World of Tanks le jeu de figurines

[World of Tanks : le Jeu de Figurines]

Bonjour,

Je ne sais pas si vous aviez vu, mais le jeu TANKS! a été réédité dans une v2 sous licence World of Tanks.
Un matériel beaucoup plus jolies, surtout les cartes.

La boîte
La boîte contient 4 chars en 3D 15 mm (format Flames of War échelle 1:100) :
Sherman
T34
Panzer IV
Cromwell
Un livre de règles
4 maisons en 2D
4 murets en 2D
2 terrains en 2D recto/Vecto forêt/colline
1 flèche de déplacement
Des marqueurs de mouvement
Des marqueurs de dégâts
Des cartes d’équipage, compétences, modules
Des cartes de dégâts critiques.
6 dés.

Disponible en français
Durée : 30 minutes à 1 heure pour 2 joueurs

Et ensuite
Les chars supplémentaires sortiront par vague de 4 chars.
La vague 1 : Valentine, SU-100, M3 Lee, Stug III
La vague 3 : KV1S, Panzer 3, M10 Wolverine et Sherman Firefly.
Chaque nouveau char sera vendu à l’unité avec 4 ou 5 cartes de qui lui sont spécifiques et 1 carte descriptive du char.
Sachant qu’une vague 4 et 5 sont prévues.
Ne cherchez pas la vague 2, c’est les chars contenus dans la boîte de base.

Et les règles alors ?
Les règles ont été revues et les caractéristiques de certains chars aussi. Ca reste un jeu de figurines pendant la Seconde Guerre Mondiale simplifié donc pas vraiment une simulation : certains puristes sauteront au plafond.

On regrettera surtout le manque de règles liées à la nature du terrain par exemple ! Mais ca se corrige facilement sans y mettre beaucoup de réflexion : ca doit rester simple.

La traduction des règles françaises est correcte mais la règle un peu bordélique à mon avis. L’utilisation de l’expression “A l’abri” plutôt “qu’à couvert” qu’on utilise plus souvent dans les jeux de figurines est déroutant.
La notion de “dissimulé” aussi. C’est pas vraiment hors de vue ou cachée. C’est presqu’une notion à part entière :slight_smile:

Bien que la boîte de base ne contienne que des chars moyens, les règles précisent déjà les spécificités des autres types de chars. Ca se résume à une seule caractéristique par char en fait. Après forcément il y a les cartes spéciales des chars qu’on peut pas trop deviner. Mais elles sont visibles sur les photos de la la prochaine vague.

Et tanks! alors ?
Certaines caractéristiques des cartes ont changé malheureusement donc vous ne pourrez pas vraiment réutiliser vos anciennes cartes de chars.
Mais ca doit être adaptable avec un peu de réflexion. Il faut surtout modifier les coûts d’acquisition et le nombre de dés d’attaque dans certains cas.

En moyenne le coût des chars est x2.2 dans WOT par rapport à TANKS.
Tous les chars qui avaient la compétence fast, ont 3 de mouvement dans WOT.
Tous les chars ont un équipage en plus dans WOT par rapport à TANKS.
Quelques chars ont une caractéristiques qui changent.

Et alors
Si vous avez déjà un stock de figurines de chars en 15 mm, vous devriez déjà pouvoir vous créer des fiches de chars en reprenant ce qui existait sur Tanks!

Quelqu’un y joue ?
A fait des modifications de règles ?
Amusez vous bien.

Quelques photos de notre table de jeu :

Tu as un lien ? Je ne trouve pas…

Chez l’éditeur du jeu plateau :
https://www.gf9games.com/worldoftanks/113/whatis/

Chez l’éditeur du jeu vidéo :
Conquer the Battlefield in New World of Tanks: Miniatures Game | General News | World of Tanks

Personnellement j’ai ajouté les règles suivantes :
Déplacement en forêts (inexistant de base).
Déplacement sur les routes (inexistant de base).
Déplacement en marche arrière / demi tour à 180° (inexistant de base).
Déplacement en terrains difficiles (inexistant de base).
Tir longue distance (sur une surface de jeu plus grande que le 90x90).
Ligne de vue au travers des forêts (la règle de base est foireuse).
Ligne de vue au travers des terrains occultants comme les arbres isolés, la fumée (inexistant de base).
Destruction de bâtiments (inexistant de base mais pas sur que ca soit utile).
Orientation de tir des chasseurs de chars (la règle de base est beaucoup trop restrictive à mon avis).
Tir par l’artillerie (ajout de la capacité de tirer sur des cibles cachées - équivalent d’un tir à l’aveugle).

