Weykick tutoriel personnel

[WeyKick Football]

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic car je viens de me fabriquer un "Football De Salon" et j'ai l'impression que cela va intéresser quelques joueurs et bricoleurs.

Ah ca oui, tu as fait comment ?

Tu as mis les infos où ?

La base d'un "FDS" ce sont les aimants.

J'en ai trouvé des SUPER PUISSANTS (N42) chez un fournisseur transalpin réf D15-8A (il a un nom un peu chromosomique, merci google :wink:)

En lot de 5, j'en ai pris 20 (c'est dégressif) pour une 20aine de nos sous (j'essaie d'être le moins "commercial possible" :wink:, à vous les modos de juger)

ATTENTION à la manipulation, aimants très très puissants, je me suis pincé plusieurs fois et cela fait très mal :evil:, ne pas poser près d'appareils électroniques.

Photos et suite à venir très rapidement

Roxxor dit:Ah ca oui, tu as fait comment ?
Tu as mis les infos où ?



Pas trop vite !!!

Je vais le dérouler à ma vitesse :lol:, faudra juste venir consulter ce topic régulièrement

interessant oui!

Ces aimants ne sont ils pas trop puissant ?
Parce que dans les weykick du commerce ils m'ont l'air réglé pile poil. (genre ça décroche quand tu shoot trop fort...)

wanama dit:interessant oui!
Ces aimants ne sont ils pas trop puissant ?
Parce que dans les weykick du commerce ils m'ont l'air réglé pile poil. (genre ça décroche quand tu shoot trop fort...)


Non pas du tout.
Il faut penser ensuite qu'il y a l'épaisseur du plateau et l'épaisseur de 2 patins glissants (photos à venir promis).

Pour l'avoir testé depuis quelques parties, c'est tip top et effectivement lorsque l'on tire vraiment trop fort çà décroche mais on n'est pas du tout embêté par des décrochages intempestifs ce que je ne voulais surtout pas.

De toute façon j'étais parti du principe qu'il fallait mieux prendre plus fort, quitte à ajuster ensuite la force soit en prenant un plateau plus épais ou en enfonçant les aimants plus profond dans les poignées.

Lorsque les aimants sont installés dans les poignées et bumpers ils n'y a plus de risque de pincement, c'est juste au début lorsqu'on les manipule seuls.

Outillage :
-1 crayon DE BOIS !!! :twisted: (j'y reviendrai)
-1 grande règle d'1m au moins (j'ai utilisé une règle de maçon)
-1 mètre
-1 perceuse avec les forets bois adaptés (diamètres précisés par la suite)
-1 défonceuse avec les forets bois adaptés (diamètres précisés par la suite)
-1 agrafeuse, utilisée dans ma logique de fabrication mais certainement facultative pour des experts du travail du bois.
-1 grande équerre

Pour les plus chanceux et/ou faignants comme moi 8)
-1 SCIE A ONGLET électrique avec une lame neuve et beaucouuup de dents (çà c'est très chers par contre :twisted: ) pour faire des coupes nettes pour les rebords
-1 scie circulaire avec une lame neuve et beaucouuup de dents pour faire des coupes nettes pour le plateau
Si pas chanceux et/ou pas faignants :pouicbravo:
-1 scie égoïne et/ou scie à onglet manuelle


1 pot de colle à bois (colle blanche)

...

Je compléterai par la suite les oublis

Comme promis, voici quelques photos de mon "FDS" opérationnel mais pas encore fini

Je vais anticiper certains points qui peuvent sauter aux yeux :
J'ai fait 3 "grosses" erreurs de construction.

1-La plus gênante, j'ai inséré le plateau au milieu des bords, alors que j'aurais dû le mettre le plus bas possible. Du coup on se râpe un peu les avant bras sur les rebords du dessous en jouant et je n'avais plus la hauteur nécessaire pour "défoncer" les buts directement dans les bords. je vais donc être obligé de rajouter une hauteur juste au dessus des buts pour fermer le haut.
J'hésite à refaire les bords, pas très cher et pas si long que cela et en plus cela corrigera mon erreur 2...

2-Lorsque j'ai coller les bords, je n'ai pas mis de poids pour garder le plateau bien plat, du coup au séchage, il s'est très légèrement vriller.
Le vrillage a été rattraper en partie par le poids des pieds mais pas totalement

3-On peut remarquer de grandes lignes sur le plateau. J'ai été obligé de poncer plus fort à ces endroits car j'avais fait mes tracés au stylo bille :pouicintello: et impossible à enlever avec un simple ponçage du coup, sur ces lignes, le plateau est très très légèrement creusé (d'ou le CRAYON DE BOIS !!!)













