Wealth of Nations... Quelqu'un connait ?

[Nations]

Je viens de lire la règle de Wealth of Nations (ici : http://www.tablestargames.com/Games/WoN/WoN_Lo_Res_Rules.pdf) et ça me parait intéressant...
Quelqu'un y a déjà joué ou a un avis sur les règles ?

j'ai commencé la traduction a vrai dire , mais , j'ai changé d'horraire de burreau j'ai jamais eu le temps de finir
sinon ,c'est un jeu a l'europeen type caylus , pas de hasard , et le plus roublard va gagner

je trouve que comme simulateur du monde des afaires/pouvoir , c'est bien fait ,les echanges/ventes entre joueurs et sur les differents marchés
sont assez exellent
pas de texte sur les pieces de jeu ou si peu ,
seule les regles sont a traduire

voila a plus
alain

Ca a l'air vraiment tip top ce truc ! D'autres personnes y ont jouées ?
Des avis ?

Ca vient d'arriver à la maison et c'est vrai que ça a l'air vraiment pas mal du tout.

Pour info, il sera possible d'y jouer au prochain brunch du Clube dimanche prochain. Pour ceux que ça intéresse, voir les détails dans ma signature et pour les autres guettez la prochaine gazette :wink:

Pareil, je l'aurais bientôt, j'ai hâte de tester la bête. Ca faisait longtemps que je n'ai pas attendu un jeu avec une petite impatience. Je dois en voir trop passer, mais trois semaines loin des tables m'ont redonné un peu d'envie :D

Alors ? Quelqu'un l'a essayé ?

Je suis cloué au lit depuis 2 semaines :evil:
J'espère pouvoir testé ça cette semaine, mais quand ???

Cruelle déception au dernier brunch du Clube : une après-midi entière passée sur un jeu aux règles prometteuses mais qui s'avère beaucoup trop long et trop comptable. J'ai fait de grosses erreurs dans mes investissements et je savais au bout de 2 heures que j'étais très mal, le moteur de mon économie n'arrivant toujours pas à démarrer. Du coup, la suite fut très très longue. Le pire c'est qu'après 3 heures studieuses mais enthousiastes, les 7 et les 8 que les autres allaient mettre se sont transformées en 4 et 5 à cause d'une fin de partie toute bloquée où un joueur pouvait décider de continuer à jouer éternellement sauf si les autres joueurs se mettaient ensemble pour finir la partie, que ça les arrange ou non. Seul un joueur a conservé son 8/10 du début de partie. :?

Attention, il faudrait bien sûr refaire une partie pour avoir un avis un peu plus complet mais j'ai pas trop envie de me retaper 3 ou 4 heures de ce jeu.

Même partie qu'Oliv, même déception.
Déjà un truc bizarre : le jeu est jouable de 3 à 6, mais les conditions de fin de partie demeurent identiques quelque soit le nombre de participants, dont une qui consiste en l'épuisement des marqueurs « territoire » d’un des joueurs.
On voit tout de suite qu’avec un nombre de marqueurs constant, plus il y a de joueurs, moins il est facile de tous les poser…
Une autre condition de fin est l’épuisement de la plupart des tuiles constructions, et là non plus, pas d’ajustement en fonction du nombre de joueurs. Même cause, même punition, plus on est de fous, plus on se bloque mutuellement, donc moins on a de joueurs capables de construire et d’épuiser les piles de tuiles….

C’est comme ça qu’à 5, on s’est retrouvé bloqué à attendre le bon vouloir d’un joueur (Slim en l’occurrence) pour terminer la partie.
Il l’a fait par « miséricorde », mais s’est condamné par la même occasion à une troisième place, alors qu’en continuant pendant 2 heures à engranger, il aurait fini par gagner.

Conclusion : soit on s’est planté dans les grandes largeurs sur les règles (malgré les nombreuses vérifs en cours de partie), soit le jeu est limite buggé à 5 joueurs (et probablement à 6 également).
A essayer à 3 ou 4 pour voir si l’équilibre est meilleur…

Oliv, Bigsam,
La troisième condition de fin de jeu (plateau plein de drapeaux et de tuiles) doit au contraire être plus rapidement atteinte à 5-6 joueurs, non ?
(Sans oublier que la règle de déplacement des industries permet d'aller remplir les cases vides chez l'adversaire)

[nota : je ne possède pas le jeu et n'y ai jamais joué, mais la pureté de la règle m'a fasciné (si ce n'est le traitement de l'argent) ;elle a un coté "bon sang mais c'est bien sur !" ou "pourquoi ne l'ai-je pas trouvé avant ?"]

olzam dit:Oliv, Bigsam,
La troisième condition de fin de jeu (plateau plein de drapeaux et de tuiles) doit au contraire être plus rapidement atteinte à 5-6 joueurs, non ?
(Sans oublier que la règle de déplacement des industries permet d'aller remplir les cases vides chez l'adversaire)


Ben en fait c'est pas trop possible a cause de la règle qui dot qu'on doit poser ses drapeaux adjacents à ce qu'on a deja posé (serait-ce ça la règle qu'on aurait manqué?). Donc une fois que chacun a fermé son territoire (ça arrive par la force des choses) ben on est bloqués.

On a fini dans une situation on on était deux a pouvoir finir la partie, et on n'avait strictement aucun intéret à le faire. Puisque si on continuait la partie pendant watmille tours, on aurait fini par gagner. Mais franchement, voyant la situation, la fin de partie moisie qui allait s'en suivre, j'ai décidé d'abréger.

