionner comme les autres améliorations d'objets (bouclier, heaume...) et donc qu'on ne pouvait en équiper qu'un à la fois. Or ensuite j'ai avisé que les poisons ne possédait pas d'attribut, et donc qu'à priori rien n'empêcherait d'équiper 3 poisons différents avec son arme.

J'ai raison?

- Guerrier.
Je trouve la description du talent "spécialisation ambidextrie", permettant d'équiper une seconde arme, bien trop vague. En l'occurrence la fameuse zone d'objet pouvant contenir cette seconde arme n'est absolument pas (sauf erreur de ma part) un terme désigné dans les règles, donc sujet à interprétation. Je présume que cette zone d'objet est lié à la zone de cartes (contenant donc pouvoirs et objets équipés) mais est-ce que ce serait exclusivement les emplacements pouvant contenir un objet plutôt que les emplacements à pouvoir? Ou alors est-ce juste une approximation due à la traduction et que c'est n'importe où dans la zone de cartes?

- Druide.
J'ai eu l'occasion de jouer un druide et au fil de son évolution j'ai l'impression d'avoir obtenu une combinaison de pouvoirs presque parfaite (enfin je m'emporte sûrement un peu :) ), alors je me demande si quelque chose m'a échappé ou s'il y a un bug.

Déjà est-ce normal que "toucher guérisseur" ne nécessite pas d'être déséquipé pour agir, au contraire de tout les autres soins du même type autant que je sache? Car ce pouvoir a beau être assez cher en énergie c'est aisément compensable avec "enrager" qui, avec 3 dés verts à retirer de la réserve, permettrait potentiellement d'utiliser le soin indéfiniment. De plus il est possible de réduire le coût en énergie du sort avec des talents.

Cette combinaison a sa limite en JcJ car on peut être battu 2 fois dans le round et le pouvoir ne peut être utilisé qu'une fois (ceci dit avant d'en arriver là on peut supposer que le soin a servi plusieurs fois et donc d'autant plus retardé cette situation). Par contre, en combattant une créature il est possible de se sauver la vie indéfiniment puisqu'il est possible de récupérer l'énergie perdue à chaque round et que le pouvoir de soin reste toujours disponible. Le seul soucis à gérer ce sont les malédictions et les attaques assommantes. On peut tout de même affronter indéfiniment Nefarian (et donc le tuer à petit feu), Lord Kazzak doit être gérable et cela tout seul dès le niveau 3.

Comme je le disais ce n'est pas parfait, mais même dans les conditions les moins adaptées cela reste très appréciable, non?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Woodian
Woodian
Là, tout de suite, sans rien regarder dans les règles ni rien...

Dans le jeu vidéo, le voleur ne peut appliquer qu'un poison à la fois sur une arme.. le nouveau remplaçant le précédent.

Concernant le druide, j'ai pas compris la question, mais en tout cas, il n'est pas possible d'utiliser le pouvoir "Toucher guérisseur" sous une forme animale.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elender
Elender
Woodian dit:
Concernant le druide, j'ai pas compris la question, mais en tout cas, il n'est pas possible d'utiliser le pouvoir "Toucher guérisseur" sous une forme animale.


Ah? pourquoi?

Sinon concernant le druide , ce que je cherche dans un premier temps c'est une confirmation concernant "toucher guérisseur". Tout les pouvoirs de soins qui se produisent au moment on l'on subit un dommage doivent se déséquiper, à priori c'est pour empêcher le personnage de se sauver de la défaite trop souvent dans un seul combat. Or "toucher guérisseur" échappe à cette situation et je me demande si c'est normal.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Woodian
Woodian
Toujours en référence au jeu vidéo.. Le druide ne soigne pas sous forme animal... Il a des attributs de guerrier en ours et de voleur en fauve, mais pas de soins en animal.....