Reste à faire :
-refaire les bords ??? ou fini le haut des buts
-vernir le plateau
-pâte à bois et ponçage des buts et peinture
-coller des baguettes plates sur les bords pour cacher les coupes et les agrafes (les experts n'auront certainement pas besoin de cette étape).
-poncer les bumpers et poignées
-coller une figurine sur les bumpers, genre joueur de football en plastique, je n'ai pas vraiment envie de faire comme l'original sur ce coup mais pas encore trouvé.
-faire les marqueurs de points
-poncer toutes les arêtes et angles saillants pour les arrondir
-insérer des patins réglables sous les pieds pour pouvoir régler la planéité en fonction de l'endroit où le jeu est posé.

En option :
faire des pieds pliants ou escamotables facilement, car le jeu prend vraiment trop de place dans cette configuration.
J'ai déjà ma petite idée...


La suite du tuto très bientôt avec photos détaillées, cotes, matériaux, montage...

Si vous voyez autre chose, des remarques, des infos, en gros, tout ce qui vous passe par la tête je suis aussi preneur.

Si tu as le courage de fabriquer des joueurs de hockey (avec la crosse), cette version du jeu est également bien sympathique.

Beau boulot en tout cas ! Ca me donne bien envie d'essayer (j'attends la suite du tuto avec impatience !).

En suggestion, tu pourrais facilement faire d'une pierre 2 coups en transformant ton weykick en pétanque de salon : un tapis de feutrine à la bonne dimension que tu aurais juste à dérouler et des tubes amovibles sur les cotés.

Teuf dit:Si tu as le courage de fabriquer des joueurs de hockey (avec la crosse), cette version du jeu est également bien sympathique.


Moi c'est le mode que je préfère, vraiment excellent le hockey :pouicok:

Tutoriel suite :

Je vais commencer par la fabrication des "bumpers" et "poignées"

Pour cela il faut :
Les aimants


Un barre de rideau diamètre 35mm et de 1.5m de long en bois brut (ou de la couleur de votre choix, c'est juste une question de goût) pour moi c'est du brut .
coût : approx 5€ chez tous les bons mags de brico...

Un foret bois diam 15mm

Couper 6 bouts entre 2cm et 2,5cm de long pour les bumpers, les miens
font 2,2cm
Couper 6 bouts entre 2cm et 4cm de long pour les poignées, les miennes
font 3,5cm


Percer les poignées et bumpers avec le foret 15, juste ce qu'il faut pour que l'aimant rentre entièrement mais pas plus. centrer au maximum le percage.
Enfoncer les aimants, les coller si besoin, mais je n'ai pas eu besoin ils sont vraiment très bien coincés.


Coller une pastille glissante silicone du diamètre nécessaire (2cm pour les miennes) mais les plus fines possibles.



Les poignées et bumpers sont finis !!! :pouicbravo:
Il ne reste plus qu'à coller les personnages dessus (prochainement).

Pour une 30aines d'euros (aimants, barre, pastilles glissantes, perso) vous avez la possibilité d'en faire 8. Ce sera le plus gros budget de ce "FDS" 8)

Si vous avez d'autres idées de fabrication à coût réduit, n'hésitez pas à les partager sur ce topic.

Prochainement la fabrication du plateau :pouicok:

Teuf dit:Si tu as le courage de fabriquer des joueurs de hockey (avec la crosse), cette version du jeu est également bien sympathique.
Beau boulot en tout cas ! Ca me donne bien envie d'essayer (j'attends la suite du tuto avec impatience !).


Effectivement çà a l'air très sympa !!!

Malheureusement avec des aimants ronds lorsque je tourne la poignée en dessous le bumper au dessus ne tourne pas.
Je pense qu'il faudrait des aimants en forme de barre et non rond, à confirmer...

Mais je garde l'idée sous le coude

En fait normalement il y à deux petits aimants mis côte à côte dans la poignée du dessous du plateau :wink:

En attendant la suite du tuto, je voulais faire un petit retour sur ce jeu après plusieurs parties acharnées.

C'est vraiment un jeu très ludique !!!
Au tout début c'est un peu lent, il faut s'habituer aux "manettes" et à leur maniement, on tire (ou on rate), on se place mal...
Mais ensuite avec l'habitude tout s'accélère. On commence à faire des contrôles, des passes entre joueurs, jouer avec les bandes et surtout viser.

Etant un joueur régulier de babyfoot (j'en ai aussi un chez moi), je retrouve sensiblement la même frénésie, pour un jeu plus vite accessible car beaucoup moins technique. On a toujours envie de faire la revanche.

Mes garçons (5ans1/2 et 3ans1/2) ont très très vite compris le principe et se sont amusés tout de suite. Le plus grand commence déjà à bien viser.
J'ai installé un système tout simple de handicap pour équilibrer la partie si la force des adversaires est trop déséquilibrée (réduction de la taille des buts en fonction, explications à venir)

En conclusion le "FDS", c'est marrant, un peu technique mais accessible et très familiale (ma femme y joue alors qu'elle ne joue pas du tout au babyfoot :-().