Très honnêtement, le jeu m'aurait presque plu jusqu'à ce qu'on tombe dans ce travers: jeu économique assez intéressant, avec un effet très rigolo de marché avec ses lois de pénurie qui fait monter les pris ou d'abondance qui fait chuter les prix. Et ce malgrès les tours de jeu relativement longs même si on n'a qu'une micro action à faire dans son tour.

Bref, à essayer à moins de joueurs par les courageux qui ont acheté le jeu, histoire de voir si le "bug" est particulier à notre partie ou au nombre de joueurs.

Quoiqu'il arrive, j'ai de sérieux doutes quand à la "scalabilité" du jeu, parceque rien, mais absolument rien dans la mise en place initiale, la taille du plateau, le nombre d'éléments dont on dispose, la condition de fin ne change avec le nombre de joueurs. Cela me parait louche au possible.

Bref, déçu malgrès un très bon feeling en début et au milieu de partie.

Voilà qui est instructif !

Par bonheur, j'ai échappé au "monstre" en me tenant à ma ligne: tester les nominés au Spiel.

Mais ma grande faiblesse étant les jeux de simulation économique, je veux bien jouer les cobayes au prochain brunch. :mrgreen:

Slim,

Ben en fait c'est pas trop possible a cause de la règle qui dot qu'on doit poser ses drapeaux adjacents à ce qu'on a deja posé (serait-ce ça la règle qu'on aurait manqué?). Donc une fois que chacun a fermé son territoire (ça arrive par la force des choses) ben on est bloqués.

C'est pour cela que j'écrivais :
(Sans oublier que la règle de déplacement des industries permet d'aller remplir les cases vides chez l'adversaire)


En fait, il n'y a pas de blocage. Ce point vous a peut être échappé.

olzam dit:
(Sans oublier que la règle de déplacement des industries permet d'aller remplir les cases vides chez l'adversaire)

En fait, il n'y a pas de blocage. Ce point vous a peut être échappé.


De mémoire, il me semble aussi que la règle des blocages ne s'applique pas aux déplacements

Clairement, nous on a joué sans déplacement de tuiles.
Donc c'est peut-être (et même probablement) ça qu'on a loupé.

bigsam dit:Clairement, nous on a joué sans déplacement de tuiles.
Donc c'est peut-être (et même probablement) ça qu'on a loupé.


C'est plus que certain :wink:
A réeesayer

Testé hier. Ce fut long, pas loin de 4 heures, mais 1 joueur était très lent alors que le jeu est prévu pour être fluide. Il n'avait aucune idée de ce qu'il voulait faire à son tour alors qu'on peut bien prévoir pendant le tour des autres et que la situation n'évolue pas assez vite pour poser de gros problèmes.
Je pense que si tout le monde est concentré on peut largement diminuer cette durée. C'est un vrai jeu commercial avec des échanges, des prix qui changent, etc. La première partie est très déroutante, il n'est pas facile de voir ce qui va fonctionner ou non, de voir comment gérer les usines et les ressources qu'on possède au début. On voit rapidement que la partie va s'accélérer au fur et à mesure et les déplacements d'usine permettent pas mal d'emmerder les autres et accélère la partie, aucun souci de ce coté.
Par contre, même après une partie je ne saurais pas trop comment aborder la suivante, mais je suis une buse en jeu d'économie, donc rien d'étonnant.

en tout cas, à rejouer, c'est vraiment bien foutu mais relativement abstrait.

2 parties au Kalbarj
La première à 6 le vendredi soir a duré très longtemps
Partie de découverte pour tous mais sans blocage (la règle du déplacement élimine ce problème)
Une deuxième à 4 dont 2 débutants moins longue
Ca tourne bien

J'ai une règle en français Noire et blanche pour ceux que ça intéresse (via MP ou email)
Je ferai la mise en page DQP

Je relance ce vieux topic.

Quelqu'un a-t-il fait une partie récemment ? Après avoir lu les règles et vu comment ça tournait, je n'arrive pas à voir si ce jeu est vraiment bon ou non.

Ce que je vois, c'est que la phase d'échange peut être assez longue si on tombe sur des joueurs lents. Et en même temps, comme l'action transaction entre joueurs est gagnant/gagnant, ça peut aussi aller assez vite.

J'ai l'impression aussi que parce que les industries ont besoin d'atteindre une taille critique pour franchir le seuil de rentabilité, qu'il n'est pas rentable de submerger le marché d'une ressource et que le plateau est relativement restreint, on arrive assez rapidement à des situations très formelles:

1) 1 ou 2 joueurs maxi pour chaque ressource
2) des situations de blocages type
3) des stratégies toutes faites comme foncez dans les rouges et les noires, les ressources vraiment les plus importantes car ce sont celles de blocage: réserver-bloquer les hexas pour les rouges et pour les noirs de permettre de poser ses industries proche de celles des autres joueurs et donc de bloquer leur progression
4) très rapidement, que cela ne vaille pas le coup de se diversifier car malgré l'action déplacer ses industries, il soit difficile de rentabiliser son investissement et de trouver de l'espace pour atteindre la fameuse taille critique

Des avis sur les questions ?

De très bons mécanismes mais une grande répétitivité qui nuit à l'intérêt du jeu.