Wazabi : Prix du Public Saint Herblain 2009

Le gagnant est : Wazabi (Merci AM pour l'info !!) Un jeu de dés très fluide, rapide à prendre en main avec une règle très bien écrite et des illustrations rigolotes.

Etaient en compétition (dans mon ordre de préférence selon les critères du prix du public - plaisir de jouer - matériel - lisibilité des règles) :
Héros du Monde, Tasso, Wazabi, Kikavu, Animalia, Hurry Cup

Le jury et le public ont -ils été d'accord cette année encore ??
Connait-on le classement complet des deux ?

Prix du Public 2008 : Le Trésor des Mayas
:arrow: wikipedia

Et bien c'est wazabi; perso je n'aurai pas voté pour lui; le jury a du y jouer pendant l'apéro! :kingboulet:

MrGirafe dit:Le gagnant est : Wasabi (Merci AM pour l'info !!) Un jeu de dés très fluide, rapide à prendre en main avec une règle très bien écrite et des illustrations rigolotes.
Etaient en compétition (dans mon ordre de préférence selon les critères du prix du public - plaisir de jouer - matériel - lisibilité des règles) :
Héros du Monde, Tasso, Wasabi, Kikavu, Animalia, Hurry Cup
Le jury et le public ont -ils été d'accord cette année encore ??
Connait-on le classement complet des deux ?
Prix du Public 2008 : Le Trésor des Mayas
:arrow: wikipedia


En bruits de couloir, je sais juste que Tasso était sans doute le favori du jury, en particulier en faveur de la démarche écologique autour de ce jeu, fabriqué en france sur des matériaux recyclés et/ou renouvelables, mais c'est bien Wazabi qui a le plus séduit le grand public.

Attention, il s'agit bien de Wazabi (avec un Z), du jeune (23 ans !) et sympathique Guihem Debricon, et non pas du Wasabi de chez Z-Man Games. Les sélectionnés sont tous d'auteurs et éditeurs français.

Pourtant à entendre les joueurs, tasso semblait mieux parti. Ce qui me gène c'est que c'est vraiment un jeu de chance qui a été primé. Sympa à jouer, mais on subit les résulats des dés et des cartes; voilà tout!
Léger pour un jeu ayant décroché un prix.

Ah oui, pour re-situer, pour les gens qui ne connaissent pas le prix de St Herblain : il s'agit d'un prix attribué annuellement lors du festival du même nom. Le classement est effectué pour moitié par le public (c'est-à-dire via des petits papiers dans une urne), et pour moitié par un jury présidé cette année par Sylvie Barc.

AM dit:Pourtant à entendre les joueurs, tasso semblait mieux parti. Ce qui me gène c'est que c'est vraiment un jeu de chance qui a été primé. Sympa à jouer, mais on subit les résulats des dés et des cartes; voilà tout!
Léger pour un jeu ayant décroché un prix.


En même temps, difficile d'en demander plus au grand public. Si on veut faire un peu plus, c'est la sélection qu'il faut changer.
De par son mode de sélection, ce prix privilégie forcément des jeux simples et rapides (parfois, la sélection semble l'oublier). Après, vu la manière dont c'est géré, je pense qu'il faut une sélection ultra rigoureuse pour, à la fois, proposer des jeux accessibles et susceptible de montrer quelque chose de différent au public nombreux qui passent sur le festival.
Je suis par exemple surpris de la présence de Héros du Monde qui me parait un peu long pour le public visé, et j'aurais bien vu un "Rivière d'enfer" par exemple, exemple type du jeu tout public (la règle est vraiment très courte et le sparties restent très raisonnables).

Bon, comme je n'ai pas testé Wasabi, je ne me prononce pas sur le jeu en lui même. Bravo à l'auteur et l'éditeur. Ca fait au moins deux fois que Gigamic l'emporte (il y avait déjà eu Saboteur et peut être un autre que j'oublie)

loic dit:Je suis par exemple surpris de la présence de Héros du Monde qui me parait un peu long pour le public visé, et j'aurais bien vu un "Rivière d'enfer" par exemple, exemple type du jeu tout public (la règle est vraiment très courte et le sparties restent très raisonnables).