Toutes les règles me semblent intuitives, du coup elles ajoutent pas de difficulté dans le jeu de base.

https://www.gf9games.com/worldoftanks/113/whatis/






https://worldoftanks.eu/en/news/general-news/miniatures-board-game/

Très bon jeu. 

Je suis en pleine création de décors :grin:

Moi j’ai tout créé la semaine dernière. Voir quelques photos ci dessus.
A part les maisons et murs de ville qui sont du MDF de chez 4 Ground et les arbres qui sont du Battle In a Box de mémoire, tout le reste est fait maison.
Ca m’a pris environ 3 à 4 jours pour faire :
- 4 collines (17x15cm),
- 8 murs en pierre (8cm de long),
- 2 mini cratères
- 1 objectif de type drapeau,
- 1 zone de cratères (CD),
- 2 champs de mine (CD),
- 1 champs (17x10cm),
- 3 routes de 20cm,
- 4 routes de 10cm,
- 1 route en croisement,
- 2 route en virages,
- 2 socles de 2 lignes de 5 dents de dragons (12x5cm),
- 3 socles de 2 dents de dragons,
- 1 retranchement d’artillerie / char,
- 3 tas de paille,
- 4 marqueurs fumée,
Budget hors les trucs achetés du haut : 50€ max.

J’ai essayé de faire un bunker mais je me suis planté d’échelle, il était beaucoup trop grand pour du 15mm.
Il me reste à faire des rivières et un pont.

Si tu as besoin de conseil pour faire ça rapidement n’hésite pas.
En gros au niveau du matériel j’ai utilisé :
- CD-ROM pour faire les champs de mine et de cratères
- Capsule de café pour les tas de paille avec flocage paille
- Cartons de boîtes de céréale principalement pour les socles et les routes (ça serais mieux du carton de calendrier qui est plus rigide)
- Carton ondulé d’un paquet de Prince de Lu pour le champ
- *** ESSENTIEL*** Polystyrène extrudé (3€ la plaque de 1m sur 0.60 en magasin de bricolage) de 20mm d’épaisseur pour les murs, dents de tigre, collines. Avec 1 plaque tu peux faire au moins 4x le volume de ce que j’ai fait !
- Pique à brochette en bois de cuisine
- Flocage herbe statique
- Peinture à la bombe marron, verte et noire selon les besoins
- Peinture en tube acrylique
- Colle à bois
- Enduit de rebouchage
- Pogs ou équivalent (jeton offert aux caisses de supermarché) pour les socles des objectifs
- Du sable éventuellement pour texturer le sol sur certains cartonnage (c’est possible de le faire avec une fine couche d’enduit de rebouchage aussi)
- Punaise pour les mines (peut être remplacé par des caches vis [bricolage])

Pour aller plus loin tu peux avoir :
- Pâte Fimo Air (sèche à l’air libre) pour faire des sacs de sable
- Carton plume 5mm pour faire les bâtiments ou les murs
- Plaque de MDF 3mm (bricolage)
- Bâtonnet de glace (magasin alimentaire, Action)
- Mini sapin de Noël décoratif (Action)
- Pistolet à colle
- Paillasson en fibre de coco pour les champs de blé (bricolage)
- Haie : éponge Scotch Brite verte intégrale sinon coup de bombe nécessaire
- Suppositoires à la glycérine : si tu veux faire des rivières pseudos réalistes
- Coton pour la fumée.