Si j'ai le courage ce soir, je vais jeter un oeil aux règles et aux cartes de ma boit, et voir s'il y a cohérence entre le jeu de plateau et ce dont je me souviens du JV.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elender
Elender
Woodian dit:Toujours en référence au jeu vidéo.. Le druide ne soigne pas sous forme animal... Il a des attributs de guerrier en ours et de voleur en fauve, mais pas de soins en animal.....
Si j'ai le courage ce soir, je vais jeter un oeil aux règles et aux cartes de ma boit, et voir s'il y a cohérence entre le jeu de plateau et ce dont je me souviens du JV.


Ah oui d'accord. Je connais aussi le jeu vidéo, mais en l'occurrence mes questions portent sur le jeu de plateau et obligatoirement il y a des différences avec le jeu vidéo :)

En fait j'estime que dans le jeu de plateau le fait d'avoir équipé le pouvoir de forme d'ours n'implique pas que l'on reste obligatoirement sous cette forme tout du long du combat mais ouvre plutôt au druide la possibilité d'adopter cette forme lors du combat.

Un round de combat du jeu de plateau représentant un ensemble d'actions du jeu vidéos (un round comprend notamment des attaques à distances et au corps à corps en "même temps") il subsiste la possibilité pour le druide de jeter un sort en humanoïde à un moment donné puis à frapper en ours à un autre.

Enfin bon... mieux vaut se concentrer sur les règles quoi :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Woodian
Woodian
Elender dit:
Woodian dit:Enfin bon... mieux vaut se concentrer sur les règles quoi :)


J'ai bien compris mais c'était histoire de meubler en attendant que quelqu'un ait le courage de se jeter dans les règles... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Woodian
Woodian
Le paladin a lui aussi un pouvoir de soins qui ne se déséquipe pas...
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
bon
en fait pour repondre a ta question sur le druide oui il y a des combos de la mort en fait pour chaque classe tu as des espèces de super combo a 21 dé
voir bgg forum


non les boss ne sont pas faible il arrive qu'au niveau 3 tu es la possibilité de les butés mais c'est très rare , le niveau 4 c'est le minimu et certainement pas tous seul

les autres questions nécéssite que je me replonge dans les regles et les cartes et donc pas tout de suite désolé je vais bossé
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elender
Elender
J'ai eu l'occasion de trouver des réponses à mes premières questions, mais j'ai toujours un soucis avec certaines combinaisons de pouvoirs de soins...

adel10 dit:bon
non les boss ne sont pas faible il arrive qu'au niveau 3 tu es la possibilité de les butés mais c'est très rare , le niveau 4 c'est le minimu et certainement pas tous seul


C'est bien ce que j'aurai pensé au départ, mais actuellement de mon point de vue la situation a empiré, car la remarque de Woodian m'a fait me pencher sur le cas du paladin et là c'est l'apothéose : je n'arrive pas à déterminer ce qui peut battre un paladin niveau III.

Alors il est bien possible que je fasse erreur quelque part mais pour l'instant je n'ai pas trouvé en quoi.

Imaginons donc un paladin équipé comme suit :
- 3 pouvoirs instantanés, Epuration, Eclair lumineux, Lumière sacrée
- 2 pouvoirs actifs, Benédiction de sagesse, Aura de concentration
- 1 talent, Focalisation spirituelle

Les autres talents ou les objets sont tout à fait optionnels, on peut considérer qu'il n'a que son arme et armure de départ (ba pourquoi jeter plus qu'un dé rouge et un vert puisque, à priori, le personnage est immortel s'il ne prend pas le risque de faire pleins de 1 ou 2 contre certains adversaires).

J'aimerai bien qu'on m'explique ce qui peut battre ce paladin, même tout seul, quelque soit l'adversaire ou le groupe d'adversaire, seigneurs y compris (en dehors de burning crusade ceci dit que je n'ai pas).
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
les pouvoir ne se déséquipe pas mais coute de l'énergie, ensuite les autres perso aussi ils ont des combo très forte ,

as tu récuperé les feuilles de perso française corrigée ?

faut vraiment que je rejette un oeuil sur ce jeux , j'y ai pas joué depuis un moment et du coup j'ai un peu oublié , mais effectivement tu doit avoir rater quelque chose dans le système de combat et d'utilisation de pouvoir , dès que j'ai le temps je teste boss contre ton paladin et je revient
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Elender
Elender
adel10 dit:les pouvoir ne se déséquipe pas mais coute de l'énergie,