Il me semble qu'un jeu comme Rivière d'Enfer ne serait pas sélectionnable, puisque la volonté des organisateurs est de promouvoir des jeux d'auteurs français (d'où, peut-être, une sélection bien loin de ce qui viendrait à l'esprit du premier TTcien venu, moi y compris). Bon, personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette approche (pour moi, un bon jeu doit pouvoir être récompensé quelle que soit la nationalité de l'auteur ou de l'éditeur, même s'il faut bien sûr que le jeu soit en français et largement distribué de sorte d'être directement accessible au public). Maintenant, je n'étais même pas membre du jury (la sélection ne m'emballait pas), mais tout juste animateur sur le stand des « nouveautés ».

AM dit:Ce qui me gène c'est que c'est vraiment un jeu de chance qui a été primé. Sympa à jouer, mais on subit les résulats des dés et des cartes; voilà tout !

Tu dois tout de même gérer ton nombre de dé pour ne pas les perdre trop vite ou les perdre en te gardant la possibilité de jouer tes cartes... Mais bon, beaucoup de chance sur le jeu, en effet, mais très fluide et assez joli.
Le jeu a du être joué pas mal dans les bars et autres lieux conviviaux, durant les deux semaines du festival, je pense qu'il a dû faire de bons scores en amont qui n'ont pas pu être rattrapé pendant le week-end final de La Carrière.
loic dit:Je suis par exemple surpris de la présence de Héros du Monde qui me parait un peu long pour le public visé

Les règles sont bien écrites, simples et courtes. Les parties sont fluides et assez courtes. Il y a eu régulièrement un jeu qui dure un peu plus d'une heure et avec un peu plus de règle. Himalaya et Cleopâtre ont participé en 2006 et 2007.
Celui-ci avait le potentiel pour gagner le prix, selon les critères (règles, matériel et plaisir de jouer) appliqués à mes goûts. Mais la fluidité n'était pas la même sur toutes les tables...

Euh... on parle bien de Wazabi (Gigamic) et non de Wasabi (Z-Man) ? (cf. différences entre la note de Mr Girafe et scand1sk)

Car le second, je l'aurais bien vu recevoir un prix... (tandis que le premier, eh bien... vraiment pas !)

lABCdaire dit:Euh... on parle bien de Wazabi (Gigamic) et non de Wasabi (Z-Man) ? (cf. différences entre la note de Mr Girafe et scand1sk)
Car le second, je l'aurais bien vu recevoir un prix... (tandis que le premier, eh bien... vraiment pas !)

Ca fait bien 30minutes que j'ai édité mon message, et pendant que s'écrivaient les autres petites notes rectificatives que j'ai donc pu constater ensuite.

(Je pense avoir mis wasabi à cause du troll homonyme qui fréquente tric trac.)

Vu que c'est très famille comme festival, les jeux rapides, accessibles aux plus petits sont forcément plus "visibles".

Avant même d'y aller, mon gamin (8 ans) avait joué à Wazabi dans le cadre du centre-aéré (ça joue partout sur Nantes sur les jeux sélectionnés pour le prix) et il était enthousiaste.
Il a fait son cador en me disant "pas besoin de lire les règles, je vais les expliquer"...

Donc je ne suis pas étonné qu'il ait gagné le prix.
L'important pour moi étant en premier lieu qu'un public non averti ait découvert des jeux au travers du festival, ce qui est à priori une belle réussite.