Pour les dimensions des décors :
Haie : H = 2cm
Dent de dragon : = H 1cm / base carré de 1cm de côté / Haut carré de 0.5cm de côté
Muret en pierre : H = 12mm à 15mm
Arbre : H = 6.5cm à 15cm
Bunker octogonal : dans un carré de 8cm de côté / H = 3cm (à revalider)
Chemin : L = 3.5cm à 4cm
Rivière : L = 4 à 5cm avec les rives
Sac de sable : L = 6mm sur H = 3mm
Mine anti-chars : diamètre 3mm (où à l’arrache avec des punaises)

En jeu pour les forêts je pose le socle de forêt en 2D et une rangé d’arbre dessus. On considère que toute la zone est de la forêt.

Temps de création (découpe et peinture) hors séchage :
- Dents de dragon : 25 minutes par socle
- Colline : 20 à 30 minutes selon le niveau de découpe
- Champ de mine : 25 minutes
- Mur : 5 minutes par socle
- Route : 7 à 10 minutes (étrangement c’est elles qui m’ont le plus ennuyées et qui m’ont semblées longues à faire)
- Tas de paille : 2 minutes

Vraiment jolie. Je garde tes côtes sous le coude au cas où :blush:

Je ferais quelques photos de mes décors dans l’après-midi

Je n’ai fais que ça pour le moment, je viens de me lancer dans la réalisation d’une église… pas simple à faire.

Sinon petit détail sympa mais complétement inutile, tous les batiments ont du papier peint et de la lumière yes

Que ça en une après midi ? Tu m’as achevé. Elles sont jolies les maisons. J’adore les toits. C’est pour du 28mm l’échelle ? Elles me paraissent grandes pour du 15mm ?
Tu utilises quoi comme matériaux ?

Alors j’espère ne pas mettre trompé dans l’échelle mais normalement c’est bien du 15mm. Par exemple, la porte fait 2cm de hauteur. 

Je ferais des photos avec les tanks pour bien comparer.

Pour les toits, j’ai utilisé du papier canson 240grs, dans lequel j’ai découpé des « tuiles » pour ensuite les coller une à une… environ 3h pour faire un toit. 
Pour les murs, j’ai utilisé du balsa 2mm et de l’enduit de rebouchage pour le « crépis ».

2cm haut pour les portes c’est bien ça. C’est la photo qui doit donner l’impression qu’elles sont grandes. J’ai regardé une maison en rondin de bois de 4 Ground (1 RDC + 1 toit à 45°) fait 5cm de hauteur avec le toit et 8cm de longueur. Ca doit correspondre à ta maison en bas à droite je pense.
Les autres font plus grandes parce que certaines ont un étage.

Je suis assez fan du rendu !
Tu estimes à combien de temps pour faire une maison ? Parce que 3 heures rien que pour un toit ça fait mal même si le rendu est superbe.
Je vois tout ça comme étape, j’exclus l’aménagement intérieur.
Découpe des murs en balsa 2mm :
Découpe des fenêtres, volets et portes :
Assemblage des murs :
Assemblage des fenêtres et portes :
Découpe du toit :
Découpe des tuiles :
Assemblage du toit :
Mise en peinture murs :
Mise en pointure fenêtre, volets et portes :
Mise en peinture toit :
Découpe fenêtres de toit :
Assemblage fenêtres de toit :

Et le moulin comment il donne trop bien en fait. BRAVO.

Oui, joli travail de modélisme.

Merci :blush:

Alors pour répondre à ta question, grosso modo:

Découpe des murs en balsa 2mm : 15min
Découpe des fenêtres, volets et portes : 15min
Assemblage des murs : 10min
Assemblage des fenêtres et portes : 10min
Découpe du toit : 10min
Découpe des tuiles : 20min
Assemblage du toit : 3h
Mise en peinture murs : 15min
Mise en pointure fenêtre, volets et portes : 10min
Mise en peinture toit : 15min
Découpe fenêtres de toit : 40min
Assemblage fenêtres de toit : 20min

Je mets 1 semaine pour faire une maison car je ne fais pas tout d’un coup mais si on additionne les temps cités plus haut ça nous donne 6h. 

Pour le moulin j’ai utilisé un tube manchon  PVC femelle/femelle de 40mm et un réducteur mâle 40mm / femelle 32mm.

Un petit WIP de mon église