Winds of Plunder

[Plunder]

Bon je veux investir éventuelement ds ce jeu mais bon pas assez de retour sur celui ci. J'ai déjà Plunder, la crique , pirate... Enfin le thème me plait bien... J'adore les pirates, les bateux...

Quelqu'un a déjaà joué???

Merci de me doner vos impressions et tout et tout...

Merci d'avance

:?:

Oui, j'y ai joué une fois (contrairement à la Crique etc. que je ne connais au mieux que de nom ou de réputation).

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom de la boîte qui a fait ce jeu (GMT), ce n'est pas un jeu de simulation historique, du tout. Les pirates (les joueurs) votent pour savoir où soufflera le vent, Barbe Noire indique celui qui choisira qui commence, les combats sont simples, le jeu est un mélange d'opportunisme, de majorité, de course au point, de développement, bref il y a un peu de tout, c'est intéressant, mais je ne saurai vous dire si ça me fait sauter au plafond ou si cela me laisse froid. J'ai demandé à M. Guyomar de compléter le descriptif sur la fiche, j'ai essayé de bien décrire les mécanismes.

En tout cas, j'insiste, si on est amateur des jeux de simulation, si on veut se prendre pour un pirate et sentir les embruns dans sa barbe et toute la clique, on en sera pour ses frais. Les mécanismes sont par contre intéressants, mais assez classiques.

Moi, j'ai bien aimé ma partie. Pas du tout un jeu de simulation, ça c'est sûr.

Mais un jeu d'opportunistes et de crasses assez sympa.

Les mécanismes sont assez classiques mais le système de vote/enchères pour choisir le vent est bien trouvé. Il se déroule en 2 temps : chacun vote pour une direction puis un round d'enchère à poings fermés décide de la direction réelle. Du coup, on peut tenter de ne rien dépenser si on voit que d'autres joueurs veulent la même chose. Sauf que si tout le monde se dit ça ... Il est aussi possible de faire la partie entière au gré du vent pour se concentrer sur autre chose.

Le matériel est simple, classique GMT (i.e. un peu trop cher pour sa qualité, trouves-je) mais efficace et pas déplaisant.

A noter une trad des règles et de l'aide de jeu et que l'on peut jouer en ne lisant que le résumé des règles.

Il faut que j'y rejoue mais je le conseillerais plutôt (un pouic à 4 quoi).

On est d'accord y compris sur le pouic à 4 en première approximation (si je puis dire), quand je disais que je ne savais pas si ça me laissait froid, c'était parce qu'on avait encore droit à un jeu sur le thème des pirates dont le thème est emprunté. Par contre, par rapport à ceci :

Oliv dit:
Le matériel est simple, classique GMT (i.e. trop cher en France pour sa qualité) mais efficace et pas déplaisant.


je voudrai quand même souligner que pour du matériel GMT, il n'est pas mal du tout, déjà le plateau est épais, en carton, voire même très épais, solide et tout, bref, dans le standard GMT, c'est du très haut de gamme. La boîte est elle même très solide aussi, plus encore que celle de Commands & Colors. Les cartes sont de bonne qualité aussi, les graphismes, bon, effectivement, là c'est du GMT classique. On a l'apparition d'éléments de jeu typiquement à l'allemande (ou à l'européenne comme disent les américains), c'est-à-dire des cubes en bois est un bateau en bois aussi par joueur.

Faudra que j'y rejoue aussi ; hein, M. Lau ?

Le jeu est globalement pas trop mal noté sur BGG (environ 7/10 après plus de 150 votes, donc il restera dans ces eaux là).

Ses détracteurs lui reprochent son côté chaotique et pas très fun.

Tous le monde s'accorde à dire que le système de vent est sympa.

Meeeuuhhh dit:
Faudra que j'y rejoue aussi ; hein, M. Lau ?


je le mettrais dans ma besace si je viens ce soir.

Sinon pour le moment je suis du même avis que M . Meeeuuhhh pour le matériel et du même avis que M. Oliv pour le jeu.


comment ça je n'aide pas au schimibilik ?

Bon, c'est vrai qu'un effort certain a été apporté à la boite et au plateau.

Ce sont les cartes que je trouve pas trop top moi (ainsi que les graphismes, encore que leur côté désuet ne soit pas sans intérêt).

Meeeuuhhh dit: En tout cas, j'insiste, si on est amateur des jeux de simulation, si on veut se prendre pour un pirate et sentir les embruns dans sa barbe et toute la clique, on en sera pour ses frais.


C'est là qu'il faudra peut-être attendre la sortie du Blackbeard 2007 (totalement revisité), aussi chez GMT...

Guyomar dit:Tous le monde s'accorde à dire que le système de vent est sympa.

Encore que le système de vent des éléphants est plus sympa, mais bon, que ceci reste entre nous.

Meeeuuhhh dit:
Guyomar dit:Tous le monde s'accorde à dire que le système de vent est sympa.

Encore que le système de vent des éléphants est plus sympa, mais bon, que ceci reste entre nous.


:lol: :lol:

Je n'ai pas été emballé par ma partie d'hier.

A voir le matos, et commencer la lecture des règles, on se dit "cool ! un jeu de pirates! de l'abordage ! du canon ! des trésors ! de la taverne !"

Et puis non.

On va de port en port, on essaye d'avoir la plus grosse (cargaison), "je te lâche une bordée, du coup je te prends un canon, et je suis plus fort"...

Oui, c'est sûr, le système du choix des vents est sympa, la carte est jolie, mais ça manque de dynamique... c'est trop mécanique.

Vraiment dommage... au niveau ambiance pirates, Um r(h)um & ehre est bien mieux rendu... (mais très différent, bien tentendu...)