Moi je trouve que c'est très mérité, Wasabi c'est un jeu au plaisir immédiat qui se joue et s'emmène partout...je suis pas fan des graphismes mais le jeu en lui même a plu au grand public et c'est mérité.
SH c'est pour le grand public et c'est bien qu'il y ait ce genre de festivals plutôt que des festivals pointus qui s'autocongratulent sans rien faire avancer.
A SH on joue et on découvre des jeux...c'est sûr que le niveau n'est pas du genre Agricola ou hardcore gamer mais ce prix a une vraie importance et le grand public s'exprime et vote pour ce qui lui a le plus plu....cette année c'est Wasabi et on ne peut que s'en réjouir.

tommarok dit:(...) SH c'est pour le grand public et c'est bien qu'il y ait ce genre de festivals plutôt que des festivals pointus (...) A SH on joue et on découvre des jeux...c'est sûr que le niveau n'est pas du genre Agricola ou hardcore gamer mais ce prix a une vraie importance et le grand public s'exprime et vote(...)

Le niveau est de tous les niveaux !
Le prix du public couvre des jeux aux règles faciles à lire car bien écrites, avec du beau matériel et un plaisir de jouer, c'est vrai que cela restreint la sélection, mais ont tout de même déjà été sélectionnés Himalaya, Cleopatre et la Sté des architectes, Mr Jack et Héros du Monde.

En revanche, Faîtes vos Jeux ce n'est pas que le prix du public, tout comme ce n'est pas que le week-end de La Carrière.
Et même pendant le week-end de La Carrière, Dominion, Sylla, Agricola... Pour ceux que j'ai pu voir en passant à côté, ont été joué. Sur le stand jeux de légende il y avait également un full metal planet qui a été ouvert (je ne sais pas s'il a été joué), j'ai vu jouer à Jockey, il y en avait d'autres (je n'ia pas tout retenu).

Le festival est vraiment pour tous les publics !

Et juste pour appuyer le choix du public....

Je vous invite à lire la news concernant Saboteur, de Frédéric Moyersoen, et me permet de vous rappeller que ce jeu à reçu le prix du public de Saint Herblain en 2005.

Donc, oui, Wazabi est un jeu simple, de hasard pur et dur. Oui, il peux ne pas plaire à des gens.

Mais à priori, il plait à d'autres, et peut les amener à découvrir le fait qu'un jeu, c'est un auteur, une démarche de création, un éditeur, une industrie, un commerce, des salariés, des passions... Bref, une Culture.

Et ça, c'est le but du festival.

Puis, Wazabi mérité une extension :wink:
Il lui faudrait des cartes un peu plus variées. Sur le site jeuxsoc, on peut lire ce point de vue :

<<
Le jeu est léger et le matériel d'excellente qualité. Mais la faible variété des cartes laisse un peu à désirer et au bout de quelques minutes, on tourne un peu en rond.
(...)
Quelques cartes amusantes rendraient le jeu beaucoup plus intéressant.
>>

Comme pour Saboteur, on va pouvoir proposer plein de variantes !

Ce qui est bien avec ce prix du public, c'est que chaque année ça change, il y en a pour tous les goûts.

Puis, Tasso de toute façon avait été édité (de façon confidentielle) pour la première fois en 2006 et a été réédité en 2008, distribué par fnac éveil et jeu, il a déjà fait sa petite carrière... Et il n'a pas fini !

Il me semble qu'un jeu comme Rivière d'Enfer ne serait pas sélectionnable, puisque la volonté des organisateurs est de promouvoir des jeux d'auteurs français

Je vous invite à lire la news concernant Saboteur, de Frédéric Moyersoen


un moche auteur français :-p
mais c'est vrai la belgique c'est un peu la france : on va pas commencer à faire la fine bouche pour des questions géographiques hein :-p
clap clap clap grand niveau à saint herblain (qui doit se trouver en Bretagne si on regarde bien une carte de france)

Sinon moi Wazabi moi je trouve qu'il a parfaitement sa place comme prix du public Saint herblain (au vu du système de notation)

Wazabi est le genre de jeu que je sortirais pitetre avec mes parents à l'apéro (quoique les cartes genre Pokémon c'est pas génial)... c'est du léger, de la grosse moulasse de petit porc et rapide : un jeu familiale quoi !

sinon, j'ai été super déçu par Animalia (mélange de medici et coloretto) avec des cartes animalières pas clair si on ne regarde pas les couleurs. bof bof bof