Je vais un peu détailler la combinaison alors, parce que cette remarque ne s'applique pas au cas du paladin que je présente (le druide aussi peu faire ça en moins puissant).
Les trois pouvoirs instantanés de ma combinaison coûtent respectivement 2, 1 et 1 énergies. Or son aura permet déjà de réduire leur coût d'un point ce qui en fait 2 gratuits et il reste un soin qui coûte 1 énergie. Le talent permet d'utiliser les deux soins 2 fois par round.
Bilan : on peut utiliser chaque round 1 épuration, 2 éclairs lumineux et 2 lumières sacrées pour une dépense totale de 2 énergies.
Si on se limite à ça on peut estimer que le paladin va finir par s'épuiser... mais c'est sans compter sur la bénédiction de sagesse qui lui permet de récupérer 2 énergie par round.
Bilan final : le paladin peut activer 5 pouvoirs par round sans véritablement perdre son énergie.
adel10 dit:ensuite les autres perso aussi ils ont des combo très forte ,

J'en suis bien persuadé, effectivement tout les persos en montant de niveaux deviennent bien bourrins et j'ai aussi personnellement établi que dans des conditions normales un groupe de niveaux 4 bien équipés devait pouvoir espérer se battre contre le seigneur et que c'était plus confortable au niveau 5. Or mon problème vis à avis du paladin c'est que c'est hors norme, sauf si on m'indique mon erreur.
adel10 dit:as tu récupéré les feuilles de perso française corrigée ?

Je dois avouer que je n'ai pas tout regardé dans le détail... ceci dit ça changerait quelque chose au problème???
adel10 dit:faut vraiment que je rejette un oeuil sur ce jeux , j'y ai pas joué depuis un moment et du coup j'ai un peu oublié , mais effectivement tu doit avoir rater quelque chose dans le système de combat et d'utilisation de pouvoir , dès que j'ai le temps je teste boss contre ton paladin et je revient


Merci :)

Si on veut optimiser un petit peu, il y a des adversaires contre qui l'épuration est inutile. Personnellement je la remplacerai par le sceau de piété, 1 point d'attrition c'est toujours ça de pris.

On peut aussi l'équiper d'une arme et armure plus intéressantes, faut juste faire attention de ne pas trop faire jeter de dés au paladin contre des adversaires qui font des dégâts sur des 1 ou 2 rouges. Il a beau avoir 4 soins par round ça a ses limites :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
la reponse tient dans la phase résolution des degat au mieux avec ton personnage tu met 2 dé en défense dans la box le boss le plus faible te fait 10 point de degats , et le plus fort 14
donc tu regagne 6 ( en etant gentil avec les regles)reste au minimum 4 point de vie tu n'en regenere que 2 au debut du tour , tu es mort en 4 round avec le boss le plus faible, en 2 avec le plus fort , et ça si tu réussi tes lancé de dé
en plus tu ne lui a fait aucun dommage
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elender
Elender
adel10 dit:la reponse tient dans la phase résolution des degat au mieux avec ton personnage tu met 2 dé en défense dans la box le boss le plus faible te fait 10 point de degats , et le plus fort 14
donc tu regagne 6 ( en etant gentil avec les regles)reste au minimum 4 point de vie tu n'en regenere que 2 au debut du tour , tu es mort en 4 round avec le boss le plus faible, en 2 avec le plus fort , et ça si tu réussi tes lancé de dé
en plus tu ne lui a fait aucun dommage


A ma connaissance on ne régénère pas 2 points de vie en début de round, par contre 2 points d'énergie oui, ce sont ceux là qui permettent de soigner à l'infini.

Pour ce qui est de ne lui faire aucun dommage... euh pourquoi? Un dé rouge ça fait des dommages à ma connaissance et le point d'attrition (si on suppose sceau de piété équipé à la place d'épuration) aussi selon le bestio qu'on affronte. Bon contre Kel Thuzad le problème est qu'il régénère en plus, mais bon mon principal soucis c'est que Kel Thuzad peut pas tuer le paladin non plus (à magic le paladin serait considéré vainqueur :) ).