Un conseil, n'hésitez pas à en acheter ou à en fabriquer un GRAND, car je ne suis pas sûr que l'amusement soit le même sur les plus "petits" modèles mais ce n'est qu'une supposition.

spirit44hb dit:Tutoriel suite :
Coller une pastille glissante silicone du diamètre nécessaire (2cm pour les miennes) mais les plus fines possibles.


C'est suffisament glissant le silicone ?
des pastilles en feutrine ça irait aussi tu penses ?

boloj dit:
C'est suffisament glissant le silicone ?
des pastilles en feutrine ça irait aussi tu penses ?


Les pastilles non pas en silicone mais en TEFLON :oops: c'est justement spécialement prévu pour glisser et pas très chers.
La feutrine je n'ai pas essayé, mais si le plateau est très très lisse pourquoi pas, à partir du moment ou elle n'est pas trop épaisse, mais j'aurais tendance à garder le principe des pastilles.
Peut-être certaines personnes pourront nous faire des retours comparatifs

La fabrication du plateau :

Un carré de 80cm à 1m, le mien fait 90cm et c'est déjà bien assez grand je trouve.
En contreplaqué pour une version "haut de gamme" ou en médium en fonction de votre budget (5 à 15€ le m2)

Par chance j'avais sous le coude une grande plaque de contreplaqué 8mm.
8mm c'est avéré être un très bon compromis entre rigidité, solidité et adéquation avec la force des aimants. A mon sens il ne faut surtout pas plus, 6mm doit aussi être possible et fera baisser un peu plus le coût, en dessous j'ai un peu peur que cela soit trop souple surtout avec du medium (à vérifier).

Prendre des plaques les plus plates possible.







Découper le carré en un octogone régulier
http://dominique.melotti.pagesperso-orange.fr/octcar.htm

Ne pas se précipiter, prendre les côtes avec précision.
De ce tracé (au crayon de bois) en découlera toute la régularité du plateau et surtout facilitera la découpe et le montage des bords par la suite.

J'ai poncé la plaque avec du papier de verre grain 180 sans jamais appuyer, elle est devenue super lisse,la couche de verni sera juste pour l'esthétisme.

A suivre, fabrication des bords

Les bords :

Tasseaux sapin 1er choix 20x50x2000 rabotés à 18x47.
Pour la quantité, ce sera en fonction de la taille du plateau, en étant au plus juste pour éviter trop de perte (toujours ce souci d'économie).



Les prendre les plus droits possible, c'est très important. Ne surtout pas prendre ceux qui sont complétement cintrés dans le sens de leur épaisseur, dans l'autre sens c'est un peu moins important.



Maintenant je ne vois pas comment faire sans défonceuse...je suis preneur pour d'autres méthodes.
Prendre une mèche de diamètre de l'épaisseur du plateau ou très légèrement supérieur.

Défoncer sur toute la longueur les tasseaux.
Ne pas faire comme moi la saignée en plein milieu :kingboulet:
Elle doit se trouver sur le bord du tasseau et d'une profondeur de la moitié de l'épaisseur du tasseau ????? ou légèrement supérieure



Ensuite découper les tasseaux à la scie à onglet.
Angle bord extérieur de 67,5°






Pour découper les tasseaux à la bonne longueur il faut prendre la mesure au niveau intérieur de la saignée(voir image), elle doit être égale à la longueur des côtés de l'octogone.



Si vous êtes sûr de la régularité de votre octogone passer à l'étape suivant, sinon, numéroter les côtés de l'octogone de 1 à 8.
Couper tout d'abord le bord 1, ajusté le parfaitement sur le côté 1 du plateau.
Ensuite si vous êtes sûr de votre coupe et de votre octogone vous pouvez l'utiliser comme gabarit et couper à la chaîne, mais il est fortement conseiller de reprendre les cotes pour chaque coté et de numéroter les bords en fonction.

Il ne reste plus qu'à mettre un peu de colle à bois dans les saignées et clouer (petits clous ou petites vis, bien enfoncer les têtes) le plateau à l'envers. Mettre aussi de la colle sur les bords de coupe pour les côtés suivants.
Clouer sur un endroit plat et essuyer directement la colle qui déborde.



Avec cette méthode il n'y aura pas besoin d'agrafer comme moi et de mettre des baguettes pour cacher



Laisser sécher le plateau bien à plat quitte à le lester histoire qu'il ne prenne pas de vrillage.

La suite prochainement

Avant de coller les bords, NE PAS OUBLIER DE DEFONCER LES BUTS :kingboulet: dans 2 côtés opposés
Largeur : 1/3 du côté
Hauteur : assez haut histoire de pouvoir faire passer différent diamètre de bille