[Witness] illustré par FoB

[Witness]

J'avais en tête depuis un bon bout de temps un jeu ou le but était de reconstituer un portrait robot. J'en avais fait un jeu d'enquête qui tournait bien mais qui demandait beaucoup de temps pour la mise en place.
Je l'ai laissé tombé pendant presque 2 ans et puis lors d'une partie de "The resistance" ça m'a donné une idée pour l'adapter.

Je l'ai fait testé à la boutique, il avait bien plu et je l'ai apporté à la protonight Arverne de vendredi dernier où il a accroché un groupe durant quelques parties ...

Je n'avais apporté qu'un vieux proto, j'avais fait quelques modifs avant mais pas imprimé les cartes du coup la dernière version n'a pas été testée. Celle que je vous présente ici.

Déjà, le pitch :
Un cambriolage vient d’avoir lieu dans une banque, vous étiez tous dans la rue et avez vu partir le coupable.
Vous vous retrouvez au bureau de police où on vous demande d’établir un portrait robot.
Vous allez donc mettre tous vos souvenirs en commun afin de réaliser la description parfaite du voleur.
Seulement il est fort probable qu’un ou plusieurs complices du suspect soient parmi vous et ils vont tout faire pour troubler votre mémoire.

C'est un jeu de groupe, jouable de 4 à 12.

Matériel :
1 petit plateau pour le portrait-robot.
12 cartes "Témoins" dont 3 "Complice" et 9 "Innocent"
29 cartes indices
12 pions marqueurs d'indices
1 gros pion premier joueur
1 petit pion marqueur de manche


But du jeu :
Les témoins doivent réaliser une description parfaite du cambrioleur.
Le ou les complices vont devoir mentir et accuser des innocents pour aider le voleur.

Mise en place :
On place le plateau de portrait au centre de la table.
On sépare les cartes Indices et les cartes témoins.

Les cartes indices :
Trier les indices en petit groupe en respectant leurs symboles, les retourner faces cachées.
Séparer les indices « Accessoires » des indices « Portrait »
Selon le nombre de joueurs prendre au hasard des groupes d’indices correspondant au tableau :
Nombre de Joueurs___456789101112
Indices Physique
____344556678
Indices Accessoires
11_2233444
Mélanger chaque groupe d’indice face cachée et tirer au hasard une carte de chaque groupe.
Placer les cartes sélectionnées face cachée côte à côte au centre de la table, remettre les autres cartes dans la boite sans les regarder, elles ne seront pas utilisée pour cette partie.

Les cartes témoins :
Séparer les cartes « Complice » des cartes « Innocent »
Selon le nombre de joueur mélanger les cartes comme suit :

Nombre de Joueurs
456789101112
Cartes Complices
___112223333
Cartes Innocents
__34456678__9

Distribuer une carte à chaque joueur face cachée.
Les joueurs doivent regarder leur rôle et tenir cette identité secrète tout au long de la partie.

Le plus menteur des joueurs prend le pion « premier joueur ».

Déroulement du jeu :
Le premier joueur va choisir un indice au hasard.
Il prend la carte et selon son rôle il va devoir :
La lire à haute voix sans possibilité de mentir si il est un Innocent.
Avoir le choix de la lire ou de mentir en énonçant le contraire de ce qui est écrit si il est un complice.
Un complice ne peut pas « inventer » un indice. Il doit se contenter de dire ce qui correspond à la carte tirée.

Par exemple si un complice a une carte « Pas de moustache » :
- Il pourra dire la vérité pour ne pas se faire repérer tout de suite. « Il n’a pas de moustache »
- Il pourra mentir en annonçant « Il a une moustache »
- Il ne pourra pas parler d’un indice qui ne correspond pas à sa carte et dire « Il a des lunettes ».

Il garde ensuite la carte face cachée à côté de lui, déplace le pion correspondant à l’indice sur le plateau du portrait-robot et passe le pion « premier joueur » à n’importe quel autre joueur qui n’a pas encore lu d’indice.
On continue ainsi jusqu’à ce que tous les indices aient été lus une fois.

Lorsque cette première manche est terminée, chacun essaie de se rappeler qui a dit quoi, puis tous les joueurs replacent leurs cartes indices au centre de la table et sont mélangées.

Le joueur qui possède la main, ne tire pas de carte, il donne le pion « premier joueur » à un autre joueur qui va débuter cette seconde manche.

La partie se déroule en un nombre de manches variables selon le nombre de joueurs :
A 4 et 5 joueurs : 2 manches
De 6 à 8 joueurs : 3 manches
De 9 à 12 joueurs : 4 manches
On se sert du pion « compte tour » sur le plateau de jeu pour se souvenir combien il reste de manches. Il avance d’une case à chaque fin de manche.



Fin de la partie
A la fin de la dernière manche, les joueurs vont devoir faire une vérification finale pour chaque indice du portrait-robot, un par un.
Les joueurs vont tenter de se mettre d’accord sur chaque point de la description, ils peuvent argumenter, se défendre, accuser, tenter de trouver qui ment et rétablir la vérité.
Lorsqu’il n’y a pas d’accord possible un vote est organisé. Tout le monde doit voter. En cas d’égalité, la voix du joueur possédant le pion « premier joueur » compte double. Il est donc important de bien définir le dernier joueur de la 3ème manche …

Lorsque la description est complète, on vérifie le portrait robot.
On retourne les indices les uns après les autres et on les compare avec ce qui avait été défini sur le plateau central : si une seule erreur a été commise le coupable ne pourra pas être arrêté et les complices s’enfuiront partager le butin avec lui.
Si tous les indices correspondent, la police va pouvoir arrêter le voleur ainsi que ses complices et les Innocents gagnent la partie.

EDIT : Ces cartes ne sont évidemment pas illustrées par Fob ...
Il y a donc en tout 12 indices différents, mais selon le nombre de joueurs on ne les utilisera pas tous.
Certains sont liés au physique / caractéristiques du voleur :




Certains sont liés aux accessoires portés par l'individu :




L'icône identifie le groupe de l'indice, tous les indices sont triés par groupe, puis placé face cachée et on en tire 1 de chaque groupe, ils définiront ainsi le voleur.

ça reste un proto, je ne suis pas graphiste comme vous pouvez le voir :)

Le plateau central qui sert à définir le portrait robot au fur et à mesure qu'on tire des indices est un bête tableau excel avec 12 cases indices et les différentes options de chaque indice à côté. Je vous fait grâce de ce tableau ... :)

C'est un jeu qui parait assez simple, mais ceux qui l'ont testé pourront vous confirmer que ce n'est pas évident. Les premiers tests font ressortir un léger avantage aux complices, mais cela dépend surtout de QUI est dans les complices ... Avis aux menteurs ...

Les indices accessoires :
Cigarette / Pipe / Ne fume pas
Mâche un chewing-gum / Pas de chewing-gum
A une canne / Pas de canne
A des lunettes / Pas de lunettes

Les indices physiques :
Blond / Brun / roux / chauve
Yeux bleus / marrons
Grand / petit
Bouc / barbe / rasé
Moustache / pas de moustache
Gros nez / petit nez / grand nez
Cicatrice / pas de cicatrice
Tatouage / pas de tatouage.

Ces indices ne sont pas définitifs mais c'est à voir, peut-être les vêtements ...
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :)

ça me rappelle un peu ce qu'il fallait faire aux Mystères de Pékin pour retrouver le coupable :)

J'ai testé ... j'adore :pouiclove:
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: Steph

On m'a demandé le plateau par mail, alors le voici du coup, mais j'avais dit que c'était pas beau .. :)



J'ai également modifié 2-3 trucs dans la règle suite à quelques tests cet aprem ... c'est les paragraphes entourés de **

Notamment le nombre de manches variable selon le nombre de joueurs, du coup ça rééquilibre la difficulté ...
(on s'est éclaté cet aprem, des parties à 5 et après à 11 .... ils voulaient plus décrocher ...)

Chouette idée. Ce jeu a l'air bien marrant. J'imagine bien le plateau central avec des têtes de portrait robot. Je me rappelle avoir vu des photos d'une protonight parisienne où il y avait un jeu avec le même thème (portrait robot).
En tout cas, ça donne envie d'essayer.

