ehanuise
ehanuise
Pour ceux qui ne suivent pas les actus sur les forums et sites en anglais, il y a une espèce de sorte de buzz qui court actuellement...

le 6 avril, plusieurs sites spécialisés dans la vente en ligne de PDF's de jeux de rôles ont annoncés que suite a une décision de Wizards of the Coasts, leurs produits en pdf ne seraient plus disponibles.
ceci concerne les anciennes éditions de AD&D, et l'édition actuelle, ainsi que d'autres produits.

article sur les ludistes

article sur livingdice.com

la raison officiellement évoquée est la copie en masse et la diffusion sur réseaux peer to peer. un peu léger ceci dit, d'autant plus que les versions de ADD4e qui circulent sur ces réseaux sont des PDF's avec encore les hirondelles* et blocs de calibration couleurs et pas des PDF's préparés pour la vente en ligne (qui eux sont au format imprimante, sans hirondelles). Bref, la fuite est chez eux, en amont des sites de vente en ligne.

la ou ca commence a fâcher, c'est que certains sites qui garantissaient la possibilité de redownloader les PDF's achetés en cas de besoin ne peuvent plus le faire, et sont donc en rupture de contrat.

Reste a voir ce que le futur en la matière nous réserve. White wolf a déja réagi en baissant les prix de son système palladium en version PDF pour essayer de récupérer ce marché. Ironie du sort, c'est la gamme de Wizards of the Coast qui a fortement aidé à créer le marché du jeu de rôle vendu en pdf en ligne :mrgreen:

Et vous, z'en pensez quoi de cette affaire ?

* hirondelles (imprimerie): Traits de coupe (repère ou croix de repérage), imprimés dans la marge pour repérer les différents films.
ehanuise
ehanuise
En parallèle, WotC a lancé quelques procès à l'encontre des vils piratins qui diffusent leurs PDF's sur les réseaux mal famés.
le poney
le poney
Que c'est la même logique pour tous les gros dans les business touchés par le piratage.
On s'en sert comme prétexte pour chercher à regagner des marges, et ceux qui étaient honnêtes se font baiser... comme d'hab'. :?
ElComandante
ElComandante
J'ai téléchargé des dizaines de jdr, suppléments, boardgames et autres wargames au format pdf et consorts, donc certains visiblement échappés du circuit commercial, mais la plupart fait par des joueurs.

Dans l'ensemble, c'est excellent pour te faire une idée détaillée d'un truc qui t'intéresse. Et à chaque fois que ça m'a intéressé pour de vrai, je l'ai acheté. Seule exception, les vieux trucs non réimprimés (genre suppléments MERP ou SW d6) dont j'ai imprimé certains exemplaires. Et encore, si je les trouve d'occaz' à un prix décent je les rachète.

A mon avis WotC a loupé le sens du vent, cette fois. Ils avaient été plus avant-gardistes avec le coup de l'OGL.

Ils savent qu'on trouve tout magic sur emule ? :mrgreen: