Par : Jer | vendredi 5 octobre 2007 à 18:19
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Jer
Jer
J'ai le jeu depuis peu et, après deux parties test, quelque chose me chagrine.
Le système de programmation, les différentes manoeuvres, la variété des avions, tout ça est très bien. Par contre, je trouve que la réglette utilisée pour résoudre les tirs est ridiculement petite.

En bon geek, j'ai mesuré la distance qu'elle représente à l'échelle des avions.
En gros, le jeu est au 1/300. La réglette de tir mesurant un peu moins de 20 cm, on a des avions dont la portée efficace est de 60 mètres. Pour bénéficier des dégats maximums, on doit être à moins de 30 mètres de sa cible.
Je doute que pendant la bataille d'Angleterre, les Spitfire de la RAF n'ouvraient le feu qu'à cette distance.

On objectera que ce n'est qu'un jeu, pas une simulation, etc...
Je suis d'accord. Il n'empêche que je trouve qu'il faut être vraiment très proche d'un adversaire pour tirer, trop proche à mon goût.

J'ai deux autres regrets, mais qui n'ont rien à voir avec le système : la boîte est mal fichue et on se retrouve avec des tonnes de marqueurs qu'il faut ranger en vrac, et c'est dommage de n'avoir qu'un deck de manoeuvre A et B. Avec une seule boîte, pas possible de faire voler deux Spitfire ou deux Bf-109.

Adeptes du jeu, qu'en pensez-vous ?
Gaetbe
Gaetbe
>Concernant la réglette il faut également que tu prennes en compte le plateau de jeu car dans ce cas cela va être sacrément grand comme terrain...
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BananeDC
BananeDC
Pas d'accord avec Gaetbe, on se retrouve avec des avions tous groupés dans un coin lors des combats...Du coup on utilise qu'une petite partie de la carte (je précise que je parle pour WoW et non pour DoW mais ça doit être similaire). Pour WoW c'était juste un peu gênant, pour DoW ça le devient beaucoup effectivement.
Il est dommage de se retrouver avec seulement un Deck A et un B. Au final pour WoW c'est un jeu qui revient très cher, même sans les figurines.
Pour le rangement il suffit de prendre quelques sacs zip et le tour est joué.
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le coach
le coach
ce serait pas mal qu'il sorte une extension avec des decks A.B.C.D .... pour que l'on puisse jouer avec le même avion dans une partie sans acheter 2 boite identique, les 2 extensions sont bien mais avec des decks encore différent, du coup c'est vrai que ça revient cher.
juste une question c'est super chaud de trouver les petites miniatures en France j'ai regardé bcp de sites et aucun ne les proposent, quelqu'un les a trouvées?
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Jer
Jer
Pour Dawn of War il est prévu deux extensions comportant respectivement 3 decks A et (je crois) 18 Spitfire différents ou 3 decks B avec 18 Messerschmitt Bf-109.

Gaetbe : avec une meilleure portée, ce n'est pas nécessaire d'augmenter la surface de jeu. Les parties seront, à mon avis, plus rapides puisque les avions seront plus rapidement à portée.
Je ne veux pas des réglettes de 1 mètre de long, passer de 20 à 30 ou 40 cm me semble raisonnable.
Gaetbe
Gaetbe
Non on c'est mal compris où je me suis mal exprimé. Je rebondissais sur le fait qu'il voulait que cela soit à l'échelle. Et donc si l'on mettait tout à l'échelle , la surface de jeu s'agrandirait considérablement... Ensuite concernant les decks c'est autre choses
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Yvon242
Yvon242
le coach dit:
juste une question c'est super chaud de trouver les petites miniatures en France j'ai regardé bcp de sites et aucun ne les proposent, quelqu'un les a trouvées?


ils sont en rupture de stock chez nexus .. réappro prévu d'ici quelques jours puis la deuxième vague de 12 avions devrait suivre
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Jer
Jer
J'ai fait des réglettes de 30 cm. Ca augmente la portée de tir de 50%.
Ce n'est pas énorme mais ça évite de devoir coller à l'adversaire pour se trouver à courte portée et ça pousse les pilotes à évoluer plus large.
La surface de jeu est mieux exploitée.

En tout cas, le jeu est très chouette. Ca va vite, c'est tactique et à plusieurs on pourrait presque s'y croire quand on vient prêter main-forte à un ailier poursuivi par un adversaire.

Juste une question concernant l'altitude. Il n'est pas possible de faire deux montées consécutives ? Il n'y a qu'une carte pour gagner de l'altitude. Ca rend les montées sacrément longues.
wolfy
wolfy
Bonjour,

Jer dit:
En bon geek, j'ai mesuré la distance qu'elle représente à l'échelle des avions.
En gros, le jeu est au 1/300. La réglette de tir mesurant un peu moins de 20 cm, on a des avions dont la portée efficace est de 60 mètres. Pour bénéficier des dégats maximums, on doit être à moins de 30 mètres de sa cible.
Je doute que pendant la bataille d'Angleterre, les Spitfire de la RAF n'ouvraient le feu qu'à cette distance.
On objectera que ce n'est qu'un jeu, pas une simulation, etc...
Je suis d'accord. Il n'empêche que je trouve qu'il faut être vraiment très proche d'un adversaire pour tirer, trop proche à mon goût.


Je me permets juste de dire qu'une portée éfficace de 60 mètres me paraît tout à fait réaliste, et 30 mètres pour des dégats optimaux me paraît trés bien.
Il fallait tirer de trés près pour assurer son tir.
Deux exemples de textes tirés de "Chasseurs en vue, On attaque!", page 9 : Le pilote (et auteur du livre) Colonel A.A. Legrand soulignait qu'avec le H75 (désignation du Curtiss P36 dans l'Armée de l'Air), qui était réarmé dans sa version française de mitrailleuses de 7,5mm au lieu des 12,7mm d'origines, qu'il fallait s'approcher dangereusement des appareils ennemis pour essayer de les abattre. Et à la page 23, il indique qu'il fait converger ses mitrailleuses à 50 mètres, mais il est vrai qu'il est considéré comme un peu fou, les autres pilotes faisant convergés à 100 mètres, mais ils n'ont jamais rien abattu. On lui signale tout de même qu'à cette distance, il risque d'encadrer l'avion ennemi qu'il souhaite abattre.
Je dirais que 60 mètres est pas trop mal, même si on peut augmenter cette distance pour tous les appareils dotés de canons plutôt que de mitrailleuses. Je tiens juste à rajouter, que dans les wargames que je connais (ici Air Force) la plupart du temps la portée maxi est de 5 hexagones, soit 250 mètres, mais il vaut mieux tirer à 2 hexagones maximums si on ne veut pas gaspiller des munitions pour un résultat trop faible.

Voila c'était mes deux centimes d'euros, sinon pour ce que j'ai pu voir de ce jeu, il a l'air trés bien fait. Il garde cet aspect dynamique que l'on trouvait dans WoW, un jeu de simulation aérienne light qui atteint (à mon humble avis) son objectif. On simule du combat aérien, sans se prendre la tête, ni avoir à apprendre 10 à 20 pages de règles.

A Bientôt et Bonne Chasse,
Thierry :wink:
Jer
Jer
wolfy dit:Bonjour,
Jer dit:
En bon geek, j'ai mesuré la distance qu'elle représente à l'échelle des avions.
En gros, le jeu est au 1/300. La réglette de tir mesurant un peu moins de 20 cm, on a des avions dont la portée efficace est de 60 mètres. Pour bénéficier des dégats maximums, on doit être à moins de 30 mètres de sa cible.
Je doute que pendant la bataille d'Angleterre, les Spitfire de la RAF n'ouvraient le feu qu'à cette distance.
On objectera que ce n'est qu'un jeu, pas une simulation, etc...
Je suis d'accord. Il n'empêche que je trouve qu'il faut être vraiment très proche d'un adversaire pour tirer, trop proche à mon goût.

Je me permets juste de dire qu'une portée éfficace de 60 mètres me paraît tout à fait réaliste, et 30 mètres pour des dégats optimaux me paraît trés bien.
Il fallait tirer de trés près pour assurer son tir.
Deux exemples de textes tirés de "Chasseurs en vue, On attaque!", page 9 : Le pilote (et auteur du livre) Colonel A.A. Legrand soulignait qu'avec le H75 (désignation du Curtiss P36 dans l'Armée de l'Air), qui était réarmé dans sa version française de mitrailleuses de 7,5mm au lieu des 12,7mm d'origines, qu'il fallait s'approcher dangereusement des appareils ennemis pour essayer de les abattre. Et à la page 23, il indique qu'il fait converger ses mitrailleuses à 50 mètres, mais il est vrai qu'il est considéré comme un peu fou, les autres pilotes faisant convergés à 100 mètres, mais ils n'ont jamais rien abattu. On lui signale tout de même qu'à cette distance, il risque d'encadrer l'avion ennemi qu'il souhaite abattre.
Je dirais que 60 mètres est pas trop mal, même si on peut augmenter cette distance pour tous les appareils dotés de canons plutôt que de mitrailleuses. Je tiens juste à rajouter, que dans les wargames que je connais (ici Air Force) la plupart du temps la portée maxi est de 5 hexagones, soit 250 mètres, mais il vaut mieux tirer à 2 hexagones maximums si on ne veut pas gaspiller des munitions pour un résultat trop faible.
Voila c'était mes deux centimes d'euros, sinon pour ce que j'ai pu voir de ce jeu, il a l'air trés bien fait. Il garde cet aspect dynamique que l'on trouvait dans WoW, un jeu de simulation aérienne light qui atteint (à mon humble avis) son objectif. On simule du combat aérien, sans se prendre la tête, ni avoir à apprendre 10 à 20 pages de règles.
A Bientôt et Bonne Chasse,
Thierry :wink:


Merci pour les précisions.
Avec ma réglette maison, la portée monte à environ 90 mètres, et les dégats maximum sont obtenus à moins de 50 mètres. Ce qui colle avec le témoignage que tu cites.
Après, tout dépend effectivement de l'armement de l'avion. Je trouve quand même que la réglette du jeu est un peu courte.

Je n'ai jamais joué à Wings of War, je ne peux pas comparer les deux jeux. Je pense que pour les avions de 14-18, la réglette normale ne m'aurait pas gênée.
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David M
David M
Juste histoire, moi aussi, de rajouter mon grain de sel historique : la vitesse et la puissance des armes sur des chasseurs de la seconde guerre mondiale était bien supérieurs à ceux de la première.

Le point de convergence des armes était donc réglé bien plus loin, de 700 à 800 pieds, soit 200 à 250 mètres. (cf. Rober L. Shaw, Fighter Combat Tactics and Maneuvering, Naval Institute Presse, p4.)
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wolfy
wolfy
Bonsoir David,

David M dit:Juste histoire, moi aussi, de rajouter mon grain de sel historique : la vitesse et la puissance des armes sur des chasseurs de la seconde guerre mondiale était bien supérieurs à ceux de la première.
Le point de convergence des armes était donc réglé bien plus loin, de 700 à 800 pieds, soit 200 à 250 mètres. (cf. Rober L. Shaw, Fighter Combat Tactics and Maneuvering, Naval Institute Presse, p4.)


Cela fait le double de la distance d'un avion comme le P36 en 1940. As tu des précisions sur le genre d'appareil, c'est une portée théorique ou pratique ?
J'avoue que j'ai jamais eu le courage d'acheter le bouquin de Shaw, il vaut vraiment le coup de se taper tout un vocabulaire spécifique à l'aviation en anglais ? :mrgreen:

A Bientôt,
Thierry :wink:
David M
David M
Salut Thierry,

Dans le contexte, cette indication de portée optimale semble faire référence à la plupart des avions américains produits pendant la guerre et qui, pour la plupart, du moins dans leurs versions les plus courantes, étaient armés de 6 ou 8 mitrailleuses Browning calibre .50. (En vrac F4F, F6F, F4U, P51, P47.)
Le P36 est un appareil au design plus ancien et aux performances nettement inférieures à ce que les Etats-Unis ont produit par la suite, ce qui explique sans doute sa moindre portée.

En ce qui concerne le bouquin, ce n'est pas pour rien qu'on le considère comme la Bible du combat aérien moderne. Les termes techniques spécifique ne sont pas particulièrement insurmontables, à mon avis. Si tu t'interesse au sujet et que tu maîtrise un peu d'anglais, je ne peux que te le conseiller. (Seulement 20£ sur **pas de nom de site de VPC dans Discutons jeux, merci**.) ;-)

Mais là, on sombre dans le hors sujet.
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wolfy
wolfy
Bonjour David,

David M dit:
En ce qui concerne le bouquin, ce n'est pas pour rien qu'on le considère comme la Bible du combat aérien moderne. Les termes techniques spécifique ne sont pas particulièrement insurmontables, à mon avis. Si tu t'interesse au sujet et que tu maîtrise un peu d'anglais, je ne peux que te le conseiller.
Mais là, on sombre dans le hors sujet.


Désolé pour le hors sujet, mais pour une fois que je peux avoir l'avis d'un français sur ce livre, ainsi que son opinion sur le niveau de vocabulaire, j'en profite. J'espère que Jer ne m'en tiendra pas rigueur :mrgreen: .

A Bientôt,
Thierry :wink:
Jer
Jer
Au contraire, toutes les infos sur le sujet m'intéressent.
Je note les références des livres cités.
Angiolillo
Angiolillo
Bonjour!

Merci beacoup pour votre interet dans mon petit jeu.

Wings of War n'est pas dans une echelle precise. Les avions sont peut-etre trop gros, mais il est pour un meilleur detail de le dessin.

50 metres c'est une bonne distance pour la premiere guerre mondial. Dans le diarie de le Baron Rouge il dit qui seulment un nouvelle pilot fait feu a plus que 50 metres, pasque il est impossible de colpir.

C'est vrai que le deux expansions ont 3 A decks + Spitfires la premiere, et 3 B decks + Me109 l'autre. Il y a aussi un Spitfire Francaise (c'est un avion sperimental).

Je ve rappelle qui vous trouvez materielles addittionelles et infos dans le group de discussion de Wings of War:
http://games.groups.yahoo.com/group/wow_nexus/

Pardonnez mom Francaise, je connait qui il est terrible... ;)

A bientot!

Andrea
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Jer
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Et pour la suite de la gamme sur la Seconde Guerre mondiale, qu'est-ce qui est prévu ?
Il y aura d'autres boîtes avec d'autres avions et d'autres decks de manoeuvre ?

Sinon, j'ai encore une question : comment faire pour des appareils plus rapides que le Spitfire mk I ou le Me 109 E-4 ?
Sur les decks de manoeuvre A et B, la flèche de vitesse maximale fait toute la longueur de la carte. Or, le Spitfire mk I et le Me 109 volaient à moins de 600km/h.
Si on voit apparaître des P-51, des Corsair, des Me 262, ou même des versions améliorées des Spitfire et Me 109, il faudra des cartes plus grandes si on veut que la gamme reste compatible.
Angiolillo
Angiolillo
Jer dit:Et pour la suite de la gamme sur la Seconde Guerre mondiale, qu'est-ce qui est prévu ?
Il y aura d'autres boîtes avec d'autres avions et d'autres decks de manoeuvre ?

Oui. Les Stukas on arrive... Et le miniatures aussi.
Jer dit:Si on voit apparaître des P-51, des Corsair, des Me 262, ou même des versions améliorées des Spitfire et Me 109, il faudra des cartes plus grandes si on veut que la gamme reste compatible.


Nous avons prouvée deux cartes puor la vitesse fort. Cartes plus grandes sont un autre possibilité.

A bientot!

Andrea
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