En tant que complice, surtout si je suis seul (4-5joueurs), n'ai-je pas toujours intérêt à mentir lors de la toute dernière manche?

En effet, lorsque tu es seul complice, il vaut mieux bien savoir mentir ...
2 possibilités, mentir à la première manche et accuser ton contradicteur à la seconde manche, ou faire l'inverse... Il va falloir être persuasif .. :)

Les parties s'enchaînent vite du coup ça devient vite un jeu de mémoire pour savoir qui à dit quoi et ne pas confondre avec les parties précédentes ..

Et alors avec 3 complices, ça devient de la folie ... Surtout que c'est presque exclusivement du feeling et de la mémoire.

Bluff, mensonges, accusation, persuasion ... Rien que du Bisounours quoi :)

stef_décube dit:
Bluff, mensonges, accusation, persuasion ... Rien que du Bisounours quoi :)


Ouai ouai .... :mrgreen:

Bien vu :)

Bon, testé avec des pré ados cet aprem (10-11 ans) et ça marche pas, même si je m'en doutais...

C'est pas que les enfants disent toujours la vérité, c'est qu'ils mentent très mal ...
Du coup on en a refait une entre adultes consentants (oui en un seul mot) et ... on s'est éclaté.
Et les probabilités, c'est de la foutaise. 5 parties à 8 joueurs et 5 fois complice ... Déjà à la 4ème plus personne ne me croyait ... :) Gagné 3 perdu 2 ..

Voici l'illustration principale du jeu réalisé par FoB (qui commence à être bien connu sur ce forum) Merci à lui pour ce super boulot.
C'est bien entendu le voleur qui sort de la banque ...



Allez voir son site : www.bellotto.fr

Testé et approuvé !

Un truc à s'engueuler, à pourrir ton meilleur ami, à flatter le joueur que tu déteste le plus pour qu'il soit d'accord avec toi, à foutre des coups de pieds sous la table au mec d'en face pour faire croire que..., à cracher à la figure du gars qui fait que dire le contraire de toi, à ce que tout le monde s'acharne sur un pauvre gars qui ne sait pas mentir et qui est repéré dès le début de la partie y compris toi qui est un fourbe comme lui, tu l'enfonces ce foireux avec plaisir... le tout pour faire capoter le but du tas d'andouille qui sont pas dans ton camp.

IL ETAIT CHAUVE. J'VOUS DIS. CROYEZ-MOUAHHHHH !

Harg ! harg ! un jeu super à jouer sur un tas de fumier. 4 parties - J'ai adoré.

Haha !

C'est tellement vrai :)

Je suis en train de peaufiner les règles pour qu'il soit au top pour Ludix, mais en attendant il tourne toujours autant à la boutique.
J'ai un groupe d'ados qui ne viennent QUE pour jouer à Witness, je suis assez content de mon coup ..

En plus du jeu et de son créateur, je sens que je vais aimer le graphisme.
:pouicok:

Dommage que le nombre mini de joueur soit aussi important, sans quoi j'aurai bien testé.

Voici quelques cartes, toujours illustrées par FoB (François Bellotto) que je remercie encore une fois pour tout ce super boulot.
Je ne mets que quelques cartes, je laisse la primeur du jeu complet à ceux qui viendront le tester :)








Une partie à 12 joueurs hier soir Excellentissime :pouicok:
Bravo messieurs créateur et illustrateur. :pouicbravo:

merci :)
C'est vrai que la partie était particulièrement sympa, mais les joueurs et l'ambiance y est pour beaucoup, comme très souvent dans un jeu de groupe.

ça me fait penser qu'il faut que je vous parle du vigile, du fou et du peureux qui sont venus s'ajouter aux témoins :)

ça a l'air bien en effet

Arnaud.

On se verra à Ludix, j'ai vu que tu y étais. ;) J'espère avoir le temps d'aller voir les créations des autres cette fois.

Merci Arnaud, je te le ferais tester à l'occasion avec plaisir.

Et Zous j’espère aussi te rencontrer et découvrir avec intérêt ton jeu.