J'aimerai comprendre comment le paladin peut mourir avec ses soins en suivant ces règles page 26 :
- un personnage ne peut jamais prendre plus de blessures qu'il n'en faut pour le battre
- quand un personnage est battu il a toujours une dernière chance d'utiliser un soin pour l'éviter

En somme, si le paladin est par exemple à 2 points de vie, et même s'il devait subir 30 blessures on a, d'une part, le fait qu'il ne peut pas prendre plus de 2 blessures et, d'autre part, le fait qu'il peut utiliser un ou plusieurs soins pour finalement survivre avec quelques points de vie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
simplement parce que tu prend au minimum 10 dommage dans le tour et que tu ne peut en soigner que 6 en un seul round de combats, donc t'il reste 4 dommage que tu ne prévient pas donc au tour 2 tu commence a 3 point de vie
tu reprend 10 et tu es mort c'est aussi simple que ça
de combats et la c'est avec le boss le plus faible en attaque , mais ton attrition ne lui fait rien et en plus tu ne peux déplacer 1 dé que si tu as un 8 rouge ou bleu ,

les dommages que tu prend sont la différence entre ta défense et la valeur d'attaque du monstre
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elender
Elender
Donc tout simplement tu n'applique pas la règle qui dit qu'un personnage ne peut pas prendre plus de blessures que son nombre de point de vie?

En fait c'est ce qui semble logique à appliquer, mais malgré tout ça va à l'encontre d'une règle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
la règles dit juste que je ne peut pas t'enlever plus de token pv que tu n'en a parce qu'a 0 token tu es mort

si je l'applique j'enlève juste les token 1 par 1 afin que tu puisses utiliser tes pouvoirs


soit tu attend que j'enlève le 7 ieme tokens pour utiliser tes pouvoirs tu récupère 6 points et du coup je peut encore t'en enlever 3 de plus (
soit tu utilise tes pouvoirs au fur et a mesure et je n'ai aucun probleme pour te faire les 10 dommages

cette combo a en plus le défaut de plomber le jeu , elle rend les combats lent et elle favorise l'adversaire , qui aura lui des combo offensive et qui ira bien plus vite dans la quete d'xp d'argent etc
ceci dit je t'invite vraiment a aller sur les différents sites ( edge , ffg BBG) qui parle du jeu pour constater par toi même qu'il y a de nombreuse chose qui t'échappe
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elender
Elender
adel10 dit:la règles dit juste que je ne peut pas t'enlever plus de token pv que tu n'en a parce qu'a 0 token tu es mort

Pas exactement, cette règle est là pour éviter qu'un personnage puisse "attirer à lui" tout les dommages afin de sauver systématiquement les autres membres du groupe (s'il y en a).
Et elle dit bien texto : "un personnage ne peut jamais prendre plus de blessure qu'il n'en faut pour le battre." C'est explicite, si on a 3PV on ne peut jamais prendre plus de 3 blessures. Et une fois qu'on a assigné les dégâts on est pas sensé en réassigner plus tard, une fois les soins effectués par exemple.
Mais effectivement cette règle a un effet secondaire pervers quand il s'agit de gérer les soins. J'ai tendance à considérer que cette règle est tout de même légèrement buggé parce qu'elle ne précise pas ce qu'on fait des éventuels dégâts supplémentaires qui ne peuvent pas être assignés (puisque pouvant dépasser le score de PV de tout les personnages du groupe).
Je vais adopter comme règle maison que ces dégâts supplémentaires doivent être réparti équitablement ensuite malgré tout, ce qui effectivement est le plus logique tu as raison sur ce point il ne faut pas les ignorer (j'ai une fâcheuse tendance à vouloir respecter les règles strictement, ce qui fait que dans un premier temps je n'ai pas cherché à trouver une solution pareille, mais là c'était pas possible :) ).

