[Witness] Vraiment que à 4 joueurs ? Mais vraiment ?

[Blake & Mortimer - Witness]

Je me connecte à l'instant sur Tric Trac. Je vois la page d'accueil. Un jeu d'enquête similaire, dans l'esprit en tout cas, à Sherlock Holmes Detective Conseil, que j'adore. Chez Ystari. Sur le thème de Blake et Mortimer, une BD que j'adore aussi. Je crois rêver :shock: :shock: :shock:
Et puis je vois que le jeu ne se joue qu'à 4 joueurs. Et là, pour le coup, je suis déçu. Bon, réunir quatre joueurs, ça peut m'arriver. Mais pas tout le temps. Ce jeu me fait tellement de l'oeil, a priori, que j'aimerais pouvoir y jouer à 2, ou 3. Voire même tout seul, tiens, puisque c'est un coopératif.
Alors, je demande : c'est vraiment que pour 4 ? Mais vraiment ? Y'a pas moyen d'adapter, de "tricher" ? Vous voulez vraiment que je sois le joueur le plus déçu 30 secondes après avoir été le plus heureux ? :wink: Bon j'exagère, je l'achèterai sans doute, malgré tout mais si c'est juste à 4 ça va quand même limiter le nombre de parties, en tout cas par chez moi. Et pour le coup, vu le thème, ça va me frustrer. Grave.
Dîtes-moi donc qu'il y a une alternative. Rassurez-moi. Allez quoi. Je n'ai pas vu la TTTV, je n'ai pas le temps de regarder maintenant. Alors j'attends vos premiers retours. Merci d'avance. :)

Bah si tu as regarder la ttv tu as du bien le comprendre c est 4 joueurs et uniquement 4 joueurs. Si parfois tu es 4 à jouer et bien c est du tout bon. Même si c est rare.... comme ça tu dégusteras ton jeu plus longtemps.

Il aurait fallu regarder la TT TV avant et tu aurais compris le pourquoi du comment :mrgreen:
Le principe c'est le téléphone arabe avec transmission et déformation/oubli d'informations entre 4 enquêteurs. Une fois les infos transmises et recoupées, il faut répondre à 3 questions.
4 joueurs et 1 points par question font que l'équipe peut scorer un maximum de 12 points.
Maintenant trouver 4 joueurs c'est pas insurmontable. Il faudra juste choisir entre la coinche et Witness maintenant :clownpouic:

Et puis arrêtons de le comparer à Sherlock. J'ai rien vu de similaire entre les deux jeux (à part l'éditeur quoi).

Bé ça n'a rien a voir avec Dectective Conseil (Witness est plus proche d'un party game au vu de la TTV. )
Et c'est 4 joueurs parce qu'il y a 4 livrets,donc tu peux pas trop faire autrement au vu du système de jeu. :D

Hadoken_ dit:Bé ça n'a rien a voir avec Dectective Conseil (Witness est plus proche d'un party game au vu de la TTV. )
Et c'est 4 joueurs parce qu'il y a 4 livrets,donc tu peux pas trop faire autrement au vu du système de jeu. :D

Plutot que party game pur moi je dirais que c'est basé sur du puzzle logique (http://www.mensus.net/brain/logic.shtml) surtout pour les difficile je suppose, avec telephone arabe + memory + bonne dose d'humour en plus ; en tout cas ca me tente bien cet olni :)

quand je dis party game c'est parce qu'a mon avis cela doit vite tourner un peu au n'importe quoi :mrgreen:

J'ai comparé à Détective Conseil parce que la brève y faisait référence.
Mais effectivement, je vais aller regarder la TTTV, ce sera plus simple.
Merci pour vos explications, en tout cas.

Bonjour
Je tiens a signaler que mon avis ne vise pas personnellement l auteur du post
Juste pour dire Arrêtons avec cet histoire de nombre de joueurs
S il mette ça sur la boite c st que c est comme ça
Un jeu de 2 a 4 : pourquoi pas 5 ?
Un jeu de 3 a 5 : pourquoi pas a 2 ?
Etc......
Stop....si c est écrit a 4 c est que c est optimal et que ça evute de flinguer la règle du jeu .il y a tellement de sortie que je ne comprend pas tous ces posts de mécontentement

Parce que le Français et râleur pour un rien , ma pauvre lucette.

Alain2 dit:
Hadoken_ dit:Bé ça n'a rien a voir avec Dectective Conseil (Witness est plus proche d'un party game au vu de la TTV. )
Et c'est 4 joueurs parce qu'il y a 4 livrets,donc tu peux pas trop faire autrement au vu du système de jeu. :D

Plutot que party game pur moi je dirais que c'est basé sur du puzzle logique (http://www.mensus.net/brain/logic.shtml) surtout pour les difficile je suppose, avec telephone arabe + memory + bonne dose d'humour en plus ; en tout cas ca me tente bien cet olni :)


Avec ma femme on a pensé aussi tout de suite à ça. Un mélange de logigramme et de téléphone arabe.

Orcgasme dit:Stop....si c est écrit a 4 c est que c est optimal et que ça evute de flinguer la règle du jeu .il y a tellement de sortie que je ne comprend pas tous ces posts de mécontentement

Et moi je comprends que tu ne comprends pas : mon post n'était pas un post de mécontentement. :wink:
Il suffit de le relire.
Il y a plein de sorties mais peu importe : ce jeu m'intéresse vraiment. Pour les raisons que j'ai expliquées. Je voulais juste dire que j'attendais tellement un jeu sur Blake et Mortimer que je suis un peu déçu de voir qu'il sort dans ce format alors que 4 joueurs autour de la table, ce n'est pas la configuration la plus fréquente par chez moi (mais ça arrive quand même ceci dit).
Donc, je demandais, au cas où, à tout hasard, si on pouvait quand même y jouer à moins. On me répond non, bon ben tant pis, voilà, fin de l'histoire. Je n'avais aucunement l'intention de râler, et d'ailleurs je n'ai pas râlé.

Des jeux de ce type, il en sort peu.
Il n'est bon qu'à 4... C'est la vie.
Moi non plus cela ne m'arrange pas.
Mais je préfère un éditeur qui annonce clairement la couleur à un truc bâtard.

déterrage : quelqu'un a t'il essayé à 6 donc deux équippes de 3 ? est ce si mauvais dans cette config ?

J'aime l'idée qu'un jeu ne se plie pas forcément aux exigences du marketing (mais c'est une grosse maison d'édition donc ils peuvent encore plus se le permettre) et propose une mécanique du jeu uniquement pour 4 joueurs. Cela prouve l'originalité du projet.
Par contre il est toujours plaisant de voir si les joueurs arrivent à trouver des variantes et des détournements pour modifier le système proposé. J'ai l'impression que pour Witness c'est mission impossible...

Pour moi il est impossible d'y jouer à moins de 4.
Jouable à 5 si l'un des joueurs fait l'"animateur" en lisant les enquêtes, les questions, etc. en plus il se marre quand même et il peut y mettre sa patte personnelle.