cette combo a en plus le défaut de plomber le jeu , elle rend les combats lent et elle favorise l'adversaire , qui aura lui des combo offensive et qui ira bien plus vite dans la quete d'xp d'argent etc

Ah ça je suis d'accord elle est sacrément lourde, lente et pas marrante cette combo... Par contre pour ce qui est d'avantager l'adversaire je ne crois pas, en tout cas si on applique cette combo dans le respect strict des règles ça rend le paladin inabordable dès le niveau 3 donc c'est pas bon pour ses adversaires.

ceci dit je t'invite vraiment a aller sur les différents sites ( edge , ffg BBG) qui parle du jeu pour constater par toi même qu'il y a de nombreuse chose qui t'échappe


J'ai été voir chez FFG sans rien trouver de très intéressant (mais bon autant je lis l'anglais, autant je l'écris comme un sagouin alors j'ai pas tenté), et la personne qui m'a répondu sur le forum d'Edge m'a, elle, confirmé que j'interprétai correctement les règles de répartition des blessures, comme quoi je ne suis pas certain de constater que beaucoup de chose m'échappent :)

Quoiqu'il en soit merci de m'avoir répondu, le principal c'est qu'au final on sera d'accord sur le fait qu'il ne faut pas ignorer de dégât (même si de mon point de vue c'est un ajout aux règles :) ).
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
ce n'est pas un ajout aux règles , ce sont les règles
une blessure correspond a un token a aucun moment on ne t'enlève un token que tu n'as pas , je ne peut pas te faire plus de blessure que tu ne possède de point de vie quand je te fait une blessure tu possede le point de vie la règle est donc strictement respectée

sinon ta combo marche avec seulement avec 3 cartes il te suffit de rester a 1 point de vie

comme je ne peux pas t'enlever plus d'un point de vie par tour tu te régénère tous les tours tranquillement , en même temps moi je n'ai que la version anglaise du jeu,
du coup avec cette théorie en le boss tu peux le buter avant même de commencer a jouer

sinon pour ffg c'est normal que tu ne trouve pas , j'y pense maintenant mais le vieux site n'a pas été reconduit mais je sais qu'il existe un lien pour y accéder
Mon top
Aucun jeu trouvé
wizztiti
wizztiti
Elender dit:
Et une fois qu'on a assigné les dégâts on est pas sensé en réassigner plus tard, une fois les soins effectués par exemple.


Je pense que tu te trompes justement.

toujours page 26 dans le même chapitre "Prendre des blessures" que tu mentionnes, il y'a juste avant la phrase que tu mentionnes :
"Quand un personnage prend plusieurs blessures, on retire les pions Santé un par un, donc les capacités de soin peuvent être activées entre chaque pion Santé retiré.". donc des pions Santé (blessures) peuvent être appliquées apres des soins ^^

Donc au moment où il te reste plus qu'un PV, tu décides de te soigner et tu regagnes 2 PV, tu es donc maintenant à 3 PV. Comme tu n'es pas à 0PV, on continue alors le processus des dégats restants. Tu retombes à 1PV, tu peux encore décider de te soigner, et ainsi de suite. En clair, tant que tu as des PV, tu subis des blessures nécessaire pour te battre.

et la phrase que tu mentionnes indique bien "ne peut jamais prendre plus de blessure qu'il n'en faut pour le battre" et non pas "ne peut jamais prendre plus de blessure que sa capacite de santé" ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Endevor
Endevor
Je déterre ce très vieux topic pour savoir si quelqu'un sait s'il y a une erreur sur le pouvoir druide écorce ou pas. Le texte de la carte dit rajouter 3 bouclier dans la zone dégat (et non dans la zone de défense) et je ne vois pas trop ce que ça peut faire en fait de plus que les boucliers qui seraient placés en zone de déf.
Default
Endevor
Endevor
Bon j'ai trouvé la carte VO c'est bien une erreur de la VF les pions sont bien placés dans la zone de defense, est ce que quelqu'un aurait une liste des erratas de la VF vu que le site chez Edge a disparu?